Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Doyen

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par marjo Mer 9 Oct 2024 - 9:31
Nos troisièmes ont tous vu Persepolis hier (séance organisée avec le cinéma de la ville). Comme je viens de terminer mon GT sur l'autobiographie, j'enchaîne sur un mini-chapitre sur Persepolis (que je terminerai en deux semaines maximum au retour des vacances) et je cherche des idées de lectures cursives à donner pendant les vacances en parallèle de l'oeuvre de Marjane Satrapi. J'aime bien proposer plusieurs titres, comme ça les élèves choisissent vraiment. Ils ont déjà tous lu un roman autobiographique (c'était le thème de la lecture cursive n°1). J'aimerais plutôt leur proposer une sélection autour du thème "témoigner d'événements de l'histoire du XXe siècle", mais sans que ce soit des lectures en rapport avec les guerres mondiales, car ça je le leur proposerai plus tard dans l'année. Des idées ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par uneodyssée Mer 9 Oct 2024 - 9:44
BD ou romans/nouvelles ?
Je dis ça parce qu’en BD j’ai des choses en tête (mais je sais que c’est plus cher, long pour le faire acheter au CDI etc) : Radium Girl, Vies volées
En jeunesse j’ai lu et apprécié récemment Bluebird (roman autour de la ségrégation aux États-Unis) ; et Nous traverserons des orages qui retrace l’ensemble du XXe (donc y compris les guerres).

(premières idées au débotté)
marjo
marjo
Doyen

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par marjo Mer 9 Oct 2024 - 9:52
uneodyssée a écrit:BD ou romans/nouvelles ?
Je dis ça parce qu’en BD j’ai des choses en tête (mais je sais que c’est plus cher, long pour le faire acheter au CDI etc) : Radium Girl, Vies volées
En jeunesse j’ai lu et apprécié récemment Bluebird (roman autour de la ségrégation aux États-Unis) ; et Nous traverserons des orages qui retrace l’ensemble du XXe (donc y compris les guerres).

(premières idées au débotté)

Pas de BD, plutôt des romans/nouvelles.
J'ai déjà donné Petit Pays à lire, donc je ne peux pas le remettre dans la liste même si certains ont choisi un autre livre à la place de celui-ci.
Je pensais à Sweet Sixteen, mais j'aimerais bien proposer 5/6 titres de plus.
Derborence
Derborence
Modérateur

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par Derborence Mer 9 Oct 2024 - 10:10
Cannibale de Daeninckx ?


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par Oudemia Mer 9 Oct 2024 - 10:46
Loin de chez moi, de David Kherdian, paru à l'École des loisirs, et sur le même thème, le drame arménien en 1917, L'oiseau bleu d'Erzeroum, de Ian Mook, (pseudo de Patrick Manoukian).
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par julilibulle Mer 9 Oct 2024 - 13:04
Voici mes propositions :

sweet sixteen

Noire de Tania de Montaigne

Bacha Posh de Charlotte Erlih

Une poignée d'étoiles de Rafik Schami

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti



marjo
marjo
Doyen

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par marjo Mer 9 Oct 2024 - 13:36
Merci pour ces pistes !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par Saltaojos Mer 9 Oct 2024 - 14:04
Mes coups seront mes mots de Ibi Zoboi et Yusef Salaam, je pensais que ce serait difficile à lire pour mes 4e mais ils ont vraiment apprécié l'écriture "slam".
L'Arabe du futur de Riad Sattouf (roman graphique mais bon).
Né coupable de Florence Cadier.
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon pour les bons lecteurs.
Un roman de Ruta Sepetys : Hôtel Castellana (Espagne sous Franco) ou Si je dois te trahir (Roumanie en 1989).
marjo
marjo
Doyen

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par marjo Mer 9 Oct 2024 - 14:10
J'ai rajouté Ulysse from Bagdad.
avatar
Malavita
Érudit

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par Malavita Mer 9 Oct 2024 - 15:29
Marx et la poupée de Maryam Madjidi
La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel
Adren
Adren
Fidèle du forum

Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ? Empty Re: Quelle(s) lecture(s) cursive(s) en parallèle de Persepolis ?

par Adren Mer 9 Oct 2024 - 19:45
Dans des thèmes proches, tu peux proposer Le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum