Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ... Empty Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ...

par Royaltiz Jeu 10 Oct 2024 - 23:39
Bonjour,

Je voulais avoir une information, je suis contractuel à 18h sur 2 établissements ( lycées polyvalents ) ... Mais je crois qu'il y a un petit soucis ( ou on profite de mon statut de contractuel ) ... comment ça se fait que sur la première période de l'année c'est à dire de octobre à décembre je me retrouve avec 7 élèves à inspecter en PFMP ?

Est-ce normal ? puis-je refuser ? qui dois-je interpeller ? les PP ? DDFPT ? Proviseurs ?


Merci d'avance pour vos réponses ... Wink

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
Faustire
Faustire
Niveau 5

Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ... Empty Re: Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ...

par Faustire Ven 11 Oct 2024 - 5:35
Royaltiz a écrit:Bonjour,

Je voulais avoir une information, je suis contractuel à 18h sur 2 établissements ( lycées polyvalents ) ... Mais je crois qu'il y a un petit soucis ( ou on profite de mon statut de contractuel ) ... comment ça se fait que sur la première période de l'année c'est à dire de octobre à décembre je me retrouve avec 7 élèves à inspecter en PFMP ?

Est-ce normal ? puis-je refuser ? qui dois-je interpeller ? les PP ? DDFPT ? Proviseurs ?


Merci d'avance pour vos réponses ... Wink

Tout dépend du nombre d'élèves dans la classe et du nombre d'heures que tu as avec eux. L'important est de savoir comment sont répartis les élèves et qui fait cette répartition. Est-ce que c'est leur seule période de PFMP cette année ? Si non combien tu en as sur la seconde période.

Pour info dans mon lycée c'est une répartition globale et j'ai 7 élèves à suivre sur 2 périodes. Malgré cela je n'ai pas mon quota et l'administration peut me demander d'en suivre plus.
avatar
Malavita
Érudit

Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ... Empty Re: Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ...

par Malavita Ven 11 Oct 2024 - 7:25
Royaltiz a écrit:Bonjour,

Je voulais avoir une information, je suis contractuel à 18h sur 2 établissements ( lycées polyvalents ) ... Mais je crois qu'il y a un petit soucis ( ou on profite de mon statut de contractuel ) ... comment ça se fait que sur la première période de l'année c'est à dire de octobre à décembre je me retrouve avec 7 élèves à inspecter en PFMP ?

Est-ce normal ? puis-je refuser ? qui dois-je interpeller ? les PP ? DDFPT ? Proviseurs ?


Merci d'avance pour vos réponses ... Wink

Cela dépend de combien tu auras d'élèves à suivre car on ne peut pas en avoir plus de 16 par an. Normalement, à ce stade de l'année, tu devrais le savoir car normalement, on établi en liste de référents de stage par classe. Par ailleurs, c'est un élève pour deux heures de cours. Le souci vient du fait que les classes sont de plus en plus chargées et surtout en arts appliqués, vous avez beaucoup de classes. Donc forcément, si tout le monde, vous donne plusieurs élèves par classe, cela ne passe pas.

Article 31 II. - Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves.

La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d'heures hebdomadaires d'enseignement qu'ils dispensent dans cette division.

L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage. Lorsque ce décompte conduit un professeur de lycée professionnel à dépasser ses obligations hebdomadaires de service, il bénéficie du paiement d'heures supplémentaires effectives selon les modalités prévues au premier alinéa de l'article 5 du décret du 6 octobre 1950 susvisé.

III. - Lorsqu'un professeur de lycée professionnel n'accomplit pas, dans le cadre des périodes de formation en entreprise et des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, au cours d'une semaine, la totalité de ses obligations de service, et sous réserve des dispositions sur le report prévues au I ci-dessus, son service est complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté ou, à sa demande, par un enseignement en formation continue des adultes.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000528079


https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo13/MENE1608407C.htm

Par ailleurs, dans certaines filières, les visites des terminales sont certificatives et seuls les enseignants de matières professionnelles peuvent les effectuer (ce qui pose bien sûr la question des 16 élèves).
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ... Empty Re: Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ...

par Royaltiz Ven 11 Oct 2024 - 21:56
Je suis en Arts appliqués, du coup je ne les vois qu'une seule heure par semaine, 11h dans un lycée et 7h dans l'autre.

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
avatar
Malavita
Érudit

Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ... Empty Re: Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ...

par Malavita Ven 11 Oct 2024 - 22:20
Royaltiz a écrit:Je suis en Arts appliqués, du coup je ne les vois qu'une seule heure par semaine, 11h dans un lycée et  7h dans l'autre.

Oui, c'est ce que j'ai dit beaucoup de classes. Maintenant, il faut que tous les enseignants participent. Ma collègue de PSE qui est dans la même situation que toi, râle quand on lui met des élèves, sauf que si on ne lui en donne pas, avec des classes de plus en plus nombreuses, ce sont donc les autres qui sont surchargés. Donc, à titre personnel, lorsque je suis PP, je leur donne un élève proche de chez eux, pas chiant et souvent celui qui a un stage dès le début de l'année et je me garde les chiants avec mes collègues de matière professionnel. Bref, à part la visite, il n'y aura rien à faire.

Donc, je le redis, il faut vérifier le nombre annuel, si tu en as moins de 16 à l'année, c'est dans les clous (je parle de 16 élèves à suivre et pas de 16 visites).
En revanche, si tu dépasses, ton temps de service, l'établissement doit te rémunérer en HSE (mais il n'y a pas les enveloppes, pour)
Le calcul à réaliser :
Voici l'exemple pour une PFMP de 4 semaines : 1 élève * 2 h *3 semaines de PFMP (le texte limite à trois semaines) = 6 heures pour le suivi, or, tu les as donc 1 h *4 semaines de PFMP. L'établissement devrait donc te payer 2 HSE, en revanche, si tu n'as aucun élève à suivre, tu dois 4 h à l'établissement.
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ... Empty Re: Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ...

par Royaltiz Ven 11 Oct 2024 - 23:57
Merci pour cette précision @Malavita Wink

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ... Empty Re: Nombre d'élèves à inspecter en PFMP sur une année ...

par Jacq Sam 12 Oct 2024 - 8:04
J'effectue 20h30 hebdo, j'ai environ 75-80 élèves et cette année j'ai 16 élèves à suivre sur l'ensemble des PFMP 2024_25.
Cela fait peu. Habituellement c'est plutôt 20, 22 si je dépasse les 20h.
Je pense que cela tient au fait qu'une de mes classes de seconde ne part qu'une seule fois en PFMP, longue période en fin d'année. Pour cette classe (15 élèves) j'ai 4 suivis, donc s'il y avait deux périodes nous arriverions bien à 20. Sur ma classe à 32 j'ai 2 x 4 élèves à suivre (PFMP 1 et 2).

Ce qu'il faut voir c'est combien tu as d'élèves à suivre au total sur l'année pour toutes tes classes. Le nombre doit être calculé sur l'ensemble et pas classe par classe.

Il est arrivé, une année, qu'un de mes proviseur ait, pour rendre service aux collègues, concentré les visites de stages sur une classe et une période ce qui a posé problème aux collègues ayant peu d'heures sur la classe (arts appliqués, langues) et donc pas assez d'heures dégagées pour assurer correctement les visites. Le proviseur l'a compris et a corrigé les choses l'année suivante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum