Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mörhe
Mörhe
Niveau 2

Comment vous appellent les élèves ? Empty Comment vous appellent les élèves ?

par Mörhe Mer 04 Sep 2024, 14:14
Bonjour !

Cela fait un certain temps que je tourne en rond : Comment vous appellent les élèves en cours d'anglais ? Miss ? teacher ?

Je suis un homme et je crois que quand un(e) élève m'appelle ''Mister'', il faut que ce soit suivi de mon nom de famille .... sinon le ''teacher'' me parait assez froid et formel non ?


Merci d'avance pour vos conseils
Logonauta
Logonauta
Niveau 4

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Logonauta Mer 04 Sep 2024, 14:29
Lorsque j’enseignais aux États-Unis, les étudiants me servaient tous du «Sir».

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Miss Messy Mer 04 Sep 2024, 14:35
En effet, c'est Mister + nom de famille. Sinon, c'est Sir.
Pour les femmes, Mrs + nom de famille (moi, ça me convient) ou Miss comme dans "thank you, Miss" , "Good Morning, Miss" ... ce qui est une forme assez "traditionnelle" mais qui me convient également.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Jacq Mer 04 Sep 2024, 14:41
Miss Messy a écrit:En effet, c'est Mister + nom de famille. Sinon, c'est Sir.
Pour les femmes, Mrs + nom de famille (moi, ça me convient) ou Miss comme dans "thank you, Miss" , "Good Morning, Miss" ... ce qui est une forme assez "traditionnelle" mais qui me convient également.

Hors anglais : ils m'appellent souvent "Madame" (puisque la majorité de leurs professeurs sont des dames) mais je n'ai pas encore eu "maman" (la barbe sans doute).
Je suis en lycée (je précise pour le "maman").
abi
Logonauta
Logonauta
Niveau 4

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Logonauta Mer 04 Sep 2024, 14:43
Mes souvenirs sont un peu lointains, donc je peux dire des bêtises, et je sais bien que les usages diffèrent entre US et UK, mais dans un contexte scolaire (aux US donc) je n’ai jamais entendu autre chose que «Sir» et «Ma’am» pour les interactions directes. Jamais on ne s’est adressé à moi en me disant «excuse me Mister X». Et j’ai toujours utilisé «Mister X» ou «Miss X» pour référer à une tierce personne (absente donc).

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
Hocam
Hocam
Sage

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Hocam Mer 04 Sep 2024, 15:25
Mörhe a écrit:Bonjour !

Cela fait un certain temps que je tourne en rond : Comment vous appellent les élèves en cours d'anglais ? Miss ? teacher ?

Je suis un homme et je crois que quand un(e) élève m'appelle ''Mister'', il faut que ce soit suivi de mon nom de famille .... sinon le ''teacher'' me parait assez froid et formel non ?
Pour les hommes, Sir convient très bien. En réalité, de plus en plus d'élèves utilisent aussi teacher et ça me convient aussi (en collège), ça a l'avantage d'être le même pour les hommes que pour les femmes. Je ne dirais pas que c'est formel ni froid, au contraire, c'est plutôt la marque des petites classes dans certains pays où l'anglais est langue seconde surtout. Au départ, ça me rappelait surtout le « Hey, teacher! leave the kids alone! » des Pink Floyd mais à l'usage, je trouve ça plutôt mignon et assez neutre en fait. Ce n'est pas forcément très courant dans les pays où l'anglais est la première langue parlée, mais j'ai eu un certain nombre d'élèves pakistanais/bangladais/sri lankais et d'autres pays d'Asie où le simple Teacher est courant jusqu'à un certain âge. J'ai un ancien élève de cette région qui est désormais serveur dans un restaurant, quand je rentre il me dit toujours « hello Teacher » du haut de ses 20 et quelques années, ça me fait toujours un peu sourire dans la bouche d'un adulte mais pourquoi pas. Des élèves anglophones d'Afrique l'ont aussi utilisé spontanément.

Ce qu'il faut éviter, c'est surtout le Mister tout court, le Professor en dehors de l'université, toutes les options qui incluent le prénom, les formes trop familières, etc.
issoire
issoire
Niveau 9

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par issoire Mer 04 Sep 2024, 16:04
Madame, il y a quelques années maman maintenant j'évite de peu le mamie.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Caspar Mer 04 Sep 2024, 16:47
Je pense que la question concernant surtout le cours d'anglais et la façon dont les élèves s'adressent à nous en anglais mais comme dit plus haut: "Mr" ou "Mrs" doivent être suivi du nom de famille, mais c'est dur à faire entrer dans la tête des élèves qui me donnent du Mister à longueur de temps, sinon l'usage en Grande-Bretagne est d'appeler les professeures "Miss" et les professeurs "Sir" mais pourquoi pas "teacher" en effet ? (pendant un échange en Italie j'ai entendu les élèves appeler leurs professeurs "prof", c'est sympa je trouve).
Mörhe
Mörhe
Niveau 2

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Mörhe Mer 04 Sep 2024, 18:03
Caspar a écrit:Je pense que la question concernant surtout le cours d'anglais et la façon dont les élèves s'adressent à nous en anglais mais comme dit plus haut: "Mr" ou "Mrs" doivent être suivi du nom de famille, mais c'est dur à faire entrer dans la tête des élèves qui me donnent du Mister à longueur de temps, sinon l'usage en Grande-Bretagne est d'appeler les professeures "Miss" et les professeurs "Sir" mais pourquoi pas "teacher" en effet ? (pendant un échange en Italie j'ai entendu les élèves appeler leurs professeurs "prof", c'est sympa je trouve).

Oui c'est exactement pour ça que je demande. En effet, cela fait plusieurs années que je tente le "Mister + nom de famille" mais ils vont dire que "Mister". Va pour le "teacher", le "sur" me paraît plus indiqué pour du lycée ou + !
Caspar
Caspar
Prophète

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Caspar Mer 04 Sep 2024, 18:14
Mörhe a écrit:
Caspar a écrit:Je pense que la question concernant surtout le cours d'anglais et la façon dont les élèves s'adressent à nous en anglais mais comme dit plus haut: "Mr" ou "Mrs" doivent être suivi du nom de famille, mais c'est dur à faire entrer dans la tête des élèves qui me donnent du Mister à longueur de temps, sinon l'usage en Grande-Bretagne est d'appeler les professeures "Miss" et les professeurs "Sir" mais pourquoi pas "teacher" en effet ? (pendant un échange en Italie j'ai entendu les élèves appeler leurs professeurs "prof", c'est sympa je trouve).

Oui c'est exactement pour ça que je demande. En effet, cela fait plusieurs années que je tente le "Mister + nom de famille" mais ils vont dire que "Mister". Va pour le "teacher", le "sur" me paraît plus indiqué pour du lycée ou + !

Mr + nom de famille ça me semble trop long et tu serais peut-être surpris mais certains élèves, surtout au collège, ne connaissent pas forcément le nom de leurs enseignants. "Sir" va très bien même au collège.
Tardis
Tardis
Niveau 9

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Tardis Mer 04 Sep 2024, 19:20
On m'appelle Mister depuis 20 ans et j'ai toujors aimé. Même si ça devrait être suivi de mon nom de famille la bataille est perdue d'avance. 'Ello Mister' est mon quotidien et j'apprecie.
nono
nono
Habitué du forum

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par nono Mer 04 Sep 2024, 20:52
Le "teacher" arrive en force depuis quelques années. 
Je n'ai rien demandé, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus utilisé en collège et s'est imposé naturellement dans mon LP.

_________________
Prof en LP
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Lord Steven Mer 04 Sep 2024, 21:29
Le premier qui s'aventurerait à me donner du Teacher se ferait recevoir. En revanche, je n'ai jamais remarqué que les élèves cherchaient tant que ça à me donner quelque titre que ce soit, mais souvent quand c'était le cas c'est "Monsieur" pour m'interpeller, puis la question en anglais. Sinon c'est "Sir" et rien d'autre.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment vous appellent les élèves ? 929169480
menerve
menerve
Oracle

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par menerve Mer 04 Sep 2024, 21:37
Quelle est la différence entre Mister et Sir?
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Lord Steven Mer 04 Sep 2024, 21:42
menerve a écrit:Quelle est la différence entre Mister et Sir?

Mister tout seul est très familier. "Hey, mister" c'est un peu l'équivalent de "Hé, vous".

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment vous appellent les élèves ? 929169480
Tardis
Tardis
Niveau 9

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Tardis Mer 04 Sep 2024, 21:46
menerve a écrit:Quelle est la différence entre Mister et Sir?

Sir est très poli, formelle. Les élèves anglais appellent leur professeur homme Sir et les policiers le disent quand ils parlent aux hommes.

Mister tout court est très familier, voire limite malpoli, en Angleterre, et c'est pour cela qu'on essaye de l'éviter. Mais en France pour les élèves c'est l'équivalent de Monsieur.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par gnafron2004 Mer 04 Sep 2024, 21:58
Dans l'ordre de fréquence, Miss, madame, mamie, maman, papa, papi, tata... Laughing
Caspar
Caspar
Prophète

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Caspar Jeu 05 Sep 2024, 06:49
menerve a écrit:Quelle est la différence entre Mister et Sir?

L'usage veut que Mr et Mrs soient obligatoirement suivis du nom de famille. En principe on n'écrit pas non plus Mister en entier (sauf si on retranscrit un dialogue très familier) et encore moins Mrs. Sinon c'est Sir ou Madam (pas très souvent employés en fait dans la "vraie vie" à part dans des magasins et hôtels un peu huppés). Cet été j'ai acheté des vêtements dans un magasin plutôt chic et la vendeuse m'a appelé "darling", "love" n'est pas rare non plus. Comment vous appellent les élèves ? 437980826 Au pub, le barman appelle facilement les hommes "mate" (=copain) même s'il ne les connaît pas du tout. Au théâtre un Américain m'a dit "sorry buddy" parce qu'il voulait que je me lève pour les laisser passer. Bref tout dépend du contexte mais je maintiens qu'en classe le plus naturel est Mr+ nom de famille ou Sir.

Autre précision: si je ne me trompe pas, pour une personne noble ou anoblie on dira Sir Winston Churchill, jamais Sir Churchill, et on s'adressera à lui en disant Sir Winston. Pour les femmes: Dame Judi Dench et on lui donnera du Dame Judi (je oeux me tromper, je ne suis pas super au point là-dessus).
avatar
JayKew
Niveau 9

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par JayKew Jeu 05 Sep 2024, 22:32
Sir / Madam ou Mr. + nom / Mrs. + nom

Dans le lycée que je fréquentais aux États-Unis, il était même d’usage de s’adresser aux enseignants titulaires d’un doctorat ainsi : Dr. Smith / Dr. Johnson, etc.

Dans certains pays où l’anglais est langue seconde, comme l’ont indiqué certains, c’est vrai qu’il est courant de s’adresser aux enseignants en disant “teacher”. Je trouve ça pas mal aussi, c’est assez pratique.

Je ne corrige jamais mes élèves français lorsqu’ils s’adressent à moi par un simple “Mister”
scot69
scot69
Modérateur

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par scot69 Jeu 05 Sep 2024, 23:21
J'ai eu au collège une prof qui exigeait qu'on l'appelle My fair Lady... et j'ai eu une collègue qui se faisait appeler Docteur (en science de l'éduc... euh...)


Sinon, les élèves m'appellent généralement bogoss, mister monde, beauté absolue... ou bien ils ne m'appellent pas


non je dec, en général, c'est Monsieur.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par Kihya Jeu 05 Sep 2024, 23:39
Logonauta a écrit:Mes souvenirs sont un peu lointains, donc je peux dire des bêtises, et je sais bien que les usages diffèrent entre US et UK, mais dans un contexte scolaire (aux US donc) je n’ai jamais entendu autre chose que «Sir» et «Ma’am» pour les interactions directes. Jamais on ne s’est adressé à moi en me disant «excuse me Mister X». Et j’ai toujours utilisé «Mister X» ou «Miss X» pour référer à une tierce personne (absente donc).

Cela dépend aussi des endroits. Là où je suis, pour interpeller quelqu'un, c'est Mister + Prénom (Ou surnom ! Mais on ne donne pas le nom de famille), et pour les femmes "Madame + prénom". Par exemple, pour m'adresser à mon supérieur, c'est "Hi, Mister Bill". C'est déroutant au départ, mais tout le monde l'emploie.
nono
nono
Habitué du forum

Comment vous appellent les élèves ? Empty Re: Comment vous appellent les élèves ?

par nono Ven 06 Sep 2024, 11:07
scot69 a écrit:J'ai eu au collège une prof qui exigeait qu'on l'appelle My fair Lady... et j'ai eu une collègue qui se faisait appeler Docteur (en science de l'éduc... euh...)


Sinon, les élèves m'appellent généralement bogoss, mister monde, beauté absolue... ou bien ils ne m'appellent pas


non je dec, en général, c'est Monsieur.
Comment vous appellent les élèves ? 437980826

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum