Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RodionRaskolnikov
RodionRaskolnikov
Je viens de m'inscrire !

Avis devoirs faits/RCD Empty Avis devoirs faits/RCD

par RodionRaskolnikov Lun 9 Sep - 14:59
Bonjour,

en sous-service cette année, j'ai suggéré à la principale de mon collège de me positionner sur des créneaux devoirs faits ainsi que sur une RCD. A priori, j'hériterais de 3h hebdo de DF et 1 RCD à l'année.
Je n'ai encore jamais eu "la chance" de faire des DF ou des RCD, aussi je m'interroge sur la pénibilité d'une telle configuration : à la lumière de votre expérience en matière de DF et de RCD et si on les compare à 4h de cours classiques, ces 4h heures supps risquent-elles d'alourdir sensiblement ma charge de travail/mentale ? Est-ce que ça vous semble supportable ? Je précise que je suis dans un collège assez calme.

Merci à vous et belle année scolaire à tous.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Delia Lun 9 Sep - 16:31
Ces quatre heures te seront payées deux heures en vertu du raisonnement 2 heures DF = 1 heure d'enseignement.
Il en était ainsi voici dix ans, renseigne-toi pour savoir si c'est toujours le cas.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Croissant59 Lun 9 Sep - 16:49
Delia a écrit:Ces quatre heures te seront payées deux heures en vertu du raisonnement 2 heures DF =  1 heure d'enseignement.
Il en était ainsi voici dix ans, renseigne-toi pour savoir si c'est toujours le cas.

Je n'ai jamais vu ça !! Chez nous une heure de DF = une heure de cours. C'est moins de préparation etc, mais c'est plus fatigant qu'une heure de cours, surtout en fin de journée.
RodionRaskolnikov
RodionRaskolnikov
Je viens de m'inscrire !

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par RodionRaskolnikov Lun 9 Sep - 17:06
Croissant59 a écrit:
Delia a écrit:Ces quatre heures te seront payées deux heures en vertu du raisonnement 2 heures DF =  1 heure d'enseignement.
Il en était ainsi voici dix ans, renseigne-toi pour savoir si c'est toujours le cas.

Je n'ai jamais vu ça !! Chez nous une heure de DF = une heure de cours. C'est moins de préparation etc, mais c'est plus fatigant qu'une heure de cours, surtout en fin de journée.
Qu'est-ce qui la rend plus fatigante qu'une heure de cours classique ? Découvrir le travail à faire le jour J ? Composer avec des élèves qui ne sont pas nécessairement les nôtres ? Mes questions peuvent paraître stupides, mais je débute dans le métier, je ne me rends encore pas bien compte
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Myrrha Lun 9 Sep - 17:48
Ça dépend du nombre d'élèves que tu as, et s'ils viennent de la même classe. Une dizaine d'élèves qui sont dans la même classe, ou deux classes différentes, c'est easy. Un groupe de 30 élèves, c'est pénible. 15 élèves qui viennent de 4 ou 5 classes différentes, pénible aussi. Chaque établissement a son propre fonctionnement.

Une heure de DF payée en HSE c'est bien 1h = 1h normalement. En HSA je ne sais pas.
Ulysse
Ulysse
Niveau 3

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Ulysse Lun 9 Sep - 17:56
1 Rcd c’est un pacte chez nous désormais
avatar
poutou
Niveau 10

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par poutou Lun 9 Sep - 17:57
DF et RCD font désormais partie des pactes, depuis la rentrée 2023. Ce n'est plus payé en HSE, normalement. Très peu d'HSE dans les établissements en cette rentrée.  Tout doit être payé au maximum en pactes (et IMP).
1 pacte DF: 24 séances d'1heure sur l'année.
1 pacte RCD: 20 séances d'1 heure sur l'année, il me semble.


Dernière édition par poutou le Lun 9 Sep - 18:00, édité 2 fois
Ulysse
Ulysse
Niveau 3

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Ulysse Lun 9 Sep - 17:59
Les DF 5e, 4e et 3e hse chez nous
Les DF 6e en pacte
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Myrrha Lun 9 Sep - 18:00
Chez nous, on peut faire DF en pacte (mais en prenant d'abord une brique de RCD) ou en HSE. C'est moins bien payé en HSE qu'en pacte.
Ulysse
Ulysse
Niveau 3

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Ulysse Lun 9 Sep - 18:00
RCD c’est 18h
avatar
poutou
Niveau 10

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par poutou Lun 9 Sep - 18:01
C'est vrai, 18h! Comme je me refuse à signer ce pacte RCD, je ne maitrise pas bien!
RodionRaskolnikov
RodionRaskolnikov
Je viens de m'inscrire !

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par RodionRaskolnikov Lun 9 Sep - 18:26
Oui chez nous aussi. 1 h de DF à l'année (à raison de 24 à l'année) = 1 brique de pacte (contrairement aux années précédents si j'ai bien compris). Tandis que le RCD, qui constitue une autre brique du pacte, est à 18h à l'année.
Jenny
Jenny
Médiateur

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Jenny Lun 9 Sep - 19:29
Ce sont des heures assez tranquilles, je trouve. J’ai connu le fonctionnement avec 4/5 élèves de la classe et l’étude dans une grande salle avec des enseignants de matières différentes.
J’ai toujours été payée 1h pour une heure effectuée.
RodionRaskolnikov
RodionRaskolnikov
Je viens de m'inscrire !

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par RodionRaskolnikov Lun 9 Sep - 21:13
Merci pour vos réponses. Côté RCD, des témoignages ici ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Jenny Lun 9 Sep - 21:16
Que veux-tu savoir ? Une heure de RCD, c'est une heure de cours.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Croissant59 Mar 10 Sep - 23:50
RodionRaskolnikov a écrit:
Croissant59 a écrit:
Delia a écrit:Ces quatre heures te seront payées deux heures en vertu du raisonnement 2 heures DF =  1 heure d'enseignement.
Il en était ainsi voici dix ans, renseigne-toi pour savoir si c'est toujours le cas.

Je n'ai jamais vu ça !! Chez nous une heure de DF = une heure de cours. C'est moins de préparation etc, mais c'est plus fatigant qu'une heure de cours, surtout en fin de journée.
Qu'est-ce qui la rend plus fatigante qu'une heure de cours classique ? Découvrir le travail à faire le jour J ? Composer avec des élèves qui ne sont pas nécessairement les nôtres ? Mes questions peuvent paraître stupides, mais je débute dans le métier, je ne me rends encore pas bien compte

Chez nous ces heures sont placées en fin de journée, les élèves n'ont pas forcément envie de travailler. Je n'aime pas avoir des élèves que je ne connais pas. Je n'aime pas non plus des séances sans but précis, et donc sans dynamique, mais c'est un avis très personnel.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par gnafron2004 Mer 11 Sep - 16:43
On nous annonce 1,5 parts fonctionnelles de pacte pour 24h de devoirs faits. Je ne suis pas sûre de comprendre à quoi ça correspond...
Jenny
Jenny
Médiateur

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Jenny Mer 11 Sep - 16:49
Financièrement ? 1875 euros bruts.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par gnafron2004 Mer 11 Sep - 16:53
Non, je suis surprise qu'on nous annonce 1,5 parts, 24h de devoirs faits ce n'est pas pour une part normalement?
Philomène87
Philomène87
Sage

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Philomène87 Mer 11 Sep - 17:23
Reste à savoir si les pactes seront bien distribués cette année.
J'ai une collègue qui s'est portée volontaire pour un pacte RCD mais le cde lui a dit que pour l'instant il ne savait pas s'il pouvait valider, à cause du changement de gouvernement et du fait que les pactes peuvent être supprimés par le prochain ministre de l'EN.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Jacq Mer 11 Sep - 18:36
Croissant59 a écrit:
Delia a écrit:Ces quatre heures te seront payées deux heures en vertu du raisonnement 2 heures DF =  1 heure d'enseignement.
Il en était ainsi voici dix ans, renseigne-toi pour savoir si c'est toujours le cas.

Je n'ai jamais vu ça !! Chez nous une heure de DF = une heure de cours. C'est moins de préparation etc, mais c'est plus fatigant qu'une heure de cours, surtout en fin de journée.

Cela va déprendre du nombre d'élèves. Dans mon LP les heures de DF ce sont des vacances pour pas un rond. Venez prendre les "commerce" à 32 à cette heure et vous verrez quelles heures sont les plus fatigantes.
C'est d'ailleurs marrant de voir qui venaient au DF avant le "Pacte" et maintenant.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par ProvençalLeGaulois Mer 11 Sep - 19:08
gnafron2004 a écrit:Non, je suis surprise qu'on nous annonce 1,5 parts, 24h de devoirs faits ce n'est pas pour une part normalement?
Si devoirs faits c'est 24h
Le rcd c'est 18h

@Philomène87 autant je pensais que s'il y avait un nouveau gouvernement en juillet, ils auraient pu tout cesser, là alors que les parts commencent déjà à être distribuées et que de fait c'est toujours Macron aux commandes, cela m'étonnerait beaucoup qu'ils s'y aventurent.
FG@06
FG@06
Niveau 4

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par FG@06 Ven 13 Sep - 16:38
Salut tout le monde,

L'année dernière je n'ai pas signé le PACTE car je ne savais pas comment la direction userait de son pouvoir pour imposer certaines choses.
Finalement ils sont réglo et y a pas de soucis.
L'année dernière j'étais payé Devoirs Faits en HSE, soit 42,32 € brut de l'heure.
Devoirs Faits pour ceux qui ne connaissent pas du moins comme c'est mis en place chez nous est une aide facultative ou les parents signent auquel cas l'élève s'engage tout le trimestre à venir pendant 1h complète afin d'être aider dans son organisation, méthode de travail et pour faire ses devoirs.
Donc perso j'aime bien car ça ne demande pas de travail à faire préparatif. Juste être présent.

Cette année, on me demande de faire des RCD et donc je vais signer le PACTE.
Et je me posais la question de la brique Devoirs Faits et d'après ce que je comprends si on signe Devoirs Faits au sein du PACTE
Ce serait par brique de 24 heures et ce serait rémunéré ce qu'ils appellent présence devant les élèves qui ne correspond pas à un RCD donc 52 € brut de l'heure
Donc finalement c'est intéressant aussi vis à vis de Devoirs Faits.. Initialement je pensais que seul les RCD étaient mieux rémunérés.

Hans
Hans
Niveau 7

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par Hans Ven 13 Sep - 17:06
Dans les établissements généraux, brique et pacte, c'est pareil. Il y 3 types de pactes : RCD, devoirs faits et projets innovants.

La nuance avait été faite pour les lycées pro quand il fallait 6 briques pour un gros pacte complet, ce qui a été ensuite abandonné.
Donc un pacte/une brique  RCD c'est 18h, un pacte devoir fait c'est 24h.
Et le montant est le même.
FG@06
FG@06
Niveau 4

Avis devoirs faits/RCD Empty Re: Avis devoirs faits/RCD

par FG@06 Ven 13 Sep - 17:14
Hans a écrit:Dans les établissements généraux, brique et pacte, c'est pareil. Il y 3 types de pactes : RCD, devoirs faits et projets innovants.

La nuance avait été faite pour les lycées pro quand il fallait 6 briques pour un gros pacte complet, ce qui a été ensuite abandonné.
Donc un pacte/une brique  RCD c'est 18h, un pacte devoir fait c'est 24h.
Et le montant est le même.
Je suis d'accord avec toi. Simplement pour moi PACTE c'est le contrat.. comme on signe un pacte. Et dans le contrat, on peut choisir 1 brique ou plusieurs briques sachant qu'il y en a une obligatoire la RCD (mais bon à l'usage dans les différents etablissements chacun fait comme il veut et c'est bcp plus souple de ce que j'ai pratiqué)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum