Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dami1
Niveau 1

Préparer ses premières séquences ? Empty Préparer ses premières séquences ?

par dami1 Mar 20 Aoû 2024 - 21:04
Bonjour,

J'enseigne cette année pour la première fois dans l'Éducation nationale et je me pose plusieurs questions dans la mesure où je suis en train de faire mes préparations :
Comment avez-vous créé vos premières séquences pédagogiques ? Quels sites ou ressources (en plus d'Éduscol) avez-vous utilisés pour vous inspirer ? Comment avez-vous vérifié que vos séquences étaient cohérentes et alignées avec les objectifs pédagogiques ?

Merci pour vos retours.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Préparer ses premières séquences ? Empty Re: Préparer ses premières séquences ?

par A Tuin Mer 21 Aoû 2024 - 11:41
Bonjour Smile
Le mieux au départ est de récupérer tous les programmes Eduscol et les dépouiller pour extraire les notions et thèmes à aborder.
Ensuite prépare-toi sous informatique divers plannings, un très synthétique pour visualiser toute ton année, et plusieurs autres en agençant rapidement ta progression annuelle sous forme de tableau avec le temps imparti, les heures et semaines consacrées à chaque thème.

Définis quels thèmes tu souhaites aborder, pour l'ordre il faut veiller à être cohérent, et pour le contenu si tu n'as pas d'idées de départ tu peux t'appuyer sur des séquences académiques. Tu peux en trouver sur tous les sites académiques, il te suffit de taper la matière et l'académie sur Google pour les recenser.

Tu peux aussi t'appuyer sur les contenus de manuels scolaires, mais quels seront les niveaux et la matière enseignée ?
avatar
dami1
Niveau 1

Préparer ses premières séquences ? Empty Re: Préparer ses premières séquences ?

par dami1 Jeu 22 Aoû 2024 - 21:53
Lettres modernes.
Mes niveaux seront 6ème, 5ème et 4ème.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Préparer ses premières séquences ? Empty Re: Préparer ses premières séquences ?

par A Tuin Jeu 22 Aoû 2024 - 22:16
dami1 a écrit:Lettres modernes.
Mes niveaux seront 6ème, 5ème et 4ème.

Tu pourras aussi aller regarder sur des sites d'éditeurs, Nathan, Bordas, Hachette, etc qui peuvent guider pour des idées de thèmes ou d’œuvres intégrales à étudier.
Ici par exemple tu as le manuel de 6e Lelivrescolaire consultable en ligne, et c'est le même principe pour les autres niveaux : https://www.calameo.com/read/000596729418bfb2a51d1

Pour la grammaire le mieux est de préparer une progression distincte, les labos de grammaire de Terre des lettres sont pertinents.

tu as déjà quelques idées pour aborder tes premières séquences de début d'année ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum