- Joan_BlytheNiveau 1
Hello everyone !
Je suis en train de planifier ma first unit, NYC: a new home for the immigrants ?. La TF est : écrit oralisé. podcast radio news. journal radio / podcast-
1 journalist + 1 interviewee = a newcomer decided to settle in New York City two years ago. They got invited to share their story on “The Immigrant Story” website. (cf https://theimmigrantstory.org/manyroads/
Share:
Age when you arrived
Country of Origin
Reasons why you chose NYC
How did you get there
What are the obstacles/discrimination you have faced/ are still facing
Talk about the borough and neighborhood you live in and why you like it
length: 3 mins min / 8 mins max.
j'ai deux classes de seconde générale, je pensais faire un niveau A2/A2 +. Actuellement je suis en train d'essayer de trouver une idée de tâche intermédiaire à faire, pour les préparer à cette TF mais je bloque un peu. (je suis FSTG) Can anyone help me out ? Thanks xx
Je suis en train de planifier ma first unit, NYC: a new home for the immigrants ?. La TF est : écrit oralisé. podcast radio news. journal radio / podcast-
1 journalist + 1 interviewee = a newcomer decided to settle in New York City two years ago. They got invited to share their story on “The Immigrant Story” website. (cf https://theimmigrantstory.org/manyroads/
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Country of Origin
Reasons why you chose NYC
How did you get there
What are the obstacles/discrimination you have faced/ are still facing
Talk about the borough and neighborhood you live in and why you like it
length: 3 mins min / 8 mins max.
j'ai deux classes de seconde générale, je pensais faire un niveau A2/A2 +. Actuellement je suis en train d'essayer de trouver une idée de tâche intermédiaire à faire, pour les préparer à cette TF mais je bloque un peu. (je suis FSTG) Can anyone help me out ? Thanks xx
- HocamSage
Bonjour,
Tout d'abord, je te conseille de ne pas trop recourir aux abréviations, aux anglicismes inutiles et au jargon de la profession. Tu gagnerais en clarté à ne pas faire comme si tout le monde savait exactement de quoi tu parlais (même si je connais ces abréviations et que je suis angliciste, je trouve pénible la lecture de ton message).
Sur le fond, j'ai du mal à imaginer une production de 8 minutes, surtout si tu parles de niveau A2. Même si ce n'est qu'un maximum, ça me paraît assez irréaliste. Je ne suis pas certain de la formulation de ton titre/problématique de séquence : « the immigrants » ? Et dans la liste des points à aborder, « how did you get there » devrait être soit « how did you get there? » (interrogative directe) ou « how you got there ».
Sinon, l'idée semble se tenir, ça devrait aller quoi qu'il arrive, mais je laisse les collègues du lycée te donner des conseils plus précis (je suis en collège).
Tout d'abord, je te conseille de ne pas trop recourir aux abréviations, aux anglicismes inutiles et au jargon de la profession. Tu gagnerais en clarté à ne pas faire comme si tout le monde savait exactement de quoi tu parlais (même si je connais ces abréviations et que je suis angliciste, je trouve pénible la lecture de ton message).
Sur le fond, j'ai du mal à imaginer une production de 8 minutes, surtout si tu parles de niveau A2. Même si ce n'est qu'un maximum, ça me paraît assez irréaliste. Je ne suis pas certain de la formulation de ton titre/problématique de séquence : « the immigrants » ? Et dans la liste des points à aborder, « how did you get there » devrait être soit « how did you get there? » (interrogative directe) ou « how you got there ».
Sinon, l'idée semble se tenir, ça devrait aller quoi qu'il arrive, mais je laisse les collègues du lycée te donner des conseils plus précis (je suis en collège).
- Joan_BlytheNiveau 1
oui, mes excuses ! je suis en stage et on me bourre le crâne à l'INSPE d'abréviations absconses :/ de ce que l'on m'a dit, la tâche finale est l'évaluation de fin de séquence, et la tâche intermédiaire est censée préparer les élèves à cette tâche finale. Effectivement, 8 minutes est trop long, 3-5 minutes max serait plus envisageable. Je viens de me rendre compte de mes erreurs, merci beaucoup pour ton retour !
- Panta RheiExpert
Joan_Blythe a écrit:Hello everyone !
Je suis en train de planifier ma first unit, NYC: a new home for the immigrants ?. La TF est : écrit oralisé. podcast radio news. journal radio / podcast-
1 journalist + 1 interviewee = a newcomer decided to settle in New York City two years ago. They got invited to share their story on “The Immigrant Story” website. (cf https://theimmigrantstory.org/manyroads/
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Age when you arrived
Country of Origin
Reasons why you chose NYC
How did you get there
What are the obstacles/discrimination you have faced/ are still facing
Talk about the borough and neighborhood you live in and why you like it
length: 3 mins min / 8 mins max.
j'ai deux classes de seconde générale, je pensais faire un niveau A2/A2 +. Actuellement je suis en train d'essayer de trouver une idée de tâche intermédiaire à faire, pour les préparer à cette TF mais je bloque un peu. (je suis FSTG) Can anyone help me out ? Thanks xx
Un élève de 2nde était en 3ème il y a 3 mois avec la coupure estivale. Je suis de la vieille école (celle qui a été formée au fonctionnel/notionnel et accessoirement déplore le "n'importe quoi" concernant le traitement de l'objectif grammatical et les "temps" en particulier).
Aussi dans ce qui semble est le document élève je vois de la voix passive avec get, du prétérit simple avec du present perfect (simple) et juste à côté du présent en BE V+ing. Ce n'est pas "mal" en soi mais je te suggèrerais de reformuler tes énoncés
Age when you arrived
Country of Origin
Reasons why you chose NYC
How did you get there
What are the obstacles/discrimination you have faced/ are still facing
Talk about the borough and neighborhood you live in and why you like it
qui manquent de cohérence syntaxique. Quid de la ponctuation?
Bon courage !
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- CasparProphète
Je ne suis pas très au fait du jargon non plus et je n'ai pas compris FTSG (fonctionnaire stagiaire ?). J'avoue aussi qu'à mon âge et ne risquant plus d'être inspecté je ne casse plus les pieds avec les tâches finales, tâches intermédiaires et autres micro-tâches et macro-tâches. Je comprends cependant que tu es dans une position bien différente et que tu dois te plier à certaines exigences.
Huit minutes ça me semble aussi trop long (et à corriger n'en parlons même pas), je dirais plutôt entre 3 et 5 mn et tu stoppes carrément l'écoute à 5 mn, tant pis s'ils ont gardé le meilleur pour la fin.
Pour la tâche intermédiaire, difficile de te répondre en ayant pas toute ta séquence sous les yeux mais pourquoi pas une CO sur un New Yorkais qui présente son quartier ? C'est le genre de chose qui doit pouvoir se trouver sur YouTube ou ailleurs.
PS: Autre question suite au message de Panta Rhei/ S'agit-il d'immigrants en 2024 ou est-ce qu'on remonte à la grande époque d'Ellis Island ?
Huit minutes ça me semble aussi trop long (et à corriger n'en parlons même pas), je dirais plutôt entre 3 et 5 mn et tu stoppes carrément l'écoute à 5 mn, tant pis s'ils ont gardé le meilleur pour la fin.
Pour la tâche intermédiaire, difficile de te répondre en ayant pas toute ta séquence sous les yeux mais pourquoi pas une CO sur un New Yorkais qui présente son quartier ? C'est le genre de chose qui doit pouvoir se trouver sur YouTube ou ailleurs.
PS: Autre question suite au message de Panta Rhei/ S'agit-il d'immigrants en 2024 ou est-ce qu'on remonte à la grande époque d'Ellis Island ?
- Joan_BlytheNiveau 1
@PantaRhei - Merci pour ta remarque ! est-ce mieux ainsi ? " How old were you when you arrived in New York?
Where did you come from?
Why did you choose New York City?
How did you get to New York?
Did you have any problems or difficulties after you arrived?
Where do you live now, and what do you like about your neighborhood? "
Where did you come from?
Why did you choose New York City?
How did you get to New York?
Did you have any problems or difficulties after you arrived?
Where do you live now, and what do you like about your neighborhood? "
- Joan_BlytheNiveau 1
@Caspar cela me semble être une bonne idée, merci ! Je pensais aborder l'immigration actuelle
- CasparProphète
Parmi les immigrants modernes new-yorkais dont je parle parfois avec mes classes il y a Marcus Samuelson (un chef célèbre) et la styliste Kibonen Nfi, si ça peut te donner des pistes.
- arunnerNiveau 5
Joan_Blythe a écrit:Effectivement, 8 minutes est trop long, 3-5 minutes max serait plus envisageable. Je viens de me rendre compte de mes erreurs, merci beaucoup pour ton retour !
Tu vas avoir mal au crâne à corriger cela, d'autant plus si tu débutes et que tu n'as donc aucune habitude de correction. Je ne demande 5 mn max qu'avec mes Terminales, tu peux largement juger le niveau des élèves sans avoir une longueur de production énorme. Et en général, quand je corrige des expressions orales, au bout de dix je suis déjà HS, même sur des enregistrement de 1/2 minutes.
- CasparProphète
5 minutes c'était effectivement ce qui était demandé à l'épreuve orale de fin d'année du bac 2013 et aux E3C puis EC (mort-nées) du bac Blanquer.
En général, il rédigent entièrement leur texte et le lisent d'un ton monocorde.
En général, il rédigent entièrement leur texte et le lisent d'un ton monocorde.
- cit6Niveau 7
Pour le problème de la lecture oralisée, la seule parade que j'ai trouvée, c'est de ne plus faire d'évaluation orale sur enregistrement (c'est aussi beaucoup trop long et ennuyeux à corriger ) et d'interdire les notes (en terminale et pour les autre classes, la lecture ou non de notes est un critère important de mon évaluation: au moins 1/3 de la note finale). Certain arrivent tout de même à apprendre par coeur un discours assez long: mes questions à la fin permettent de réellement tester leur niveau d'expression orale spontanée. Bien sûr, ça prend du temps d'interroger tous les élèves (moins si c'est un dialogue en binôme).
Mais comme Caspar, j'ai un âge avancé et je peux donc faire un peu ce que je veux (entre autre, ne pas faire beaucoup de tâches finales et allonger mes séquences ).
Mais comme Caspar, j'ai un âge avancé et je peux donc faire un peu ce que je veux (entre autre, ne pas faire beaucoup de tâches finales et allonger mes séquences ).
- Lord StevenExpert
J'espère que votre tuteur vous a également dit que 8 minutes c'était beaucoup trop long pour une entrée en seconde, et 5 également. Parler 2 minutes à ce stade me semble suffisant. Par ailleurs, quel était l'objectif linguistique de votre séquence? Le passé j'imagine? Pourquoi pas en effet, sinon sans rebrassage cela me semble impossible. En ce qui concerne le contenu culturel, je ne suis absolument pas fan de ce genre de thématique, mais si ça vous amuse pourquoi pas, le problème est que vous demandez à vos élèves de parler du quartier où ils vivent en tant qu'immigrants, je doute fort qu'ils connaissent vraiment NYC, ou alors les inventions n'ont pas d'importance à vos yeux. Si vous attendez de la véracité, n'oubliez pas de leur suggérer des recherches sur Hell's Kitchen et tutti quanti.
Bon courage!!!
Bon courage!!!
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