- mardeeegJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je me permets de poster ici car je n'arrive pas à trouver de réponse claire à ma question pour le moment... Je suis enseignante de FLE et j'envisage de passer le CAPES cette année en raison de la grande précarité du métier d'enseignante de FLE... Seulement voilà, je voudrais tout naturellement choisir l'option FLE mais j'ai peur que cela ne m'ouvre que des débouchés dans les métiers du FLE, et donc que ma situation reste précaire.
Ma question est donc la suivante : Peut-on enseigner le français général au collège et au lycée après l'obtention d'un CAPES option FLE ?
J'aimerais avoir la possibilité de devenir enseignante de français général si je ne trouvais pas de poste en FLE. Je ne sais pas si cela implique forcément de choisir l'option littérature.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Laura
Je me permets de poster ici car je n'arrive pas à trouver de réponse claire à ma question pour le moment... Je suis enseignante de FLE et j'envisage de passer le CAPES cette année en raison de la grande précarité du métier d'enseignante de FLE... Seulement voilà, je voudrais tout naturellement choisir l'option FLE mais j'ai peur que cela ne m'ouvre que des débouchés dans les métiers du FLE, et donc que ma situation reste précaire.
Ma question est donc la suivante : Peut-on enseigner le français général au collège et au lycée après l'obtention d'un CAPES option FLE ?
J'aimerais avoir la possibilité de devenir enseignante de français général si je ne trouvais pas de poste en FLE. Je ne sais pas si cela implique forcément de choisir l'option littérature.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Laura
- Vautrin84Niveau 10
Peu importe l'option choisie, le CAPES de LM fera de toi un professeur certifié de Lettres Modernes, amené à enseigner le Français de la 6e au BTS 2, en collège, lycée général et/ou technologique. Pas d'inquiétude.
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais le tenter alors, nous verrons bien
- CasparProphète
Le FLE sera je pense une corde de plus à ton arc si tu veux enseigner à l'étranger ou avoir un service mixte français + FLE (c'est le cas pour notre contractuelle en UP2A qui complète son service avec une classe de lycée lambda).
- JennyMédiateur
Caspar a écrit:Le FLE sera je pense une corde de plus à ton arc si tu veux enseigner à l'étranger ou avoir un service mixte français + FLE (c'est le cas pour notre contractuelle en UP2A qui complète son service avec une classe de lycée lambda).
Oui, en terme de débouchés, ça me paraît intéressant.
Merci pour vos réponses, je me suis donc inscrite aujourd'hui.
Je vais faire mon maximum. Mais je suis actuellement vacataire à l'université et en M2 FLE, donc ça va être une année assez remplie. Je vais voir si j'arrive à dégager assez de temps pour préparer le CAPES en autonomie en plus de tout ça. Si je ne l'ai pas cette année (ce qui me paraît être le plus probable), je retenterai ma chance l'année prochaine ! Au moins, je me serais familiarisée avec le format des épreuves !
Je vais faire mon maximum. Mais je suis actuellement vacataire à l'université et en M2 FLE, donc ça va être une année assez remplie. Je vais voir si j'arrive à dégager assez de temps pour préparer le CAPES en autonomie en plus de tout ça. Si je ne l'ai pas cette année (ce qui me paraît être le plus probable), je retenterai ma chance l'année prochaine ! Au moins, je me serais familiarisée avec le format des épreuves !