Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
Niveau 7

Fautes d'orthographe  - Page 2 Empty Re: Fautes d'orthographe

par e-miette Mer 18 Sep 2024 - 9:33
D'accord avec NLM76 sur l'évolution naturelle de la langue qui va imposer "je partage à quelqu'un" (et donc "je vous partage..."). Ceci dit, et comme le prouve le vers de Molière cité plus haut, c'est une construction archaïque qui existait avant ! Retour aux sources, donc, et il va falloir s'y faire... mais pour l'instant je continue à corriger mes élèves quand je rencontre cette formule.
Pour alimenter le débat, c'est bien expliqué ici : http://parler-francais.eklablog.com/un-partage-qui-divise-a187698610
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Fautes d'orthographe  - Page 2 Empty Re: Fautes d'orthographe

par Iphigénie Mer 18 Sep 2024 - 10:34
Bon ouf: j’ai été moins diserte mais en gros c’est ce que je disais. Wink
La langue ne nuance plus autant les différents sens du verbe.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Fautes d'orthographe  - Page 2 Empty Re: Fautes d'orthographe

par Aperçu par hasard Mer 18 Sep 2024 - 10:58
Je me demande si la généralisation de "partager à" au sens de "communiquer à" ne résulterait pas de la diffusion du vocabulaire de l'informatique dans le parler du quotidien. Si je fais un clic droit sur un fichier, je vois apparaître dans une fenêtre la proposition "partager".

Office québécois de la langue française a écrit:L’emploi du verbe partager, au sens de « communiquer », est déconseillé. Il est calqué sur l’anglais to share et est critiqué dans plusieurs ouvrages de référence. Pour rendre cette idée, on recourra plutôt à des verbes qui apportent davantage de nuance et de précision, comme exprimer, émettre, raconter, communiquer, faire part de, selon le contexte, ou encore faire partager.

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22128/la-syntaxe/le-complement-du-verbe/partager-et-ses-complements

Mais franchement, si "je vous partage la feuille de route" me semble à la rigueur acceptable (peut-être parce qu'il y a l'idée de partager la communication entre plusieurs personnes), j'ai du mal à ne pas trouver "je te partage la feuille de route" un tantinet immonde. No
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Fautes d'orthographe  - Page 2 Empty Re: Fautes d'orthographe

par uneodyssée Mer 18 Sep 2024 - 22:47
C’est sans doute l’évolution de la langue… mais quel appauvrissement. Il en est d’autres (évolutions) qui me font moins de peine. C’est le sens unique qui me chagrine. Pour moi, partager, c’est soit le goûter que je partage avec toi, soit le gâteau que j’ai fait pour vous, mes enfants, et que je vous partage, c’est-à-dire que je partage entre vous (c’est sans doute meilleur que les 21 petits bouts de feuille de route ! Wink )
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Fautes d'orthographe  - Page 2 Empty Re: Fautes d'orthographe

par Aperçu par hasard Hier à 0:18
uneodyssée a écrit:C’est sans doute l’évolution de la langue… mais quel appauvrissement. Il en est d’autres (évolutions) qui me font moins de peine. C’est le sens unique qui me chagrine. Pour moi, partager, c’est soit le goûter que je partage avec toi, soit le gâteau que j’ai fait pour vous, mes enfants, et que je vous partage, c’est-à-dire que je partage entre vous (c’est sans doute meilleur que les 21 petits bouts de feuille de route ! Wink )

Bien d'accord! Fautes d'orthographe  - Page 2 1482308650

A mon avis, "je te partage" est à réserver à Serge Lama ou à la magicienne en train de scier l'assistant qu'elle vient de mettre dans sa boîte.

Mais il suffit de taper "je te partage" sur un moteur de recherche pour constater que cette abomination (la formule employée dans le sens de "je te fais part de") a déjà irrémédiablement fait son chemin. humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum