Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par AsarteLilith Mer 2 Oct 2024 - 15:04
Ca m'énerve: dès que je pense avoir trouvé des gens sympas, je découvre toujours un problème. Le même: l'intérêt personnel, même quand il n'y a rien à y gagner ( au final, hein, on est tous dans le même bateau, et à la fin de la carrière, même s'il y a plein de démonstrations d'amitié, de discours émouvants...etc tu es bien remplaçable même si on pensait le contraire !)
Thalie
Thalie
Grand sage

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par Thalie Mer 2 Oct 2024 - 16:35
Stel6584 a écrit:Très honnêtement, la 3e, c'est un niveau stressant et c'est devenu un niveau ingrat.

J'ai toujours eu des 3e depuis que je suis T1 et plus les années passent et plus je trouve que c'est un chemin de croix. Il faut vraiment avoir ça en tête : on n'a plus que 4 heures par semaine et un programme super chargé, quasiment impossible à boucler sérieusement sans bâcler des notions. La préparation au brevet n'est pas simple mais celle de la seconde me paraît de plus en plus compliquée. Beaucoup d'élèves qui quittent le collège ne maîtrisent pas les méthodes malgré l'enseignement qu'on leur apporte. Ce n'est pas de notre fait mais celui du programme trop chargé, des lacunes accumulées, du manque d'intérêt de nos élèves, des réformes pas possibles. Les élèves me paraissent moins intéressés par les textes et et les sujets abordés (les témoignages des gueules cassées, Antigone, l'histoire d'Inconnu à cette adresse...). Mes élèves sont complètement blasés face à ces textes et ils ne sont pas les seuls. Ils sont aussi moins motivés par le brevet et l'orientation comme ils pensent qu'ils passeront forcément en 2nde.

C'est une impression vraiment partagée par mes collègues dans mon établissement. C'était un niveau qui était très souvent demandé et qui était même chasse gardée dans des établissements où je suis passée. Depuis quelques années, j'ai remarqué que c'était souvent les nouveaux ou les TZR/contractuels qui prenaient le niveau en charge. C'est qu'il y a bien une raison.

Peut-être que l'année prochaine, tu pourrais lâcher ce niveau et en demander un autre ? En tout cas, il faut que tu te préserves et que tu gardes en tête que tu fais au mieux et que tu es une très bonne enseignante. En plus tu enseignes le latin, c'est énorme tout le travail que tu accomplis. Tu peux en être fière.  Par contre, nul n'est tenu à l'impossible et l'enseignement reste un travail qui est aujourd'hui difficile à exercer. Le plus important c'est donc toi, ta santé et ta vie perso Wink
Entièrement d'accord avec ce post. J'ai dû laisser mes 2 3e il y a deux ans à ma collègue qui voulait être inspectée avec eux. Depuis, je revis, je ne les supportais plus et je ne souhaite pas forcément les reprendre. Ma collègue a poussé une beuglante avec eux cette semaine pour manque de respect évident alors qu'elle est adorée des élèves en général. Ce niveau a perdu nombre de ses qualités. La dernière 3e dont j'ai été le PP était exécrable. Je suis trop contente de n'être plus qu'avec des petits. Mes collègues encore quarantenaires souhaitent prendre des grands, je les leur laisse désormais avec bonheur.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par AsarteLilith Mer 2 Oct 2024 - 17:09
C'est un niveau intéressant côté programme je trouve, et parfois les "petits" c'est pas forcément évident, mais en effet, j'ai l'impression que le nazisme et le totalitarisme les laisse assez froids (sauf le Journal d'A. Franck), peut-être parce que leur génération est bien plus éloignée que la nôtre de tout ceci (mes profs en parlaient beaucoup et nous redisaient régulièrement d'y veiller). J'ai aussi l'impression que c'est le niveau où on voit le plus les problèmes de notre société.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sashimi
Sashimi
Niveau 5

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par Sashimi Jeu 3 Oct 2024 - 1:31
Je compatis ... j'ai déjà fait 23h et j'ai eu deux semaines d'arrêt maladie pour "état de stress aigu". Mon médecin voulait m'arrêter le double mais j'ai refusé car j'étais vacataire et que je subissais une grosse pression de ma hiérarchie pour revenir ... donc ... plus facile à dire qu'à faire, mais ménage-toi, dans la mesure du possible.
Entre deux établissements, déjà fait aussi et c'est épuisant. Je courais toute la journée, m'emmêlais les pinceaux dans les emplois du temps et dans les différentes manières de faire ...
Cette année, j'ai des 3e aussi et pareil, j'ai l'impression que rien ne va, en plus je n'en ai pas eus depuis 8 ans. Les niveaux à examen sont les plus compliqués je pense, on veut vraiment boucler l'année et ne rien oublier, ça bride toute créativité.
Bref ... ce n'est pas toi qui es nulle. C'est la situation de cette année qui est beaucoup trop compliquée.

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par uneodyssée Jeu 3 Oct 2024 - 9:35
Je suis entièrement d’accord avec Condorcet.
Concentre-toi sur l’essentiel.
Comme le dit Lene75 sur un autre fil, les élèves apprennent au moins autant de qui nous sommes que de ce que nous faisons. Donc veille à qui tu es, que ce qui-là, cette personne, ait de l’énergie, de l’enthousiasme, c’est ce qui compte. Quitte à réduire la voilure pour prendre le temps de retrouver tout cela.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par lialia7374 Jeu 3 Oct 2024 - 10:18
Bonjour @AsarteLilith,

J'ai envie de te dire deux choses : préserve-toi et pense à ta santé.
Une année, je me suis retrouvée avec 24h de cours, 5 classes (j'étais contractuelle en histoire à cette époque : trois 5èmes, deux 3èmes et une 1ère littéraire), un EDT sur 5 jours (je travaillais même le mercredi après-midi) et une ambiance de travail toxique avec des collègues pas vraiment solidaires. J'ai fait un burn-out en mai avec une envie de tout arrêter.

Les collègues de ce fil ont raison. Un bon prof se posera toujours des questions et aura toujours envie d'évoluer, ce qui semble être ton cas.

Pour limiter les dégâts cette année, limite (dans la mesure du possible) ta charge mentale avec des outils qui peuvent te faire gagner du temps (séquences clé en main sur le site de la NRP, divers outils IA pour la création des évaluations ou lors de la rédaction des appréciations). Pour la route, n'est-il pas possible de faire du covoiturage (blabla daily) ?

Essaye de voir ce qui te convient le mieux !

Courage !  fleurs
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par AsarteLilith Jeu 3 Oct 2024 - 18:31
Alors, en vrac:

- Blabla non et franchement pas tentée
- Yep pour le nrp, mon cdi 2 y est abonné donc il m'arrive d'utiliser les ressources par moments
- j'ai réussi à  me reposer 2 soirs d'affilée !! Exploit !! Films vide-neurones, repas sympa quitte à  ce que ce soit doudou
- hier j'ai fini d'écluser mes copies donc grosse pression enlevée.  J'y suis allée treeeeees tranquillement
- certains chapitres seront remanies ou créés plus tard. Je vais déjà essayer de boucler le prochain de 3e tranquillement.  Le prochain de latin 4e et de français 6e sera plus tard.
- les groupes sont en cours de préparation (je pense que ça a joué dans mon craquage). Ma collègue et moi prendront les faibles à  moyens et collègue ulis sera en complément.  Je compte m'appuyer sur eux. Je stresse pour m'adapter en revanche
- je remanie mais je dois aussi créer : pas eu de 6e depuis la réforme, changement de progression en 3e
- je récompense toujours mes contrôles, quitte à modifier un peu au cas où , comme par exemple les 2 3e qui auront un contrôle en décalé sur le même sujet
- je tente de gérer la caféine.....je compense par masse de thé, vert ou noir
- moyen moins côté sommeil

J'oubliais l'essentiel : merci ....🤗

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par uneodyssée Jeu 3 Oct 2024 - 18:34
et dans quinze jours… repos !!!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par AsarteLilith Lun 14 Oct 2024 - 18:56
Quelques news plus récentes:

- décaler les preps à plus tard m'a permis de regagner de la tranquillité et de gérer '' les affaires courantes''

- un peu moins de culpabilité à dire à 17h le dimanche soir " fini de bosser"

- caféine....comme on peut mais déjà moins qu'avant. En revanche réveil vers 5h , parfois sommeil en pointillés

- moins de stress donc je peux m'investir un peu dans le cesce.

- je recycle en remaniant un poil quand même les évaluations. Quel gain de temps !!

- toujours beaucoup d'angoisse sur les cours...et inspectée le 21/11.....
-

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hilde
Hilde
Niveau 6

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par Hilde Lun 14 Oct 2024 - 19:19
Courage ! Les vacances arrivent et devraient te permettre de souffler un peu...
Vraiment je pense que pour t'économiser le recyclage de cours est une technique essentielle. Je suis arrivée sur les rotules à la fin de l'an dernier, parce que j'ai craché des cours en continu toute l'année (première année en lycée). Cette année, je reprends mes cours et je les modifie (ils sont largement perfectibles, surtout ceux du début de l'année) mais quand je n'ai pas le temps, eh bien tant pis, ils sont comme ils sont. D'autant que je dois quand même écrire de nouveaux cours pour les 1ère STMG, que je n'ai jamais eus avant.
Incapable d'envisager une nouvelle année comme la précédente, où à Noël j'étais presque à me dire que j'allais voir un médecin pour épuisement ! Prendre un vrai jour off par semaine desserre vraiment l'étau dans lequel j'étais prise l'an dernier... Je vais mieux et donc mes cours sont plus fluides, alors même que je suis dans un lycée plus difficile.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par AsarteLilith Lun 14 Oct 2024 - 19:23
C'est une technique que j'utilise depuis un moment mais je cherche toujours à reprendre, perfectionner un chapitre. En revanche, je ne travaille pas le samedi, et sauf besoin, ni les mercredis ni les dimanches matins (pas mon moment optimal de fonctionnement). Je le fais quand besoin de temps pour gérer.

Je m'efforce de me dire: "ok, j'ai x, y, et z à faire pour aujourd'hui. Si x, y et z sont faits, alors repos ou bien préparation de futurs contrôles pour gagner du temps."

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Swan
Swan
Niveau 7

Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle. - Page 3 Empty Re: Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.

par Swan Lun 14 Oct 2024 - 19:40
Contente de voir que tu es parvenue à diminuer la pression et te préserver au mieux Smile Je suis sûre que ton inspection va bien se passer Smile

Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum