Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Sam 31 Aoû - 14:44
Prezbo a écrit:
mafalda16 a écrit:Mais pourquoi chercher d’autre motif que : on est adulte on fait ce qu’on veut de notre téléphone personnel ?


En classe, cela se discute.

Oui, c'est effectivement un endroit où il faut "montrer l'exemple" et ne pas utiliser son téléphone portable mais est-ce qu'il y a beaucoup de collègues qui le font ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par mafalda16 Sam 31 Aoû - 14:58
Non mais il est évident que je vais pas regarder mes photos pendant les cours, mais souvent mon téléphone est sur mon bureau et oui il m’arrive à l’intercours de répondre à un texto, de rappeler suite à un message… Et ça même si les élèves eux n’ont pas le droit.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Malavita Sam 31 Aoû - 15:07
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:
mafalda16 a écrit:Mais pourquoi chercher d’autre motif que : on est adulte on fait ce qu’on veut de notre téléphone personnel ?


En classe, cela se discute.

Oui, c'est effectivement un endroit où il faut "montrer l'exemple" et ne pas utiliser son téléphone portable mais est-ce qu'il y a beaucoup de collègues qui le font ?

Une partie non négligeable de mes collègues pianotent sur leur téléphone, répondent à des messages, voire appellent en cours. Une AESH fait de même et je trouve cela peu professionnel. Je ne compte pas ceux qui l'utilisent pour l'appel : nous ne sommes qu'une poignée à faire de la résistance, pour ce dernier point.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Clecle78 Sam 31 Aoû - 15:12
Je faisais l'appel dessus. Et je trouvais ça bien pratique. Plus que l'ordi en panne une fois sur deux en tout cas.
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Sam 31 Aoû - 15:18
Clecle78 a écrit:Je faisais l'appel dessus. Et je trouvais ça bien pratique. Plus que l'ordi en panne une fois sur deux en tout cas.


Je suis passé à l'appel sur téléphone aussi, surtout que je change de salle souvent, il faut:

- allumer l'ordinateur
- se connecter sur ma session
- rechercher l'ENT
- accéder à l'ENT en tapant mon identifiant, mon mot de passe et ma date de naissance après avoir évidemment précisé mon académie et coché la case enseignant
- parfois ajouter ma date de naissance
- une fois sur l'ENT de mon académie, cliquer sur le nom de mon lycée
- cliquer sur Pronote
- taper mon code de connexion Pronote à quatre chiffres
- préciser d'où je me connecte: domicile, lycée etc
- faire l'appel
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Prezbo Sam 31 Aoû - 15:27
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:
mafalda16 a écrit:Mais pourquoi chercher d’autre motif que : on est adulte on fait ce qu’on veut de notre téléphone personnel ?


En classe, cela se discute.

Oui, c'est effectivement un endroit où il faut "montrer l'exemple" et ne pas utiliser son téléphone portable mais est-ce qu'il y a beaucoup de collègues qui le font ?

Je ne sais pas quelle est la fiabilité du témoignage, mais dans l'avant-dernier tome des "cahiers d'Esther", la jeune fille raconte avoir passé les EAF face à une examinatrice qui surfait sur Insta pendant ce temps.

Globalement, en lycée (le collège est probablement plus protégé), les élèves ont adopté une nouvelle norme sociétale : consulter en temps réel son smartphone parallèlement à l'activité qu'on est en train d'exercer, même si elle suppose la communication avec quelqu'un d'autre. Cette norme sociale concerne aussi les collègues, et il serait étonnant qu'il n'y ait pas de dérapage chez eux, ou d'interprétation différente de ce qui est toléré ou pas. Il me semble qu'on pourra à terme difficilement éviter un débat sur ce dernier point.

Si je laisse mon téléphone allumé en cours en cas d'urgence, par exemple, qu'est-ce qui est une urgence et comment puis-je savoir si c'en est une avant de décrocher ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Jenny Sam 31 Aoû - 15:35
Prezbo a écrit:
Si je laisse mon téléphone allumé en cours en cas d'urgence, par exemple, qu'est-ce qui est une urgence et comment puis-je savoir si c'en est une avant de décrocher ?

Je ne réponds pas sauf si je vois lycée ou CDE ou CPE qui appelle plusieurs fois de suite. Mais souvent, dans ces cas là, je reçois un SMS et je le vois sans toucher le téléphone. Il y a certes un papillon urgence dans Pronote, mais on ne le voit pas toujours tout de suite.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Malavita Sam 31 Aoû - 15:47
Clecle78 a écrit:Je faisais l'appel dessus. Et je trouvais ça bien pratique. Plus que l'ordi en panne une fois sur deux en tout cas.

Ma phrase portait à confusion. Je mets à part les collègues qui l'utilisent pour faire l'appel car effectivement l'entrée dans l'appel peut être très longue compte tenu des problèmes soulevés. Je fais l'appel papier (c'est rapide, je trouve !) quand cela ne fonctionne pas au grand dam des surveillants (ils sont peu efficaces chez nous depuis 2-3 ans) et là, comme j'ai une salle sans électricité, ils vont devoir venir chaque heure... Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 437980826
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Iridiane Sam 31 Aoû - 16:00
Mais en fait je trouve que la question ne se pose pas pour les profs… enfin je sais pas vous mais personnellement quand je fais cours, je suis active, je n’ai pas le temps de regarder mon téléphone. A présent je suis à la fac et quand je suis en cours, je suis en train de parler. Quand j’étais dans le secondaire, j’étais soit en train de parler, soit d’interagir avec les élèves, soit en train de me déplacer dans la salle. Les seuls temps morts sont quand je surveille un devoir et là il m’arrive de consulter mon téléphone (plus souvent mon ordinateur d’ailleurs) parce qu’en effet ce n’est pas moi qui suis en train de composer et j’estime n’être pas soumise aux mêmes règles que les élèves. Donc oui il m’arrive d’écrire des messages, de consulter internet ou des photos, en revanche jamais d’appeler et mon tel est tjs 100% en silencieux. Si je sais que je dois avoir un coup de fil que j’estime hyper urgent, je préviens mes étudiants en leur disant en amont que je risque d’avoir un coup de fil très important et qu’ils veuillent bien m’excuser si je dois sortir de la salle un instant et décrocher. Mes étudiants font d’ailleurs de même si cela arrive et cela reste très exceptionnel (mais sur ce dernier point, cela ne vaut pas forcément pour le secondaire où il peut y avoir des abus).
Quoi qu’il en soit, en effet, nous n’avons pas à être soumis aux mêmes règles qu’aux élèves. Une fois qu’on a dit ça, un prof qui passe son temps sur son tel en cours, répond régulièrement pu systématiquement à des messages ou au téléphone, est en faute professionnelle: en cours nous sommes censés faire cours.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Malavita Sam 31 Aoû - 16:22
Tout dépend ta manière de faire cours... En matières professionnelles, du moins en tertiaire, les élèves sont sur ordinateur toute l'heure. Les collègues lancent les élèves sur le travail et ensuite s'assoient derrière le bureau et corrigent des copies, complètent le cahier de texte, montent des cours/activités et certains pianotent sur leur téléphone. Bon je caricature un peu mais pas tant que cela.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par zigmag17 Sam 31 Aoû - 16:38
Malavita a écrit:Tout dépend ta manière de faire cours... En matières professionnelles, du moins en tertiaire, les élèves sont sur ordinateur toute l'heure. Les collègues lancent les élèves sur le travail et ensuite s'assoient derrière le bureau et corrigent des copies, complètent le cahier de texte, montent des cours/activités et certains pianotent sur leur téléphone. Bon je caricature un peu mais pas tant que cela.

On observe cela en co-inter. Certains collègues sont toujours prêts à dégainer leur smartphone, ou bien profitent du fait qu'on est deux pour envoyer des mails de boulot à la direction qui ne se demande jamais comment il est possible pour un prof de ne pas jeter un regard à ses élèves quand il est avec eux.
D'ailleurs j'ai déjà vu des appels téléphoniques émanant du lycée envoyés à des collègues en plein cours, il était attendu de ces derniers qu'ils répondent.
La solution à tout ce binz serait un téléphone fixe par salle. Il en existe dans certaines salles et ça règle la plupart des problèmes.
Si l'accès à l'ordi est défecteux, quand j'en ai un téléphone fixe à disposition, j'appelle de la salle pour donner de vive voix la liste des absents à la vie scolaire par exemple, ou bien pour gérer un problème de discipline. Quand je suis dans une salle sans téléphone (soit 90 % du temps), moi aussi je fais un appel papier, tant pis.
De plus, de cette façon, plus besoin de se demander ce que l'on doit faire ou pas avec son portable personnel : on utilise les moyens fournis par l'EN , point.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Clecle78 Sam 31 Aoû - 16:58
Je me suis fait réprimander vertement un jour parce que je n'avais pas répondu à un message Pronote des surveillants pendant un cours. Ben oui, quand je faisais cours je ne consultais pas Pronote toutes les 5 minutes ! J'ai trouvé ça gonflé.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Poupoutch Sam 31 Aoû - 17:03
Je fais l'appel sur mon téléphone, et c'est devenu une blague récurrente que les élèves qui me connaissent disent désormais avant moi : "non, je ne suis pas sur Tiktok, je fais l'appel". (Je varie l'appli selon mon humeur ou celle qui me vient).
Je l'utilise parfois aussi pour chercher une info (une date à répéter que je n'ai pas retenue, une définition que je n'ai plus en tête...). Il se trouve que je n'ai pas toujours d'ordi dans mes salles et que mon téléphone, dont je me sers pour regarder l'heure, est toujours sur mon bureau. Dans ce cas, c'est fait de manière très ostensible.
Comme le téléphone est sur le bureau, je vois quand il reçoit un message ou un appel, et je jette un oeil si je peux. Si je suis au milieu d'une explication, je ne regarde pas. Si les élèves sont en activité, je lis le message, et, très éventuellement, si c'est urgent, j'y réponds.
Accessoirement, il m'arrive aussi de prolonger mon stationnement (pas de parking gratuit à proximité et stationnement limité à 4h... Il faut donc recharger, souvent en plein cours, et après quelques PV de stationnement, j'assume de prendre une minute pour modifier l'heure de fin).
Enfin, j'utilise mon téléphone comme chronomètre quand je veux faire une activité en temps limité, et, dans certains cours, je le connecte à une enceinte pour mettre de la musique.
Et pendant les oraux de bac, je l'utilise comme chronomètre aussi, mais là, je le mets en mode avion pour ne pas être perturbée.

Concernant les élèves (je suis en lycée et pour partie avec des étudiants) : ils sont autorisés à utiliser le téléphone pendant les pauses, et, exceptionnellement, en cours pour faire une recherche rapide (chercher un mot, par exemple). Dans les cours de pratique théâtrale, il est autorisé pour prendre des notes quand on fait des retours sur une scène (certains élèves tiennent un carnet de bord au format numérique et, souvent, cahiers et trousses ne sont pas sortis des sacs), pour prendre des photos de temps à autre (après signature d'un droit à l'image), et parfois pour ajouter du son à une mise en scène. Le téléphone est rigoureusement interdit au plateau, même dans une poche, et lorsqu'on est spectateur de ses camarades, puisqu'une écoute active est de mise. Dans les cours théoriques, on prend ses notes sur une feuille et on range son portable.
Les étudiants ont droit à leur ordinateur, et il est bien possible qu'en BTS, certains en profitent pour répondre à des messages. J'interdis en revanche le téléphone posé sur la table, et je fais souvent cours au fond de la salle, à la fois pour avoir un oeil sur les écrans et pour dissuader les petits rigolos de me pourrir le cours.



_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Sam 31 Aoû - 18:06
Poupoutch a écrit:Je fais l'appel sur mon téléphone, et c'est devenu une blague récurrente que les élèves qui me connaissent disent désormais avant moi : "non, je ne suis pas sur Tiktok, je fais l'appel". (Je varie l'appli selon mon humeur ou celle qui me vient).
Je l'utilise parfois aussi pour chercher une info (une date à répéter que je n'ai pas retenue, une définition que je n'ai plus en tête...). Il se trouve que je n'ai pas toujours d'ordi dans mes salles et que mon téléphone, dont je me sers pour regarder l'heure, est toujours sur mon bureau. Dans ce cas, c'est fait de manière très ostensible.
Comme le téléphone est sur le bureau, je vois quand il reçoit un message ou un appel, et je jette un oeil si je peux. Si je suis au milieu d'une explication, je ne regarde pas. Si les élèves sont en activité, je lis le message, et, très éventuellement, si c'est urgent, j'y réponds.
Accessoirement, il m'arrive aussi de prolonger mon stationnement (pas de parking gratuit à proximité et stationnement limité à 4h... Il faut donc recharger, souvent en plein cours, et après quelques PV de stationnement, j'assume de prendre une minute pour modifier l'heure de fin).
Enfin, j'utilise mon téléphone comme chronomètre quand je veux faire une activité en temps limité, et, dans certains cours, je le connecte à une enceinte pour mettre de la musique.
Et pendant les oraux de bac, je l'utilise comme chronomètre aussi, mais là, je le mets en mode avion pour ne pas être perturbée.

Concernant les élèves (je suis en lycée et pour partie avec des étudiants) : ils sont autorisés à utiliser le téléphone pendant les pauses, et, exceptionnellement, en cours pour faire une recherche rapide (chercher un mot, par exemple). Dans les cours de pratique théâtrale, il est autorisé pour prendre des notes quand on fait des retours sur une scène (certains élèves tiennent un carnet de bord au format numérique et, souvent, cahiers et trousses ne sont pas sortis des sacs), pour prendre des photos de temps à autre (après signature d'un droit à l'image), et parfois pour ajouter du son à une mise en scène. Le téléphone est rigoureusement interdit au plateau, même dans une poche, et lorsqu'on est spectateur de ses camarades, puisqu'une écoute active est de mise. Dans les cours théoriques, on prend ses notes sur une feuille et on range son portable.
Les étudiants ont droit à leur ordinateur, et il est bien possible qu'en BTS, certains en profitent pour répondre à des messages. J'interdis en revanche le téléphone posé sur la table, et je fais souvent cours au fond de la salle, à la fois pour avoir un oeil sur les écrans et pour dissuader les petits rigolos de me pourrir le cours.



Moi c'est: "Je ne suis pas en train d'envoyer un snap à ma grand-mère", ce qui me rajeunit puisque mes deux grands-mères ne sont plus de ce monde malheureusement.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Dim 1 Sep - 3:02
J'ai un peu de mal avec ces discussions où certains contribuent sur le mode: "je fais comme cela dans ma discipline et dans mon établissement, c'est donc naturellement ainsi que tous devraient (être contraints de) faire", en appelant éventuellement quelques grands principes en renfort. Je vois deux questions qui doivent bien entendu précéder toutes les autres: "que dit la loi?" et "que dit le règlement intérieur?". Et si l'utilisation du téléphone en cours - par les enseignants ou par les élèves - ne contrevient ni à la loi ni au règlement intérieur, alors il me semble assez évident que c'est à chacun de déterminer si l'utilisation de cet appareil présente un intérêt réel compte tenu du contexte matériel dans lequel il travaille, du public auquel il s'adresse (de sa maturité), du fonctionnement et des objectifs propres à sa discipline. Personnellement je fais mes cours d'arts plastiques avec un seul ordinateur mal placé (dans une armoire, et pas moyen de le mettre ailleurs, je n'ai même pas de bureau) pour 24 élèves, jauge maximum de ma petite salle. Je parle de cours de lycée. Quelques situations concrètes (liste non exhaustive):

  • L'appel:
    Option 1: faire l'appel en tournant le dos aux élèves sur l'ordinateur mal placé qui en début de journée va ramer généreusement avec un réseau/ENT qui oblige à entrer six codes/mots de passe. (Durée estimée, sans rire: entre 7 et 15 minutes, avec risque de torticolis en prime)
    Option 2: faire l'appel sur un téléphone portable en regardant les élèves et avec un accès direct au logiciel. (Durée estimée: entre 2 et 3 minutes)
    Les puristes diront de choisir l'option 1 avec des arguments du type: "c'est à l'établissement de fournir un matériel parfaitement adapté, on ne doit pas pallier les manquements de l'institution avec son matériel perso, etc." Ok, mais dans ce cas il faudra aussi que l'institution me fournisse le revolver pour me tirer une balle au bout du troisième cours.

  • Le travail en pratique, quand le professeur passe dans les rangs pour suivre et conseiller individuellement les élèves dans la conception de projets personnels articulés à des références:
    Option 1: "Oh tiens Vénusia, compte tenu de la direction que prend ton travail, tu devrais réfléchir à la création de contrastes qui dynamisent la composition en t'appuyant sur telle référence que tu peux trouver sur tel site. Nous pourrions en discuter mais... ah zut! Je ne vais quand même pas pousser Actarus qui fait de la retouche d'image sur l'ordinateur... donc tant pis, tu notes la référence, tu regardes ça chez toi et on en reparle un jour peut-être."
    Option 2: "Bon voilà Vénusia, puisque l'ordinateur n'est pas disponible je te montre la référence et le site sur mon portable. L'image est trop petite mais au moins nous pouvons en parler tout de suite, et tu feras une étude graphique de la composition de l’œuvre en l'observant sur ton portable dans un premier temps, puis plus tard sur un ordinateur ou dans un livre."
    Le lycée devrait me fournir dix ordinateurs mais je n'en ai qu'un. Et le portable, c'est mal. Mais là je choisis le portable.

  • Le travail en pratique, quand les élèves doivent partir par petits groupes en repérage dans l'établissement pour (par exemple) sélectionner des lieux dans lesquels ils pourront ensuite réaliser une installation in situ:
    Option 1: "Vous allez parcourir l'établissement pendant une vingtaine de minutes à la recherche de lieux intéressants en identifiant les points de vue généralement adoptés par les passants, dont vous pensez pouvoir tirer parti dans votre future installation. Comme le portable c'est mal et que je n'ai pas d'appareils photos à vous distribuer, vous décrirez les lieux avec des mots ou des croquis (bon, certains sont mauvais en perspective et on ne comprendra rien mais tant pis...)."
    Option 2: "Pour simplifier les choses, vous prendrez des photos des différents lieux et points de vue avec le portable d'un membre du groupe, photos que vous enverrez ensuite directement sur le padlet que j'ai fait là, pour que nous puissions débattre collectivement de la pertinence de vos choix."
    Là encore, les puristes me diront option 1 ou un appareil photo avec carte mémoire pour tous et ça dure 10 ans, "car le portable c'est mal et d'ailleurs c'est à l'institution de...", etc. Mais enfin, je choisis là encore le portable.

Ce qui n'empêche que dans mes cours aussi, pendant les séances d'histoire de l'art ou les devoirs surveillés, le portable est interdit et obligatoirement rangé dans le sac. Et de mon côté je ne consulte jamais mes messages ou internet sans rapport avec le travail en cours (une règle que je m'impose, mais si des collègues font différemment, peu me chaut). Les élèves comprennent les règles que j'ai mises en place concernant l'utilisation de cet appareil, qu'ils respectent généralement sans difficulté. Alors que personne ne me dise que parce que le portable est totalement inutile en maths/français/langues/etc., il doit être d'office interdit dans ma discipline.
roxanne
roxanne
Oracle

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par roxanne Dim 1 Sep - 5:26
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:
mafalda16 a écrit:Mais pourquoi chercher d’autre motif que : on est adulte on fait ce qu’on veut de notre téléphone personnel ?


En classe, cela se discute.

Oui, c'est effectivement un endroit où il faut "montrer l'exemple" et ne pas utiliser son téléphone portable mais est-ce qu'il y a beaucoup de collègues qui le font ?

Je ne sais pas quelle est la fiabilité du témoignage, mais dans l'avant-dernier tome des "cahiers d'Esther", la jeune fille raconte avoir passé les EAF face à une examinatrice qui surfait sur Insta pendant ce temps.

Globalement, en lycée (le collège est probablement plus protégé), les élèves ont adopté une nouvelle norme sociétale : consulter en temps réel son smartphone parallèlement à l'activité qu'on est en train d'exercer, même si elle suppose la communication avec quelqu'un d'autre. Cette norme sociale concerne aussi les collègues, et il serait étonnant qu'il n'y ait pas de dérapage chez eux, ou d'interprétation différente de ce qui est toléré ou pas. Il me semble qu'on pourra à terme difficilement éviter un débat sur ce dernier point.

Si je laisse mon téléphone allumé en cours en cas d'urgence, par exemple, qu'est-ce qui est une urgence et comment puis-je savoir si c'en est une avant de décrocher ?
De toute façon, en cas de véritable urgence,on sera prévenus
J'en ai fait deux fois l'expérience ces dernières années où on est venus le chercher en cours parce que les pompiers ou le SAMU cherchaient à me joindre pour mon fils. Et effectivement, j'ai vu après que j'avais plein d'appels sur mon portable.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Prezbo Dim 1 Sep - 7:38
roxanne a écrit:
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:


En classe, cela se discute.

Oui, c'est effectivement un endroit où il faut "montrer l'exemple" et ne pas utiliser son téléphone portable mais est-ce qu'il y a beaucoup de collègues qui le font ?

Je ne sais pas quelle est la fiabilité du témoignage, mais dans l'avant-dernier tome des "cahiers d'Esther", la jeune fille raconte avoir passé les EAF face à une examinatrice qui surfait sur Insta pendant ce temps.

Globalement, en lycée (le collège est probablement plus protégé), les élèves ont adopté une nouvelle norme sociétale : consulter en temps réel son smartphone parallèlement à l'activité qu'on est en train d'exercer, même si elle suppose la communication avec quelqu'un d'autre. Cette norme sociale concerne aussi les collègues, et il serait étonnant qu'il n'y ait pas de dérapage chez eux, ou d'interprétation différente de ce qui est toléré ou pas. Il me semble qu'on pourra à terme difficilement éviter un débat sur ce dernier point.

Si je laisse mon téléphone allumé en cours en cas d'urgence, par exemple, qu'est-ce qui est une urgence et comment puis-je savoir si c'en est une avant de décrocher ?
De toute façon, en cas de véritable urgence,on sera prévenus
J'en ai fait deux fois l'expérience ces dernières années où on est venus le chercher en cours parce que les pompiers ou le SAMU cherchaient à me joindre pour mon fils. Et effectivement, j'ai vu après que j'avais plein d'appels sur mon portable.


C'est ce qui m'est arrivé il a quelques années, pour un petit cambriolage chez moi. Plusieurs appels sur mon portable éteint, en définitive c'est le secrétariat du proviseur qui a su me trouver. Mais toi et moi faisons partie des dinosaures qui considérons que nous ne sommes pas joignable sauf urgence en cours, et je pense que ce réflexe devient minoritaire. D'ailleurs je cède peu a peu puisqu'il y a quelques années mon portable restait en salle des profs, aujourd'hui je l'ai sur moi en mode avion. De même, il me semble que beaucoup de parents partent du principe que leurs enfants lycéens sont joignables pendant les heures de cours au lycée, y compris pour des urgences relatives qui pourraient attendre la pause ("Mais monsieur, c'est ma mère qui me dit de passer prendre ma petit sœur ce soir").


Dernière édition par Prezbo le Dim 1 Sep - 9:46, édité 1 fois
nc33
nc33
Niveau 10

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par nc33 Dim 1 Sep - 9:34
Je paramètre le mode Ne pas déranger selon les créneaux de mon edt, avant chaque rentrée. Cependant j'autorise un numéro à passer outre dans la config (la personne sait qu'il ne faut appeler qu'en cas d'urgence).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par zigmag17 Dim 1 Sep - 9:37
Prezbo a écrit:
roxanne a écrit:
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:

Oui, c'est effectivement un endroit où il faut "montrer l'exemple" et ne pas utiliser son téléphone portable mais est-ce qu'il y a beaucoup de collègues qui le font ?

Je ne sais pas quelle est la fiabilité du témoignage, mais dans l'avant-dernier tome des "cahiers d'Esther", la jeune fille raconte avoir passé les EAF face à une examinatrice qui surfait sur Insta pendant ce temps.

Globalement, en lycée (le collège est probablement plus protégé), les élèves ont adopté une nouvelle norme sociétale : consulter en temps réel son smartphone parallèlement à l'activité qu'on est en train d'exercer, même si elle suppose la communication avec quelqu'un d'autre. Cette norme sociale concerne aussi les collègues, et il serait étonnant qu'il n'y ait pas de dérapage chez eux, ou d'interprétation différente de ce qui est toléré ou pas. Il me semble qu'on pourra à terme difficilement éviter un débat sur ce dernier point.

Si je laisse mon téléphone allumé en cours en cas d'urgence, par exemple, qu'est-ce qui est une urgence et comment puis-je savoir si c'en est une avant de décrocher ?
De toute façon, en cas de véritable urgence,on sera prévenus
J'en ai fait deux fois l'expérience ces dernières années où on est venus le chercher en cours parce que les pompiers ou le SAMU cherchaient à me joindre pour mon fils. Et effectivement, j'ai vu après que j'avais plein d'appels sur mon portable.


C'est ce qui m'est arrivé il a quelques années, pour un petit cambriolage chez moi. Plusieurs appels sur mon portable éteint, en définitive c'est le secrétariat du proviseur qui a su me trouver. Mais toi et moi faisons partie des dinosaures qui considérons que nous ne sommes pas joignable sauf urgence en cours, et je pense que ce réflexe devient minoritaire. D'ailleurs je cède peu a peu puisqu'il y a quelques années mon portable restait en salle des profs, aujourd'hui je l'ai sur moi en mode avion. De même, il me semble que beaucoup de parents partent du principe que leurs enfants lycéens sont joignables pendant les heures de cours au lycée, y compris pour des urgences relatives qui pourraient attendre la pause ("Mais monsieur, c'est ma mère sue me dit de passer prendre ma petit sœur ce soir").

Je fais aussi partie de la team "Dinosaures".
avatar
gemshorn
Niveau 10

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par gemshorn Dim 1 Sep - 9:46
N'ayant jamais eu de téléphone portable de toute ma vie, je fais partie de l'équipe "ante dinosaures".
Et je fais l'appel sur l'ordinateur de la salle (ou sur papier lorsque ça ne fonctionne pas).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par zigmag17 Dim 1 Sep - 9:57
gemshorn a écrit:N'ayant jamais eu de téléphone portable de toute ma vie, je fais partie de l'équipe "ante dinosaures".
Et je fais l'appel sur l'ordinateur de la salle (ou sur papier lorsque ça ne fonctionne pas).

Ah oui là, total respect!! veneration ( J'ai longtemps eu un petit téléphone mobicarte qui me servait ( temps antiques) à téléphoner . J'ai succombé au smartphone il y a 4 ou 5 ans, j'ai perdu en lectures et en rêverie ( le fameux temps d'ennui qui permet de se reconstituer). Mais le sevrage s'avère très délicat.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par AsarteLilith Dim 1 Sep - 10:04
zigmag17 a écrit:
Prezbo a écrit:
roxanne a écrit:
Prezbo a écrit:

Je ne sais pas quelle est la fiabilité du témoignage, mais dans l'avant-dernier tome des "cahiers d'Esther", la jeune fille raconte avoir passé les EAF face à une examinatrice qui surfait sur Insta pendant ce temps.

Globalement, en lycée (le collège est probablement plus protégé), les élèves ont adopté une nouvelle norme sociétale : consulter en temps réel son smartphone parallèlement à l'activité qu'on est en train d'exercer, même si elle suppose la communication avec quelqu'un d'autre. Cette norme sociale concerne aussi les collègues, et il serait étonnant qu'il n'y ait pas de dérapage chez eux, ou d'interprétation différente de ce qui est toléré ou pas. Il me semble qu'on pourra à terme difficilement éviter un débat sur ce dernier point.

Si je laisse mon téléphone allumé en cours en cas d'urgence, par exemple, qu'est-ce qui est une urgence et comment puis-je savoir si c'en est une avant de décrocher ?
De toute façon, en cas de véritable urgence,on sera prévenus
J'en ai fait deux fois l'expérience ces dernières années où on est venus le chercher en cours parce que les pompiers ou le SAMU cherchaient à me joindre pour mon fils. Et effectivement, j'ai vu après que j'avais plein d'appels sur mon portable.


C'est ce qui m'est arrivé il a quelques années, pour un petit cambriolage chez moi. Plusieurs appels sur mon portable éteint, en définitive c'est le secrétariat du proviseur qui a su me trouver. Mais toi et moi faisons partie des dinosaures qui considérons que nous ne sommes pas joignable sauf urgence en cours, et je pense que ce réflexe devient minoritaire. D'ailleurs je cède peu a peu puisqu'il y a quelques années mon portable restait en salle des profs, aujourd'hui je l'ai sur moi en mode avion. De même, il me semble que beaucoup de parents partent du principe que leurs enfants lycéens sont joignables pendant les heures de cours au lycée, y compris pour des urgences relatives qui pourraient attendre la pause ("Mais monsieur, c'est ma mère sue me dit de passer prendre ma petit sœur ce soir").

Je fais aussi partie de la team "Dinosaures".

🦖
Au fait j'ai vu ce matin que des établissements allaient tester l'interdiction du portable dans mon aca...on verra bien ce qu'il en sort.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Sisyphe Dim 1 Sep - 11:50
Je comprends très bien ce que tu dis, Aperçu par hasard, et je pense que selon les disciplines enseignées, l'usage du portable peut être utile pour ne pas dire nécessaire. En EPS, par exemple, mes collègues font l'appel sur leur portable parce qu'un élève qui arrive en retard les trouve souvent loin de l'ordinateur.
Cependant, je m'interroge sur l'aspect "urgence".
Comme je le disais, j'ai en ce moment un père très gravement malade. Je crois que je détesterais voir s'afficher sur mon téléphone le numéro de ma mère alors que je fais cours. Si on doit m'annoncer une mauvaise nouvelle, je préfère mille fois qu'on vienne me chercher en classe. Il m'est déjà arrivé qu'on vienne me chercher en classe pour une urgence. Ma belle-mère (de 52 ans) était décédée brutalement et mon mari cherchait à me joindre, au cœur du gouffre. Un surveillant a pris ma classe. Je n'ai pas eu à accueillir cette nouvelle face aux élèves. Je ne sais pas comment j'aurais géré mon retour en classe s'ils avaient été témoins de ma conversation avec mon époux effondré.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Colibri Dim 1 Sep - 12:00
Bonjour,

Le CPE est déjà allé chercher un enseignant en plein cours, et l'a remplacé aussitôt dans la surveillance de la classe, ce qui évite le départ précipité de l'enseignant, l'envoi d'élèves dans les couloirs pour prévenir et demander un remplacement, etc. Ce fut fait sans délai après l'appel.

Ceci dit, l'organisation fait qu'un service au moins est toujours joignable à chaque instant (vie scolaire, direction, secrétariats, agent de maintenance/atelier, cuisine).
En cas d'absence tous les personnels (exemple : réunion plénière de pré-rentrée des enseignants) : l'appel est basculé sur le portable de l'établissement.

Pour ma part, mon téléphone est sur silencieux dans mon sac dans mon placard (je suis secrétaire, seule à mon bureau). Je le regarde de temps en temps surtout quand j'attends une réponse importante. En revanche j'ai bien briefé tout le monde (mère, mari, enfants) : en cas d'urgence il faut m'appeler au boulot (ligne directe ou accueil).

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Poupoutch Dim 1 Sep - 12:21
nc33 a écrit:Je paramètre le mode Ne pas déranger selon les créneaux de mon edt, avant chaque rentrée. Cependant j'autorise un numéro à passer outre dans la config (la personne sait qu'il ne faut appeler qu'en cas d'urgence).
Oui, je fais ça aussi, notamment pour les applis de messagerie où ne me contactent que des amis, et où je ne suis pas susceptible de recevoir de messages urgents. Le téléphone ne me notifié pas, ainsi, pas de tentation de regarder le message qui arrive.
(Mais je dois avouer que je l'ai plutôt fait pour les moments où je prépare mes cours, à la maison, car là j'ai vraiment tendance à me laisser déconcentrer par mon téléphone).

Sisyphe a écrit:Je comprends très bien ce que tu dis, Aperçu par hasard, et je pense que selon les disciplines enseignées, l'usage du portable peut être utile pour ne pas dire nécessaire. En EPS, par exemple, mes collègues font l'appel sur leur portable parce qu'un élève qui arrive en retard les trouve souvent loin de l'ordinateur.
Cependant, je m'interroge sur l'aspect "urgence".
Comme je le disais, j'ai en ce moment un père très gravement malade. Je crois que je détesterais voir s'afficher sur mon téléphone le numéro de ma mère alors que je fais cours. Si on doit m'annoncer une mauvaise nouvelle, je préfère mille fois qu'on vienne me chercher en classe. Il m'est déjà arrivé qu'on vienne me chercher en classe pour une urgence. Ma belle-mère (de 52 ans) était décédée brutalement et mon mari cherchait à me joindre, au cœur du gouffre. Un surveillant a pris ma classe. Je n'ai pas eu à accueillir cette nouvelle face aux élèves. Je ne sais pas comment j'aurais géré mon retour en classe s'ils avaient été témoins de ma conversation avec mon époux effondré.
Sur l'aspect "urgence", tout est question de point de vue. Il y a quelques années, ma belle-soeur a été hospitalisée dans un état très grave, et son pronostic a été incertain pendant plusieurs semaines. Une fois, en cours, je vois mon téléphone "sonner" (silencieusement) et afficher le nom de ma mère. Évidemment, j'ai pensé à une mauvaise nouvelle, mais comme j'étais au milieu d'une explication, je n'ai pas répondu. Mais ça m'a beaucoup perturbée, d'autant que je savais que mon téléphone était le seul moyen que ma famille utiliserait : ils ne penseraient pas à appeler l'établissement, et de plus une partie de mes cours n'a pas lieu dans les murs de l'établissement mais dans une structure partenaire. Bref, j'ai poursuivi mon cours, pétrie d'angoisse, et quand le bon moment s'est présenté, j'ai laissé 5 minutes aux étudiants et je suis sortie rappeler ma mère. Bon, il se trouve qu'il n'y avait aucune mauvaise nouvelle et qu'elle s'ennuyait et avait oublié que j'étais en cours. (J'avoue que je lui ai reproché assez vertement son appel). Et finalement, ma belle-soeur va bien.

Et cette petite anecdote me permet de rebondir aussi sur ce que dit Aperçu par hasard : nous n'avons pas tous les mêmes conditions d'exercice, les mêmes pratiques, et le même rapport au téléphone. Mais tant que l'usage qu'on en fait, de même que la manière dont on laisse les élèves l'utiliser, sont cadrés, je ne crois pas qu'il y ait de véritable problème. Mes élèves comprennent très bien que ce que je leur autorise est spécifique à mon cours et que ça ne leur donne pas le droit de réclamer à utiliser leurs téléphones dans d'autres cours. De même que je pose clairement que me voir utiliser mon téléphone de manière sporadique n'est pas une raison pour tout s'autoriser.
Mais j'exerce dans un établissement calme, et avec des "grands", et mon discours serait sans doute bien différent si j'étais en collège (où de toute façon la règle est différente) et elle l'était aussi lorsque j'exerçais dans des établissements plus difficiles où la discipline prenait une dimension plus importante.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 4 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Dim 1 Sep - 12:47
Sisyphe a écrit:Je comprends très bien ce que tu dis, Aperçu par hasard, et je pense que selon les disciplines enseignées, l'usage du portable peut être utile pour ne pas dire nécessaire. En EPS, par exemple, mes collègues font l'appel sur leur portable parce qu'un élève qui arrive en retard les trouve souvent loin de l'ordinateur.
Cependant, je m'interroge sur l'aspect "urgence".
Comme je le disais, j'ai en ce moment un père très gravement malade. Je crois que je détesterais voir s'afficher sur mon téléphone le numéro de ma mère alors que je fais cours. Si on doit m'annoncer une mauvaise nouvelle, je préfère mille fois qu'on vienne me chercher en classe. Il m'est déjà arrivé qu'on vienne me chercher en classe pour une urgence. Ma belle-mère (de 52 ans) était décédée brutalement et mon mari cherchait à me joindre, au cœur du gouffre. Un surveillant a pris ma classe. Je n'ai pas eu à accueillir cette nouvelle face aux élèves. Je ne sais pas comment j'aurais géré mon retour en classe s'ils avaient été témoins de ma conversation avec mon époux effondré.

Je comprends tout à fait ta position. Mais je crois que comme le montrent les témoignages de @Poupoutch et @titeprof, dans une situation douloureuse comme celle-là, les choix concernant la possibilité d'utiliser ou non un portable en cours pour répondre éventuellement à un appel redouté peuvent être très différents selon le vécu et la manière de réagir de chacun.

Poupoutch a écrit:Mais tant que l'usage qu'on en fait, de même que la manière dont on laisse les élèves l'utiliser, sont cadrés, je ne crois pas qu'il y ait de véritable problème. Mes élèves comprennent très bien que ce que je leur autorise est spécifique à mon cours et que ça ne leur donne pas le droit de réclamer à utiliser leurs téléphones dans d'autres cours. De même que je pose clairement que me voir utiliser mon téléphone de manière sporadique n'est pas une raison pour tout s'autoriser.

Absolument. Si l'on s'en tient à l'hypothèse d'une absence d'interdiction réglementaire du portable et d'un public doté d'une maturité suffisante, le problème à mon sens réside dans certains discours du type: "J'interdis totalement le portable dans mon cours, mais quelle horreur!... il y a des collègues laxistes qui en autorisent l'usage (voire qui l'utilisent eux-mêmes!) et qui sapent ainsi le respect de la noble règle que je défends fermement de mon côté."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum