Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Co66
Co66
Je viens de m'inscrire !

La communication non-verbale (questionnaire mémoire) Empty La communication non-verbale (questionnaire mémoire)

par Co66 Lun 7 Oct 2024 - 11:06
Bonjour,

Je suis actuellement en M2 MEEF et je me permets de déposer un questionnaire pour mon mémoire qui porte sur l'utilisation de la communication non-verbale dans la gestion de classe.
Si vous êtes intéressés par mon questionnaire je vous invite à y répondre, cela ne prendra qu'une dizaine de minutes et toutes vos réponses seront anonymes.

Merci pour votre éventuelle participation ! Toute réponse me sera d'une grande aide !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQ0PvdKLzXMXE9Mmn-tRCW_PAJ1NT6xOPUKzfLH1Nex7SJsQ/viewform?usp=sf_link
Baldred
Baldred
Sage

La communication non-verbale (questionnaire mémoire) Empty Re: La communication non-verbale (questionnaire mémoire)

par Baldred Lun 7 Oct 2024 - 12:37
J'ai répondu, souvent à tous les réponses d'un item, tant une classe peut avoir toutes les attitudes à la fois, et nous avons plusieurs classes. De même s'il y a des points communs entre le prof et le comédien, ce dont je suis persuadé, il est supposé maîtriser toute la palette
de son art, et donc de de l'utiliser. Un cours est un spectacle total dans lequel le diable c'est l'ennui pour citer Peter brook. Je vois bien la finalité de votre questionnaire mais je trouve difficile de répondre sans caricaturer. Si j'utilise ma voix pour punir, selon la circonstance je lui donnerai les apparences de la colère, de l'ironie, du dédain, de la sincérité en fonction du but.
Notre Art est difficile à couper en tranches.
Bon courage pour votre mémoire, c'est un sujet intéressant.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

La communication non-verbale (questionnaire mémoire) Empty Re: La communication non-verbale (questionnaire mémoire)

par Aperçu par hasard Lun 7 Oct 2024 - 15:56
J'ai répondu aussi. Pas facile effectivement de ne pas cocher toutes les cases parfois, pour les mêmes raisons que @Baldred. Certaines réponses m'ont paru un peu redondantes. Le choix entre la motivation et l'investissement pour l'effet de la CNV, par exemple: s'il y a une différence elle est subtile, entre la cause probable et l'effet immédiatement perceptible je dirais... mais il me semble que le phénomène concerné est le même. Pour ce qui est de savoir comment la classe me perçoit... ben ma foi, je dirais: ça dépend. Je dois bien faire des cours ennuyeux parfois. En tout cas il m'arrive de me dire, à l'issue de certaines séances, que si j'étais à leur place en train de suivre mon cours, il se peut que je serais beaucoup moins patient qu'ils ne le sont. Mais j'espère bien que ce n'est pas toujours le cas, donc je n'ai pas coché "ennuyeux" pour autant.
Baldred
Baldred
Sage

La communication non-verbale (questionnaire mémoire) Empty Re: La communication non-verbale (questionnaire mémoire)

par Baldred Lun 7 Oct 2024 - 16:11
Aperçu par hasard a écrit:J'ai répondu aussi. Pas facile effectivement de ne pas cocher toutes les cases parfois, pour les mêmes raisons que @Baldred. Certaines réponses m'ont paru un peu redondantes. Le choix entre la motivation et l'investissement pour l'effet de la CNV, par exemple: s'il y a une différence elle est subtile, entre la cause probable et l'effet immédiatement perceptible je dirais... mais il me semble que le phénomène concerné est le même. Pour ce qui est de savoir comment la classe me perçoit... ben ma foi, je dirais: ça dépend. Je dois bien faire des cours ennuyeux parfois. En tout cas il m'arrive de me dire, à l'issue de certaines séances, que si j'étais à leur place en train de suivre mon cours, il se peut que je serais beaucoup moins patient qu'ils ne le sont. Mais j'espère bien que ce n'est pas toujours le cas, donc je n'ai pas coché "ennuyeux" pour autant.

Razz moi si. Ne serait-ce que parce que ce qui est intéressant pour les uns est ennuyeux pour les autres. Plaire, c'est déplaire. Je fais de mon mieux, mais comme on l'a un peu trop dit au théâtre, il faut laisser un travail au spectateur, prétexte au conceptuel le plus fumeux et à de salutaires roupillons. Oui, si on n'entre pas dans ce que je demande, on s'ennuie.
Et puis bien sûr, je foire encore très proprement un cours.


Dernière édition par Baldred le Lun 7 Oct 2024 - 21:15, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

La communication non-verbale (questionnaire mémoire) Empty Re: La communication non-verbale (questionnaire mémoire)

par Caspar Lun 7 Oct 2024 - 16:16
J'ai répondu au questionnaire mais je n'ai absolument aucune idée de l'image que mes élèves (ou mes collègues) ont de moi.

Certains élèves s'ennuient forcément parfois, je trouve ça tout à fait normal mais ça dépend effectivement des élèves et ont peut être considéré par un bon prof par l'élève ou la classe X et un mauvais par l'élève ou la classe Y en fonction des personnalités de chacun ou des ambiances de classe.
Co66
Co66
Je viens de m'inscrire !

La communication non-verbale (questionnaire mémoire) Empty Re: La communication non-verbale (questionnaire mémoire)

par Co66 Lun 7 Oct 2024 - 18:02
Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Toutes les classes sont différentes, et même à l'intérieur d'une classe, chaque élève va avoir une perception différente d'un cours ou d'un professeur. Les cours eux-mêmes vont être différent en fonction de la classe ou même du sujet, c'est normal. Il est vrai qu'il est difficile de catégoriser le métier de professeur.
J'ai essayé d'éviter la redondance dans le questionnaire, mais ce n'est pas toujours évident. J'avoue ne pas avoir eu beaucoup d'aide dans l'écriture de celui-ci alors j'ai fait du mieux que je pouvais.
En tout cas, merci beaucoup pour vos retours et pour votre participation !
laMiss
laMiss
Sage

La communication non-verbale (questionnaire mémoire) Empty Re: La communication non-verbale (questionnaire mémoire)

par laMiss Lun 7 Oct 2024 - 20:22
J'ai répondu au questionnaire. Cela permet de conscientiser davantage notre communication non verbale.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

La communication non-verbale (questionnaire mémoire) Empty Re: La communication non-verbale (questionnaire mémoire)

par Aperçu par hasard Lun 7 Oct 2024 - 20:40
Baldred a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:J'ai répondu aussi. Pas facile effectivement de ne pas cocher toutes les cases parfois, pour les mêmes raisons que @Baldred. Certaines réponses m'ont paru un peu redondantes. Le choix entre la motivation et l'investissement pour l'effet de la CNV, par exemple: s'il y a une différence elle est subtile, entre la cause probable et l'effet immédiatement perceptible je dirais... mais il me semble que le phénomène concerné est le même. Pour ce qui est de savoir comment la classe me perçoit... ben ma foi, je dirais: ça dépend. Je dois bien faire des cours ennuyeux parfois. En tout cas il m'arrive de me dire, à l'issue de certaines séances, que si j'étais à leur place en train de suivre mon cours, il se peut que je serais beaucoup moins patient qu'ils ne le sont. Mais j'espère bien que ce n'est pas toujours le cas, donc je n'ai pas coché "ennuyeux" pour autant.

Razz moi si. Ne serait-ce que parce que ce qui est intéressant pour les uns et ennuyeux pour les autres. Plaire, c'est déplaire. Je fais de mon mieux, mais comme on l'a un peu trop dit au théâtre, il faut laisser un travail au spectateur, prétexte au conceptuel le plus fumeux et à de salutaires roupillons. Oui, si on n'entre pas dans ce que je demande, on s'ennuie.

Absolument d'accord. D'ailleurs, il me semble que nous sommes de plus en plus encouragés à rendre le cours de base aussi "fun" que possible (le rythme, la variété des tâches, le numérique, toutes ces choses) quand précisément il faudrait amener l'élève qui rêve d'échafaud en regardant le prof dérouler son cours ordinaire à affronter l'ennui et à le dissiper à force d'attention - fût-elle dans un premier temps douloureuse (mais voilà que je parlerais presque comme notre ministre... "de la souffrance, de la discipline...")... Suspect

J'ai ainsi une sorte d'idéal du cours où les gestes, les effets de voix, tous les artifices s'effaceraient pour finalement ne laisser briller que l'éclat du savoir qui s'attache à la chose étudiée. Dans le fond, le cours que je rêve de faire (et que je ne ferai sans doute jamais, puisque je continuerai à gesticuler pour qu'on m'écoute), c'est celui dans lequel une sorte d'éblouissement viendrait par la plus grande austérité.

Baldred a écrit:Et puis bien sûr, je foire encore très proprement un cours.

Nous sommes deux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum