Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Les adjectifs en -ής, -οῦ Empty Les adjectifs en -ής, -οῦ

par NLM76 Jeu 10 Oct 2024 - 18:19
C'est une affaire que je n'avais pas remarqué, un manque dans les grammaires usuelles, me semble-t-il. Elles ne signalent pas l'existence d'adjectifs masculins qui suivent la première déclinaison. Sans doute les considère-t-on comme des noms, parce qu'ils n'ont ni féminin ni neutre. Pourtant Bailly en classe certains comme adjectifs :

  • χαλκο·κορυστής, οῦ, adj. m. couvert d’une armure d’airain,
  • ὠμηστής, οῦ, adj. m. : 1 qui mange de la chair crue
  • αἰχμητής, οῦ : I subst. (ὁ) combattant armé d’une lance, Il.
    2, 543, Od. 2, 19, etc. ; en prose, seul. Plut. Rom. 2 || II adj.
  • ἀργεστής, οῦ, adj. m. qui éclaircit (le ciel, en chassant
  • ἀργηστής, οῦ, adj. m. 1 blanc, en parl. d’écume, Eschl.
    Sept. 60 ; de cygnes, ThcR. Idyl. 25, 131 || 2 brillant (serpent)
    Eschl. Eum. 181 (cf. ἀργής et ἀργήεις)
  • ἀσπιστής, οῦ, adj. m. armé d’un bouclier, d’où belliqueux
  • ...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Carapuce
Carapuce
Niveau 1

Les adjectifs en -ής, -οῦ Empty Re: Les adjectifs en -ής, -οῦ

par Carapuce Ven 11 Oct 2024 - 1:05
Euh, je dis peut-être une bêtise, mais n'est-ce pas le même suffixe que celui que l'on trouve dans les noms d'agent en -τής (type βουλευτής, ποιητής) ?

Par ailleurs, en grec, pour distinguer un nom d'un adjectif, je ne vois que deux critères : les adjectifs varient en genre et sont gradables, contrairement aux noms... Je ne pense pas que ces adjectifs répondent à ces critères, mais j'avoue avoir eu la flemme de vérifier...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Les adjectifs en -ής, -οῦ Empty Re: Les adjectifs en -ής, -οῦ

par NLM76 Sam 12 Oct 2024 - 4:30
Carapuce a écrit:Euh, je dis peut-être une bêtise, mais n'est-ce pas le même suffixe que celui que l'on trouve dans les noms d'agent en -τής (type βουλευτής, ποιητής) ?

Par ailleurs, en grec, pour distinguer un nom d'un adjectif, je ne vois que deux critères : les adjectifs varient en genre et sont gradables, contrairement aux noms... Je ne pense pas que ces adjectifs répondent à ces critères, mais j'avoue avoir eu la flemme de vérifier...
Oui, bien sûr, il s'agit de ce suffixe.
Quant à la question de savoir comment on détermine si un mot est un adjectif, ou pour reprendre une terminologie plus ancienne, si un nom au sens large est un nom substantif ou un nom adjectif, j'ai le sentiment qu'elle est un peu plus complexe que cela. Et il me semble que justement cette affaire le montre un peu, de sorte qu'à l'étudier la définition de l'adjectif s'en trouvera peut-être affermie.

Je regarde par exemple ce qu'il en est de ὠμηστής, que Bailly considère comme un adjectif. En voici une occurrence dans Sophocle :

Sophocle a écrit:Ἥτις τὸν αὑτῆς αὐτάδελφον ἐν φοναῖς
πεπτῶτ᾽ ἄθαπτον μήθ᾽ ὑπ᾽ ὠμηστῶν κυνῶν
εἴᾱσ᾽ ὀλέσθαι μήθ᾽ ὑπ᾽ οἰωνῶν τινος.
Traduction:
Admettons qu'il ne s'agisse pas d'un adjectif, puisqu'il n'a pas, apparemment de féminin ni de neutre, qu'il n'est pas gradable. Dirons-nous que c'est un nom utilisé comme adjectif, ce qui est caractéristique des épithètes homériques ?

Soit. Mais que fait-on d'un exemple comme celui-ci, tiré de la Vie de Fabius Maximus ?
Plutarque a écrit:[...]καὶ ταῦτ᾽ εἰπὼν ἵππον τε πολεμιστὴν ἐδωρήσατο καὶ τοῖς ἄλλοις ἀριστείοις ἐκόσμησεν[...]
  • et, après ces mots, il offrit un cheval de guerre (/"faiseur de guerre" ?), et l'adorna des autres récompenses insignes


D'autre part, mes pérégrinations m'ont fait tomber sur cette page du Lewis & Short, où il est question d'une scholie concernant l'accent du mot, dont la référence est "Tyrannio". Qu'est-ce que cela veut dire ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum