- IlseÉrudit
Ma fille a une question de corpus à faire, mais elle a un peu de mal, notamment avec la méthode.
Je voudrais l'aider mais j'enseigne en collège et cela n'existait pas quand j'étais élève...
Son corpus est composé de textes de La Bruyère, Voltaire et Sternberg qui dénoncent la guerre. Il faut dire par quels procédés.
Elle a fait 3 paragraphes : l'utilisation d'un récit de fiction ; la comparaison des hommes à des animaux et le champ lexical de la destruction.
Est-ce ainsi qu'il faut procéder ?
Faut-il aussi parler des différences entre les textes, notamment leur genre (essai, conte philosophique, nouvelle de SF) ? (Elle le mentionne juste dans l'introduction, mais sans le développer).
Je voudrais l'aider mais j'enseigne en collège et cela n'existait pas quand j'étais élève...
Son corpus est composé de textes de La Bruyère, Voltaire et Sternberg qui dénoncent la guerre. Il faut dire par quels procédés.
Elle a fait 3 paragraphes : l'utilisation d'un récit de fiction ; la comparaison des hommes à des animaux et le champ lexical de la destruction.
Est-ce ainsi qu'il faut procéder ?
Faut-il aussi parler des différences entre les textes, notamment leur genre (essai, conte philosophique, nouvelle de SF) ? (Elle le mentionne juste dans l'introduction, mais sans le développer).
- User5899Demi-dieu
C'est une question sur 4 points qui visent seulement à permettre à chacun de ne pas avoir moins de 5-6, alors la méthode... La méthode, c'est s'en débarrasser le plus vite possible pour se consacrer au vrai boulot.Ilse a écrit:Ma fille a une question de corpus à faire, mais elle a un peu de mal, notamment avec la méthode.
Je voudrais l'aider mais j'enseigne en collège et cela n'existait pas quand j'étais élève...
Son corpus est composé de textes de La Bruyère, Voltaire et Sternberg qui dénoncent la guerre. Il faut dire par quels procédés.
Elle a fait 3 paragraphes : l'utilisation d'un récit de fiction ; la comparaison des hommes à des animaux et le champ lexical de la destruction.
Est-ce ainsi qu'il faut procéder ?
Faut-il aussi parler des différences entre les textes, notamment leur genre (essai, conte philosophique, nouvelle de SF) ? (Elle le mentionne juste dans l'introduction, mais sans le développer).
Ici, ce que vous dites me semble correct. Il faut tenter d'éviter la présentation texte par texte et donc il faut trouver des points de rapprochement ou de confrontation. Il faut surtout montrer qu'on a bien lu ce fichu corpus.
Et sinon, mais là, ni votre fille, ni vous ni moi n'y pouvons rien, qu'est-ce que j'en ai marre de ces prétendues "dénonciations de la guerreu, paske la guerreu, c'est pas bien" Quel catéchisme !
- IlseÉrudit
Merci pour vos remarques (et tout spécialement à Gaisou )
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