Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arthur Poinsot
Arthur Poinsot
Je viens de m'inscrire !

Question à propos de la préparation à l'agrégation Empty Question à propos de la préparation à l'agrégation

par Arthur Poinsot Sam 10 Aoû 2024 - 17:02
Bonjour,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver de réponse ailleurs. Je vais entrer en M2 à Sciences Po l'année prochaine, et je voudrais à terme passer l'agrégation en 2025-2026. Néanmoins, assez stressé sur ma capacité à l'obtenir, je souhaite passer le Capes externe en même temps afin de maximiser mes chances d'obtenir un diplôme. J'hésite également à passer le Capes externe dès l'année 2024-2025 afin de me familiariser avec le concours, et pourquoi pas l'obtenir dès cette tentative. J'en viens néanmoins à ma question : est-ce-que si je parviens à décrocher le Capes dès l'année prochaine, je pourrai toutefois avoir une année sans enseigner afin de me préparer au concours de l'agrégation ? Si non, est-il possible d'avoir l'agrégation si on enseigne pendant la préparation et existe-il des moyens d'arranger des cours afin de la préparer dans de bonnes conditions ?

En vous remerciant d'avance pour votre lecture et vos réponses.

J'ai vu un peu tard en navigant sur le site qu'il y avait une section dédiée à l'agrégation, dites-moi s'il faut que je supprime ce post pour l'insérer dans cette discussion.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Question à propos de la préparation à l'agrégation Empty Re: Question à propos de la préparation à l'agrégation

par MoyenCroco Sam 10 Aoû 2024 - 17:58
Bonjour,
A l'issue de la réussite du capes, il est possible de demander un report de stage d'un an pour - entre autre - passer l'agrégation !
Bon courage à toi
Kaga
Kaga
Niveau 4

Question à propos de la préparation à l'agrégation Empty Re: Question à propos de la préparation à l'agrégation

par Kaga Dim 11 Aoû 2024 - 6:49
Bonjour,
Le report de stage est une solution, mais si jamais tu souhaites passer l'agrégation externe d'histoire en enseignant pendant ton année de stage ou plus tard, c'est difficile mais c'est ce que j'ai fait, j'ai expliqué ma démarche dans le post "Préparer l'agrégation externe d'histoire en étant enseignant à temps complet".
Quant aux modalités de ton emploi du temps d'enseignant pour préparer l'agrégation, ton chef d'établissement peut te libérer des demi-journées sans obligation cependant.

N'hésite pas si tu as des questions plus précises !
Bon courage à toi
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Question à propos de la préparation à l'agrégation Empty Re: Question à propos de la préparation à l'agrégation

par Cléopatra2 Dim 11 Aoû 2024 - 18:08
Kaga, la réussite dans cette configuration est plus difficile qu'avec le report de stage. Il peut demander un report de stage, puis la repasser pendant l'année de stage en cas d'échec. Cela reste compliqué, surtout que le stage est à temps plein actuellement.
Kaga
Kaga
Niveau 4

Question à propos de la préparation à l'agrégation Empty Re: Question à propos de la préparation à l'agrégation

par Kaga Lun 12 Aoû 2024 - 11:22
Évidemment, je n'entends pas du tout encourager à la passer en travaillant plutôt qu'en report de stage, ce dernier est bien plus soutenable ! Toutefois, il est possible de la réussir selon les impératifs de chacun et ce en report comme en stage à mi / plein temps. Mais comme la question a été posée de la possibilité de le faire pendant le stage, je donne une piste selon la situation de chacun.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum