Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hachenburger
Hachenburger
Je viens de m'inscrire !

Interrogations sur l'avenir (prof. de français) Empty Interrogations sur l'avenir (prof. de français)

par Hachenburger Jeu 12 Sep 2024 - 22:44
Bonsoir à toutes et à tous,

J'enseigne le français depuis 14 ans (6 ans de lycée, 8 ans de collège). Depuis l'an passé je m'interroge sur le futur. Je n'ai pas une expérience folle, mais je vois bien que tout se dégrade d'année en année (comportement des élèves, des parents, de la hiérarchie). J'ai toujours aimé enseigner, particulièrement aux élèves jeunes (de la 6e à la 4e) ; en général, tout leur plait. Seulement voilà : ils ne savent plus lire ni écrire et je passe mon temps à essayer (comme beaucoup d'entre vous) à faire l'autruche pour ne pas perdre la foi. J'ai l'impression de passer mon temps à étudier des Gevasco, à me faire taper sur les doigts lorsque j'oublie de mettre un truc sur l'ENT, l'impression d'être une terreur lorsque je sanctionne (quotidiennement et inlassablement) pour les travaux non réalisés. Cette impression de construire un mur sur des fondations mouvantes me désespère de plus en plus. J'ai de plus en plus de mal à assister sereinement aux conseils de classe (démagogie des collègues qui ont 18 de moyenne alors que toi tu rames pour essayer de faire comprendre aux enfants et aux familles qu'il faut travailler et ne pas se décourager).
Cela n'atteint pas encore mon moral mais je commence à douter : je m'arrange pour travailler au maximum dans ma classe et ramener le moins de travail chez moi afin de "couper" psychologiquement. Comme de nombreux collègues cette année, j'ai arrêté d'être prof. principal pour me préserver.
Je suis en colère contre les inspecteurs qui n'ont aucune confiance en nous (je suis parti du lycée lorsque l'on a commencé à imposer les oeuvres) et dont les conseils changent au gré des fluctuations politiques.