Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catherine0
Catherine0
Je viens de m'inscrire !

Fautes d'orthographe  Empty Fautes d'orthographe

par Catherine0 Mar 17 Sep 2024 - 15:47
Bonjour

Je constate depuis plusieurs années que je doute souvent de l'orthographe de certains mots. Ce n'était pas le cas auparavant. J'observe comme beaucoup d'entre vous un vrai relâchement en ce qui concerne la maîtrise de la langue française avec notamment l'emploi généralisé de l'expression "je vous partage". Si ce n'était que ça...
Je précise que j'enseigne le français à de petits niveaux.
En est-il de même pour vous ?

Je compte passer la certification Voltaire.

Bonne fin de journée
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Hervé Hervé Mar 17 Sep 2024 - 17:22
Pub?

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Panta Rhei Mar 17 Sep 2024 - 17:35
"Je vous partage" apparu et maintenant en phase de "normalisation" est pour moi une abomination absolue. Ce n'est même pas un calque de l'anglais. D'où cette construction vient-elle?

Un amalgame entre "je vous donne COD" et "je partage COD avec vous" ?

_________________
Signature:
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par uneodyssée Mar 17 Sep 2024 - 19:23
Je ne la supporte plus et j’ai décidé de reprendre systématiquement mes interlocuteurs. Cela dénature le sens du verbe, et vu le verbe, c’est vraiment dommage.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par percehaie Mar 17 Sep 2024 - 19:50
J'en suis malade également, cette expression est une horreur absolue.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Aperçu par hasard Mar 17 Sep 2024 - 19:56
Catherine0 a écrit:Bonjour

Je constate depuis plusieurs années que je doute souvent de l'orthographe de certains mots. Ce n'était pas le cas auparavant. J'observe comme beaucoup d'entre vous un vrai relâchement en ce qui concerne la maîtrise de la langue française avec notamment l'emploi généralisé de l'expression "je vous partage". Si ce n'était que ça...
Je précise que j'enseigne le français à de petits niveaux.
En est-il de même pour vous ?

Je compte passer la certification Voltaire.

Bonne fin de journée

Tes constats semblent assez largement partagés. Mais en quoi ceux-ci justifient-ils de passer une certification quelconque? Le Label Rouge indique certes le respect d'un cahier des charges et se voit bien sur l'étalage, mais il n'améliore pas magiquement la qualité du fromage. Fautes d'orthographe  2314601941
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Iphigénie Mar 17 Sep 2024 - 20:14
Panta Rhei a écrit:"Je vous partage" apparu et maintenant en phase de "normalisation" est pour moi une abomination absolue. Ce n'est même pas un calque de l'anglais. D'où cette construction vient-elle?

Un amalgame entre "je vous donne COD" et "je partage COD avec vous" ?
Le verbe partager a trois constructions dans la langue tout à fait classique:
Partager avec
Partager entre
Partager à ( dans le sens de distribuer ):
« Je vais aux prisonniers des aumônes que j’ai partager les deniers »
Je vous partage cette info : c’est sans doute un élargissement du sens.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Aperçu par hasard Mar 17 Sep 2024 - 20:19
Iphigénie a écrit:
« Je vais aux prisonniers des aumônes que j’ai partager les deniers »

C'est moi, ou sans ponctuation ça ne veut rien dire? Fautes d'orthographe  3795679266
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Proflambdada Mar 17 Sep 2024 - 20:32
Personnellement, à force de voir des fautes d'élèves partout (enfin c'est ce que je me dis), je finis par en faire parfois... Fautes que je ne faisais pas du tout il y a encore quelques années...J'ai par ailleurs passé la certification Voltaire il y a trois ans (pour m'amuser) et je ne suis pas du tout convaincue de l'efficacité de ce procédé, surtout pour des élèves qui n'auraient pas les bases.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Panta Rhei Mar 17 Sep 2024 - 20:48
Iphigénie a écrit:
Panta Rhei a écrit:"Je vous partage" apparu et maintenant en phase de "normalisation" est pour moi une abomination absolue. Ce n'est même pas un calque de l'anglais. D'où cette construction vient-elle?

Un amalgame entre "je vous donne COD" et "je partage COD avec vous" ?
Le verbe partager a trois constructions dans la langue tout à fait classique:
Partager avec
Partager entre
Partager à ( dans le sens de distribuer ):
« Je vais aux prisonniers des aumônes que j’ai partager les deniers »
Je vous partage cette info : c’est sans doute un élargissement du sens.

Merci ! J'ignorais la troisième et je pense que le commun des mortels aussi. Aussi, l'apparition soudaine dans la langue, surtout celle des réseaux sociaux, demeure mystérieuse pour moi.

« Je vais aux prisonniers des aumônes que j’ai partager les deniers »

Je ne comprends pas du tout le sens de ta citation. Est-ce un vers? (partagé, non?)

_________________
Signature:
Catherine0
Catherine0
Je viens de m'inscrire !

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Catherine0 Mar 17 Sep 2024 - 20:59
Merci pour vos réponses. Je ne suis pas du tout là pour faire la publicité de l'organisme cité dans mon message. Surtout pas. :-) Il y a juste ce constat que je fais.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par clélia Mar 17 Sep 2024 - 21:01
Pour moi, c'est un vers, d'où l'ordre inattendu des groupes. Je comprends :
Je vais partager (distribuer) aux prisonniers les deniers des aumônes que j'ai.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Tivinou Mar 17 Sep 2024 - 21:04
Ce sont deux vers de Tartuffe : je vais partager les deniers, que j'ai obtenus grâce à des aumônes, aux prisonniers.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par uneodyssée Mar 17 Sep 2024 - 22:51
Oui, cela fonctionne parce que c’est le véritable sens de partager : cela peut être unidirectionnel, mais avec l’idée de répartition (ici entre les pauvres). Ce n’est pas la même chose que partager avec.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par A Tuin Mar 17 Sep 2024 - 22:53
percehaie a écrit:J'en suis malade également, cette expression est une horreur absolue.

Qu'est-ce que c'est que cette expression ? Je ne vois pas cela couramment. Dans quel cadre la voyez-vous sans arrêt ?
Je partage avec vous ceci/telle chose.
Je vous transmets une information.
Je ne comprends pas cette formulation que vous évoquez. C'est peut-être une sorte de confusion avec transmettre ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par uneodyssée Mar 17 Sep 2024 - 22:59
Elle est utilisée dans ce sens-là, en effet. Je vous communique quelque chose.
Très utilisée dans certains cercles. Mon grand désespoir est que cela a contaminé un tas de gens qui se piquent d’écriture…
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Aperçu par hasard Mar 17 Sep 2024 - 23:14
Une petite piqûre de rappel... Fautes d'orthographe  437980826

Fautes d'orthographe  Captu110


Dernière édition par Aperçu par hasard le Mar 17 Sep 2024 - 23:18, édité 1 fois
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Mrs Hobie Mar 17 Sep 2024 - 23:17
En terme de doutes sur l'orthographe des mots, j'en ai aussi parfois, voire souvent mais je suis moins confrontée aux fautes des élèves car ce sont les mathématiques que j'enseigne ...
Inutile de préciser que la généralisation de "solutionner" en lieu et place de "résoudre" me donne de l'urticaire Fautes d'orthographe  1665347707

_________________
Fautes d'orthographe  Smelli10 Fautes d'orthographe  Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Fautes d'orthographe  Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par AmelieHG Mer 18 Sep 2024 - 1:03
Catherine0 a écrit:Bonjour

Je constate depuis plusieurs années que je doute souvent de l'orthographe de certains mots. Ce n'était pas le cas auparavant. J'observe comme beaucoup d'entre vous un vrai relâchement en ce qui concerne la maîtrise de la langue française avec notamment l'emploi généralisé de l'expression "je vous partage". Si ce n'était que ça...
Je précise que j'enseigne le français à de petits niveaux.
En est-il de même pour vous ?

Je compte passer la certification Voltaire.

Bonne fin de journée

J'ai toujours eu des doutes à propos de l'orthographe, mais je ne suis pas sûre que ce soit un mauvais signe. Il faut quand même dire que notre orthographe française manque souvent de cohérence et de régularité. Il est donc assez normal de douter...

Perso, l'expression "je vous partage" ne me choque aucunement. Peut-être y suis-je déjà très (trop ?) habituée ? Mais même en y réfléchissant, je ne vois pas bien où est le problème;
Delia
Delia
Esprit éclairé

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Delia Mer 18 Sep 2024 - 1:15
Aperçu par hasard a écrit:
Iphigénie a écrit:
« Je vais aux prisonniers des aumônes que j’ai partager les deniers »

C'est moi, ou sans ponctuation ça ne veut rien dire? Fautes d'orthographe  3795679266

C'est un alexandrin tiré du Tartuffe.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par zigmag17 Mer 18 Sep 2024 - 2:06
AmelieHG a écrit:
Catherine0 a écrit:Bonjour

Je constate depuis plusieurs années que je doute souvent de l'orthographe de certains mots. Ce n'était pas le cas auparavant. J'observe comme beaucoup d'entre vous un vrai relâchement en ce qui concerne la maîtrise de la langue française avec notamment l'emploi généralisé de l'expression "je vous partage". Si ce n'était que ça...
Je précise que j'enseigne le français à de petits niveaux.
En est-il de même pour vous ?

Je compte passer la certification Voltaire.

Bonne fin de journée

J'ai toujours eu des doutes à propos de l'orthographe, mais je ne suis pas sûre que ce soit un mauvais signe. Il faut quand même dire que notre orthographe française manque souvent de cohérence et de régularité. Il est donc assez normal de douter...

Perso, l'expression "je vous partage" ne me choque aucunement. Peut-être y suis-je déjà très (trop ?) habituée ? Mais même en y réfléchissant, je ne vois pas bien où est le problème;

Problème car on partage quelque chose avec quelqu'un, on ne partage pas quelque chose à quelqu'un. On peut faire partager quelque chose à quelqu'un aussi. Mais c'est tout. " Je vous partage" est une expression qui vient des réseaux sociaux mais qui est fautive. C'est un peu, dans un autre ordre d'idée, comme le " trop" utilisé à la place du très ( " C'est trop bien").
Pour ce qui est des fautes, le doute s'installe tout simplement à force d'en voir. Les copies drainent leur lot de fautes plus inventives les unes que les autres et à force on finit par se demander si l'on n'aurait pas tort dans certains cas. Le plus souvent, non.
Caspar
Caspar
Prophète

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Caspar Mer 18 Sep 2024 - 6:39
A Tuin a écrit:
percehaie a écrit:J'en suis malade également, cette expression est une horreur absolue.

Qu'est-ce que c'est que cette expression ? Je ne vois pas cela couramment. Dans quel cadre la voyez-vous sans arrêt ?
Je partage avec vous ceci/telle chose.
Je vous transmets une information.
Je ne comprends pas cette formulation que vous évoquez. C'est peut-être une sorte de confusion avec transmettre ?

C'est une expression très en vogue sur les réseaux sociaux: "aujourd'hui je vais vous partager ma recette de la tarte aux myrtilles". On la voit aussi sur le forum parfois.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par NLM76 Mer 18 Sep 2024 - 7:03
zigmag17 a écrit:C'est un peu, dans un autre ordre d'idée, comme le " trop" utilisé à la place du très ( " C'est trop bien").

"Trop" pour beaucoup est d'un usage très ancien:
Littré a écrit:Bossuet a employé trop dans le sens archaïque de beaucoup.
"Au premier avis que le hasard lui porta d'un siége important, il [Condé] traverse trop promptement tout un grand pays, et, d'une première vue, il découvre un passage assuré pour le secours…", Bossuet, Louis de Bourbon.
Je me souviens l'avoir rencontré chez Ronsard.
Par conservatisme naturel du professeur de français, je n'aime pas non plus "je vous partage" ; mais cela paraît une évolution tout à fait naturelle de la langue.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par Aperçu par hasard Mer 18 Sep 2024 - 7:18
Delia a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
Iphigénie a écrit:
« Je vais aux prisonniers des aumônes que j’ai partager les deniers »

C'est moi, ou sans ponctuation ça ne veut rien dire? Fautes d'orthographe  3795679266

C'est un alexandrin tiré du Tartuffe.

Oui. Mais en faisant une rapide recherche je vois qu'on trouve aussi ceci, qui me semble plus clair:

« ...je vais aux prisonniers
Des aumônes que j’ai, partager les deniers. » (La même citation avec une virgule supplémentaire, donc.)

zigmag17 a écrit:Problème car on partage quelque chose avec quelqu'un, on ne partage pas quelque chose à quelqu'un.

Sauf, me semble-t-il (et comme le rappelle @Iphigénie en citant l'extrait du Tartuffe), dans le sens concret de "distribuer à" plusieurs personnes.
Par exemple, si on reprend la phrase d'AOC que je cite dans mon précédent message: "Ce matin, j'y ai partagé aux 21 organisations représentées notre feuille de route", ça marche si elle a déchiré sa feuille de route en 21 petits morceaux pour la distribuer aux pauvres aux organisations représentées dans sa réunion.
e-miette
e-miette
Niveau 7

Fautes d'orthographe  Empty Re: Fautes d'orthographe

par e-miette Mer 18 Sep 2024 - 9:33
D'accord avec NLM76 sur l'évolution naturelle de la langue qui va imposer "je partage à quelqu'un" (et donc "je vous partage..."). Ceci dit, et comme le prouve le vers de Molière cité plus haut, c'est une construction archaïque qui existait avant ! Retour aux sources, donc, et il va falloir s'y faire... mais pour l'instant je continue à corriger mes élèves quand je rencontre cette formule.
Pour alimenter le débat, c'est bien expliqué ici : http://parler-francais.eklablog.com/un-partage-qui-divise-a187698610
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum