Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

Lire le Code de l'éducation ?  Empty Lire le Code de l'éducation ?

par Monsieur Ernesto Hier à 3:16
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai envie de me lancer dans un "grand" projet: lire le Code de l'éducation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006071191) . Après tout, ce recueil compile tout ce qui gouverne mon ordinaire (et même mon extraordinaire) de prof: j'ai tout intérêt à le connaître. Bien sûr, comme vous tous, j'en connais (souvent de seconde main  humhum ) certains aspects. Mais je suis loin d'avoir une vue d'ensemble.

Ce projet demandera sûrement du temps (mais ça, c'est mon problème), de la motivation (mais ça aussi, c'est mon problème), et peut-être certaines compétences (et là, je suis plus démuni: je n'ai aucune connaissance particulière en droit). D'où mes questions:

1- Tout d'abord: qui parmi vous s'est déjà lancé dans une telle lecture ?
2- Pour celles et ceux qui s'y touchent en droit: quel(s) accompagnement(s) pouvez-vous me suggérer ? J'ai vu que ce Code de l'éducation se divise en deux parties: une partie législative et une partie réglementaire: c'est déjà moyennement clair pour moi ...
3- Pour celles et ceux qui s'y connaissent vraiment: quels avantages concrets peut-on espérer de cette lecture ? Autrement dit: est-ce que ça vaut un minimum la peine ?
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Lire le Code de l'éducation ?  Empty Re: Lire le Code de l'éducation ?

par Patience et raison Hier à 13:03
Lire le code de l'éducation ne sert strictement à rien... cela n'a aucun intérêt.
Si c'est pour connaitre l'environnement réglementaire du métier d'enseignant ou sur le monde de l'enseignement, j'ai de la biblio (réponse dans la soirée).

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Lire le Code de l'éducation ?  Empty Re: Lire le Code de l'éducation ?

par Hervé Hervé Hier à 13:22
il y a pourtant des articles tout à fait fondamentaux comme:
"Lorsqu'une carte de France est affichée dans une salle de classe d'un établissement du premier ou du second degré, elle représente les territoires français d'outre-mer."

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Lire le Code de l'éducation ?  Empty Re: Lire le Code de l'éducation ?

par zigmag17 Hier à 13:52
Hervé Hervé a écrit:il y a pourtant des articles tout à fait fondamentaux comme:
"Lorsqu'une carte de France est affichée dans une salle de classe d'un établissement du premier ou du second degré, elle représente les territoires français d'outre-mer."

Et en particulier la Guyane, cette merveilleuse île... Lire le Code de l'éducation ?  558662839 Lire le Code de l'éducation ?  558662839 Lire le Code de l'éducation ?  437980826
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Lire le Code de l'éducation ?  Empty Re: Lire le Code de l'éducation ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Hier à 15:39
Monsieur Ernesto a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'ai envie de me lancer dans un "grand" projet: lire le Code de l'éducation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006071191) . Après tout, ce recueil compile tout ce qui gouverne mon ordinaire (et même mon extraordinaire) de prof: j'ai tout intérêt à le connaître. Bien sûr, comme vous tous, j'en connais (souvent de seconde main  humhum ) certains aspects. Mais je suis loin d'avoir une vue d'ensemble.

Ce projet demandera sûrement du temps (mais ça, c'est mon problème), de la motivation (mais ça aussi, c'est mon problème), et peut-être certaines compétences (et là, je suis plus démuni: je n'ai aucune connaissance particulière en droit). D'où mes questions:

1- Tout d'abord: qui parmi vous s'est déjà lancé dans une telle lecture ?
2- Pour celles et ceux qui s'y touchent en droit: quel(s) accompagnement(s) pouvez-vous me suggérer ? J'ai vu que ce Code de l'éducation se divise en deux parties: une partie législative et une partie réglementaire: c'est déjà moyennement clair pour moi ...
3- Pour celles et ceux qui s'y connaissent vraiment: quels avantages concrets peut-on espérer de cette lecture ? Autrement dit: est-ce que ça vaut un minimum la peine ?

On m'a plusieurs fois dit (on corrigera ces gens si besoin) que se mettre au droit, ce n'est pas se fader exhaustivement ce genre de livres, mais apprendre à s'y repérer pour y trouver rapidement ce qu'on y cherche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum