Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pop
Niveau 6

Aucune justification des absences des élèves Empty Aucune justification des absences des élèves

par pop Mar 1 Oct 2024 - 15:05
Bonjour,

cette année, dans mon lycée, les élèves ne justifient plus leurs absences avant de venir en classe. Ils peuvent donc disparaître et revenir quand ils le souhaitent. Un sms est envoyé lorsque les élèves sont absents, et un coup de fil est donné aux parents de temps en temps, mais rien ne change en terme d'assiduité et de justification.
Qu'est-il possible de faire ?
Merci de vos futurs conseils.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par FlorentGDG Mar 1 Oct 2024 - 15:26
Petit exercice noté (même sur 5 pts) en classe. Zéro si absent sans mot des parents?
A voir si c'est légal au lycée.
Elaïna
Elaïna
Devin

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Elaïna Mar 1 Oct 2024 - 15:45
Bah rien. Tu mets W ou Z sans Pronote s'ils sèchent un contrôle, tu vas les voir vite rappliquer pour pleurnicher pour rattraper leur contrôle (inutile de t'embêter à faire un autre sujet : 90 % du temps, s'ils jouent à ce petit jeu, tu pourrais leur donner 10 fois le même contrôle qu'ils ne sauraient toujours pas le faire). Et sinon eh bien ils gardent leur zéro, leur dossier pourri, et c'est tant pis pour eux. En même temps, en quoi ça te pénalise toi ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Dame Jouanne Mar 1 Oct 2024 - 17:08
Elaïna a écrit:Bah rien. Tu mets W ou Z sans Pronote s'ils sèchent un contrôle, tu vas les voir vite rappliquer pour pleurnicher pour rattraper leur contrôle (inutile de t'embêter à faire un autre sujet : 90 % du temps, s'ils jouent à ce petit jeu, tu pourrais leur donner 10 fois le même contrôle qu'ils ne sauraient toujours pas le faire). Et sinon eh bien ils gardent leur zéro, leur dossier pourri, et c'est tant pis pour eux. En même temps, en quoi ça te pénalise toi ?
Pareil. Ils sont absents au contrôle, je mets W (travail non fait) dans pronote. Tant qu'ils n'ont pas rattrapé, ils gardent leur zéro. Je les ai prévenus en début d'année mais rien ne t'empêche de le faire maintenant sans prévenir : le contrôle continu compte pour le bac, il est donc indispensable qu'ils fassent les évaluations ou les rattrapent s'ils ont été absents. Quand ils voient apparaitre un zéro dans leur moyenne, en général la majorité des élèves réagi très vite. Certains parents ont réagi par mail au début mais il suffit de dire que le zéro est une note provisoire qui disparait dès que le contrôle est rattrapé et maintenant ils sont au courant. Et ceux qui ne se bougent pas (quasiment aucun), tant pis pour eux, cela correspond à leur investissement et leur travail.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Jenny Mar 1 Oct 2024 - 17:15
Pour agir là dessus, c’est un travail d’équipe.
Qu’en disent la direction et les CPE ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Poupoutch Mar 1 Oct 2024 - 17:24
Petite astuce Pronote : le W indiqué non rendu et le Z absence injustifiée. Pour le cas présent, je mettrais donc plutôt Z. Ça compte aussi comme un 0/20. Tu peux le faire rattraper éventuellement au retour de l'élève.
La difficulté c'est qu'en 1e et terminale, les notes comptent dans le contrôle continu et qu'ils risquent donc de demander à rattraper. Et que légalement, tant que la famille justifie l'absence, elle est considérée comme justifiée même en l'absence d'une bonne raison.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Jenny Mar 1 Oct 2024 - 17:26
Il faut regarder ce que tu dis le PLE. Dans certains établissements, il y a l'absence pour un cas de force majeure et là, une justification de la famille ne suffit pas.


Dernière édition par Jenny le Mar 1 Oct 2024 - 17:33, édité 2 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Poupoutch Mar 1 Oct 2024 - 17:29
Ça va à l'encontre des textes ceci dit. Il y a toujours la possibilité de signaler la moyenne comme n'étant pas significative, ce qui forcerait ces élèves à passer une épreuve ponctuelle pour avoir une note pour le bac.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Jenny Mar 1 Oct 2024 - 17:33
Poupoutch a écrit:Ça va à l'encontre des textes ceci dit. Il y a toujours la possibilité de signaler la moyenne comme n'étant pas significative, ce qui forcerait ces élèves à passer une épreuve ponctuelle pour avoir une note pour le bac.

Le texte évoque bien un cas de "force majeure" :
« Lorsqu'un candidat, relevant de l'une des catégories mentionnées aux articles 9 et 10 du présent arrêté, est absent pour cause de force majeure dûment constatée à une évaluation ponctuelle, il est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement dans l'enseignement concerné. Cette évaluation ponctuelle de remplacement peut avoir lieu jusqu'à la fin de la série d'évaluations ponctuelles de terminale.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045141236
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Dame Jouanne Mar 1 Oct 2024 - 17:33
Poupoutch a écrit:Petite astuce Pronote : le W indiqué non rendu et le Z absence injustifiée. Pour le cas présent, je mettrais donc plutôt Z. Ça compte aussi comme un 0/20. Tu peux le faire rattraper éventuellement au retour de l'élève.
La difficulté c'est qu'en 1e et terminale, les notes comptent dans le contrôle continu et qu'ils risquent donc de demander à rattraper. Et que légalement, tant que la famille justifie l'absence, elle est considérée comme justifiée même en l'absence d'une bonne raison.
Oui, mais c'est ainsi que je justifie le zéro (W) : pour que le contrôle continu soit valide, il est nécessaire d'avoir un certain nombre de notes par trimestre. Quel que soit le motif de l'absence, justifié ou non, ils doivent donc effectuer les contrôles et donc demander à les rattraper dès que possible.
Après, je suis d'accord avec Jenny, il vaut mieux que ce soit une politique collective validée par le chef d'établissement. C'est plus simple.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Une passante Mar 1 Oct 2024 - 17:46
Si l'absence n'est pas justifiée (indiquée comme "non légitime" sur Pronote par la vie scolaire), je mettrais en effet Z. En revanche, si l'absence est justifiée d'une manière ou d'une autre par les parents (genre "maladie", "raison personnelle" etc) je note l'élève absent au DS.
Mais le message initial n'évoque pas tant les devoirs que les absences. Et dans ce cas, je considère que cela ne me regarde pas, l'élève n'est pas là ? tant pis pour lui, à lui de rattraper le cours (ou pas, c'est son problème, pas le mien, et les DS viendront sanctionner éventuellement son absence de travail).
En revanche, je vérifier auprès du PP / du CPE que ces absences perlées ont bien été remarquées par l'administration, mais ensuite, c'est à la vie scolaire de gérer (ou pas). Chacun son boulot...
avatar
pop
Niveau 6

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par pop Mar 1 Oct 2024 - 17:52
Les élèves absents sont déjà dans une situation d'échec. On parle d'élèves en classe de terminale. Les moyennes sont catastrophiques, je mets déjà des évaluations pour récompenser les présents.
En gros certains élèves viennent quand ils ont envie (suivant le temps, la matière et leur fatigue) et généralement cela ne se passe pas bien en cours. Actuellement nous n'avons pas de prises sur ces élèves et ça peut être aussi compliqué pour leurs familles.
Pour info, c'est un lycée pro.

Il y a-t-il un moyen de forcer les élèves et leurs responsables à justifier les absences (autre que celui des notes qui a déjà été mis en place) ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Poupoutch Mar 1 Oct 2024 - 23:46
Jenny a écrit:
Poupoutch a écrit:Ça va à l'encontre des textes ceci dit. Il y a toujours la possibilité de signaler la moyenne comme n'étant pas significative, ce qui forcerait ces élèves à passer une épreuve ponctuelle pour avoir une note pour le bac.

Le texte évoque bien un cas de "force majeure" :
« Lorsqu'un candidat, relevant de l'une des catégories mentionnées aux articles 9 et 10 du présent arrêté, est absent pour cause de force majeure dûment constatée à une évaluation ponctuelle, il est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement dans l'enseignement concerné. Cette évaluation ponctuelle de remplacement peut avoir lieu jusqu'à la fin de la série d'évaluations ponctuelles de terminale.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045141236
Oui, mais c'est un texte qui concerne des épreuves ponctuelles (je pense qu'il a été fait au temps où il y avait des épreuves communes prévues). Il ne peut pas s'appliquer dans le cadre des épreuves faites en cours. C'est ainsi du moins que l'interprète ma direction mais (et je ne dis pas ça souvent Razz ) en l'occurrence je crois qu'ils ont malheureusement raison.
Ça n'empêche pas, ceci dit, de mettre un Z le temps que le devoir soit rattrapé, s'il l'est.
Chez nous, on a demandé à faire rattraper les gros DS une fois par trimestre le samedi matin...
En fait, on a un problème lié au fait que la plupart des évaluations en lycée sont désormais certificatives (puisqu'elles comptent pour le bac) mais qu'on les traite comme intégrées à nos cours, où d'autres règles prévalent pour les absences.
Et donc, chaque établissement peut interpréter à sa manière les textes et orienter différemment son PLE.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Jenny Mar 1 Oct 2024 - 23:56
Non, c'est un texte de 2022, il n y avait plus d'E3C. Wink Ca concerne bien le contrôle continu.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Jenny Mar 1 Oct 2024 - 23:59
pop a écrit:Les élèves absents sont déjà dans une situation d'échec. On parle d'élèves en classe de terminale. Les moyennes sont catastrophiques, je mets déjà des évaluations pour récompenser les présents.
En gros certains élèves viennent quand ils ont envie (suivant le temps, la matière et leur fatigue) et généralement cela ne se passe pas bien en cours. Actuellement nous n'avons pas de prises sur ces élèves et ça peut être aussi compliqué pour leurs familles.
Pour info, c'est un lycée pro.

Il y a-t-il un moyen de forcer les élèves et leurs responsables à justifier les absences (autre que celui des notes qui a déjà été mis en place) ?

Ca n'est pas tellement de ton ressort : il est possible de faire des signalements au rectorat (signalement MIMOSA) ou des conseils de discipline pour absentéisme aggravé. Je n'approuve pas la 2e solution, mais ça se pratique dans certains établissements.  
Si on veut travailler sur le décrochage scolaire, il est possible de faire des GPDS. Est ce qu'il y a un référent décrochage dans l'établissement ? Est ce que ton lycée travaille avec la MLDS ? Et le rôle du CPE est central.
Caspar
Caspar
Prophète

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Caspar Mer 2 Oct 2024 - 6:49
Jenny a écrit:Non, c'est un texte de 2022, il n y avait plus d'E3C. Wink Ca concerne bien le contrôle continu.

Oui, il est arrivé que des élèves de mon établissement doivent passer une épreuve de rattrapage, leur moyenne ayant été considérée "non significative". Le cde pioche des sujets au hasard dans la BNS, qui est toujours disponible.
avatar
pop
Niveau 6

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par pop Mer 2 Oct 2024 - 6:52
Même si ce n'est pas de mon ressort, ces élèves nuisent fortement à la bonne tenue des cours et créent des situations très compliquées. GPDS, nous avons, des signalements ont déja été effectués, par contre MLDS ça ne me dit rien.
C'est possible ça, les conseils de discipline pour ce motif ?
Sinon, légalement ils ont le droit de venir en cours quand ils veulent sans aucune justification ou il est possible de les refuser ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Tivinou Mer 2 Oct 2024 - 6:59
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Non, c'est un texte de 2022, il n y avait plus d'E3C. Wink Ca concerne bien le contrôle continu.

Oui, il est arrivé que des élèves de mon établissement doivent passer une épreuve de rattrapage, leur moyenne ayant été considérée "non significative". Le cde pioche des sujets au hasard dans la BNS, qui est toujours disponible.
Cela arrive, en effet, mais cette année, le CDE nous met (aux enseignants) déjà la pression pour que les rattrapages de devoirs soient faits en amont pour ne pas avoir à organiser ces sessions de fin d’année.
Je le comprends mais cela alourdit encore notre charge de travail, d’autant que le PLE de mon lycée est hyper ambitieux et irréalisable dans certaines disciplines.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Jenny Mer 2 Oct 2024 - 7:40
pop a écrit:Même si ce n'est pas de mon ressort, ces élèves nuisent fortement à la bonne tenue des cours et créent des situations très compliquées. GPDS, nous avons, des signalements ont déja été effectués, par contre MLDS ça ne me dit rien.
C'est possible ça, les conseils de discipline pour ce motif ?
Sinon, légalement ils ont le droit de venir en cours quand ils veulent sans aucune justification ou il est possible de les refuser ?

Oui pour les conseils de discipline, ça aboutit généralement à une exclusion définitive pour les lycées que je connais. Un fil sur le sujet : https://www.neoprofs.org/t86734-absenteisme-vie-scolaire-conseil-de-discipline
Mais autant sanctionner pour les perturbations, non ?
La MLDS, c’est la mission de lutte contre le décrochage scolaire, un Coordo peut intervenir dans les GPDS.

Pour ta dernière question, je ne vois pas comment tu pourrais les refuser. Que dit le règlement intérieur ? Tes collègues ? À mon avis, sur tout cas, il faut une réponse collective. Bon courage.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Cléopatra2 Mer 2 Oct 2024 - 8:01
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Non, c'est un texte de 2022, il n y avait plus d'E3C. Wink Ca concerne bien le contrôle continu.

Oui, il est arrivé que des élèves de mon établissement doivent passer une épreuve de rattrapage, leur moyenne ayant été considérée "non significative". Le cde pioche des sujets au hasard dans la BNS, qui est toujours disponible.

C'est deux choses différentes : moyenne non significative (ce qui signifie absent à certains devoir) avec une épreuve organisée par l'établissement à la fin de l'année et le rattrapage ou non des DS pendant l'année.
Chez nous le PLE demande qu'on les convoque quel que soit le motif le mercredi après-midi, en remplissant une feuille 1 semaine à l'avance etc. Autant dire que c'est l'enfer.
Je crois que je vais apporter ce texte (edit : le texte de Jenny) demain au CA et discuter des absences injustifiées aux DS car bien sûr on leur fait rattraper autrement qu'avec ce dispositif trop lourd. Mais ça nous pompe du temps, de l'énergie, ils ratent l'heure de cours suivante etc.
C'est la PLAIE. Je voudrais coller 0 dès que l'absence n'est pas justifiée mais ce n'est pas prévu dans le PLE, qui a mis en place le pire truc pour les rattrapages. Et bien sûr contrairement à ce qui avait été promis, il n'a pas été revu pour ça alors que l'absentéisme explose chez nous (mais comme il explose partout paraît-il c'est pas de notre faute donc on peut rien faire).
Et chez nous, j'envoyais au début les élèves en vie scolaire avant qu'ils rentrent en classe, mais les surveillants me les renvoyaient en disant : "les parents ont pas rempli le papier, donc pas besoin de passer". Ok. Donc comment dire que chez nous c'est le moulin.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Jenny Mer 2 Oct 2024 - 8:08
Cleopatra : j’espère que vous pourrez réécrire le PLE dans ce sens. Ça peut être ingérable.
Elaïna
Elaïna
Devin

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Elaïna Mer 2 Oct 2024 - 10:01
En effet Cleopatra c'est très relou. Chez nous ça ne fonctionne pas trop mal : soit on fait rattraper l'élève en le coinçant la première fois qu'il vient dans notre cours, soit quand on trouve un créneau, soit en fin de trimestre. L'an dernier des petits malins de première s'étaient fait passer le mot : on ne fait que les contrôles de spé, on sèche tous les autres. Eh bien quand ils se sont retrouvés le 13 novembre avec une convocation pour le 18 avec pour certains huit contrôles à rattraper, ça leur a fait tout drôle (et ça a été bien évidemment un carnage absolu... à titre personnel, je ne m'étais pas trop gênée pour filer un sujet bien pourri). Depuis c'est un peu moins la foire à la saucisse.

Pour répondre à Pop, ce n'est pas de ton ressort. Ils sont absents, soit majeurs, soit couverts par les parents : que veux-tu y faire ? Tu ne vas pas aller les tirer du lit tous les matins. Tant pis pour eux, tu n'es pas non plus assistante sociale, ni psy, ni confesseur, ni conseiller d'orientation. Ils se lancent dans le mur tout seuls, c'est malheureux mais c'est comme ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lurker
Lurker
Niveau 2

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Lurker Jeu 3 Oct 2024 - 11:53

Pour avoir vécu deux années de Parcoursup en tant que parent, je peux témoigner que :

- La gestion des absences légitimes, comme par exemple être malade un ou quelques jours (du type gastro, coup de froid, migraine, et non hospitalisation, coma ou Covid), est une source de stress majeure. Personnellement, je ne crois pas à l'intérêt de venir en cours ou en DST malade (sans parler du fait que, depuis le Covid, c'est quand même antisocial).

- Avant que des rattrapages soient mis en place, des petits malins pouvaient sécher les contrôles une fois une bonne note acquise (mais cela existait déjà quand j'étais en terminale).

- Une fois que les rattrapages ont été systématisés, certains enseignants ont cru bon de se "venger" sur le sujet de rattrapage, avec parfois de vraies conséquences sur les résultats de Parcoursup (par exemple, un DS de rattrapage faisant baisser sévèrement la moyenne des intéressés et barrant à l'un d'eux l'accès à la prépa). Tous les absents ne sont pas des simulateurs ou des cancres.

En tant qu'enseignant en licence, je ne contrôle pas l’assiduité et je ne pénalise pas les étudiants qui ne viendraient qu'aux contrôles continus (et pas aux autres cours/TD). Pour le meilleur ou pour le pire, il n'y a pas d'obligation d'assiduité. Côté positif, tout est nettement plus relaxe qu'en terminale ou en prépa. Côté négatif, la plupart des étudiants ont besoin d'être raisonnablement assidus pour réussir.

Mais j'ai quand même l'impression que cette liberté d'assiduité est positive pour bon nombre d'étudiants (même si elle est à double tranchant) et qu'à rebours, la discipline, un peu infantilisante, du lycée pèse sur les élèves de terminale (et in fine sur toutes les parties concernées).

L.

Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par Catalunya Jeu 3 Oct 2024 - 14:10
Tant que j'aurai 100% des élèves présents la semaine de la rentrée et plus jamais tout le restant de l'année, je resterai persuadé qu'une majorité d'absences est injustifiée.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Aucune justification des absences des élèves Empty Re: Aucune justification des absences des élèves

par clap Jeu 3 Oct 2024 - 14:16
Lurker a écrit:
Pour avoir vécu deux années de Parcoursup en tant que parent, je peux témoigner que :

- La gestion des absences légitimes, comme par exemple être malade un ou quelques jours (du type gastro, coup de froid, migraine, et non hospitalisation, coma ou Covid), est une source de stress majeure. Personnellement, je ne crois pas à l'intérêt de venir en cours ou en DST malade (sans parler du fait que, depuis le Covid, c'est quand même antisocial).
 
- Avant que des rattrapages soient mis en place, des petits malins pouvaient sécher les contrôles une fois une bonne note acquise (mais cela existait déjà quand j'étais en terminale).

- Une fois que les rattrapages ont été systématisés, certains enseignants ont cru bon de se "venger" sur le sujet de rattrapage, avec parfois de vraies conséquences sur les résultats de Parcoursup (par exemple, un DS de rattrapage faisant baisser sévèrement la moyenne des intéressés et  barrant à l'un d'eux l'accès à la prépa). Tous les absents ne sont pas des simulateurs ou des cancres.

En tant qu'enseignant en licence, je ne contrôle pas l’assiduité et je ne pénalise pas les étudiants qui ne viendraient qu'aux contrôles continus (et pas aux autres cours/TD). Pour le meilleur ou pour le pire, il n'y a pas d'obligation d'assiduité. Côté positif, tout est nettement plus relaxe qu'en terminale ou en prépa. Côté négatif, la plupart des étudiants ont besoin d'être raisonnablement assidus pour réussir.

Mais j'ai quand même l'impression que cette liberté d'assiduité est positive pour bon nombre d'étudiants (même si elle est à double tranchant) et qu'à rebours, la discipline, un peu infantilisante, du lycée pèse sur les élèves de terminale  (et in fine sur toutes les parties concernées).

L.

Enfin, c'est bien gentil les leçons de morale des profs du supérieur mais au lycée ça ne fonctionne pas de la même façon. Il y a une obligation d'assiduité. Point. Personnellement je remarque que ce sont TOUJOURS les mêmes élèves qui sont absents. Et ils sont couverts par les parents: un coup on a mal au ventre, une autre fois le nez qui coule... Ça va 5 minutes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum