- FantometeJe viens de m'inscrire !
bonjour
je me présente: Fantomete, 49 ans, six enfants, 3 divorces.....et étudiante en Licence lettres L1.
Mon parcours est quelque peu atypique je dois l'avouer (peut-être pas ?), et j'espère que vous m'accepterez parmi vous, bien que je ne sois pas enseignante....
Cela fait des semaines que je suis à la recherche d'une communauté qui me corresponde, au sein de laquelle je puisse trouver les réponses aux questions que je me pose, etc etc etc.
j'ai passé mon BAC en 1994, hum, donc, moi, je vais vous dire, la "problématisation" dans l'introduction de la dissertation ,hum, comment vous dire....ben ça n'existait pas!
C'est quoi cette nouveauté ?
Ah oui, il y a la phrase d'accroche aussi, donc, on amorce , on recopie le sujet ( normal), on explique le sujet, on reformule, on problématise, on annonce le plan....
Et que se passe t'il avec cette histoire de "paragraphes"?
Je vous assure, il y a 30 ans , la dissertation c'était autre chose que des alinéas et des sauts de lignes! On se croirait dans une recette de cuisine....Alors j'achète des livres de recettes de cuisine (j'ai une cousine qui est prof de philo en prepa qui m'a conseillé les ouvrages des éditions ellipses, qu'en pensez vous?).
Merci d'avance pour vos réponses
je me présente: Fantomete, 49 ans, six enfants, 3 divorces.....et étudiante en Licence lettres L1.
Mon parcours est quelque peu atypique je dois l'avouer (peut-être pas ?), et j'espère que vous m'accepterez parmi vous, bien que je ne sois pas enseignante....
Cela fait des semaines que je suis à la recherche d'une communauté qui me corresponde, au sein de laquelle je puisse trouver les réponses aux questions que je me pose, etc etc etc.
j'ai passé mon BAC en 1994, hum, donc, moi, je vais vous dire, la "problématisation" dans l'introduction de la dissertation ,hum, comment vous dire....ben ça n'existait pas!
C'est quoi cette nouveauté ?
Ah oui, il y a la phrase d'accroche aussi, donc, on amorce , on recopie le sujet ( normal), on explique le sujet, on reformule, on problématise, on annonce le plan....
Et que se passe t'il avec cette histoire de "paragraphes"?
Je vous assure, il y a 30 ans , la dissertation c'était autre chose que des alinéas et des sauts de lignes! On se croirait dans une recette de cuisine....Alors j'achète des livres de recettes de cuisine (j'ai une cousine qui est prof de philo en prepa qui m'a conseillé les ouvrages des éditions ellipses, qu'en pensez vous?).
Merci d'avance pour vos réponses
- eliamEsprit éclairé
Bonjour et bienvenue. J'ai passé L'EAF en 1984 et on dégageait la problématique et on faisait des paragraphes. Je ne crois pas que la technique de la dissertation ait beaucoup changé. Sans problématiser, je ne vois pas comment faire une dissertation.
- MajuFidèle du forum
Bonjour, j'ai également passé mon bac en 1994 et on mettait en place une problématique qu'on annonçait dans l'introduction. C'était souvent assez maladroit encore au lycée, cela s'affinait ensuite dans le supérieur, mais comme Eliam, je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup changé. Courage, cela va revenir!
- Monsieur ErnestoNiveau 2
Bonjour Fantomete.
Tout d'abord, bravo pour cette reprise d'études qui, je l'imagine, ne doit pas être si facile.
La dissertation est un exercice très ancien qui n'a jamais vraiment changé (du moins dans son esprit). Si on ne t'a jamais parlé de problématisation, on a tout de même dû, très certainement, te demander de le faire. Un (vrai) sujet de dissertation doit poser un problème (sinon, c'est une question de cours). Problématiser un sujet (qu'il se présente déjà sous la forme d'une question, ou alors sous la forme d'une citation) c'est repérer le problème qui s'y niche et poser ce problème en termes clairs. Il faut montrer que le sujet proposé est un sujet qui mérite réflexion (et pas seulement des connaissances à étaler, ou une procédure automatique à mettre en place). La problématisation suit donc logiquement la copie du sujet, et donne le cadre dans lequel va venir se développer la réflexion du développement. La problématique peut prendre la forme d'une question, mais pas nécessairement.
Quant à l'histoire des paragraphes, j'avoue que je ne comprends pas vraiment... Par contre, je comprends ton expression "recette de cuisine". La dissertation est un exercice exigeant, qui demande des bases solides, et que l'on propose probablement trop tôt aux élèves / étudiants. Comme ceux-ci n'ont pas forcément l'aisance nécessaire pour comprendre et interroger un sujet, on met en place des cours de méthodologie qui, hélas, en viennent parfois à proposer du prêt-à-penser (avec des plans définis à l'avance) alors qu'un sujet de dissertation implique du sur-mesure. Quelle que soit la métaphore retenue (culinaire ou vestimentaire), on est d'accord sur le fond.
Tout d'abord, bravo pour cette reprise d'études qui, je l'imagine, ne doit pas être si facile.
La dissertation est un exercice très ancien qui n'a jamais vraiment changé (du moins dans son esprit). Si on ne t'a jamais parlé de problématisation, on a tout de même dû, très certainement, te demander de le faire. Un (vrai) sujet de dissertation doit poser un problème (sinon, c'est une question de cours). Problématiser un sujet (qu'il se présente déjà sous la forme d'une question, ou alors sous la forme d'une citation) c'est repérer le problème qui s'y niche et poser ce problème en termes clairs. Il faut montrer que le sujet proposé est un sujet qui mérite réflexion (et pas seulement des connaissances à étaler, ou une procédure automatique à mettre en place). La problématisation suit donc logiquement la copie du sujet, et donne le cadre dans lequel va venir se développer la réflexion du développement. La problématique peut prendre la forme d'une question, mais pas nécessairement.
Quant à l'histoire des paragraphes, j'avoue que je ne comprends pas vraiment... Par contre, je comprends ton expression "recette de cuisine". La dissertation est un exercice exigeant, qui demande des bases solides, et que l'on propose probablement trop tôt aux élèves / étudiants. Comme ceux-ci n'ont pas forcément l'aisance nécessaire pour comprendre et interroger un sujet, on met en place des cours de méthodologie qui, hélas, en viennent parfois à proposer du prêt-à-penser (avec des plans définis à l'avance) alors qu'un sujet de dissertation implique du sur-mesure. Quelle que soit la métaphore retenue (culinaire ou vestimentaire), on est d'accord sur le fond.
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