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julipe
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Rêve de reconversion en tant que professeure des écoles : besoin de conseils et de retours d'expérie Empty Rêve de reconversion en tant que professeure des écoles : besoin de conseils et de retours d'expérie

par julipe Mar 20 Aoû 2024 - 8:00
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai toujours rêvé de devenir professeure des écoles, mais je me trouve actuellement dans un poste où, pour la première fois, je me sens bien. Même si mes missions ne me passionnent pas particulièrement, je m'entends très bien avec certains de mes collègues avec qui j'ai tissé des liens d'amitié, et je crains de perdre cette ambiance saine en changeant de voie.

Pour vous donner un peu de contexte, je suis responsable pédagogique dans un CFA, et j'ai l'habitude de donner des cours particuliers de mathématiques. Il m'est aussi arrivée de faire des remplacements en tant que professeure de mathématiques au CFA, et l'année prochaine, je vais également enseigner des cours de numérique. Malgré cette eptite dans l'enseignement, ma reconversion serait en tant que professeure des écoles, et je me pose beaucoup de questions.

Je me demande si je serai à la hauteur dans ce nouveau rôle. J'ai des inquiétudes quant à ma capacité à bien gérer une classe de jeunes élèves et à m'intégrer dans une nouvelle équipe pédagogique. Même si j'ai déjà une certaine expérience dans l'enseignement, le métier de professeur des écoles me semble très différent, notamment en termes de polyvalence et de gestion de classe.

J'ai aussi peur de ne pas être titularisée à la fin de mon stage et de tout perdre après avoir fait ce changement. Étant reconnue RQTH, je sais que je peux passer par la voie des BOE, mais je me demande si c'est risqué. D'ailleurs, j'envisage de passer le CRPE et je ne suis pas sûre si je dois me préparer pour l'ancienne version ou celle de la réforme.

Je serais vraiment reconnaissante si vous pouviez partager avec moi votre expérience. Comment vous sentez-vous dans votre métier au quotidien ? Quels sont les aspects que vous trouvez les plus épanouissants, et ceux qui sont plus difficiles à gérer ? Est-ce que certains d'entre vous ont fait une reconversion similaire et pourraient me donner des conseils pour franchir ce cap ?

Merci d'avance pour vos retours, ils m'aideront beaucoup dans ma réflexion.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
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par epekeina.tes.ousias Mar 20 Aoû 2024 - 13:04
Pour ce qui est de la réforme : elle a été remise sine die début juillet, donc il n'y a qu'un concours.

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Si tu vales valeo. Wink
julipe
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par julipe Mar 20 Aoû 2024 - 13:08
Du coup le concours sera le même que 2024 ?
epekeina.tes.ousias
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Modérateur

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par epekeina.tes.ousias Mar 20 Aoû 2024 - 13:09
Oui, tous les concours, dont celui du CRPE, restent ce qu'ils étaient jusqu'à maintenant.

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julipe
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par julipe Mar 20 Aoû 2024 - 13:48
D'accord merci beaucoup pour ta réponse Smile
dandelion
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Vénérable

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par dandelion Mar 20 Aoû 2024 - 14:32
Je suis professeur dans le secondaire, mais au hasard d’un déménagement à l’étranger je suis intervenue en primaire. J’aimais beaucoup le public mais : la préparation est encore pire que dans le secondaire, il faut arriver tôt et partir tard tous les jours sans possibilité de pause vraiment ressourçante (à la récré, tu dois soigner des bobos ou séparer des élèves par exemple), et puis quand un petit enfant est en difficulté sociale, je trouve ça plus dur moralement à affronter que quand c’est un adolescent. J’ajoute qu’en primaire il y a beaucoup plus d’enfants non-diagnostiqués ou diagnostiqués mais avec une aide insuffisante que dans le secondaire, et ça peut être très violent, surtout quand c’est l’enseignant qui se retrouve à être celui qui ‘voit’ la difficulté le premier. Tu as aussi moins de collègues ce qui rend moins probable le fait de trouver des personnes avec qui tu as des affinités. J’étais dans un environnement sans grosses difficultés sociales et avec un salaire bien plus élevé qu’en France, du coup ça reste un bon souvenir mais c’était aussi une prise de conscience des difficultés propres au métier de PE. Si tu en as la possibilité, je te conseille d’aller faire un stage d’observation. Je pense que ça te permettrait de mieux cerner les attentes du métier.
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par julipe Mar 20 Aoû 2024 - 15:32
Merci, Dandelion ! J'hésite à passer le CAPES de maths mais les collégiens me font peur. Je vais me laisser le temps de réfléchir et recueillir un maximum d'avis sur le sujet. Smile
epekeina.tes.ousias
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par epekeina.tes.ousias Mar 20 Aoû 2024 - 16:20
Les PE, j'en forme depuis des années. Des profs aussi, mais moins. Dans les deux cas, c'est un métier pas facile, qui ne l'a jamais été, et qui est rendu moins facile quand la situation n'est pas bonne.

Bref… Pour ma part, j'aurais un conseil, un seul : mieux vaut mettre tous ces calculs de côté, et s'orienter vers le type d'âge que l'on préfère, ou avec lequel on sent qu'on sera le plus à l'aise. À mon avis, c'est encore ce qu'il y a de plus important.

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Laplume
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par Laplume Mar 20 Aoû 2024 - 16:54
julipe a écrit:Merci, Dandelion ! J'hésite à passer le CAPES de maths mais les collégiens me font peur. Je vais me laisser le temps de réfléchir et recueillir un maximum d'avis sur le sujet. Smile

Je suis au collège, et ça va ils ne m'ont pas encore mordue Wink
En vrai, il y a autant de problèmes de gestion de classe en primaire qu'en secondaire, même s'ils sont différents. Je ne pense pas que les collégiens soient vraiment "pires". Et puis maintenant la période ado-relou commence dès le CM2 alors Wink
maikreeeesse
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par maikreeeesse Mar 20 Aoû 2024 - 21:20
Je suis PE depuis presque 25 ans. C'est un métier que j'aime toujours même si je cherche à évoluer (direction, formatrice...). Ce que j'aime le plus:
- le dynamisme, la spontanéité de mes élèves. Voir les rouages qui se mettent en marche, les personnalités qui se dessinent, la construction de l'adulte et du citoyen  en devenir... Je trouve cette mise en place du raisonnement fascinente.
- je ne suis pas une personne particulièrement bonne (envieuse, jalouse, rancuniere) mais avec  de jeunes enfants l'ardoise s'efface chaque jour. Je ne leur en veux pas, j'essaie de comprendre, je me dis que tout est possible, qu'il est encore possible de modifier certaines trajectoires... Que ce ne sera pas cette année avec moi mais l'année prochaine avec un collègue. Bref il y a de l'espoir.
- la polyvalence
-la liberté (projets, littérature) dans un cadre qui sécurisé (progressions, programmes)
-nous sommes toujours en formation (numérique, danse, eps, metteur en scene, monteur, langue, littérature, sciences,..) avec possibilités de rencontrer des artistes, des sportifs, des scientifiques.
-tu ne fais pas ce métier pour cela mais il y a le retour des élèves qui t'apprécient et cela flatte l'ego quand tu reçois des dessins, des petits mots, un caillou peint.,des fleurs de la jardinière de devant l'école ou un pissenlit...
maikreeeesse
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par maikreeeesse Mar 20 Aoû 2024 - 21:38
Ce que j'aime le moins
- la non reconnaissance
-certains parents
-l'individualisme archi présente dans notre société qui fait que certaines valeurs que je souhaiterais transmettre sont inaudibles.
-le côté chronophage
-le manque de volonté politique pour placer l'éducation comme prioritaire, avec des axes forts, une lisibilité non pas à très courts termes mais des programmes ambitieux qui nécessitent du temps
-l'épuisement et parfois un sentiment de solitude ou de trop grande responsabilité sans avoir les moyens.
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par julipe Mer 21 Aoû 2024 - 8:15
dandelion a écrit:Je suis professeur dans le secondaire, mais au hasard d’un déménagement à l’étranger je suis intervenue en primaire. J’aimais beaucoup le public mais : la préparation est encore pire que dans le secondaire, il faut arriver tôt et partir tard tous les jours sans possibilité de pause vraiment ressourçante (à la récré, tu dois soigner des bobos ou séparer des élèves par exemple), et puis quand un petit enfant est en difficulté sociale, je trouve ça plus dur moralement à affronter que quand c’est un adolescent. J’ajoute qu’en primaire il y a beaucoup plus d’enfants non-diagnostiqués ou diagnostiqués mais avec une aide insuffisante que dans le secondaire, et ça peut être très violent, surtout quand c’est l’enseignant qui se retrouve à être celui qui ‘voit’ la difficulté le premier. Tu as aussi moins de collègues ce qui rend moins probable le fait de trouver des personnes avec qui tu as des affinités. J’étais dans un environnement sans grosses difficultés sociales et avec un salaire bien plus élevé qu’en France, du coup ça reste un bon souvenir mais c’était aussi une prise de conscience des difficultés propres au métier de PE. Si tu en as la possibilité, je te conseille d’aller faire un stage d’observation. Je pense que ça te permettrait de mieux cerner les attentes du métier.

Merci beaucoup pour ton retour. D'ailleurs, je m'étais fait la même réflexion concernant les collègues. Personnellement, je préfère les environnements de travail plus structurés, plutôt que ceux avec une "ambiance familiale". Ayant vécu cela dans le privé, je trouve que ces ambiances familiales peuvent parfois être intrusives et malsaines.

Penses-tu que la gestion de classe est plus difficile en primaire qu'au collège ?
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par julipe Mer 21 Aoû 2024 - 8:17
maikreeeesse a écrit:Je suis PE depuis presque 25 ans. C'est un métier que j'aime toujours même si je cherche à évoluer (direction, formatrice...). Ce que j'aime le plus:
- le dynamisme, la spontanéité de mes élèves. Voir les rouages qui se mettent en marche, les personnalités qui se dessinent, la construction de l'adulte et du citoyen  en devenir... Je trouve cette mise en place du raisonnement fascinente.
- je ne suis pas une personne particulièrement bonne (envieuse, jalouse, rancuniere) mais avec  de jeunes enfants l'ardoise s'efface chaque jour. Je ne leur en veux pas, j'essaie de comprendre, je me dis que tout est possible, qu'il est encore possible de modifier certaines trajectoires... Que ce ne sera pas cette année avec moi mais l'année prochaine avec un collègue. Bref il y a de l'espoir.
- la polyvalence
-la liberté (projets, littérature) dans un cadre qui sécurisé (progressions, programmes)
-nous sommes toujours en formation (numérique, danse, eps, metteur en scene, monteur, langue, littérature, sciences,..) avec possibilités de rencontrer des artistes, des sportifs, des scientifiques.
-tu ne fais pas ce métier pour cela mais il y a le retour des élèves qui t'apprécient et cela flatte l'ego quand tu reçois des dessins, des petits mots, un caillou peint.,des fleurs de la jardinière de devant l'école ou un pissenlit...

C’est justement ce qui me plaît le plus : la diversité de l’enseignement m'attire énormément. Merci pour ton retour ! 😊
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par julipe Mer 21 Aoû 2024 - 8:18
maikreeeesse a écrit:Ce que j'aime le moins
- la non reconnaissance
-certains parents
-l'individualisme archi présente dans notre société qui fait que certaines valeurs que je souhaiterais transmettre sont inaudibles.
-le côté chronophage
-le manque de volonté politique pour placer l'éducation comme prioritaire, avec des axes forts, une lisibilité non pas à très courts termes mais des programmes ambitieux qui nécessitent du temps
-l'épuisement et parfois un sentiment de solitude ou de trop grande responsabilité sans avoir les moyens.


Et tu penses que tu pourrais faire cela jusqu'à ta retraite ? Est-ce que l'enseignement te passionne toujours autant ?
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par julipe Mer 21 Aoû 2024 - 8:34
epekeina.tes.ousias a écrit:Les PE, j'en forme depuis des années. Des profs aussi, mais moins. Dans les deux cas, c'est un métier pas facile, qui ne l'a jamais été, et qui est rendu moins facile quand la situation n'est pas bonne.

Bref… Pour ma part, j'aurais un conseil, un seul : mieux vaut mettre tous ces calculs de côté, et s'orienter vers le type d'âge que l'on préfère, ou avec lequel on sent qu'on sera le plus à l'aise. À mon avis, c'est encore ce qu'il y a de plus important.

Merci pour ce précieux conseil, c’est vraiment là où je suis un peu perdue. J’adore travailler avec les jeunes que j’ai au CFA, mais je suis consciente que l’aspect apprentissage permet une sorte de "tri" en entreprise, ce qui fait que les profils potentiellement plus problématiques ne se retrouvent pas en classe (sans aucun jugement, bien sûr).

Avec des effectifs de 10 à 15 élèves par métier, en raison de la taille des ateliers, on se retrouve avec 20 à 25 élèves lorsqu'il y a un regroupement pour les matières générales. C’est un point sur lequel j’hésite encore.

J'aime beaucoup les enfants, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler directement avec eux dans un cadre d'enseignement, à part un petit stage d'une semaine dans une petite école de campagne.
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par julipe Mer 21 Aoû 2024 - 8:35
Laplume a écrit:
julipe a écrit:Merci, Dandelion ! J'hésite à passer le CAPES de maths mais les collégiens me font peur. Je vais me laisser le temps de réfléchir et recueillir un maximum d'avis sur le sujet. Smile

Je suis au collège, et ça va ils ne m'ont pas encore mordue Wink
En vrai, il y a autant de problèmes de gestion de classe en primaire qu'en secondaire, même s'ils sont différents. Je ne pense pas que les collégiens soient vraiment "pires". Et puis maintenant la période ado-relou commence dès le CM2 alors Wink

Merci pour ton retour, ça me rassure beaucoup. Tu enseignes quelle matière ?
epekeina.tes.ousias
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par epekeina.tes.ousias Mer 21 Aoû 2024 - 9:04
julipe a écrit:Merci pour ce précieux conseil, c’est vraiment là où je suis un peu perdue. J’adore travailler avec les jeunes que j’ai au CFA, mais je suis consciente que l’aspect apprentissage permet une sorte de "tri" en entreprise, ce qui fait que les profils potentiellement plus problématiques ne se retrouvent pas en classe (sans aucun jugement, bien sûr).

Tu sais, on peut voir les choses exactement à l'opposé. Tu parles de “tri” — et je comprends bien cet embarras (à ma connaissance, l'immense majorité des enseignants s'y heurte quelles que soient leur ancienneté et leurs opinions).

Mais tout d'abord, ce sont l'institution et la société qui opèrent ce “tri” — et il existe toujours, de façon plus ou moins visible, plus ou moins explicite, plus ou moins pressante. Même en maternelle, on ne me fera jamais croire que telle école située dans le XVIè arrondissement (à laquelle une ministre faisait, il y a peu, des reproches absurdes) se trouve dans les mêmes conditions, — reçoit des élèves qui se trouvent dans les mêmes conditions que telle autre, que je connais un peu et qui se trouve dans la “diagonale du vide”.
Contrairement à l'idéologie actuellement trop répandue, l'inégalité ne vient pas de l'école, ni des profs, lesquels ne peuvent d'ailleurs pas y “remédier” par telle ou telle technique pédagogique : les inégalités sont d'abord et avant tout dans la société et dans les familles et non, les enseignants ne sont pas des “remédiateurs de société” (je déteste cette expression — d'ailleurs, s'ils l'étaient, ils seraient à peu près aussi efficaces que du doliprane sur une fracture du col du fémur). J'en déduis pour ma part, que l'important, c'est ce qu'on peut honnêtement apporter aux élèves qu'on reçoit. Et c'est d'autant moins anecdotique que notre époque a réussi le tour de force de se rendre bien plus inégalitaire qu'elle l'était il y a encore deux ou trois dizaines d'années.

Ensuite, je ne connais aucun enseignant qui choisisse ses élèves pour opérer ce “tri” — je ne dis pas que cela ne peut pas exister (des PE ou des profs qui s'arrangent pour ne pas avoir leurs propres enfants dans leur classe, oui, mais c'est de bon sens et c'est l'exact contraire), mais je n'en ai jamais vu d'exemple. Au contraire, un enseignant “reçoit” des élèves qu'il ne choisit pas (la réciproque étant tout aussi vraie) : et ceci, au minimum, tous les ans au mois de septembre, voire aussi durant l'année. Et, en réalité, comme ces élèves rentrent chez eux et ne se détachant jamais de leur famille, de la société, des conditions de vie etc., c'est même tous les jours. On reçoit des élèves — parfois des enfants très jeunes, parfois plus âgés, parfois carrément majeurs — dans sa classe, pour un certain type de travail. Et là-dessus, on fait ce qu'on peut, et même le plus souvent tout ce que l'on peut.

Or, c'est déjà ce que tu fais. De là la question à laquelle tu peux seule répondre : que recherches-tu, mais surtout pourquoi ? Là-dessus, les motivations sont réellement très différentes : les uns préfèrent les tout petits, ou les plus jeunes, avec lesquels beaucoup de choses, comme dit maikreeeesse à raison, sont encore possibles, d'autres préfèrent des ado parce que c'est un âge très problématique et qui a besoin d'aide (même quand les ado la refusent !), — et ainsi de suite. En soi, je crois bien qu'il n'y a pas d'âge “plus difficiles” ou “plus faciles”, et que ces croyances sont des illusions. Je pense de plus qu'il n'est pas du tout possible de recenser exhaustivement tous les motifs, et encore moins de les “hiérarchiser” (et c'est tant mieux, car cela veut dire qu'il peut y avoir du monde pour tous les cas) : des personnes en rencontrent d'autres pour leur apprendre et leur enseigner des choses (voilà en gros une définition de l'enseignement). En revanche, on peut se retrouver dans des conditions qu'on n'a pas choisies et qui ne sont pas bonnes, c'est même fréquent : mieux vaut donc se demander avec quel type d'élèves on “se voit de préférence” et faire essayer de s'orienter sur ce critère. À mon avis, pour ce que j'en sais, avoir des élèves qu'on “apprécie”, ça aide.

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par maikreeeesse Mer 21 Aoû 2024 - 16:47
julipe a écrit:
maikreeeesse a écrit:Ce que j'aime le moins
- la non reconnaissance
-certains parents
-l'individualisme archi présente dans notre société qui fait que certaines valeurs que je souhaiterais transmettre sont inaudibles.
-le côté chronophage
-le manque de volonté politique pour placer l'éducation comme prioritaire, avec des axes forts, une lisibilité non pas à très courts termes mais des programmes ambitieux qui nécessitent du temps
-l'épuisement et parfois un sentiment de solitude ou de trop grande responsabilité sans avoir les moyens.


Et tu penses que tu pourrais faire cela jusqu'à ta retraite ? Est-ce que l'enseignement te passionne toujours autant ?

Oui Wink .
Mais comme le dit Epekeina.tes.ousias j'ai eu la chance de pouvoir orienter peu à peu mes choix vers la tranche d'âge (5 à 8 ans) et le milieu social (populaire ou très populaire) qui me conviennent.
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