Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Évaluations de latin en cinquième Empty Évaluations de latin en cinquième

par Ascagne Dim 29 Sep 2024 - 12:22
Bonjour,
J'ai fait un autre sujet il y a quelque temps, mais celui-ci ayant dérivé, j'en ouvre un autre, plus précis...
Je découvre l'enseignement du latin au collège, notamment en 5e. Si en 3e j'arrive à retrouver mes repères (les élèves ressemblant un peu plus aux lycéens, peut-être, hélas, parce que les lycéens ressemblent davantage qu'avant à des collégiens ? Évaluations de latin en cinquième 2790680366 ), en revanche, j'ai du mal en 5e à voir comment organiser l'évaluation des élèves d'une façon appropriée et motivante. Que faites-vous de votre côté ?
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par elisa18 Dim 29 Sep 2024 - 13:51
Je fais des évaluations de leçon systématique (oui, je suis vilaine, je demande d'apprendre la grammaire). Ils veulent tous avoir 10/10, donc ils apprennent car ils s'aperçoivent que c'est facile d'avoir une bonne note.
Des idées sur la mythologie : je donne une reproduction de dieux (statues, céramiques, fresques....) et ils doivent retrouver le nom en justifiant avec les attributs.
Ou 3 colonnes : nom, fonction, attributs et ils doivent les relier. Je peux aussi ajouter le nom grec
Ou une devinette : je vis tantôt dans les Enfers, tantôt sur terre, je suis....
Je n'ai qu'une heure par semaine, donc finalement je fais peu d'évaluations.
En bonus, je leur apprends l'alphabet grec : je leur demande parfois une lettre ou deux en bonus
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par Ascagne Dim 29 Sep 2024 - 14:57
Merci, @elisa18 !
Il est vrai que j'ai été surpris de découvrir le fait que les cinquièmes sont encore enthousiastes... même en grammaire ! Mes élèves de troisième sont blasés en comparaison (forcément).
J'ai deux heures par semaine. Je pense en effet suivre ton modèle. L'idée, c'est qu'ils récitent, mais que ce soit en effet dynamique, entraînant. J'ai deux heures par semaine. Je pense aussi les entraîner en rédaction et en restitution, par rapport à ce qu'on voit au niveau culturel/historique/mythologique : cela ne leur fera pas de mal.
Je leur ai présenté aussi l'alphabet grec, en leur disant que c'était très avantageux de l'apprendre, même petit à petit.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par elisa18 Dim 29 Sep 2024 - 15:08
Pour du dynamique, il y a la chanson des déclinaisons latines. Mes élèves adorent ! C'est sur youtube, mais je n'arrive pas à mettre le lien.
henriette
henriette
Médiateur

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par henriette Dim 29 Sep 2024 - 15:22
Pour dynamiser le cours, j'utilise aussi beaucoup le travail sur ardoise, avec la réponse soit individuelle, soit en se concertant en îlot. Ils marquent des points verts quand c'est juste (principe des îlots bonifiés, donc point vert aussi si tous les élèves du groupe ont participé durant le cours).
Je mets aussi systématiquement un point bonus dans tous les contrôles. A minima c'est écrire l'année en chiffres romains et dans le calendrier ab Urbe condita, mais ça peut être aussi deux mots de vocabulaire, une devinette sur une divinité, une petite règle à rappeler, etc.
Et si tout le monde a 10/10 (ou 20/20) à un contrôle, tournée de bonbons (ça arrive rarement, mais ça arrive).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par AsarteLilith Lun 30 Sep 2024 - 18:15
Grammaire: petits contrôles sur 10 après la fin d'une leçon (genre la semaine d'après). Facile si on apprend sa leçon et qu'on la maîtrise un minimum. La plupart des questions sont dans la leçon donc c'est largement faisable.
Depuis 2-3 ans, exposés à chaque chapitre, mais ce n'est pas une adhésion immédiate (même en 3e, même avec les critères en amont).

Pour le reste: contrôle en 2 parties une partie civi - analyse de texte - étude d'image et une partie 2 traduction (mais c'est difficile) dès 4e-3e. Ca ne t'aidera pas beaucoup,je le crains.... je pense passer, vu ce topic, aux minis évals en 5e.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par trompettemarine Lun 30 Sep 2024 - 19:03
En cinquième, je ne fais que de petits contrôles de quelques minutes. En ce moment, j'en interroge une partie en lecture et prends les deux meilleures notes sur 5.
Je fais même une dictée de mots. Ils sont tout heureux d'avoir zéro faute... forcément.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par Ascagne Mer 16 Oct 2024 - 11:23
Merci pour vos idées !
Pour avoir une note avant les vacances, j'ai fait un contrôle mais il était un peu long. Les élèves n'ont pas été gênés, mais je vais passer aux mini-évaluations pour que ce soit plus bref et efficace. Cela permet de davantage motiver pour l'apprentissage.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par uneodyssée Mer 16 Oct 2024 - 11:32
J’avais trouvé sur ce forum l’idée de l’évaluation-feuilleton : https://www.neoprofs.org/t80876p25-qui-avait-parle-du-principe-de-l-evaluation-feuilleton-sur-le-forum-et-ou-qui-l-utilise?

Je l’ai remis en place cette année, ça fonctionne bien quand les réponses relèvent vraiment de la pure mémorisation — un peu moins apprécié par les élèves quand cela demande de réfléchir. Comme je l’expliquais l’an dernier sur le sujet en lien, sur ma feuille il y a 21 cases donc possibilité d’un bonus : je suis sûre que les 5èmes y seraient sensibles. Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par AsarteLilith Mer 16 Oct 2024 - 13:19
J'ai testé l'idée des 2 évals de lecture: d'enfer !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Doyen

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par marjo Mer 16 Oct 2024 - 15:59
Personnellement en 5e je ne fais presque que des mini évaluations, mais je ne demande pas de réciter la leçon par cœur : je donne des petits exercices pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris, sinon c'est quand même trop facile.

Pour le moment à raison d'une heure de cours hebdomadaire, j'ai fait une évaluation sur la conjugaison du verbe être au présent et à l'imparfait (je leur donnais des formes conjuguées, ils devaient traduire soit en latin soit en francais). À la rentrée ils auront le même format d'évaluation avec les composés du verbe être. Entre-temps j'ai fait une évaluation sur la prononciation : 4 mots et une phrase courte à lire pour chaque élève, trois sujets différents, une note sur 10. Je me suis installée dans le couloir pour les faire passer un par un pendant qu'ils faisaient des exercices en autonomie dans la salle. C'était quand même un peu bruyant, mais je ne voyais pas comment faire autrement pour évaluer leur lecture.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par elisa18 Mer 16 Oct 2024 - 18:43
Je fais compter les fautes aux autres élèves. Ils sont ravis de jouer au professeur !
marjo
marjo
Doyen

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par marjo Mer 16 Oct 2024 - 20:52
J'ai 29 élèves dans mon groupe de cinquièmes : ça fait beaucoup, s'ils veulent tous jouer au professeur.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Évaluations de latin en cinquième Empty Re: Évaluations de latin en cinquième

par elisa18 Mer 16 Oct 2024 - 21:10
Oui, 1h, c'est chronophage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum