Page 2 sur 2 • 1, 2
- AlérionNiveau 6
Norcid a écrit:Bonjour Alérion
Voici ma 1ère question :
1,9 : Et chil qui ont esté cha en arrière : qu'est-ce que "cha", un démonstratif ? qui exprime quoi ?
1,12 : de canques mestiers : qu'est-ce que "canques"?
1° ça/cha est un déictique adverbial de lieu dont le sens est voisin de ci/chi (pour les différences, consultez la Grammaire de l'ancien français de G. Moignet (Klincksieck p. 285 sqq.). Pas de confusion possible avec le démonstratif ça = cela, qui est moderne.
ça est employé ici dans l'expression ça en arriere, assez courante dans les dialectes du Nord et du Nord-Est, et qui signifie « il y a longtemps ».
2° canques (ou quanques, quant que…) est un pronom indéfini signifiant « tout ce qui/que ». De canques mestiers li est signifie donc « de tout ce dont il a besoin ». Attention au mot mestier, qui est un faux ami !
- NorcidNiveau 1
Merci bien, actuellement je fais une lecture cursive de l'œuvre, bien agréable ma foi, et m'aide de la traduction.La lecture de l'ouvrage de Pastoureau m'a effectivement été d'une grande aide. Je commence d'ici peu l'étude grammaticale de différents passages au programme et j'aurai davantage de questions, il me semble qu'il y a beaucoup de formes strictement picardes, notamment pour les démonstratifs, mais pas que. Je me demande si les questions peuvent porter sur ces occurrences exclusivement picardes...
- AlérionNiveau 6
Oui, tout à fait. N'hésitez pas. Vous passez l'agrégation de Lettres modernes ?
Oui, en agrégation spéciale. Pour cette première tentative, je compte avant tout voir où j'en suis, mon objectif pour cette session étant de ne pas trop me rétamer aux deux dissert et m'en sortir assez correctement à l'épreuve de grammaire. Je suivrai une formation pour la session 2026 et, si ça ne marche toujours pas, demanderai un congé formation pour la session 2027
- AlérionNiveau 6
D'accord, merci ! Quelle langue vivante choisissez-vous ?
- Demande d'aide en ancien français et en latin (recherche sur la production du feu au moyen age)
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Help ! Besoin de traduction de quelques vers d'anciens français en français moderne