Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par Prezbo Jeu 25 Juil 2024 - 23:15
Honchamp a écrit:J'ai connu (il enseigne encore ) un MAGE, maître auxiliaire à garantie d'emploi.

Il était en poste à Poudlard ?
Mathador
Mathador
Empereur

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par Mathador Jeu 25 Juil 2024 - 23:19
epekeina.tes.ousias a écrit:Depuis septembre 2023, les anciens “Maîtres Auxiliaires” soit en CDD soit en CD1 (qui avaient une grille indiciaire, mais pas de PPCR) ont été intégrés au nouveau statut de “Maîtres Délégués” (MD, qui comprend une catégorie 1 et une catégorie 2).
Ah tiens, j'avais zappé ça…
Un alignement sur le public, donc. Tant mieux pour les intéressés, les grilles des MA étaient vraiment honteuses. Même si en contrepartie il y a la même dérégulation que dans le public qui consiste à ne fixer que les bornes et à laisser les rectorats magouiller le reste dans leur coin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tschai
tschai
Niveau 7

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par tschai Ven 26 Juil 2024 - 6:40
Dans les années 70, on était terrifiés au lycée Turgot (75003) par le CONDEC, le conseiller d'éducation, une sorte de sergent chef des surveillants (ce poste a dû évoluer vers plus de psychologie et avec la création du CPE, que je ne sais pas dater). Même les parents d'élèves en avaient peur!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Juil 2024 - 8:52
Les CPE, comme dit plus haut, ont été créés en 70.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
scot69
scot69
Modérateur

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par scot69 Ven 26 Juil 2024 - 9:53
A les débuts, j'ai côtoyé des AECE et des PEGC qui étaient en fin de carrière.
tschai
tschai
Niveau 7

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par tschai Ven 26 Juil 2024 - 10:03
epekeina.tes.ousias a écrit:Les CPE, comme dit plus haut, ont été créés en 70.
je vois que les CE exerçaient en collège et les CPE en lycée, avant que le grade de CE ne soit "fondu" avec celui de CPE en 1989. Ils ont effectivement pris la suite des redoutés surgés.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Juil 2024 - 10:15
Oui, il est assez courant que les anciens statuts soient peu à peu intégrés dans les nouveaux. Par ex. quand j'ai débuté, il y avait une campagne en cours pour intégrer les AE aux Certifiés — certains en ont bénéficié, d'autres pas, sans que tout cela soit forcément très équitable.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par Iphigénie Ven 26 Juil 2024 - 11:00
tschai a écrit:Dans les années 70, on était terrifiés au lycée Turgot (75003) par le CONDEC, le conseiller d'éducation, une sorte de sergent chef des surveillants (ce poste a dû évoluer vers plus de psychologie et avec la création du CPE, que je ne sais pas dater). Même les parents d'élèves en avaient peur!
Encore avant c'était le "Surveillant Général": souvent plus "Général" que surveillant, rôle qui était délégué aux "pions".
avatar
eleonore69
Érudit

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par eleonore69 Ven 26 Juil 2024 - 11:03
scot69 a écrit:A les débuts, j'ai côtoyé des AECE et des PEGC qui étaient en fin de carrière.


Il y en avait encore beaucoup dans les collèges lorsque j'ai commencé ma carrière dans les années 90...
scot69
scot69
Modérateur

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par scot69 Ven 26 Juil 2024 - 11:13
Marcel Pagnol a été :

- répétiteur d'anglais
- professeur adjoint

je ne vois pas trop en quoi ça peut consister
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les anciens métiers de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Les anciens métiers de l'éducation nationale

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Juil 2024 - 11:29
Le statut de répétiteur est aussi vieux que les lycées, c'est celui des “maîtres d’études” : ce sont les “pions” — ou les surveillants-répétiteurs qui surveillent l'étude aussi bien que la récréation et sont censés plus ou moins aider les lycéens, par ex. à repasser leurs leçons (prises sous la dictée au crayon à mine et repassées à l'encre). En réalité, il est douteux que cela ait beaucoup acheminé vers le statut de prof.

Il y a eu ensuite (mais j'ai oublié la date : juste après 14-18 ? ou avant avec la réforme du secondaire de 1902 ?) création d'un statut de professeurs adjoint qui avait un service pour une part de surveillance des études et pour une autre, d'enseignement. À ce moment-là, les répétiteurs ont été reversé dans le service de l'externat

Le rattachement des répétiteurs au service de l’externat, la création d’un statut de professeurs adjoints comportant une charge d’enseignement à côté de la tenue des études, et le remplacement, pour le service de nuit, des répétiteurs par des maîtres d’internat et, pour le service de nuit, par des maîtres d’internat, sont des transformations qui s'opèrent durant le XXè siècle. Peu après 45, les professeurs adjoints ont été renommés adjoints d'enseignement (les AE dont j'ai parlé avant) : et leur service hors enseignement a été peu à peu réduit puis supprimé entre 45 et 60 (en raison d'une pénurie d'enseignant), ce qui a fait disparaître leurs fonctions d'encadrement des élèves dans leur travail personnel et leurs devoirs (l'opération “devoirs faits” tend au fond à ressusciter cette fonction).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum