Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Mort de César- realia  Empty Mort de César- realia

par AsarteLilith Lun 26 Aoû 2024, 10:20
Salvete omnes

Ma question va être un peu particulière: je suis en train de préparer mes cours pour la rentrée, notamment ceux de latin. Pour les 3e, mon premier chapitre portera sur les crises de la fin de la République et s'achèvera sur le très fameux texte de Suétone sur l'assassinat de César, mis en lien avec le tableau de Camuccini.

Mais au terme de cette étude, j'aimerais montrer à mes élèves d'autres tableaux sur le même thème (Von Piloty, Gérôme), des réinterprétations de la scène (cela existe avec un groupe d'acteurs notamment, sur les lieux mêmes !) et deux realia : le lieu présumé du bûcher funéraire de César au Forum (ok) et le lieu de sa mort, qui aurait été retrouvé. Il s'agirait d'un coin de la Curie, maçonné de façon à être murée, recouvert d'une dalle, comme le disent les textes antiques.

J'ai souvenir que ce dernier endroit a été découvert il y a moins de 10 ans, et qu'il y avait eu des articles à ce sujet, avec notamment des photos du lieu. J'ai eu beau chercher hier, je ne trouve pas vraiment d'article de source type National Geographic avec la dite photo : est-ce que quelqu'un s'en souviendrait et pourrait me passer le lien ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par henriette Lun 26 Aoû 2024, 10:46
César n'a pas été assassiné sur le forum romanum. La Curie en 44 av. JC était en travaux suite à un incendie et le Sénat se réunissait ailleurs, à la Curie de Pompée, un complexe qui se trouvait à proximité du Champ de Mars : l'aera sacra, actuellement le Largo Argentina. On pouvait voir depuis longtemps les marches d'accès au bâtiment où il a été assassiné, et depuis peu on peut visiter la zone.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/rome-le-lieu-exact-ou-jules-cesar-fut-assassine-ouvrira-au-public-en-2022_4373123.html


Dernière édition par henriette le Lun 26 Aoû 2024, 11:14, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par AsarteLilith Lun 26 Aoû 2024, 11:08
C'est ça ! Mais y aurait-il une photo précise du lieu ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par henriette Lun 26 Aoû 2024, 11:17
De mémoire il s'agit d'une petite volée de 3 ou 4 marches situées à côté d'un édifice circulaire, au centre d'un des grands côtés du rectangle que forme la zone dégagée. C'était bien expliqué dans le Guide bleu.
En faisant une recherche d'image, ça ne donne rien ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par AsarteLilith Lun 26 Aoû 2024, 12:23
Je vais tester.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par *Hildegarde* Lun 26 Aoû 2024, 13:17
Photo trouvée:

http://www.architectureanecdotes.com/wp-content/uploads/2015/10/5-Largo-Argentina-Resti-dellesedra-centrale-dei-portici-di-Pompeo.jpg

Mort de César- realia  5-Largo-Argentina-Resti-dellesedra-centrale-dei-portici-di-Pompeo

Article, un parmi d'autre, mais je le trouve vraiment intéressant sur l'archi globale du Largo di Torre Argentina: http://www.architectureanecdotes.com/2015/11/17/ici-est-mort-jules-cesar/

Et sinon, effectivement : https://www.geo.fr/histoire/rome-le-lieu-de-lassassinat-de-jules-cesar-ouvrira-au-public-en-2022-204437

Ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée à Rome... mais vu le prix des voyages, et les possibilités financières de mes élèves, je crois que je vais oublier ce projet.
Serge
Serge
Médiateur

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par Serge Lun 26 Aoû 2024, 14:15
Je suis allé plusieurs fois à cet endroit essayer de repérer l'endroit exact, mais pas évident. Je sais que c'est près de ce pin, mais rien n'indique vraiment le lieu. Vous diriez que c'est près du bloc blanc ou ailleurs ?

_________________
Mort de César- realia  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par AsarteLilith Lun 26 Aoû 2024, 14:25
C'est justement ce qui me tracasse: est- ce sur le podium, dont les restes sont visibles, où le siège de César était installé ? Est-ce à l'endroit transformé en latrines par la suite ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par henriette Lun 26 Aoû 2024, 14:43
Mort de César- realia  Area-sacra-mappa

Il complesso situato alle spalle dei templi della Fortuna e di Feronia, identificabile con il grande podio di blocchi di tufo, va invece riconosciuto come la “Curia di Pompeo” (nella pianta identificato con il numero 2), dove si riuniva cioè il Senato e dove Giulio Cesare venne assassinato il 15 marzo del 44 a.C. ai piedi della grande statua di Pompeo rinvenuta in via dei Leutari ed oggi conservata a palazzo Spada. 
https://www.romasegreta.it/pigna/largo-di-torre-argentina.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par AsarteLilith Lun 26 Aoû 2024, 15:45
Gratias maximas tibi ago.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par Monsieur Ernesto Mer 28 Aoû 2024, 22:21
Pour compléter ce qui a déjà été dit, je ne peux m'empêcher de conseiller la conférence suivante: Sur les traces de l'assassinat de Jules César https://www.youtube.com/watch?v=onVpDNXEGmQ (et de façon plus générale, je conseille toutes les conférences du programme de recherche Le plan de Rome).

La conférence se base sur les récents travaux d'Antonio Monterosso Checa pour déterminer le lieu exact de la mort de César.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par trompettemarine Mer 28 Aoû 2024, 22:35
Ces conférences dUnicaen sont superbes. Je les utilise beaucoup. Elles fascinent les élèves et sont une aide appréciable (je ne suis pas professeur d'histoire et des realia). Je ne connaissais pas celle-ci. Je vais la regarder avec attention.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par AsarteLilith Mer 28 Aoû 2024, 23:19
Oooh ! Je connaissais effectivement. Je vais regarder ça, ça et ça risque de rejoindre mon padlet ! Maximas gratias tibi ago !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Serge
Serge
Médiateur

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par Serge Jeu 29 Aoû 2024, 08:51
Je ne rate jamais une mise en ligne de leurs conférences.
Et si on la suit en direct, on peut même poser nos questions à la fin.

_________________
Mort de César- realia  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par elisa18 Jeu 29 Aoû 2024, 11:47
Vous êtes une mine pour enrichir/ modifier ma séquence de 3 ème. Merci à tous
Camille B
Camille B
Niveau 9

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par Camille B Ven 30 Aoû 2024, 23:35
Monsieur Ernesto a écrit:Pour compléter ce qui a déjà été dit, je ne peux m'empêcher de conseiller la conférence suivante: Sur les traces de l'assassinat de Jules César https://www.youtube.com/watch?v=onVpDNXEGmQ (et de façon plus générale, je conseille toutes les conférences du programme de recherche Le plan de Rome).

La conférence se base sur les récents travaux d'Antonio Monterosso Checa pour déterminer le lieu exact de la mort de César.

Merci merci à ce fil de m'avoir fait découvrir les conférence d'UniCaen sur Rome, elles sont vraiment passionnantes !
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par Monsieur Ernesto Jeu 05 Sep 2024, 02:18
Camille B a écrit:
Monsieur Ernesto a écrit:Pour compléter ce qui a déjà été dit, je ne peux m'empêcher de conseiller la conférence suivante: Sur les traces de l'assassinat de Jules César https://www.youtube.com/watch?v=onVpDNXEGmQ (et de façon plus générale, je conseille toutes les conférences du programme de recherche Le plan de Rome).

La conférence se base sur les récents travaux d'Antonio Monterosso Checa pour déterminer le lieu exact de la mort de César.

Merci merci à ce fil de m'avoir fait découvrir les conférence d'UniCaen sur Rome, elles sont vraiment passionnantes !

On va donc faire un peu de pub pour le prochain cycle des Nocturnes du plan de Rome. Prochaine conférence le 2 octobre !

Mort de César- realia  Progra10
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Mort de César- realia  Empty Re: Mort de César- realia

par yranoh Jeu 05 Sep 2024, 02:28
Ah, c'est vous les nocturnes du plan de Rome ? Merci beaucoup ! Je les adore !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum