- LeilaprofNiveau 1
Bonjour à tous,
je cherche à organiser des sorties avec mes élèves de collège et lycée cette année, mais je suis en manque d'inspiration...
Qu'avez-vous prévu de votre côté? Quelques idées ne seraient pas de refus
Merci d'avance.
je cherche à organiser des sorties avec mes élèves de collège et lycée cette année, mais je suis en manque d'inspiration...
Qu'avez-vous prévu de votre côté? Quelques idées ne seraient pas de refus
Merci d'avance.
- Une passanteEsprit éclairé
A moins de se voir plutôt en animateur qu'en enseignant, il n'est nullement obligatoire de faire des sorties scolaires ! D'ailleurs, celles-ci ont plutôt tendance à déranger l'équipe de la classe qui se voit privée d'un certain nombre d'heures.
Pourquoi vouloir faire des sorties si ce n'est pas motivé par un projet précis ???
Pourquoi vouloir faire des sorties si ce n'est pas motivé par un projet précis ???
- LeilaprofNiveau 1
Un projet précis, non. Mais une sortie en lien avec le programme, bien évidemment!
Cela dans le but d'enrichir culturellement les élèves qui, pour beaucoup, n'ont pas l'occasion de faire des sorties éducatives en famille. Je cherche donc à combler, à mon petit niveau, ce manque. Et puis, en toute honnêteté, je trouve cela agréable de faire des sorties scolaires en tant que professeure (et non pas en tant qu'animatrice). Les élèves expérimentent autre chose que les murs de l'établissement, ils rencontrent du monde, s'ouvrent davantage, une cohésion peut même se créer entre certains.
Pour ce qui est de mes collègues, n'ayez crainte, ils font aussi des sorties avec les élèves et personne n'y voit le moindre inconvénient
Cela dans le but d'enrichir culturellement les élèves qui, pour beaucoup, n'ont pas l'occasion de faire des sorties éducatives en famille. Je cherche donc à combler, à mon petit niveau, ce manque. Et puis, en toute honnêteté, je trouve cela agréable de faire des sorties scolaires en tant que professeure (et non pas en tant qu'animatrice). Les élèves expérimentent autre chose que les murs de l'établissement, ils rencontrent du monde, s'ouvrent davantage, une cohésion peut même se créer entre certains.
Pour ce qui est de mes collègues, n'ayez crainte, ils font aussi des sorties avec les élèves et personne n'y voit le moindre inconvénient
- ElaïnaDevin
Leilaprof a écrit:
Cela dans le but d'enrichir culturellement les élèves )
Ben c'est le but des cours non ?
Blague à part : j'aimerais vraiment qu'on me prouve par A + B que voyages et sorties ont un impact vraiment positif sur la scolarité.
Sinon en ce qui me concerne, je suis en HG mais je travaille souvent avec mes collègues de lettres et cette année j'aimerais emmener mes secondes au musée national de la Renaissance à Ecouen (le plus beau musée du monde et non je n'exagère pas).
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- BaldredSage
Leilaprof a écrit:Bonjour à tous,
je cherche à organiser des sorties avec mes élèves de collège et lycée cette année, mais je suis en manque d'inspiration...
Qu'avez-vous prévu de votre côté? Quelques idées ne seraient pas de refus
Merci d'avance.
Tu viens de relancer un débat sans fin sur l'intérêt des sorties scolaires...
Sans le relancer, on peut peut-être dire que si toi tu y vois un intérêt pédagogique, ta sortie est légitime, mais que si tu veux obtenir des réponses utiles il vaudrait mieux partir de ton cours et de tes objectifs et projets pedagogiques pour voir si une sortie pourrait représenter un plus.
- JennyMédiateur
Préciser le niveau et les éventuels projets pourraient aider à te conseiller. Bien qu'organisant tous les ans des sorties, je pense qu'il ne faut pas en faire pour faire des sorties mais partir d'un projet, d'un thème que tu développes en classe.
- EloahExpert spécialisé
Bonjour, tu peux déjà voir ce que ta région offre : y a-t-il un lieu important pour expliquer l'histoire de la France ou présenter un écrivain, un peintre etc ?
Ensuite en fonction de ta matière, les films et spectacles théâtraux de l'année peuvent peut-être compléter un objet d'étude.
Ensuite en fonction de ta matière, les films et spectacles théâtraux de l'année peuvent peut-être compléter un objet d'étude.
- AmelieHGNiveau 2
Je rejoins certains conseils déjà donnés:
- tout d'abord, je pense qu'il faut cibler pourquoi tu veux faire une sortie (quel thème / quel chapitre te semble nécessiter une sortie sur le terrain), plutôt que de vouloir faire une sortie "par principe"
- il ne faut faire ça de façon isolée. A l'échelle de l'établissement, tu peux essayer de repérer quels niveaux bénéficient déjà de sorties. Pour tes classes, tu peux aussi partir à la recherche d'un collège motivé, ça aide beaucoup.
Je termine par une suggestion. On n'y pense pas forcément, mais il y a les Archives départementales (dans chaque département !) qui proposent plein de choses super intéressantes. D'une part, ça change des musées ou des monuments. D'autre part, ça fait découvrir aux élèves un service public qu'ils ne connaissent pas.
- tout d'abord, je pense qu'il faut cibler pourquoi tu veux faire une sortie (quel thème / quel chapitre te semble nécessiter une sortie sur le terrain), plutôt que de vouloir faire une sortie "par principe"
- il ne faut faire ça de façon isolée. A l'échelle de l'établissement, tu peux essayer de repérer quels niveaux bénéficient déjà de sorties. Pour tes classes, tu peux aussi partir à la recherche d'un collège motivé, ça aide beaucoup.
Je termine par une suggestion. On n'y pense pas forcément, mais il y a les Archives départementales (dans chaque département !) qui proposent plein de choses super intéressantes. D'une part, ça change des musées ou des monuments. D'autre part, ça fait découvrir aux élèves un service public qu'ils ne connaissent pas.
- MathadorEmpereur
Ou alors ceux qui en voient un la bouclent parce qu'ils savent qu'ils sont à contre-courant de l'idéologie dominante.Leilaprof a écrit:Pour ce qui est de mes collègues, n'ayez crainte, ils font aussi des sorties avec les élèves et personne n'y voit le moindre inconvénient
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- CzarNiveau 9
Bonjour,
Si tu as envie d'une sortie / voyage car cela te motive et t'aidera à motiver les élèves, fonce!
Pour ma part je pense aller en Grèce avec les 3e dont je suis PP. Une partie de ma classe est helléniste et je suis en plein dans le programme avec le chapitre consacré à l'UE.
Si tu as envie d'une sortie / voyage car cela te motive et t'aidera à motiver les élèves, fonce!
Pour ma part je pense aller en Grèce avec les 3e dont je suis PP. Une partie de ma classe est helléniste et je suis en plein dans le programme avec le chapitre consacré à l'UE.
- leducateurNiveau 1
Czar a écrit:Si tu as envie d'une sortie / voyage car cela te motive et t'aidera à motiver les élèves, fonce!
Evidement et rien à taper des collègues qui chouinent que gna gna gna la prograytion, gna gna l'idéologie.
- Clecle78Bon génie
C'est vraiment pénible ce sorties/voyages bashing. Pour ma part j'y ai toujours trouvé à la fois du plaisir et de l'intérêt et les élèves aussi, la plupart du temps
- LeilaprofNiveau 1
Merci pour toutes les idées et les messages bienveillants
- SoiréeHabitué du forum
J'envisage cette année d'organiser une sortie au château de Versailles pour mes deux groupes de 6e. Ce serait ma première organisation de sortie de classe (hors club) depuis mon entrée dans le métier.
La motivation : la proximité géographique à exploiter, le besoin chez beaucoup d'élèves et les liens intéressants avec les œuvres, textes, auteurs étudiés (Aulnoy,, La Fontaine, La Bruyère, Molière).
J'aimerais voir du côté des collègues d'HG aussi si ça les intéresse mais avec la destruction du groupe classe par Attal, ça va être plus compliqué.
A suivre aussi niveau budget car j'aimerais en faire une sortie obligatoire donc gratuite, par conséquent intégralement prise en charge par l'établissement.
La motivation : la proximité géographique à exploiter, le besoin chez beaucoup d'élèves et les liens intéressants avec les œuvres, textes, auteurs étudiés (Aulnoy,, La Fontaine, La Bruyère, Molière).
J'aimerais voir du côté des collègues d'HG aussi si ça les intéresse mais avec la destruction du groupe classe par Attal, ça va être plus compliqué.
A suivre aussi niveau budget car j'aimerais en faire une sortie obligatoire donc gratuite, par conséquent intégralement prise en charge par l'établissement.
- JennyMédiateur
Soirée, les sorties du lundi (jour de fermeture au public) peuvent être intéressantes et ce sont des conditions privilégiées pour y emmener des élèves.
- AsarteLilithEsprit sacré
Pense à Adage !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- JennyMédiateur
De rien, j'y ai de beaux souvenirs de sortie quand je bossais dans le département. La formule a un peu changé, il me semble, mais c'était très chouette d'être quasiment seuls dans le château et les jardins, ouverts le lundi, sont très calmes ce jour là.
- NadejdaGrand sage
Pour te donner des idées, voici les sorties que j'ai déjà organisées (c'est ma 11e rentrée). J'ai la chance d'exercer en proche banlieue parisienne :
- Visite thématique au musée d'Orsay (à relier très facilement au programme de 4e sur le réalisme) (très chouette aussi pour l'architecture) (à compléter pourquoi pas par une balade près des grands magasins et des immeubles haussmanniens)
- Avec le professeur d'histoire, visite de l'exposition permanente ou d'une exposition temporaire au Mémorial de la Shoah (à compléter pourquoi pas par le témoignage d'un rescapé dans l'établissement) (j'étudie le témoignage littéraire en cours de français)
- Encore avec le professeur d'histoire, visite du Mémorial de Drancy et de la cité de la Muette (logements bon marché dans les années 30 puis camp d'internement et de transit puis HLM) (en classe, possibilité d'étudier des extraits du témoignage d'un.e interné.e à Drancy ou de retracer son parcours)
- Visite thématique du musée Cluny (niveau 5e) (même si les œuvres sont plus difficiles à apprécier par les élèves que pour d'autres musées) (il y a aussi la tour Jean-sans-peur mais je n'y suis jamais allée)
- Au musée de l'Homme j'avais emmené les élèves visiter une exposition sur l'île des esclaves de Tromelin (étudiée en histoire et prolongée en français par la création d'un carnet de découvertes de scientifiques/archéologues...) et, avec une collègue de SVT, une autre exposition, "Aux frontières de l'humain", qui complétait bien le chapitre de 3e sur la science-fiction (humain augmenté, manipulations génétiques...)
- La Cinémathèque propose des ateliers de pratique de 2h30 pour les classes. Mes 5e avaient créé un mini court-métrage d'animation autour des contes merveilleux (animation par silhouettes), les 3e un mini court-métrage de science-fiction. En réalité, ils en créaient deux car la classe est divisée en deux groupes. C'est très bien fait (financement via le Pass Culture), on visionne les courts-métrages à la fin de l'atelier et on reçoit le lien du film quelques jours après. Une année, j'avais emmené des 4e voir l'exposition sur les vampires (on avait travaillé sur cette thématique en cours).
Pense aussi aux troupes théâtrales qui se déplacent dans les établissements scolaires (beaucoup de spectacles peuvent être financés par le Pass Culture maintenant).
- Visite thématique au musée d'Orsay (à relier très facilement au programme de 4e sur le réalisme) (très chouette aussi pour l'architecture) (à compléter pourquoi pas par une balade près des grands magasins et des immeubles haussmanniens)
- Avec le professeur d'histoire, visite de l'exposition permanente ou d'une exposition temporaire au Mémorial de la Shoah (à compléter pourquoi pas par le témoignage d'un rescapé dans l'établissement) (j'étudie le témoignage littéraire en cours de français)
- Encore avec le professeur d'histoire, visite du Mémorial de Drancy et de la cité de la Muette (logements bon marché dans les années 30 puis camp d'internement et de transit puis HLM) (en classe, possibilité d'étudier des extraits du témoignage d'un.e interné.e à Drancy ou de retracer son parcours)
- Visite thématique du musée Cluny (niveau 5e) (même si les œuvres sont plus difficiles à apprécier par les élèves que pour d'autres musées) (il y a aussi la tour Jean-sans-peur mais je n'y suis jamais allée)
- Au musée de l'Homme j'avais emmené les élèves visiter une exposition sur l'île des esclaves de Tromelin (étudiée en histoire et prolongée en français par la création d'un carnet de découvertes de scientifiques/archéologues...) et, avec une collègue de SVT, une autre exposition, "Aux frontières de l'humain", qui complétait bien le chapitre de 3e sur la science-fiction (humain augmenté, manipulations génétiques...)
- La Cinémathèque propose des ateliers de pratique de 2h30 pour les classes. Mes 5e avaient créé un mini court-métrage d'animation autour des contes merveilleux (animation par silhouettes), les 3e un mini court-métrage de science-fiction. En réalité, ils en créaient deux car la classe est divisée en deux groupes. C'est très bien fait (financement via le Pass Culture), on visionne les courts-métrages à la fin de l'atelier et on reçoit le lien du film quelques jours après. Une année, j'avais emmené des 4e voir l'exposition sur les vampires (on avait travaillé sur cette thématique en cours).
Pense aussi aux troupes théâtrales qui se déplacent dans les établissements scolaires (beaucoup de spectacles peuvent être financés par le Pass Culture maintenant).
- JennyMédiateur
Au lycée, ce que je fais (en HG/HGGSP/EMC) :
- Mémorial de la Shoah de Drancy et gare de déportation de Bobigny. Je trouve l'exposition permanente plus adaptée aux élèves qu'à Paris, mais ça m'arrive de les emmener à Paris aussi, c'est plus près. Ca dépend des expositions temporaires et du projet de l'année.
- musée Carnavalet pour le XIXe s.
- rencontres avec des rescapés de la Shoah. Je réfléchis à le faire pour le Rwanda ou la guerre d'Algérie aussi.
- rencontres avec un historien ou un sociologue ou un journaliste.
- travail aux archives.
- visite de médias.
- journée Mémorial de Caen/plages du débarquement
- assister à une cérémonie officielle.
- lycéens au cinéma.
- expositions parisiennes selon les thématiques.
- Mémorial de la Shoah de Drancy et gare de déportation de Bobigny. Je trouve l'exposition permanente plus adaptée aux élèves qu'à Paris, mais ça m'arrive de les emmener à Paris aussi, c'est plus près. Ca dépend des expositions temporaires et du projet de l'année.
- musée Carnavalet pour le XIXe s.
- rencontres avec des rescapés de la Shoah. Je réfléchis à le faire pour le Rwanda ou la guerre d'Algérie aussi.
- rencontres avec un historien ou un sociologue ou un journaliste.
- travail aux archives.
- visite de médias.
- journée Mémorial de Caen/plages du débarquement
- assister à une cérémonie officielle.
- lycéens au cinéma.
- expositions parisiennes selon les thématiques.
- LeilaprofNiveau 1
Super. Merci ! Je vais pouvoir trouver quelque chose d’intéressant qui plaira à mes élèves à coup sûr
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum