Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mardeeeg
mardeeeg
Je viens de m'inscrire !

Choix de l'option au CAPES et débouchés Empty Choix de l'option au CAPES et débouchés

par mardeeeg Jeu 03 Oct 2024, 11:08
Bonjour,

Je me permets de poster ici car je n'arrive pas à trouver de réponse claire à ma question pour le moment... Je suis enseignante de FLE et j'envisage de passer le CAPES cette année en raison de la grande précarité du métier d'enseignante de FLE... Seulement voilà, je voudrais tout naturellement choisir l'option FLE mais j'ai peur que cela ne m'ouvre que des débouchés dans les métiers du FLE, et donc que ma situation reste précaire.  Choix de l'option au CAPES et débouchés 2790680366

Ma question est donc la suivante : Peut-on enseigner le français général au collège et au lycée après l'obtention d'un CAPES option FLE ?

J'aimerais avoir la possibilité de devenir enseignante de français général si je ne trouvais pas de poste en FLE. Je ne sais pas si cela implique forcément de choisir l'option littérature.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

Laura
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

Choix de l'option au CAPES et débouchés Empty Re: Choix de l'option au CAPES et débouchés

par Vautrin84 Jeu 03 Oct 2024, 20:39
Peu importe l'option choisie, le CAPES de LM fera de toi un professeur certifié de Lettres Modernes, amené à enseigner le Français de la 6e au BTS 2, en collège, lycée général et/ou technologique. Pas d'inquiétude.

mardeeeg
Je viens de m'inscrire !

Choix de l'option au CAPES et débouchés Empty Re: Choix de l'option au CAPES et débouchés

par mardeeeg Ven 04 Oct 2024, 10:15
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais le tenter alors, nous verrons bien Wink
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Ven 04 Oct 2024, 11:08
Le FLE sera je pense une corde de plus à ton arc si tu veux enseigner à l'étranger ou avoir un service mixte français + FLE (c'est le cas pour notre contractuelle en UP2A qui complète son service avec une classe de lycée lambda).
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Ven 04 Oct 2024, 11:14
Caspar a écrit:Le FLE sera je pense une corde de plus à ton arc si tu veux enseigner à l'étranger ou avoir un service mixte français + FLE (c'est le cas pour notre contractuelle en UP2A qui complète son service avec une classe de lycée lambda).

Oui, en terme de débouchés, ça me paraît intéressant.
mardeeeg
mardeeeg
Je viens de m'inscrire !

par mardeeeg Ven 04 Oct 2024, 14:06
Merci pour vos réponses, je me suis donc inscrite aujourd'hui.

Je vais faire mon maximum. Mais je suis actuellement vacataire à l'université et en M2 FLE, donc ça va être une année assez remplie. Je vais voir si j'arrive à dégager assez de temps pour préparer le CAPES en autonomie en plus de tout ça. Si je ne l'ai pas cette année (ce qui me paraît être le plus probable), je retenterai ma chance l'année prochaine ! Au moins, je me serais familiarisée avec le format des épreuves ! Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant