Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyne974
Lyne974
Je viens de m'inscrire !

Faire du lien oeuvres/contexte. Empty Faire du lien oeuvres/contexte.

par Lyne974 Sam 27 Juil 2024 - 10:45
Bonjour à toutes.s,

J'ai longtemps sillonné ce site, suis tombée sur de belles discussions, de belles références ... mais rien d'éclairant sur ce qui me travaille aujourd'hui. Je bûche sur mes séquences (niveaux: 6e / 4e en 2024-2025) et je souhaite renouveler mon approche des oeuvres. Actuellement en plein dans le fantastique, j'ai opté pour un rapprochement thématique (motif du vampire) + narratif (l'épistolaire) de deux oeuvres: Le Horla et Dracula.

J'ai lu et ai tenté de m'imprégner d'articles didactiques figurant sur les blogs d'enseignants-chercheurs concernant ce sujet ... mais manquant de ressources, je m'adresse à vous aujourd'hui:

Comment faîtes-vous pour varier les types de documents (frises, infographies etc ...) en lien avec le contexte historico-culturel de l'oeuvre étudiée ?

Je voudrais idéalement créer des pochettes de documents composites qui permettraient aux élèves d'établir par eux-mêmes des liens entre l'oeuvre et son époque (avec mise en commun récapitulative et tout et tout hein !  Very Happy ). Sans qu'elles soient trop "lourdes" cognitivement (même si cela nous permettrait d'aborder des méthodes d'organisation). Avez-vous déjà mené ce type d'activités (comme une activité "immersion") ? Sur internet, je tombe de beaux travaux de collègues d'histoire ! Pratique plus répandue dans cette discipline ?

Je vous remercie pour vos éclairages !
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Faire du lien oeuvres/contexte. Empty Re: Faire du lien oeuvres/contexte.

par Taillevent Sam 27 Juil 2024 - 11:45
Tu poses une bien belle question.
J'enseigne le français, mais au lycée, et je suis aussi enseignant d'histoire (non pratiquant pour le moment), donc c'est un enjeu qui m’intéresse.
D'abord, je vais être honnête sur ma pratique la plus fréquente : je brode, au gré des aspects de l'ouvrage et des intérêts que manifestent les élèves, pour essayer de leur donner une idée du contexte (souvent en lien avec la vie de l'auteur). C'est très improvisé, ça manque cruellement de structure et ça n'est souvent accompagné d'aucun document. Bref, je ne recommande pas (sauf si vraiment tu as le tempérament pour), surtout au collège.
Néanmoins, je vais essayer d'explorer un peu la question que tu poses. Ce que tu envisages me semble pas mal ressembler à un petit cours d'histoire, ce qui m'apparaît être une bonne approche pour permettre aux élèves de comprendre dans quel cadre est apparu le texte qu'ils étudient. En conséquence, je ne vois pas trop de mal à s'inspirer de ce qui se fait en histoire. J'aurais tendance à te conseiller d'identifier les idées principales (pas trop nombreuses) que tu voudrais leur faire découvrir et à avoir un document principal pour chacune d'entre elles, avec quelques autres éléments d'enrichissement qui pourraient te permettre de complexifier un peu le propos lors de la mise en commun. Par contre, il faut faire attention au fait que c'est vite très chronophage. À voir si tu fais travailler toute la classe sur chaque aspect ou si tu passes par un travail de groupe, où chaque groupe deviendrait "expert" d'un aspect.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum