Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ? - Page 2 Empty Re: heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ?

par Cléopatra2 Lun 23 Sep 2024 - 16:41
Je demande dans le mail que chaque enseignant prévienne ses élèves et la vie scolaire lorsqu'ils sont libérés. Le chef ne demande pas qu'on le prévienne lui spécifiquement. Je respecte scrupuleusement la semaine de délai pour informer de la tenue de l'HIS en revanche car je ne veux pas qu'on me reproche quoi que ce soit administrativement parlant. Néanmoins aujourd'hui, seuls des collègues n'ayant pas cours sont venus, on devait être 10 ou 12, dont les 2/3 de notre liste de représentants. Je crois que je vais arrêter de gaspiller mon temps puisqu'il est moins précieux que celui de mes collègues apparemment.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ? - Page 2 Empty Re: heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ?

par LemmyK Jeu 26 Sep 2024 - 11:38
Nous aussi, changement de CDE et demande de s'inscrire sur une liste si on va à l'HIS que l'on vient de déposer! Cela ne m'était jamais arrivé de toute ma carrière(très longue). Et je n'ai jamais vu de désorganisation due à l'HIS(je suis en lycée).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ? - Page 2 Empty Re: heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ?

par Jacq Jeu 26 Sep 2024 - 13:39
Ganbatte a écrit:
Jenny a écrit:Si le texte le dit, ça doit être le cas, excuse-moi.
Je ne l'ai jamais fait (mais je préviens mes élèves).

Le fait est que c'est peu su, notamment parce que les responsables syndicaux omettent de le préciser (par pure étourderie cela va de soi !), et qu'un certain nombre de CdE n'ont pas envie de batailler ou rappeler la règle et laissent faire.

Dans chaque établissement où j'arrive, quand j'explique que l'HIS se pose une semaine à l'avance, que l'horaire doit être concerté (et non ce ne sera pas 10h-11h), et qu'il est utile de rappeler ce principe de prévenir 48h à l'avance en invitant ses collègues à participer, tous sont très surpris. Cela a même donné lieu une fois à des menaces de rétorsion : "si vous voulez imposer ça, on va vous le faire regretter"...

Cléopatra2 a écrit:Je demande dans le mail que chaque enseignant prévienne ses élèves et la vie scolaire lorsqu'ils sont libérés. Le chef ne demande pas qu'on le prévienne lui spécifiquement. Je respecte scrupuleusement la semaine de délai pour informer de la tenue de l'HIS en revanche car je ne veux pas qu'on me reproche quoi que ce soit administrativement parlant. Néanmoins aujourd'hui, seuls des collègues n'ayant pas cours sont venus, on devait être 10 ou 12, dont les 2/3 de notre liste de représentants. Je crois que je vais arrêter de gaspiller mon temps puisqu'il est moins précieux que celui de mes collègues apparemment.

LemmyK a écrit:Nous aussi, changement de CDE et demande de s'inscrire sur une liste si on va à l'HIS que l'on vient de déposer! Cela ne m'était jamais arrivé de toute ma carrière(très longue). Et je n'ai jamais vu de désorganisation due à l'HIS(je suis en lycée).

Souvent à l'initiative des HIS, j'ignorais totalement cette règle avant que notre actuel CDE (ou celui d'avant, je ne sais plus) nous demande de l'informer 48h à l'avance et nous sorte le texte, que nous ne connaissions réellement pas. Au début nous avons été surpris, mais c'est comme cela. De toute façon le CPE nous demandait de prévenir la vie sco, pour une simple question d'organisation, ce que nous faisions sans souci. Et puis nous prévenions toujours les élèves, qu'ils puissent eux aussi s'organiser.

A moins de considérer que l'HIS est là pour perturber le fonctionnement de l'établissement, cela n'a rien de secret puisque c'est ensuite visible sur l'appel effectué ou non. Cela oblige juste à ne pas choisir 5 mn avant le cours.

Nos heures syndicales sont le plus souvent en fin de matinée ou début d'AM. Depuis peu (depuis que j'y ai pensé), quand je sais que l'heure va être suivie ou très suivie je vais prévenir la cantine que la "horde" va arriver massivement plus tôt que d'habitude (histoire de gérer le flux). Eux ne sont jamais prévenus par "l'administration" (au sens large, direction ou vie sco).

La liste c'est un peu plus gênant, ce n'est pas à ceux qui demandent l'HIS de lister qui a dit qu'il venait et plus encore qui est venu (personne ne nous l'a jamais demandé).

La déclaration à l'avance a aussi un aspect pratique pour ceux qui organisent l'HIS. Ainsi je sais qui va venir (je regarde sur pronote les cours annulés), combien de personnes, ce qui permet de savoir à l'avance si succès, pas succès, si on se met dans une petite ou une grande salle ou, s'il y a des doc que nous souhaitons distribuer, combien faire de photocopies.


Dernière édition par Jacq le Jeu 26 Sep 2024 - 13:50, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ? - Page 2 Empty Re: heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ?

par mafalda16 Jeu 26 Sep 2024 - 13:40
La liste n’est pas obligatoire. C’est se signaler individuellement qui l’est.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ? - Page 2 Empty Re: heure de vie syndicale : prevenir la hiérarchie ?

par Jacq Jeu 26 Sep 2024 - 13:51
Autre aspect finalement positif : le CDE nous demande de nous signaler auprès de lui, par mail. Finalement c'est donc lui qui informe (par mail) de le prévenir, donc tous les collègues savent qu'il y a une HIS alors que souvent on avait "ah je savais pas" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum