Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Dim 01 Sep 2024, 12:47
Sisyphe a écrit:Je comprends très bien ce que tu dis, Aperçu par hasard, et je pense que selon les disciplines enseignées, l'usage du portable peut être utile pour ne pas dire nécessaire. En EPS, par exemple, mes collègues font l'appel sur leur portable parce qu'un élève qui arrive en retard les trouve souvent loin de l'ordinateur.
Cependant, je m'interroge sur l'aspect "urgence".
Comme je le disais, j'ai en ce moment un père très gravement malade. Je crois que je détesterais voir s'afficher sur mon téléphone le numéro de ma mère alors que je fais cours. Si on doit m'annoncer une mauvaise nouvelle, je préfère mille fois qu'on vienne me chercher en classe. Il m'est déjà arrivé qu'on vienne me chercher en classe pour une urgence. Ma belle-mère (de 52 ans) était décédée brutalement et mon mari cherchait à me joindre, au cœur du gouffre. Un surveillant a pris ma classe. Je n'ai pas eu à accueillir cette nouvelle face aux élèves. Je ne sais pas comment j'aurais géré mon retour en classe s'ils avaient été témoins de ma conversation avec mon époux effondré.

Je comprends tout à fait ta position. Mais je crois que comme le montrent les témoignages de @Poupoutch et @titeprof, dans une situation douloureuse comme celle-là, les choix concernant la possibilité d'utiliser ou non un portable en cours pour répondre éventuellement à un appel redouté peuvent être très différents selon le vécu et la manière de réagir de chacun.

Poupoutch a écrit:Mais tant que l'usage qu'on en fait, de même que la manière dont on laisse les élèves l'utiliser, sont cadrés, je ne crois pas qu'il y ait de véritable problème. Mes élèves comprennent très bien que ce que je leur autorise est spécifique à mon cours et que ça ne leur donne pas le droit de réclamer à utiliser leurs téléphones dans d'autres cours. De même que je pose clairement que me voir utiliser mon téléphone de manière sporadique n'est pas une raison pour tout s'autoriser.

Absolument. Si l'on s'en tient à l'hypothèse d'une absence d'interdiction réglementaire du portable et d'un public doté d'une maturité suffisante, le problème à mon sens réside dans certains discours du type: "J'interdis totalement le portable dans mon cours, mais quelle horreur!... il y a des collègues laxistes qui en autorisent l'usage (voire qui l'utilisent eux-mêmes!) et qui sapent ainsi le respect de la noble règle que je défends fermement de mon côté."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Poupoutch Dim 01 Sep 2024, 13:18
Mais c'est une constante dans notre métier, il me semble, de juger laxistes les pratiques des collègues et de tout mesurer à l'aune de ses propres règles.
La question du téléphone, celle de l'autorisation ou non de boire de l'eau en cours (qui a déjà été discutée plusieurs fois ici), celle des projets et sorties, il y a tout un tas de choses qui suscitent les mêmes réactions, qui consistent à juger sa pratique comme la seule valable et celle des autres comme une faute impardonnable.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Prezbo Dim 01 Sep 2024, 13:33
Poupoutch a écrit:Mais c'est une constante dans notre métier, il me semble, de juger laxistes les pratiques des collègues et de tout mesurer à l'aune de ses propres règles.
La question du téléphone, celle de l'autorisation ou non de boire de l'eau en cours (qui a déjà été discutée plusieurs fois ici), celle des projets et sorties, il y a tout un tas de choses qui suscitent les mêmes réactions, qui consistent à juger sa pratique comme la seule valable et celle des autres comme une faute impardonnable.

Je comprends ce que tu veux dire, mais il y a aussi une réalité : il est plus facile de faire appliquer une règle lorsqu'elle est appliquée au niveau d'un établissement de manière uniforme et constante. Nous n'intervenons pas tous, tout le temps, devant des publics d'élèves volontaires pour être là, non en opposition et suffisamment mûrs pour qu'une simple remarque les rappelle à l'ordre. Pour les portables, très concrètement, j'ai cessé d'interdire aux élèves de les consulter dans la salle de classe à l'intercours quand j'ai constaté qu'un nombre grandissant de collègues ne l'interdisait pas, et que j'allais me retrouver seul. Mais nous sommes de facto en contradiction avec le RI, et je sens bien dans les dernières minutes de chaque séance monter l'impatience de se jeter sur l'appareil.

En relisant ma dernière phrase, je me rends compte que nous n'avons pas abordé le sujet de fond : les portables (et les écrans en général, mais plus particulièrement les portables) ont bouleversé les règles de séparation entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi je pense créé des phénomènes d'addiction et atteint en profondeur nos capacités d'attention et de concentration, et entrent de ce point de vie frontalement en contradiction avec les exigences scolaires de certaines matières. Bref, il n'y a peut-être pas de pratique uniforme, mais il y a pour le moins un sujet portables : est-ce qu'on analyse que leur omniprésence peut avoir des effets nocifs ? Si oui, tente-t-on de réglementer leur utilisation dans un contexte scolaire, pour les élèves, pour les personnels, et comment ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par zigmag17 Dim 01 Sep 2024, 13:35
Poupoutch a écrit:Mais c'est une constante dans notre métier, il me semble, de juger laxistes les pratiques des collègues et de tout mesurer à l'aune de ses propres règles.
La question du téléphone, celle de l'autorisation ou non de boire de l'eau en cours (qui a déjà été discutée plusieurs fois ici), celle des projets et sorties, il y a tout un tas de choses qui suscitent les mêmes réactions, qui consistent à juger sa pratique comme la seule valable et celle des autres comme une faute impardonnable.

Tout est une question de contexte comme tu l'as dit plus haut. J'ai connu une collègue de LV dans une section internationale qui aurait pu danser la lambada avec ses élèves ça aurait été pareil : élèves qui se comportaient comme de vieux sages, impliqués dans les cours,excellents scolairement et respectueux, des mini-adultes très concernés et appliqués dans tout ce qu'ils faisaient. Elle autorisait boissons, gâteaux, portables. Aucun problème. Réussite sur toute la ligne à tous les niveaux.
Avec mes classes amusons-nous à ça, et on va voir. Mes élèves n'ont pas le sens de la mesure, et les débordements sont légion, sans compter les récriminations sans fin "Avec monsieur X on a le droit pour le portable et pas avec vous", etc. Ils ne sont pas stupides et comprennent qu'à la marge un adulte utilise son portable ( par exemple s'il est urgent d'appeler un lieu de stage. Et encore). Mais j'ai constaté que les collègues qui utilisent leur portable en classe pour autre chose que du pédagogique (alors qu'il peut arriver exceptionnellement de manipuler le portable pour une recherche précise en temps limité , et encore c'est moyen car il existe un ou deux élèves qui n'en ont pas et je ne considère pas cela comme un outil pédagogique) ont du mal à interdire ensuite l'utilisation du portable à des élèves qui chattent en douce ou regardent leurs notifications toutes les deux secondes. J'ai vu ça en co-inter et ce n'est pas plaisant de jouer au gendarme.
Avec mes élèves c'est niet, ni pour eux ni pour moi. En plus je suis très sourcilleuse en ce qui concerne le droit à l'image, ma hantise est d'être filmée, photographiée, enregistrée à mon insu; il m'est arrivé un épisode relatif à cela l'année dernière. Alors , même si la peur n'évite pas le danger, si je peux éviter de tendre le bâton pour me faire battre je le fais.
Après, tant mieux pour ceux qui ont des élèves responsables. Ce n'est pas le cas des miens ( et je ne reviens pas sur les bouteilles d'eau non plus) Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 1599759099
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Dim 01 Sep 2024, 13:39
Poupoutch a écrit:Mais c'est une constante dans notre métier, il me semble, de juger laxistes les pratiques des collègues et de tout mesurer à l'aune de ses propres règles.
La question du téléphone, celle de l'autorisation ou non de boire de l'eau en cours (qui a déjà été discutée plusieurs fois ici), celle des projets et sorties, il y a tout un tas de choses qui suscitent les mêmes réactions, qui consistent à juger sa pratique comme la seule valable et celle des autres comme une faute impardonnable.

Il me semble bien, oui. Je crois que plusieurs facteurs favorisent cela: grande diversité des conditions d'enseignement (type d'établissement, conditions matérielles, type de public, niveau...), diversité des disciplines (de leurs fonctionnement et attendus), relative solitude dans l'exercice du métier où chacun est amené en partie à définir les règles au sein de son cours, cela combiné à l'idée, évidemment justifiée, que l'autorité et l'efficacité pédagogiques passent par la capacité à faire respecter un cadre. Mais pour être ferme et structurant, faut-il qu'il soit strictement le même dans tous les contextes et pour toutes les disciplines? Cela a-t-il même un sens, pédagogiquement, d'exiger qu'il le soit?

Mais de grâce, ne relançons pas ici le débat sur l'autorisation ou non de boire de l'eau en cours!... Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 682370931
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Dim 01 Sep 2024, 14:20
Prezbo a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, mais il y a aussi une réalité : il est plus facile de faire appliquer une règle lorsqu'elle est appliquée au niveau d'un établissement de manière uniforme et constante.

C'est certainement vrai dans beaucoup d'établissements. Il n'empêche que dans l'idéal (un idéal qui n'est pas toujours réalisable, j'entends bien), il faudrait que les élèves puissent comprendre qu'une règle n'est pas nécessairement un bloc monolithique, et qu'elle peut connaître des exceptions justifiées. Un élève qui aura accepté cela aura d'ailleurs un rapport plus sain à la règle, dont il aura compris aussi qu'elle n'est pas une pure contrainte extérieure, arbitrairement uniforme, mais un outil calibré en fonction d'une fin (souhaitable) et de certaines conditions particulières. Et que si les conditions permettant d'atteindre la fin peuvent varier selon les disciplines (progresser en lettres ou en mathématiques n'implique pas de pouvoir prendre des photos ou de pouvoir consulter rapidement des documents visuels en cours, alors qu'en arts plastiques, c'est parfois indispensable), la règle doit être modulée en conséquence.

Prezbo a écrit:En relisant ma dernière phrase, je me rends compte que nous n'avons pas abordé le sujet de fond : les portables (et les écrans en général, mais plus particulièrement les portables) ont bouleversé les règles de séparation entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi je pense créé des phénomènes d'addiction et atteint en profondeur nos capacités d'attention et de concentration, et entrent de ce point de vie frontalement en contradiction avec les exigences scolaires de certaines matières. Bref, il n'y a peut-être pas de pratique uniforme, mais il y a pour le moins un sujet portables : est-ce qu'on analyse que leur omniprésence peut avoir des effets nocifs ? Si oui, tente-t-on de réglementer leur utilisation dans un contexte scolaire, pour les élèves, pour les personnels, et comment ?

Évidemment oui, et c'est un problème dans toutes les matières, pas juste dans certaines. En arts ou en EPS, c'est comme en maths: on est mauvais si on est distrait par son portable. Mais si l'interdiction du portable est justifiée et nécessaire chaque fois que l'utilisation de cet objet n'a pas d'utilité pédagogique, je ne crois pas que l'interdiction seule (en contexte scolaire ou ailleurs) suffise à résoudre les problèmes d'addiction et de nocivité des comportement entretenus par certaines applications - lesquelles, soit dit en passant, ont soigneusement été pensées pour créer de tels effets par des équipes de professionnels dont certains ont probablement fait de belles études de mathématiques, d'informatique ou de design...

@zigmag17 J'espère que tu ne prends pas mes interventions comme une mise en cause de ta manière de faire. Parce que si j'avais un public semblable au tien, eh bien je pense que je procéderais comme toi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par zigmag17 Dim 01 Sep 2024, 14:29
Aperçu par hasard a écrit:
Prezbo a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, mais il y a aussi une réalité : il est plus facile de faire appliquer une règle lorsqu'elle est appliquée au niveau d'un établissement de manière uniforme et constante.

C'est certainement vrai dans beaucoup d'établissements. Il n'empêche que dans l'idéal (un idéal qui n'est pas toujours réalisable, j'entends bien), il faudrait que les élèves puissent comprendre qu'une règle n'est pas nécessairement un bloc monolithique, et qu'elle peut connaître des exceptions justifiées. Un élève qui aura accepté cela aura d'ailleurs un rapport plus sain à la règle, dont il aura compris aussi qu'elle n'est pas une pure contrainte extérieure, arbitrairement uniforme, mais un outil calibré en fonction d'une fin (souhaitable) et de certaines conditions particulières. Et que si les conditions permettant d'atteindre la fin peuvent varier selon les disciplines (progresser en lettres ou en mathématiques n'implique pas de pouvoir prendre des photos ou de pouvoir consulter rapidement des documents visuels en cours, alors qu'en arts plastiques, c'est parfois indispensable), la règle doit être modulée en conséquence.

Prezbo a écrit:En relisant ma dernière phrase, je me rends compte que nous n'avons pas abordé le sujet de fond : les portables (et les écrans en général, mais plus particulièrement les portables) ont bouleversé les règles de séparation entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi je pense créé des phénomènes d'addiction et atteint en profondeur nos capacités d'attention et de concentration, et entrent de ce point de vie frontalement en contradiction avec les exigences scolaires de certaines matières. Bref, il n'y a peut-être pas de pratique uniforme, mais il y a pour le moins un sujet portables : est-ce qu'on analyse que leur omniprésence peut avoir des effets nocifs ? Si oui, tente-t-on de réglementer leur utilisation dans un contexte scolaire, pour les élèves, pour les personnels, et comment ?

Évidemment oui, et c'est un problème dans toutes les matières, pas juste dans certaines. En arts ou en EPS, c'est comme en maths: on est mauvais si on est distrait par son portable. Mais si l'interdiction du portable est justifiée et nécessaire chaque fois que l'utilisation de cet objet n'a pas d'utilité pédagogique, je ne crois pas que l'interdiction seule (en contexte scolaire ou ailleurs) suffise à résoudre les problèmes d'addiction et de nocivité des comportement entretenus par certaines applications - lesquelles, soit dit en passant, ont soigneusement été pensées pour créer de tels effets par des équipes de professionnels dont certains ont probablement fait de belles études de mathématiques, d'informatique ou de design...

@zigmag17 J'espère que tu ne prends pas mes interventions comme une mise en cause de ta manière de faire. Parce que si j'avais un public semblable au tien, eh bien je pense que je procéderais comme toi.

Alors pas du tout, aucun problème!! Je participe et réponds aux messages mais je ne prends aucune intervention comme une mise en cause de certaines méthodes dont les miennes. De toute façon je suis têtue et mes élèves ne changeront pas, donc à moins que l'on me donne une recette infaillible pour ne pas avoir de problèmes en classe, je ne changerai pas non plus!! abi
roxanne
roxanne
Oracle

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par roxanne Dim 01 Sep 2024, 14:51
gemshorn a écrit:N'ayant jamais eu de téléphone portable de toute ma vie, je fais partie de l'équipe "ante dinosaures".
Et je fais l'appel sur l'ordinateur de la salle (ou sur papier lorsque ça ne fonctionne pas).
Attention, j'ai un téléphone et je peux le regarder entre deux cours mais pendant le cours effectif, non, je ne jette pas un œil. Et cet argument du "en cas d'urgence" lancé par les élèves ou des collègues n'est pas recevable. De toute façon, si j'avais répondu premier appel du SAMU ou des pompiers en plein cours, ça n'aurait rien changé dans la prise en charge effective de mon fils et 'aurais été affolée, pas su quoi faire des élèves alors que là, ils ont été pris en charge pendant qu'on m'exfiltrait discrètement. Ce n'est pas plus mal.
Proton
Proton
Expert

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Proton Dim 01 Sep 2024, 15:53
Pourquoi ne pas utiliser ce système qui existe déjà aux USA ?



https://www.nbcnews.com/tech/gadgets/yondr-phone-pouch-lock-school-rcna128247

https://www.overyondr.com/

Je pense que c'est une excellente mesure à prendre. Dommage qu'elle n'ait pas été prise plus tôt.

Même pour les adultes, une déconnexion peut faire du bien.
mimile
mimile
Doyen

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par mimile Dim 01 Sep 2024, 16:15
Il y a quelques années, j'étais en cours avec des BTS quand mon téléphone s'est mis à vibrer avec insistance (plusieurs appels). Je sors mon téléphone du sac à main, je constate que c'est la mairie de ma ville qui m'appelle. Je sors dans le couloir pour décrocher : la nounou n'était pas venue chercher ma fille à l'école maternelle ! J'ai donc géré le problème en appelant quelqu'un de confiance pour aller chercher ma fille. Les étudiants ont eu 10 min de pause mais j'estime que j'ai eu raison de décrocher plutôt que d'embêter la maîtresse et l'ATSEM ou pire récupérer ma fille au poste de police... Des collègues m'avaient dit qu'ils n'avaient pas été prévenus dans des situations plutôt graves et qu'ils gardaient donc leur tél avec eux en filtrant les appels.

Lorsque j'ai une classe correcte, je me permets de traiter des mails pendant que mes élèves sont en DS à condition que le PC soit bien orienté.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Dim 01 Sep 2024, 17:36
Proton a écrit:Pourquoi ne pas utiliser ce système qui existe déjà aux USA ?



https://www.nbcnews.com/tech/gadgets/yondr-phone-pouch-lock-school-rcna128247

https://www.overyondr.com/

Je pense que c'est une excellente mesure à prendre. Dommage qu'elle n'ait pas été prise plus tôt.

Même pour les adultes, une déconnexion peut faire du bien.

Les USA c'est grand et les situations sont très variables selon les endroits: j'ai un ami prod remplaçant à New York dans un petit lycée où les élèves ont leur portable en permanence, un vrai fléau...

Cela étant c'est intéressant de voir ce genre de tentative pour limiter l'usage des portables, j'espère qu'on y arrivera nous aussi un de ces jours.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Poupoutch Dim 01 Sep 2024, 21:08
D'autant qu'utiliser un portable au boulot peut vous coûter cher...
https://www.leparisien.fr/jo-paralympiques-paris-2024/je-nai-jamais-vu-ca-a-ce-niveau-la-un-rameur-italien-disqualifie-pour-avoir-utilise-un-telephone-en-finale-01-09-2024-Y2M7DE7VTJF23M5UR2GEZWVI3U.php

Pardon, c'est un peu HS mais ça m'a fait penser à ce topic...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Dim 01 Sep 2024, 21:25
Poupoutch a écrit:D'autant qu'utiliser un portable au boulot peut vous coûter cher...
https://www.leparisien.fr/jo-paralympiques-paris-2024/je-nai-jamais-vu-ca-a-ce-niveau-la-un-rameur-italien-disqualifie-pour-avoir-utilise-un-telephone-en-finale-01-09-2024-Y2M7DE7VTJF23M5UR2GEZWVI3U.php

Pardon, c'est un peu HS mais ça m'a fait penser à ce topic...

Ouh là... en effet! J'y penserai quand je rame devant certaines classes. abi
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Prezbo Dim 01 Sep 2024, 21:32
Poupoutch a écrit:D'autant qu'utiliser un portable au boulot peut vous coûter cher...
https://www.leparisien.fr/jo-paralympiques-paris-2024/je-nai-jamais-vu-ca-a-ce-niveau-la-un-rameur-italien-disqualifie-pour-avoir-utilise-un-telephone-en-finale-01-09-2024-Y2M7DE7VTJF23M5UR2GEZWVI3U.php

Pardon, c'est un peu HS mais ça m'a fait penser à ce topic...

En tout cas, la question agite effectivement les employeurs et les RH. Ne pas croire qu'ailleurs que dans l'EN les personnels ont tous les droits sans conflits avec l'employeur.

https://www.agilytae.com/article-telephone-entreprise/
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par mafalda16 Dim 01 Sep 2024, 21:53
Aperçu par hasard a écrit:
Poupoutch a écrit:D'autant qu'utiliser un portable au boulot peut vous coûter cher...
https://www.leparisien.fr/jo-paralympiques-paris-2024/je-nai-jamais-vu-ca-a-ce-niveau-la-un-rameur-italien-disqualifie-pour-avoir-utilise-un-telephone-en-finale-01-09-2024-Y2M7DE7VTJF23M5UR2GEZWVI3U.php

Pardon, c'est un peu HS mais ça m'a fait penser à ce topic...

Ouh là... en effet! J'y penserai quand je rame devant certaines classes. abi

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 346737548

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Royaltiz Lun 02 Sep 2024, 06:26
Au pire si ça doit vraiment se faire, j'y pensais, un petit rangement murale dans chaque classe avec un compartiment correspondant à une table ( numérotée au préalable ) ... Comme ça pas de ruée ou de soucis en fin de matinée et une pression sur nos collègues AED qui auront sûrement ce rôle ... Prenons 2 minutes pour poser les portables et rester tranquille le restant du cours ...

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
Eliette
Eliette
Niveau 9

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Eliette Lun 02 Sep 2024, 06:59
Ils songent à en installer chez nous. J aurais peur du vol moi, au moment de la sortie, quand 35 sortent en chopant leur portable, comment verifier que chacun prend son bien ?
Sans compter que les petits malins y déposeront leur vieux téléphone hors d'usage pour garder le nouveau.
Proton
Proton
Expert

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Proton Lun 02 Sep 2024, 08:25
C'est pour cela que la pochette magnétique que l'on verrouille à l'entrée de l'école me semble plus intéressante qu'un casier en dur. On garde son téléphone mais il est "inaccessible" pendant que l'on est à l'école.
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Lun 02 Sep 2024, 08:56
Royaltiz a écrit:Au pire si ça doit vraiment se faire, j'y pensais, un petit rangement murale dans chaque classe avec un compartiment correspondant à une table ( numérotée au préalable ) ... Comme ça pas de ruée  ou de soucis en fin de matinée et une pression sur nos collègues AED qui auront sûrement ce rôle ... Prenons 2 minutes pour poser les portables et rester tranquille le restant du cours ...

Si tu es en arts appliqués tu as peut-être de gros blocs avec tes élèves (tu parles aussi de fin de matinée...) mais ta solution n'est pas vraiment possible je trouve avec des cours de 55 minutes et des professeurs et des élèves qui changent sans cesse de salle. Ça fait aussi beaucoup de temps perdu et un gros budget pour financer tous ces casiers.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 5 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par zigmag17 Lun 02 Sep 2024, 09:11
Eliette a écrit:Ils songent à en  installer  chez nous. J aurais  peur  du vol moi, au moment de la sortie, quand 35 sortent en chopant leur portable, comment verifier que chacun prend son bien ?
Sans compter que les petits malins y déposeront leur vieux téléphone hors d'usage  pour garder le nouveau.

Je n'ai pas peur du vol, j'ai peur d'être accusée de défaut de surveillance si vol il y a ( n'ayons aucun doute: si problème doit y avoir, on sait sur qui ça retombera).
Quant aux doubles ou triples téléphones ( le fameux " Un pour la famille, un pour l'école, un pour le business"), c'est évident que ça peut être un gros souci.
Cela dit je préfère un début de solution à pas de solution du tout. On expérimente dans certaines classes le fait de faire déposer aux élèves leur portable sur le bureau. Cela reste marginal, quelques classes de CAP ( effectifs de 15 élèves, surveillance facilitée, petites sections en général dans une filière pas très rebelle, donc ça passe). Aucun problème à ce jour mais c'est une décision d'équipe et aucun d'entre nous n'y déroge. Avec des classes compliquées, ce serait sûrement une autre paire de manches.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum