Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Profe0
Profe0
Je viens de m'inscrire !

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Profe0 Ven 16 Aoû 2024 - 19:29
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des collègues qui enseignent deux langues vivantes en collège (public) et si tel est le cas, comment ils ont fait pour y arriver (validation de l'inspection, formation..).

Merci à tous ceux qui répondront à ce message Smile
Hans
Hans
Niveau 7

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Hans Ven 16 Aoû 2024 - 20:21
Profe0 a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des collègues qui enseignent deux langues vivantes en collège (public) et si tel est le cas, comment ils ont fait pour y arriver (validation de l'inspection, formation..).

Merci à tous ceux qui répondront à ce message Smile

Je suis dans le privé mais cela ne change rien je pense, ma collègue certifiée en allemand a eu l'autorisation pour enseigner l'anglais au lycée.
En Allemagne, elle avait un master d'enseignement mathématiques/anglais.
l'IPR d'anglais a validé sa demande de bi-matiere en France.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par mafalda16 Ven 16 Aoû 2024 - 20:39
Profe0 a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des collègues qui enseignent deux langues vivantes en collège (public) et si tel est le cas, comment ils ont fait pour y arriver (validation de l'inspection, formation..).

Merci à tous ceux qui répondront à ce message Smile

Quelles sont tes qualifications pour pouvoir enseigner deux langues ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Fenrir Ven 16 Aoû 2024 - 23:09
Hans a écrit:Je suis dans le privé mais cela ne change rien je pense,

Oh si, pour une kyrielle de sujets, probablement pour ça aussi.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Caspar Ven 16 Aoû 2024 - 23:21
Hans a écrit:
Profe0 a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des collègues qui enseignent deux langues vivantes en collège (public) et si tel est le cas, comment ils ont fait pour y arriver (validation de l'inspection, formation..).

Merci à tous ceux qui répondront à ce message Smile

Je suis dans le privé mais cela ne change rien je pense, ma collègue certifiée en allemand a eu l'autorisation pour enseigner l'anglais au lycée.
En Allemagne, elle avait un master d'enseignement mathématiques/anglais.
l'IPR d'anglais a validé sa demande de bi-matiere en France.

Je ne pense pas que ce soit possible dans le public.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Panta Rhei Ven 16 Aoû 2024 - 23:40
C'est possible. J'atteste du cas d'un collègue titulaire d'un CAPES -et- d'une L3 dans une LVE avec peu de certifiés dans cette langue. En poste fixe dans sa discipline de recrutement, il complète son service dans la LVE dans le même collège.

Il n'a JAMAIS été inspecté dans le cadre de cette LVE. La section LVE s'est montée il y a fort longtemps, une bonne quinzaine d'années. Il fallait un professeur. Il était là. Personne n'a cherché plus loin.

Au milieu des années 1990, il y a avait la possibilité de passer une épreuve en plus au CAPES, afin d'obtenir une bi-valence linguistique.

Comme je le regrette maintenant ! J'aurais tellement A-DO-RE, avoir les mêmes classes en anglais et en allemand.

Un CAPES anglais avec une mineure (exigeante) en allemand, j'aurais tellement aimé un cursus universitaire hybride comme ça dans les années 90.

_________________
Signature:
Mathador
Mathador
Empereur

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Mathador Ven 16 Aoû 2024 - 23:54
C'est permis par le II de l'art. 4 du décret 2014-940, sous réserve que l'enseignant concerné soit volontaire et compétent.

De mon côté, avoir les mêmes classes en maths et en physique-chimie m'aurait intéressé (j'aurais pu passer le CAPLP, certes).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hans
Hans
Niveau 7

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Hans Sam 17 Aoû 2024 - 8:46
Mathador a écrit:C'est permis par le II de l'art. 4 du décret 2014-940, sous réserve que l'enseignant concerné soit volontaire et compétent.

De mon côté, avoir les mêmes classes en maths et en physique-chimie m'aurait intéressé (j'aurais pu passer le CAPLP, certes).

Oui, mais le caplp c'est pour le lycée pro,
J'imagine que tu parles d'enseigner math et PC en lycée général par exemple ?
Benji
Benji
Niveau 1

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Benji Sam 17 Aoû 2024 - 8:50
C'est le cas d'une de mes collègues (lycée public); elle est agrégée de Russe et certifiée d'anglais. Elle n'enseignait que le Russe jusqu'à l'an dernier, mais en raison d'une perte d'heures, pour lui éviter un poste sur plusieurs établissements, le chef l'a affecté sur nos heures d'anglais habituellement dédiées à un BMP (avec son accord évidemment). Bref, si tu es compétent pour enseigner une autre langue, je suggère fortement de passer le CAPES (qui n'est plus très difficile à avoir aujourd'hui, quelle que soit la discipline).
Provence
Provence
Enchanteur

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Provence Sam 17 Aoû 2024 - 9:17
Une collègue de ma connaissance, professeur d’allemand, a aussi enseigné l’espagnol qu’elle maîtrise pour éviter un complément de service dans un troisième établissement. Elle en avait fait la proposition et ca arrangeait sans doute bien les questions de répartition.
dandelion
dandelion
Vénérable

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par dandelion Sam 17 Aoû 2024 - 9:54
Mais passer un concours n’implique-t-il pas de renoncer à son premier concours? On ne peut pas être agrégé d’anglais et certifié d’espagnol par exemple. Sans compter qu’à l’issue du concours il faut faire un stage non?
Mathador
Mathador
Empereur

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Mathador Sam 17 Aoû 2024 - 11:47
Hans a écrit:
Mathador a écrit:C'est permis par le II de l'art. 4 du décret 2014-940, sous réserve que l'enseignant concerné soit volontaire et compétent.

De mon côté, avoir les mêmes classes en maths et en physique-chimie m'aurait intéressé (j'aurais pu passer le CAPLP, certes).

Oui, mais le caplp c'est pour le lycée pro,
J'imagine que tu parles d'enseigner math et PC en lycée général par exemple ?
Oui, et accessoirement garder une paye correcte (j'étais agrégé en maths).

dandelion a écrit:Mais passer un concours n’implique-t-il pas de renoncer à son premier concours? On ne peut pas être agrégé d’anglais et certifié d’espagnol par exemple. Sans compter qu’à l’issue du concours il faut faire un stage non?
Lorsqu'il s'agit du même corps, la procédure est un peu différente: il n'y a pas de stage mais un arrêté de changement de discipline, et on peut ultérieurement demander à revenir dans la première discipline. C'est expliqué dans la note de service sur l'affectation des lauréats des concours.
En revanche, il reste nécessaire de choisir une discipline unique pour le mouvement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par LiliFrance Ven 23 Aoû 2024 - 7:44
Pour compléter ce fil, j'ajouterais qu'en langue vivante, cela ne pose aucun souci de demander à enseigner une autre langue puisque, officiellement, l'intitulé de la discipline est "langue vivante étrangère"(LVE). Anglais, allemand, espagnol... sont des "options" en quelque sorte. La pédagogie et les attentes sont identiques quelle que soit la langue (ce qui change en termes d'attentes, c'est le fait qu'il s'agisse d'une LVA ou LVB, pas la langue) alors si l'on maîtrise plusieurs langues, une fois que l'on a été formé à la pédagogie d'une langue, celle-ci est aisément applicable aux autres langues que l'on maîtrise bien et que l'on souhaite enseigner.

Je suis régulièrement en formation avec d'autres collègues de LVE (toutes langues confondues) et les formateurs que j'ai eus n'enseignaient pas forcément ma langue. Les inspecteurs nous disent que nous sommes avant tout des professeurs de LVE (et non spécifiquement d'anglais, d'allemand, etc.).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par mafalda16 Ven 23 Aoû 2024 - 7:56
Juste au passage, enseigner une langue ce n’est pas juste savoir parler et écrire cette langue. Il y aussi toute la partie culturelle.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par LiliFrance Ven 23 Aoû 2024 - 8:08
Oui, évidemment. Après, à l'inspecteur de la langue concernée de valider ou non cette "bi-valence" selon le CV/parcours de l'enseignant + entretien en LVE... Personnellement, je connais plusieurs linguistes ayant plusieurs licences de langues (LLCE) et ayant vécu dans plusieurs pays.

Cela dit, je pense que le fait d'enseigner plusieurs langues relève tout de même de l'exceptionnel dans l'EN (peut-être moins "exceptionnel" pour les certifiés de certaines langues, malheureusement... Une fois, on a demandé à une collègue native dans une autre langue de donner des cours d'anglais : elle était outrée et a évidemment refusé car elle n'a suivi aucune formation en anglais !).
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Caspar Ven 23 Aoû 2024 - 8:47
LiliFrance a écrit:Pour compléter ce fil, j'ajouterais qu'en langue vivante, cela ne pose aucun souci de demander à enseigner une autre langue puisque, officiellement, l'intitulé de la discipline est "langue vivante étrangère"(LVE). Anglais, allemand, espagnol... sont des "options" en quelque sorte. La pédagogie et les attentes sont identiques quelle que soit la langue (ce qui change en termes d'attentes, c'est le fait qu'il s'agisse d'une LVA ou LVB, pas la langue) alors si l'on maîtrise plusieurs langues, une fois que l'on a été formé à la pédagogie d'une langue, celle-ci est aisément applicable aux autres langues que l'on maîtrise bien et que l'on souhaite enseigner.

Je suis régulièrement en formation avec d'autres collègues de LVE (toutes langues confondues) et les formateurs que j'ai eus n'enseignaient pas forcément ma langue. Les inspecteurs nous disent que nous sommes avant tout des professeurs de LVE (et non spécifiquement d'anglais, d'allemand, etc.).

Dire que "ça ne pose aucun souci" me semble un peu exagéré...quant au discours des IPR...c'est que ça arrangerait bien l'institution que nous soyions bivalents voire trivalents. Ça pourrait donner un système à l'anglaise: "Tu as fait allemand LV3 au lycée ? Allez hop, tu vas enseigner l'allemand."


Dernière édition par Caspar le Ven 23 Aoû 2024 - 11:40, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par dandelion Ven 23 Aoû 2024 - 10:01
J’ai une licence dans une autre langue que celle que j’enseigne et j’ai donné des cours de FLE et FLS en vivant à l’étranger, et je confirme qu’enseigner une langue ne rend pas automatiquement compétent à en enseigner une autre. Même pour enseigner le français, qui est ma langue maternelle, il m’a fallu beaucoup travailler. Par exemple, si je connais l’alphabet phonétique anglais, je ne connaissais pas l’alphabet phonétique français, et beaucoup de choses qui sont évidentes pour un francophone natif ne le sont pas pour un non-natif. Dans mon expérience, la bivalence n’est pas garante d’un niveau très élevé, ce qui s’explique par la difficulté par exemple à voyager régulièrement dans deux pays étrangers.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par LiliFrance Ven 23 Aoû 2024 - 10:53
En effet, il est difficile d'avoir un excellent niveau dans 2 langues, c'est pourquoi cette "bivalence" reste marginale (mais bon, possible au collège avec une LVB et après une période d'observation).
Pour le FLE/FLS, la formation la plus adaptée (en dehors d'un master FLE) reste peut-être une licence de français suivie à l'étranger ou une licence de lettres modernes parcours FLE/FLS (+ stage d'observation de cours).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par mafalda16 Ven 23 Aoû 2024 - 11:10
Les profs de LVB peuvent être des tanches relatives c’est pas grave ?
Ok.

(Oui, je suis de mauvaise foi, relative aussi)

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
piesco
piesco
Modérateur

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par piesco Ven 23 Aoû 2024 - 11:16
Soyons honnêtes, montrer des films n'est pas si compliqué.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par LiliFrance Ven 23 Aoû 2024 - 11:22
Evidemment, l'idéal ne serait d'avoir que des profs titulaires dans leur matière, mais quand il n'y a pas assez de titulaires, on fait comment ? A une époque lointaine, plusieurs profs de collège étaient bivalents dans des matières complètement différentes (biologie et EPS par exemple) afin de combler les besoins.

Aujourd'hui,  on n'enseigne pas deux langues au collège "comme ça". Ces demandes sont validées par un IPR ! Il y a aussi un certain nombre de collègues PE qui obtiennent un détachement pour enseigner une langue au collège (sous réserve d'avoir une licence de langues) : être PE et enseignant de langue au collège, c'est aussi en quelque sorte une "bivalence", non ?
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Lord Steven Ven 23 Aoû 2024 - 12:11
Disons que lorsqu'on voit les énormités transmises par certains contractuels, je me dis qu'un collègue certifié /agrégé dans une autre langue ne serait pas pire. Après cela n'est pas sans rappeler la DNL. J'ai une collègue de mathématiques qui doit considérer très chic que de mettre les appréciations sur les bulletins en anglais (faisant fi du fait que les bulletins ne sont pas à destination des élèves et que tous les parents ne parlent pas anglais) et ses appréciations, pour dire les choses de façon charitable, manquent un peu d'idiomatismes... Et donc son anglais parlé en cours doit être du même acabit.
Cela étant, je suis d'une génération qui a connu les PEGC donc la bivalence stricto sensu ne me choque pas, mais le problème était que les collègues étaient loin de maîtriser leurs deux valences de façon égale.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  929169480
dandelion
dandelion
Vénérable

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par dandelion Ven 23 Aoû 2024 - 12:17
Le CDE laisse passer? Les bulletins doivent être écrits en français. Quand je débutais on m’a fait une remarque pour avoir conclu une appréciation par ‘keep up the good work’.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  Empty Re: Enseigner plusieurs langues vivantes en collège

par Lord Steven Ven 23 Aoû 2024 - 12:21
dandelion a écrit:Le CDE laisse passer? Les bulletins doivent être écrits en français. Quand je débutais on m’a fait une remarque pour avoir conclu une appréciation par ‘keep up the good work’.

Oui c'est assez stupéfiant et ça ne date pas d'hier.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Enseigner plusieurs langues vivantes en collège  929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum