Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hugo gary
hugo gary
Niveau 1

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par hugo gary Mer 28 Aoû 2024 - 15:57
Bonjour à vous, dans le cadre de cours de HLP terminale, respectivement pour "Ruptures et continuités" et "Métamorphoses du moi", je cherche svp un extrait de Ramuz où l'influence du vaudois sur son écriture est particulièrement visible (dans le cadre d'un cours sur comment au XXè s, la littérature s'est ouverte à l'oralité avec Céline, Queneau, mais aussi Kourouma en Afrique et le joual au Québec), et un extrait (pas trop difficile d'accès si c'est possible) de Sollers dans sa période expérimentale qui permettrait d'illustrer ce qu'indique sa fiche Universalis sur sa conception du Moi, qu'en gros le Moi est traversé par des discours extérieurs et sociaux et par l'inconscient. Je vous remercie par avance car ce sont des auteurs dont j'ai seulement entendu parler, sans avoir lu aucune de leurs oeuvres.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par Taillevent Ven 30 Aoû 2024 - 9:51
J'avoue que je n'ai jamais lu Sollers. Je travaille Ramuz pour lui même.
Je crains de ne pas avoir d'extraits à te proposer comme ça mais je me permets une question : y a-t-il une source à propos de cette influence ? Sollers en a-t-il parlé ?

Pour les questions d'écriture, Ramuz a pas mal écrit. Un petit volume récent rassemble plusieurs textes. C'est celui-ci : https://editionszoe.ch/livre/anti-poetique-et-autres-propos-sur-lecriture/
Il y a notamment la Lettre à Bernard Grasset qui est le texte le plus connu à ce niveau. Disponible gratuitement ici : https://ebooks-bnr.com/ramuz-charles-ferdinand-lettre-a-bernard-grasset/
hugo gary
hugo gary
Niveau 1

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par hugo gary Sam 31 Aoû 2024 - 17:12
Merci de ta réponse Taillevent, mais attention je n'ai pas dit que Sollers avait été influencé par Ramuz, mais que je cherchais et des extraits de Ramuz et des extraits de Sollers, pour 2 séquences différentes et qui n'ont rien à voir, si ce n'est que je suis en train de les préparer.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par Taillevent Sam 31 Aoû 2024 - 18:04
C'est plus clair comme ça.
hugo gary a écrit:je cherche svp un extrait de Ramuz où l'influence du vaudois sur son écriture est particulièrement visible
Ceci dit, j'étais un peu emprunté par cette partie de la phrase et je le suis toujours. L'influence du Vaudois (je suppose que c'est Ramuz) sur son écriture (l'écriture de qui ?) Je ne suis toujours pas certain de complètement comprendre.
Derborence
Derborence
Modérateur

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par Derborence Sam 31 Aoû 2024 - 18:12
Pour Ramuz, je pense à la description de Derborence dans Derborence
pdf p. 15 à 17
ou à la traite dans La grande peur dans la montagne
pdf p. 134-135

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par Taillevent Dim 1 Sep 2024 - 13:40
@Derborence Les extraits que tu proposes sont très bien. Ils permettent bien de voir la manière d'écrire de Ramuz. (Si c'est bien ce que voulait dire cette histoire d'influence de Ramuz sur sa propre écriture. La formule me déroute toujours.)
Derborence
Derborence
Modérateur

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par Derborence Dim 1 Sep 2024 - 14:05
Chez Ramuz, c'est le style (la syntaxe, en fait) qui me semble proche du "vaudois" par sa proximité avec la langue parlée. On trouve peu de lexique "vaudois" dans les œuvres que je connais.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
stench
stench
Monarque

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par stench Dim 1 Sep 2024 - 14:51
Pour Ramuz, je n'ai pas en tête de passage précis, mais l'édition en pléiade relève toutes les particularités linguistiques de Suisse romande dans son œuvre. Il suffit de parcourir les notes pour trouver des remarques de prononciations, de vocabulaire, de toponymie, etc.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par Taillevent Dim 1 Sep 2024 - 15:15
Derborence a écrit:Chez Ramuz, c'est le style (la syntaxe, en fait) qui me semble proche du "vaudois" par sa proximité avec la langue parlée. On trouve peu de lexique "vaudois" dans les œuvres que je connais.
Je viens de comprendre ! Je n'avais vraiment pas percuté que vaudois s'appliquait à la langue. Merci ! Tu devrais enseigner, tu as un don pour ça ! Wink
Je confirme ton propos, c'est vraiment plus une question de tournure que de vocabulaire. (D'autant que un bon pan de l'œuvre est presque plus valaisan que vaudois si on s'en tient au cadre géographique. Donc ça serait plus romand que vaudois.)
Aller regarder la Pléiade est effectivement une bonne piste pour avoir une synthèse. Sinon, les textes théoriques que j'évoquais précédemment permettent de se faire une idée des intentions de l'auteur à la source.
Derborence
Derborence
Modérateur

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par Derborence Dim 1 Sep 2024 - 15:29
Merci, Taillevent !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
hugo gary
hugo gary
Niveau 1

Recherche extraits de Ramuz et Sollers  Empty Re: Recherche extraits de Ramuz et Sollers

par hugo gary Mar 3 Sep 2024 - 8:29
Merci pour vos réponses à propos de Ramuz.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum