Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paprika 22
Paprika 22
Je viens de m'inscrire !

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Paprika 22 Mar 8 Oct 2024 - 14:03
Hello,

J'ai plus de 50 ans, c'est ma troisième année en tant qu'enseignant non-titulaire en collège. Y-a-t-il intérêt de passer le CAPES (interne ou externe) à mon âge si je ne suis pas du tout mobile ? Merci d'avance !
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Iridiane Mar 8 Oct 2024 - 19:45
Si tu n’es pas mobile, non seulement il n’y a pas d’intérêt mais je te le déconseille fortement ! Sauf si tu es dans une académie en tension qui coûte très peu de points bien sûr.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par EnglishTidsear Mar 8 Oct 2024 - 19:48
Si vous obtenez le CAPES et que vous validez l'année de stage, vous aurez l'obligation de participer au mouvement inter-académique et d'accepter la mutation où qu'elle soit, au risque de perdre le bénéfice du concours. Il vaut mieux passer le concours du privé, il me semble qu'il est plus facile de rester dans son académie.
Paprika 22
Paprika 22
Je viens de m'inscrire !

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty passer le CAPES quand on n'est pas jeune

par Paprika 22 Mer 9 Oct 2024 - 15:49
passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 1665347707 Merci pour vos réponses ! D'accord, je comprends.
Si on n'est pas jeune et si on veut avoir une situation plus pérenne, il vaut mieux cibler un concours territorial, comme bibliothécaire par exemple. C'est ça ?

Et non, je ne sais pas si mon académie est en tension ou pas, je suis dans l'académie de Toulouse.

Conjoint à Toulouse, 3 enfants (mais grands) de 23 ans, 21 ans et 17 ans. Je ne sais pas quelles chances j'aurais de rester ici !
Pour le concours du privé, non, merci, j'ai déjà travaillé dans le privé et cela n'a pas été ma plus belle expérience ! passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 1599759099

Savez-vous comment faire pour être payée pendant une préparation au concours ? (Il me faudra du temps libre + de l'argent aussi !) passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 682370931
Caspar
Caspar
Prophète

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Caspar Mer 9 Oct 2024 - 20:01
Paprika 22 a écrit:passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 1665347707 Merci pour vos réponses ! D'accord, je comprends.
Si on n'est pas jeune et si on veut avoir une situation plus pérenne, il vaut mieux cibler un concours territorial, comme bibliothécaire par exemple. C'est ça ?

Et non, je ne sais pas si mon académie est en tension ou pas, je suis dans l'académie de Toulouse.

Conjoint à Toulouse, 3 enfants (mais grands) de 23 ans, 21 ans et 17 ans. Je ne sais pas quelles chances j'aurais de rester ici !
Pour le concours du privé, non, merci, j'ai déjà travaillé dans le privé et cela n'a pas été ma plus belle expérience ! passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 1599759099

Savez-vous comment faire pour être payée pendant une préparation au concours ? (Il me faudra du temps libre + de l'argent aussi !) passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 682370931

Tu devrais peut-être te rapprocher d'un syndicat qui te renseignerait sur tes chances de rester dans l'académie après l'obtention du concours (interne je suppose ?). Toulouse est une académie assez attractive et aussi grande, donc obtenir l'académie ne veut pas dire que tu pourrais rester tout près se chez toi et tes enfants sont trop âgés pour t'être d'aucun secours au niveau des points.

Quant à un financement de l'année de préparation j'ai envie de dire LOL passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 437980826 je ne sais pas si tu peux demander un congé de formation en tant que contractuelle mais là encore un syndicat pourrait de renseigner.
Jenny
Jenny
Médiateur

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 20:15
Pôle emploi finançait une partie de la formation à une époque.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Anne_68 Mer 9 Oct 2024 - 20:36
Jenny a écrit:Pôle emploi finançait une partie de la formation à une époque.
Oui, à la fin des années 90 il était possible d'être aux ASSEDIC (Pôle emploi de l'époque) et de faire valoir l'inscription à la préparation et au concours comme mesure de formation pour un retour à l'emploi. On avait ensuite une paix royale pour se consacrer à la préparation, et des sous selon la durée d'activité et le salaire dans le secteur privé. Mais c'était au dernier millénaire, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

_________________
"Wo alles dunkel ist, macht Licht !"  :
Jenny
Jenny
Médiateur

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 20:47
Dans le milieu des années 2010, ça existait toujours en tout cas.
Mais en étant contractuel, ça me semble effectivement utopique.
Hans
Hans
Niveau 7

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Hans Mer 9 Oct 2024 - 22:38
Si tu n'es pas du tout mobile, et que tu veux un peu de stabilité et un meilleur salaire que contractuel,
Tu peux envisager de passer le cafep de l'enseignement privé, en anglais, il y a des besoins.
Ça dépend de ton académie et de ton département, mais chez moi en Normandie, dans le privé, en anglais. Un enseignant choisit son département de travail.
Caspar
Caspar
Prophète

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Caspar Mer 9 Oct 2024 - 23:21
Hans a écrit:Si tu n'es pas du tout mobile, et que tu veux un peu de stabilité et un meilleur salaire que contractuel,
Tu peux envisager de passer le cafep de l'enseignement privé, en anglais, il y a des besoins.
Ça dépend de ton académie et de ton département, mais chez moi en Normandie, dans le privé, en anglais. Un enseignant choisit son département de travail.

Paprika22 ne souhaite pas enseigner dans le privé.
Jenny
Jenny
Médiateur

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 23:28
Pour les barres, tu peux avoir une idée ici : https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/inter
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune Empty Re: passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune

par Iridiane Jeu 10 Oct 2024 - 8:28
Paprika 22 a écrit:passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 1665347707 Merci pour vos réponses ! D'accord, je comprends.
Si on n'est pas jeune et si on veut avoir une situation plus pérenne, il vaut mieux cibler un concours territorial, comme bibliothécaire par exemple. C'est ça ?

Et non, je ne sais pas si mon académie est en tension ou pas, je suis dans l'académie de Toulouse.

Conjoint à Toulouse, 3 enfants (mais grands) de 23 ans, 21 ans et 17 ans. Je ne sais pas quelles chances j'aurais de rester ici !
Pour le concours du privé, non, merci, j'ai déjà travaillé dans le privé et cela n'a pas été ma plus belle expérience ! passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 1599759099

Savez-vous comment faire pour être payée pendant une préparation au concours ? (Il me faudra du temps libre + de l'argent aussi !) passer le CAPES d'anglais quand on n'est pas jeune 682370931

Toulouse? Hem, je ne veux pas m'avancer, vérifie bien les barres, mais je doute que tu puisses y rester. Par académie en tension, j'entendais notamment Créteil ou Versailles... Fais attention par ailleurs, même si tu étais nommée à Toulouse, tu risques fort d'obtenir un poste loin de chez toi à l'intra, potentiellement au fin fond d'une vallée pyrénéenne...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum