Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LauraSimone78
LauraSimone78
Niveau 1

Comment expliquer la contraction? Empty Comment expliquer la contraction?

par LauraSimone78 Lun 16 Sep 2024, 5:38 pm
Bonjour,

Pour la première fois j'ai des premières technologiques et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment expliquer la contraction. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je travaille actuellement sur Olympe de Gouges et je me demandais si vous aviez des textes à me proposer pour travailler sur cet objet d'étude. Et également si vous aviez des conseils sur la méthode pour enseigner cet exercice...

Merci pour votre aide Smile)
Hocam
Hocam
Sage

Comment expliquer la contraction? Empty Re: Comment expliquer la contraction?

par Hocam Lun 16 Sep 2024, 8:36 pm
Bonjour, je ne peux t'aider mais tu devrais préciser le titre. Dans la liste des nouveaux sujets, on ne sait pas trop si ça concerne la contraction musculaire, la contraction des heures de français ou celle du diaphragme. Smile

Bon courage dans tous les cas !
e-miette
e-miette
Niveau 7

Comment expliquer la contraction? Empty Re: Comment expliquer la contraction?

par e-miette Mar 17 Sep 2024, 8:30 am
Tout à fait d'accord avec Hocam !
Et sinon, pour la contraction de texte, il faut donner aux élèves quelques principes de bases et ensuite tu peux leur proposer tout de suite de petits exercices : contracter des bouts de textes très courts, si possible en leur montrant comment éviter les écueils les plus fréquents, etc. ... dans l'esprit de cette page, par exemple : https://www.lelivrescolaire.fr/page/32298307
Tivinou
Tivinou
Doyen

Comment expliquer la contraction? Empty Re: Comment expliquer la contraction?

par Tivinou Mar 17 Sep 2024, 11:05 am
La première fois que je parle de contraction aux élèves, je leur dis qu'ils doivent faire ce que ferait un journaliste à qui l'on a promis quatre colonnes dans un journal et à qui l'on dit, une fois que le papier est écrit, que finalement il n'en aura qu'une pour faire passer les mêmes idées. C'est juste pour leur faire comprendre qu'il faut réduire drastiquement en gardant le sens et l'enjeu du texte, et en conservant l'énonciation.
En ce qui concerne les exercices,
- tu trouveras dans les manuels des exercices pour apprendre à réduire, à reformuler : encore faut-il avoir du temps pour faire faire et corriger ces exercices;
- si tu veux des textes type bac sur "Ecrire et combattre pour l'égalité", utilise le site magister (peut-être le connais-tu déjà) : tu y trouveras toutes les annales du bac ; comme cela fait trois ans que le texte est au programme, tu as déjà de quoi faire.
Personnellement, j'aimerais prendre le temps de faire des exercices très progressifs (apprendre à reformuler, à repérer la progression argumentative ...) avant d'en venir à un vrai résumé, mais à trois heures par semaine avec 37 élèves, je ne me pose pas trop de questions. Ils font d'emblée des exercices type bac, je n'ai pas le temps de faire autrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum