Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
somac
somac
Niveau 7

L'enseignement de l'arabe en France Empty L'enseignement de l'arabe en France

par somac Lun 16 Sep 2024 - 15:12
https://www.france.tv/france-2/infrarouge/6436556-mauvaise-langue.html

Si vous ne l'avez pas encore vue, je vous conseille ce numéro d'infraRouge, Mauvaise Langue, sur le non enseignement de la langue arabe en France.
Il faut juste un compte sur France Télévision.
EdithW
EdithW
Grand sage

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par EdithW Lun 16 Sep 2024 - 16:12
Merci pour le lien, je vais aller voir ce sujet, c'est quelque chose qui m'interroge depuis longtemps (sans aucune culture ni origine personnelle qui touche de près ou de loin à l'arabe), qu'on ne puisse pas étudier de façon sérieuse (avec des professeurs qualifiés, étant passés par l'université, avec des manuels etc) la langue qui est celle d'origine de beaucoup de parents/grand-parents de nos élèves, étant bien entendu que les dialectes et l'arabe parlé sont différents de l'arabe littéraire enseigné en classe. N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, je n'y connais pas grand chose ! J'ai connu plusieurs familles qui, faute de cours d'arabe dans les écoles/collèges, avaient fini par mettre leurs enfants à l'école de la mosquée pour qu'ils apprennent un minimum d'arabe pour tenter de communiquer avec leur famille au pays par exemple.
C'est un tabou pour beaucoup malheureusement (comme si apprendre l'arabe allait transformer un élève de 6e en terroriste fou), mais on a connu le même problème pour les langues étrangères de populations immigrées plus anciennes, pourquoi le portugais ou l'italien - sans parler du russe - sont-ils si difficiles à apprendre à l'école (difficile au sens "trouver un établissement proposant cet enseignement")?
Matteo
Matteo
Niveau 10

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Matteo Lun 16 Sep 2024 - 16:23
On ne peut pas communiquer avec l'arabe de la mosquée, pas plus qu'en apprenant le latin on pourra parler à son cousin portugais. C'est une langue morte à usage religieux exclusivement.
EdithW
EdithW
Grand sage

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par EdithW Lun 16 Sep 2024 - 16:29
D'où le fait que c'est considéré comme un pis aller par des familles d'origine maghrébine, faute de mieux (les sonorités et la graphie doivent quand même aider un peu), mais mieux vaudrait de vrais cours. Même si les dialectes au bled sont très variés et différents.
Matteo
Matteo
Niveau 10

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Matteo Lun 16 Sep 2024 - 16:32
Non ce n'est pas un pis-aller, ils veulent un enseignement de leur langue liturgique accompagné un enseignement religieux. Les "dialectes du bled" comme tu dis ne sont pas écrits. La République veut proposer de l'arabe littéraire moderne en disant que c'est pareil mais ce ne l'est pas et à moins de proposer du catéchisme public on ne concurrencera pas cette offre.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Prezbo Lun 16 Sep 2024 - 16:36
Matteo a écrit:Non ce n'est pas un pis-aller, ils veulent un enseignement de leur langue liturgique bien souvent accompagné un enseignement religieux. Les "dialectes du bled" comme tu dis ne sont pas écrits.

Ta dernière affirmation me surprend. En quelle langue sont écrits les panneaux de circulations routières par exemple en Algérie ?

Quand j'étais jeune, il existait les ELCO (Enseignement Langue et Culture d'Origine) explicitement destinés aux élèves d'origines émigrées (et qui furent à l'origine de polémiques concernant la formation et le discours tenu par certains de leurs enseignants). Ils ont semble-t-il été remplacés par les EILE, puis supprimés dans une certaine indifférence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_Langue_et_Culture_d%27origine
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Taillevent Lun 16 Sep 2024 - 16:41
@Matteo Une source pour ta première phrase ?
Soirée
Soirée
Habitué du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Soirée Lun 16 Sep 2024 - 16:45
L'arabe classique est une langue liturgique (ah ah) donc elle ne doit pas être enseignée, du coup on abandonne aussi l'enseignement du latin, je suppose ?

On se demande aussi qui est le "ils" dans "ils veulent un enseignement de leur langue liturgique etc"
Matteo
Matteo
Niveau 10

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Matteo Lun 16 Sep 2024 - 16:49
Prezbo a écrit:
Matteo a écrit:Non ce n'est pas un pis-aller, ils veulent un enseignement de leur langue liturgique bien souvent accompagné un enseignement religieux. Les "dialectes du bled" comme tu dis ne sont pas écrits.

Ta dernière affirmation me surprend. En quelle langue sont écrits les panneaux de circulations routières par exemple en Algérie ?

Quand j'étais jeune, il existait les ELCO (Enseignement Langue et Culture d'Origine) explicitement destinés aux élèves d'origines émigrées (et qui furent à l'origine de polémiques concernant la formation et le discours tenu par certains de leurs enseignants). Ils ont semble-t-il été remplacés par les EILE, puis supprimés dans une certaine indifférence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_Langue_et_Culture_d%27origine

Français et arabe moderne. L'arabe moderne n'est pas l'arabe du Coran tel qu'enseigné dans les écoles coraniques. C'est une langue littéraire nouvelle née au XIXe siècle et qui est la langue "officielle" des pays arabes sans être la langue maternelle de quiconque. L’État algérien déteste ses dialectes(un esprit taquin dirait que c'est de famille) et les langues berbères. Le Maroc est beaucoup plus ouvert mais la langue berbère "officielle" est tout aussi artificielle.

Taillevent a écrit: @Matteo Une source pour ta première phrase ?

Va sur la page web de n'importe quelle mosquée qui propose un enseignement de l'arabe. C'est l'offre telle qu'elle existe. Ce n'est pas propre à la France, elles font exactement la même chose dans le monde arabe où le système scolaire enseigne l'arabe "officiel" et la mosquée l'arabe coranique.

Soirée a écrit:L'arabe classique est une langue liturgique (ah ah) donc elle ne doit pas être enseignée, du coup on abandonne aussi l'enseignement du latin, je suppose ?

On se demande aussi qui est le "ils" dans "ils veulent un enseignement de leur langue liturgique etc"

Je crois que tu n'as pas très bien compris l'enjeu tel que je le décris dans mon post. Quand à la religion qui a l'arabe pour langue liturgique je ne pense pas que ce soit une question de culture générale si dure que cela.


Dernière édition par Matteo le Lun 16 Sep 2024 - 16:55, édité 1 fois
Soirée
Soirée
Habitué du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Soirée Lun 16 Sep 2024 - 16:55
Tu sais qu'il existe toute une littérature en arabe classique et qui n'est pas religieuse ?

Tu n'as pas répondu à mes interrogations...
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Taillevent Lun 16 Sep 2024 - 16:57
Matteo a écrit:
Taillevent a écrit: @Matteo Une source pour ta première phrase ?

Va sur la page web de n'importe quelle mosquée qui propose un enseignement de l'arabe. C'est l'offre telle qu'elle existe. Ce n'est pas propre à la France, elles font exactement la même chose dans le monde arabe où le système scolaire enseigne l'arabe "officiel" et la mosquée l'arabe coranique.
Ça c'est du côté de l'offre. Ta remarque portait sur la supposée demande.
On réessaie ?
somac
somac
Niveau 7

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par somac Lun 16 Sep 2024 - 17:55
EdithW a écrit:Merci pour le lien, je vais aller voir ce sujet, c'est quelque chose qui m'interroge depuis longtemps (sans aucune culture ni origine personnelle qui touche de près ou de loin à l'arabe), qu'on ne puisse pas étudier de façon sérieuse (avec des professeurs qualifiés, étant passés par l'université, avec des manuels etc) la langue qui est celle d'origine de beaucoup de parents/grand-parents de nos élèves, étant bien entendu que les dialectes et l'arabe parlé sont différents de l'arabe littéraire enseigné en classe. N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, je n'y connais pas grand chose ! J'ai connu plusieurs familles qui, faute de cours d'arabe dans les écoles/collèges, avaient fini par mettre leurs enfants à l'école de la mosquée pour qu'ils apprennent un minimum d'arabe pour tenter de communiquer avec leur famille au pays par exemple.
C'est un tabou pour beaucoup malheureusement (comme si apprendre l'arabe allait transformer un élève de 6e en terroriste fou), mais on a connu le même problème pour les langues étrangères de populations immigrées plus anciennes, pourquoi le portugais ou l'italien - sans parler du russe - sont-ils si difficiles à apprendre à l'école (difficile au sens "trouver un établissement proposant cet enseignement")?

Comme toi, je n'ai aucune origine personnelle liée à cette langue, simplement des élèves / étudiants dont c'est la langue d'origine de leur famille.
Le documentaire évoque, via des témoignages de personnalités et d'anonymes, les conséquences du fait de ne pas avoir appris cette langue.
On y voit également 2 enseignantes, certifiées ou agrégées.
Les dialectes et l'arabe littéraire sont évoqués, ainsi que les mosquées.
Et comment l'enseignement ou plutôt le non enseignement de cette langue (il y a très peu de postes au concours, 7 en 2024) est lié à l'histoire de la France, et de sa relation avec les pays du Maghreb, etc.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par kiwi Lun 16 Sep 2024 - 18:11
J’ai enseigné dans un collège où l’arabe était proposé en bilangue. Mais c’était aussi proposé en lv2 dans de nombreux établissements du secteur, et en lv2 et lv3 dans plusieurs lycées du coin. Très peu d’élèves scolarisés dans la section : le quota de 10 était difficilement atteint chaque année.
Lors de la réunion de présentation de la bilangue avec les membres du CA, avant l'ouverture, l’IPR d’arabe a discuté avec nous de manière très directe. L’objectif de la bilangue est de former à haut niveau et de poursuivre au lycée dans une SELO. Les critères de recrutement sont les mêmes que pour toute bilangue. Avoir été en ELCO (ou ce qui les remplace aujourd'hui) n’était pas une obligation.
Pour les lv2 en revanche, l’idée clairement assumée était, je cite : " de faire que [la ville d’à côté] ne devienne pas un 2eme Molenbeek." Comprendre : concurrencer les mosquées et même les ELCO en fournissant un enseignement de l’arabe "conforme aux valeurs de la République". La décision d’implantation de l’enseignement de l’arabe est éminemment politique. Toutefois, je ne suis pas certaine que ça séduise tant que ça les élèves et leurs familles. Il suffit de voir les effectifs dans les classes.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Soirée Lun 16 Sep 2024 - 18:26
Le propos de l'IPR que tu rapportes est assez répugnant, je dois dire.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Aperçu par hasard Lun 16 Sep 2024 - 18:30
Dans mon établissement, l'arabe existe en LVB, au même titre que l'espagnol, l'allemand, l'italien et le russe.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Clecle78 Lun 16 Sep 2024 - 18:43
Mes enfants n'ont pas pu apprendre la langue de leur père et ont dû suivre des cours l'été au centre culturel français de son pays d'origine (ce qui est quand même assez ironique, je trouve ! ). J'ai beaucoup regretté l'absence totale d'offre de cours d'arabe dans les établissements autour de nous, pourtant en banlieue parisienne . Moi même j'ai suivi des cours à l'université dans les années 90 puis à l'IMA et j'ai été extrêmement déçus par la pédagogie brouillonne et en tout cas peu adaptée à un apprentissage raisonné. Je confirme que les dialectes sont très mal vus des enseignants ( tous marocains ou algériens) que j'ai côtoyés dans ces formations, y compris le syro-libanais parlé par mon mari. On a partout un vrai hiatus entre la langue officielle et ce qu'on parle à la maison, sauf peut-être en Egypte. D'ailleurs mon mari adore regarder des films ou séries turcs parce qu'ils sont doublées en dialecte syro-libanais (beaucoup de comédiens syriens ont trouvé refuge en Turquie où l'industrie des séries est très florissantes, notamment parce qu'elles s'exportent très bien dans tout le moyen orient). Je trouve extrêmement dommage depuis toujours que la seule proposition faite aux petits vivant en France soit souvent celle de la mosquée d'autant que tous les arabes ne sont pas musulmans.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Ganbatte Lun 16 Sep 2024 - 18:44
Soirée a écrit:Le propos de l'IPR que tu rapportes est assez répugnant, je dois dire.

La comparaison émise est certes très particulière, mais j'imagine sans peine que les IPR d'arabe sont soumis à une pression maximale. Le poids de l'aspect liturgique de l'arabe est tel qu'il ne doit pas être aisé de rappeler que c'est une langue avec ses littératures, son histoire, et qu'on peut dissocier ces deux dimensions.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Aperçu par hasard Lun 16 Sep 2024 - 19:02
Ce qui est assez dommage à mon avis, c'est cette idée que l'apprentissage de l'arabe reste l'affaire de ceux qui ont des origines dans la sphère culturelle arabophone. Beaucoup d'élèves font de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, etc., sans que la langue choisie soit liée à leurs origines. L'arabe, du point de vue de l'institution et dans la tête d'un peu tout le monde, ça reste la langue de l'autre qui vit parmi nous, alors que ça devrait pouvoir être un choix d'ouverture culturelle comme un autre pour tout un chacun.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Ganbatte Lun 16 Sep 2024 - 19:29
Aperçu par hasard a écrit:Ce qui est assez dommage à mon avis, c'est cette idée que l'apprentissage de l'arabe reste l'affaire de ceux qui ont des origines dans la sphère culturelle arabophone. Beaucoup d'élèves font de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, etc., sans que la langue choisie soit liée à leurs origines. L'arabe, du point de vue de l'institution et dans la tête d'un peu tout le monde, ça reste la langue de l'autre qui vit parmi nous, alors que ça devrait pouvoir être un choix d'ouverture culturelle comme un autre pour tout un chacun.

Je suis absolument d'accord.
Malheureusement, ce choix d'une langue moins courante hors histoire familiale est plus lié à des représentations reposant sur l'influence culturelle, pérenne ou temporaire : le boom de l'allemand avec Tokio Hotel, le coréen avec la K-pop, le chinois pour le commerce international... L'influence culturelle du monde arabophone n'est pas perçue comme étant assez positive hélas.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Aperçu par hasard Lun 16 Sep 2024 - 19:34
Ganbatte a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Ce qui est assez dommage à mon avis, c'est cette idée que l'apprentissage de l'arabe reste l'affaire de ceux qui ont des origines dans la sphère culturelle arabophone. Beaucoup d'élèves font de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, etc., sans que la langue choisie soit liée à leurs origines. L'arabe, du point de vue de l'institution et dans la tête d'un peu tout le monde, ça reste la langue de l'autre qui vit parmi nous, alors que ça devrait pouvoir être un choix d'ouverture culturelle comme un autre pour tout un chacun.

Je suis absolument d'accord.
Malheureusement, ce choix d'une langue moins courante hors histoire familiale est plus lié à des représentations reposant sur l'influence culturelle, pérenne ou temporaire : le boom de l'allemand avec Tokio Hotel, le coréen avec la K-pop, le chinois pour le commerce international... L'influence culturelle du monde arabophone n'est pas perçue comme étant assez positive hélas.

Effectivement. Mais c'est le serpent qui se mord la queue. Elle le serait sans doute davantage si l'on développait l'enseignement de la langue arabe et des cultures qui s'y rapportent. Et qu'on ne me dise pas qu'en France nous n'avons pas la possibilité de recruter un nombre assez conséquent de personnes (dans le cadre de concours nationaux) ayant une connaissance solide de cette langue et de ces cultures.

(Et je ne voudrais pas paraître cynique en disant que si on allait dans cette direction, on aurait enfin trouvé là un effet "positif" (mais différé) de la colonisation.)
somac
somac
Niveau 7

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par somac Lun 16 Sep 2024 - 20:12
Ganbatte a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Ce qui est assez dommage à mon avis, c'est cette idée que l'apprentissage de l'arabe reste l'affaire de ceux qui ont des origines dans la sphère culturelle arabophone. Beaucoup d'élèves font de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, etc., sans que la langue choisie soit liée à leurs origines. L'arabe, du point de vue de l'institution et dans la tête d'un peu tout le monde, ça reste la langue de l'autre qui vit parmi nous, alors que ça devrait pouvoir être un choix d'ouverture culturelle comme un autre pour tout un chacun.

Je suis absolument d'accord.
Malheureusement, ce choix d'une langue moins courante hors histoire familiale est plus lié à des représentations reposant sur l'influence culturelle, pérenne ou temporaire : le boom de l'allemand avec Tokio Hotel, le coréen avec la K-pop, le chinois pour le commerce international... L'influence culturelle du monde arabophone n'est pas perçue comme étant assez positive hélas.

C'est vrai.
Le "manque à gagner" pour la France, qui pourrait mettre à profit - d'un point de vue culturel, économique... - la maîtrise de cette langue par celles et ceux l'ayant appris, est évoqué dans l'émission.
Vittoria
Vittoria
Niveau 1

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Vittoria Lun 16 Sep 2024 - 20:21
Pour nourrir la réflexion Smile.
J'ai enseigné plus de 10 ans dans un lycée qui proposait l'arabe en LV2 et LV3.
On pouvait distinguer deux ensembles d'élèves.
Celles et ceux qui avaient opté pour cette langue en se disant que cela leur permettrait une ouverture vers leur famille et le "bled" (presque tous y allaient l'été, et beaucoup parlaient un dialecte arabe chez eux) mais aussi et surtout parce qu'ils pensaient qu'ils auraient des facilités dans ce cours du fait de la langue parlée en famille... Désillusion, souvent, donc ; et souvent aussi résultats à l'écrit faibles.
Celles et ceux qui, soit qu'eux ou leur famille se soient mieux renseignés, soit que le niveau socio-culturel des familles soit différent (enfants d'exilés politiques récents, par ex., vs les petits-enfants de travailleurs immigrés dans les années 60-70), savaient devoir s'attendre à un enseignement d'arabe littéral et acceptaient de jouer le jeu. Parmi eux, des réussites variables, mais c'est ce groupe qui avait les meilleurs résultats.
Il était parfois très difficile à ma collègue (lauréate du Capes) de faire entendre au 1er ensemble d'élèves qu'ils devaient se plier à un vrai apprentissage, pour progresser.
Par ailleurs, au fil des années son enseignement a été de plus en plus remis en cause par des élèves et des familles de plus en plus nombreux, qui peinaient à entendre que l'arabe littéral pouvait ne pas être qu'une langue "religieuse" et qui s'offusquaient de l'étude de textes ou matériaux audio-visuels jugés scandaleux. Beaucoup de problèmes liés à cela. Un nombre croissant de familles ont préféré faire prendre à leurs enfants des "cours d'arabe" auprès de la mosquée locale (souvent borderline, mais c'est une autre histoire... - ou pas).
Résultat : le nombre d'élèves suivant l'enseignement de l'arabe au lycée a décliné assez rapidement en l'espace de quelques années, la LV2 a été supprimée et il ne restait plus que la LV3. Au grand dépit de certain(e)s élèves et de ma collègue.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par kiwi Lun 16 Sep 2024 - 20:26
Aperçu par hasard a écrit:Ce qui est assez dommage à mon avis, c'est cette idée que l'apprentissage de l'arabe reste l'affaire de ceux qui ont des origines dans la sphère culturelle arabophone. Beaucoup d'élèves font de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, etc., sans que la langue choisie soit liée à leurs origines. L'arabe, du point de vue de l'institution et dans la tête d'un peu tout le monde, ça reste la langue de l'autre qui vit parmi nous, alors que ça devrait pouvoir être un choix d'ouverture culturelle comme un autre pour tout un chacun.

L’inspection d’arabe entend pourtant ouvrir autant que possible cet enseignement. Mais en effet, la 1ere année, 9 élèves sur 10 étaient d’origine maghrébine ou d’un pays du monde arabe, 10/10 l’année suivante, et tous avaient déjà suivi un enseignement en élémentaire. Toutefois, la 1ere année donc, une petite jeune fille non arabophone avait choisi d’intégrer la bilangue.

Concernant les propos de l’inspecteur : ces derniers sont à replacer dans le contexte local d’une forte montée de l’islamisme. Les bilangues et les lv2/3 ne s’ouvrent pas n’importe où, c’est un fait. L’objectif est de capter le public qui se dirige vers les mosquées. Il est évident que l’enseignement de l’arabe dans les mosquées ne répond pas aux mêmes objectifs que dans l’Éducation nationale. Je ne suis pas sûre que cette stratégie fonctionne.
EdithW
EdithW
Grand sage

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par EdithW Mar 17 Sep 2024 - 2:17
Aperçu par hasard a écrit:
Ganbatte a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Ce qui est assez dommage à mon avis, c'est cette idée que l'apprentissage de l'arabe reste l'affaire de ceux qui ont des origines dans la sphère culturelle arabophone. Beaucoup d'élèves font de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, etc., sans que la langue choisie soit liée à leurs origines. L'arabe, du point de vue de l'institution et dans la tête d'un peu tout le monde, ça reste la langue de l'autre qui vit parmi nous, alors que ça devrait pouvoir être un choix d'ouverture culturelle comme un autre pour tout un chacun.

Je suis absolument d'accord.
Malheureusement, ce choix d'une langue moins courante hors histoire familiale est plus lié à des représentations reposant sur l'influence culturelle, pérenne ou temporaire : le boom de l'allemand avec Tokio Hotel, le coréen avec la K-pop, le chinois pour le commerce international... L'influence culturelle du monde arabophone n'est pas perçue comme étant assez positive hélas.

Effectivement. Mais c'est le serpent qui se mord la queue. Elle le serait sans doute davantage si l'on développait l'enseignement de la langue arabe et des cultures qui s'y rapportent. Et qu'on ne me dise pas qu'en France nous n'avons pas la possibilité de recruter un nombre assez conséquent de personnes (dans le cadre de concours nationaux) ayant une connaissance solide de cette langue et de ces cultures.

(Et je ne voudrais pas paraître cynique en disant que si on allait dans cette direction, on aurait enfin trouvé là un effet "positif" (mais différé) de la colonisation.)


Tout à fait d’accord. Cela me semble évident que tout le monde serait gagnant si l’arabe (comme les autres LV) était davantage proposé dès le collège. Deux de mes filles ont commencé en autodidacte par curiosité et par amitié avec des camarades syriennes notamment. L’arabe est une des langues listées pour le Concours d’Orient, le graal de la diplomatie (avec russe et chinois si je ne me trompe pas), c’est une langue magnifique ET utile, au même titre que les autres. Et je trouve toujours un peu abusive la façon qu’on a en France de défendre notamment l’espagnol vs les autres LV « langue de communication » ou « partenaire commercial » ou « nombre de locuteurs dans le monde », arguments qui sont plus ou moins vrais selon les régions. Si on devait étudier une langue pour les relations commerciales, tout le monde étudierait l’allemand (premier partenaire de la France), le chinois ou l’arabe (nombre de locuteurs, touristes…). Or ça n’est pas le cas. Et une LV n’est pas seulement un outil économique, mais une entrée vers une autre culture, un « décentrage » (enfonçage de portes ouvertes). Il va sans dire que je n’ai aucune animosité particulière contre l’espagnol, que les collègues qui l’enseignent ne se sentent pas visés.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

L'enseignement de l'arabe en France Empty Re: L'enseignement de l'arabe en France

par Soirée Mar 17 Sep 2024 - 6:37
kiwi a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Ce qui est assez dommage à mon avis, c'est cette idée que l'apprentissage de l'arabe reste l'affaire de ceux qui ont des origines dans la sphère culturelle arabophone. Beaucoup d'élèves font de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, etc., sans que la langue choisie soit liée à leurs origines. L'arabe, du point de vue de l'institution et dans la tête d'un peu tout le monde, ça reste la langue de l'autre qui vit parmi nous, alors que ça devrait pouvoir être un choix d'ouverture culturelle comme un autre pour tout un chacun.

L’inspection d’arabe entend pourtant ouvrir autant que possible cet enseignement. Mais en effet, la 1ere année, 9 élèves sur 10 étaient d’origine maghrébine ou d’un pays du monde arabe, 10/10 l’année suivante, et tous avaient déjà suivi un enseignement en élémentaire. Toutefois, la 1ere année donc, une petite jeune fille non arabophone avait choisi d’intégrer la bilangue.

Concernant les propos de l’inspecteur : ces derniers sont à replacer dans le contexte local d’une forte montée de l’islamisme. Les bilangues et les lv2/3 ne s’ouvrent pas n’importe où, c’est un fait. L’objectif est de capter le public qui se dirige vers les mosquées. Il est évident que l’enseignement de l’arabe dans les mosquées ne répond pas aux mêmes objectifs que dans l’Éducation nationale. Je ne suis pas sûre que cette stratégie fonctionne.
Au vu de ce qui précède et de ce qui suit dans ton message, j'aurais plutôt écrit :
"Il est évident que l'enseignement de l'arabe dans l'éducation nationale ne répond pas aux mêmes objectifs que l'enseignement des autres LV dans l'éducation nationale, et pas vraiment aux objectifs légitimes de l'enseignement dans l'éducation nationale tout court.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum