Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicétas
Niveau 9

Certification latin - Page 2 Empty Re: Certification latin

par Nicétas Sam 21 Sep - 17:41
Le tout en invalidant d'emblée le propos des collègues au prétexte de leur âge.
Delia
Delia
Esprit éclairé

par Delia Sam 21 Sep - 17:44
DesolationRow a écrit:Oui, ce n’est pas parce qu’on entend des bêtises qu’il faut absolument les répéter.
Commentaire inepte

Delia
Esprit éclairé

par Delia Sam 21 Sep - 17:46
Nicétas a écrit:Le tout en invalidant d'emblée le propos des collègues au prétexte de leur âge.

... leur âge qui les empêche d'avoir eu connaissance des faits don il est question...

Delia
Esprit éclairé

par Delia Sam 21 Sep - 17:49
henriette a écrit:Le fait que tu aies eu un tel collègue ne prouve pas qu'un certifié LM ait pu statutairement enseigner le latin à une époque. Et les propos de ton IPR reflétaient son opinion personnelle, partagée d'ailleurs par différents IPR, et non le droit.

Ravet douvan poul pa tini rèzon...

Nicétas
Niveau 9

par Nicétas Sam 21 Sep - 17:49
Si ta seule source est un IPR, c'est juste que c'est sa pensée à lui, et on entend ça davantage encore de nos jours. Et justement tu emploies le mot "faits" ; oui, en effet, aujourd'hui encore, il y a plein de certifiés LM qui enseignent le latin : c'est un fait. Toutefois, ça n'a jamais été le droit.
Edit : dans la mesure où je dois enseigner des éléments d'histoire de l'enseignement à des master meef, j'ajoute que si tu as une source légale, ça m'intéresse, car je leur parle des enjeux de la création du CAPES.

« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Sam 21 Sep - 17:58
Iridiane a écrit:
Gtvlahov a écrit:La question de la légitimité ne m'effleure même pas.
En toute modestie !!!

Cela étant, et sans connaître le parcours de la personne qui a posté le sujet, j'ai une amie chartiste qui est prof d'hg et a passé la certification en latin. Et vu sa scolarité (chartes A, celle où on fait des versions latines sans dictionnaire) et sa thèse (des chartes et de doctorat), je pense qu'elle sait le latin aussi bien qu'un titulaire du CAPES de LC (je ne parle pas de l'agrégation c'est autre chose).
Elle n'a cela dit pas beaucoup enseigné puisqu'ensuite elle est partie pour un monde meilleur, celui du CNRS.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Sam 21 Sep - 17:59
Delia a écrit:
Nicétas a écrit:Le tout en invalidant d'emblée le propos des collègues au prétexte de leur âge.

... leur âge qui les empêche d'avoir eu connaissance des faits don il est question...

Leur âge que tu ne connais pas surtout 😂
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Sam 21 Sep - 18:02
Elaïna a écrit:
Iridiane a écrit:
Gtvlahov a écrit:La question de la légitimité ne m'effleure même pas.
En toute modestie !!!

Cela étant, et sans connaître le parcours de la personne qui a posté le sujet, j'ai une amie chartiste qui est prof d'hg et a passé la certification en latin. Et vu sa scolarité (chartes A, celle où on fait des versions latines sans dictionnaire) et sa thèse (des chartes et de doctorat), je pense qu'elle sait le latin aussi bien qu'un titulaire du CAPES de LC (je ne parle pas de l'agrégation c'est autre chose).
Elle n'a cela dit pas beaucoup enseigné puisqu'ensuite elle est partie pour un monde meilleur, celui du CNRS.

Ah mais je suis tout à fait convaincue qu’il y a des LM bien meilleurs que certains LC en latin! Mais déjà, connaître le latin et l’enseigner sont deux choses différentes, ensuite, affirmer qu’on ne se pose même pas la question de savoir si on a les compétences d’enseigner quelque chose parce que bieeeeen sûr on les a voyons, je maintiens que ça s’appelle avoir un gros melon qui ne passe pas les portes.
(Parenthèse sans rapport mais le CNRS monde meilleur… à voir 😅)
marjo
marjo
Doyen

par marjo Sam 21 Sep - 18:05
Vu l'état de notre discipline à certains endroits, je ne serais pas du tout étonnée (mais très en colère) si, dans quelques temps, on ouvrait les postes de LC aux LM ayant la certification.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Sam 21 Sep - 18:21
Iridiane a écrit:
Elaïna a écrit:

Ah mais je suis tout à fait convaincue qu’il y a des LM bien meilleurs que certains LC en latin! Mais déjà, connaître le latin et l’enseigner sont deux choses différentes, ensuite, affirmer qu’on ne se pose même pas la question de savoir si on a les compétences d’enseigner quelque chose parce que bieeeeen sûr on les a voyons, je maintiens que ça s’appelle avoir un gros melon qui ne passe pas les portes.

Sur le principe je suis bien d'accord avec toi. Après bon eh bien c'est le même problème que recruter des contractuels sans concours pour enseigner un truc. Il y en a des formidables, il y en a des totalement aux fraises. Après je ne sais pas trop si on se bouscule au portillon pour être contractuel en LC. Je fais le pari que ma pote chartiste, qui savait du reste enseigner l'hg, était bien capable d'enseigner le latin en collège.

Et pour le CNRS, c'était bien évidemment une blague... je pense qu'elle y est mieux que dans les collèges difficiles où elle enseignait, maintenant je ne suis pas certaine que je voudrais sa place.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

par Fires of Pompeii Sam 21 Sep - 18:23
Delia a écrit:

Je n’ai pas personnellement connu César mais j’ai lu sur la question. Ton IPR a tort. Un concours en LM n’est pas prévu pour enseigner le latin. Ça n’a jamais été le cas et c’est même le cœur de la distinction entre LM et LC.

Fidèle du forum

par Iridiane Sam 21 Sep - 18:34
Elaïna a écrit:
Iridiane a écrit:
Elaïna a écrit:

Sur le principe je suis bien d'accord avec toi. Après bon eh bien c'est le même problème que recruter des contractuels sans concours pour enseigner un truc. Il y en a des formidables, il y en a des totalement aux fraises. Après je ne sais pas trop si on se bouscule au portillon pour être contractuel en LC. Je fais le pari que ma pote chartiste, qui savait du reste enseigner l'hg, était bien capable d'enseigner le latin en collège.

Et pour le CNRS, c'était bien évidemment une blague... je pense qu'elle y est mieux que dans les collèges difficiles où elle enseignait, maintenant je ne suis pas certaine que je voudrais sa place.

Mais en fait, le problème n’est même pas la capacité réelle à enseigner le latin. Disons que, si je prends mon propre exemple, et sans prétendre avoir le niveau de ta pote chartiste, je me défends très bien en latin, je le traduis de façon « professionnelle » (enfin disons je publie des traductions) régulièrement, et je pense, sans être la meilleure latiniste de tous les temps, avoir un meilleur niveau que certains (je dis bien certains) certifiés de LC, en ce sens que, au CAPES de LC tout comme au CAPES de LM, le niveau est ce qu’il est. Néanmoins, si on me disait « demain tu enseignes le latin » eh bien ça me ferait certes plaisir parce que j’adore ça, mais je pense que je me poserais quand même la question de mes compétences et de ma légitimité à le faire, et que je me sentirais un tout petit peu mal, sans doute moralement plus qu’intellectuellement d’ailleurs. Du coup, je trouve bizarre cette attitude consistant à dire « la question de ma légitimité à enseigner ne latin ne m’a jamais effleurée ». Après c’est peut être moi le problème hein, c’est beau d’avoir confiance en soi 😅
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Sam 21 Sep - 18:57
Delia a écrit:
henriette a écrit:Le fait que tu aies eu un tel collègue ne prouve pas qu'un certifié LM ait pu statutairement enseigner le latin à une époque. Et les propos de ton IPR reflétaient son opinion personnelle, partagée d'ailleurs par différents IPR, et non le droit.

Ravet douvan poul pa tini rèzon...
C'est toi le cafard et ton IPR la poule ? Quoi qu'il en soit, je ne vois vraiment pas le lien avec la question qui nous occupe ici.

Esprit éclairé

par Delia Sam 21 Sep - 19:28
« Brigadier, répondit Pandore, brigadier, vous avez raison. »

henriette
Médiateur

par henriette Sam 21 Sep - 19:35
Tu es sûre que tout va bien, Délia ?

Fidèle du forum

par Iridiane Sam 21 Sep - 19:37
henriette a écrit:Tu es sûre que tout va bien, Délia ?

Je veux bien l’adresse de son fournisseur moi… ça a l’air d’être de la bonne !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant