Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Evergreen
Evergreen
Je viens de m'inscrire !

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par Evergreen Mar 23 Juil 2024 - 17:54
Bonjour,

Je viens enfin d’être promue à la classe exceptionnelle. Je n’y croyais plus! J’étais à la hors classe des certifiés (indice 826) échelon 7 depuis le 6/09/2022. Je pense être reclassée à l’échelon 4 de la CE (indice 835) en conservant mon ancienneté de 2 ans. Ma question est la suivante: A quelle date puis-je espérer atteindre l’échelon 5 (accessible à tous les collègues ayant atteint 3 ans d'ancienneté dans l'échelon 4 de la classe exceptionnelle) pour planifier mon départ à la retraite comme c’est là que les choses deviennent intéressantes financièrement parlant. Si l’ancienneté acquise est prise en compte il me resterait donc un an à faire pour accéder à l échelon 5 plus 6 mois pour valider.
Est ce exacte ? Qui peut me renseigner svp?

Estèbe
Estèbe
Je viens de m'inscrire !

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par Estèbe Mar 23 Juil 2024 - 19:26
Bonjour, d'après tes données :
-au 1/9/24 : passage à CE ech 4, indice 835 jusqu'au 6/9/25 : durée 3 ans et tu conserves tes 2 ans d'ancienneté
- au 6/9/25 : passage à CE ech 5 HEA1 : indice 895
- au 6/9/26 : passage à CE ech 5 HEA2 : indice 930
- au 6/9/27 : passage à CE ech 5 HEA3 : indice 977 pour au moins 6 mois pour une prise en compte pour ta retraite
Cordialement
Evergreen
Evergreen
Je viens de m'inscrire !

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par Evergreen Mar 23 Juil 2024 - 23:36
Merci Estèbe. Je ne pense pas aller jusqu'au 3è chevron.Retraite oblige.Je vais essayer d'avoir le 1er déjà si les délais sont respectés.Je dois aussi vérifier s'il faut effectuer 6 mois après l'obtention de l'échelon 5 HEA1.
Mathador
Mathador
Empereur

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par Mathador Mer 24 Juil 2024 - 3:04
Oui, dans tous les cas (ou plus précisément, dans tous les cas dans lesquels on a envie de se retrouver) il faut que ton traitement soit détenu depuis au moins 6 mois pour qu'il compte (art. L15 CPCMR)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Evergreen
Evergreen
Je viens de m'inscrire !

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par Evergreen Jeu 25 Juil 2024 - 9:17
Finalement ça ne m'arrange pas trop cette promotion tardive. J'ai décidé de faire un an de plus pour pouvoir en récolter les fruits maigres (moins de 45€ par mois) et je me sens presque obligée de prolonger de 6 mois pour récupérer l'échelon 895 avec +234,43€/mois de gain pour ma retraite ce qui n'est pas négligeable. 6 mois c'est aller jusqu'en mars 2025. Presque une autre année scolaire!!! Puis je envisager cette période à temps partiel ou retraite progressive sans préjudice pour le calcul de ma retraite. Pour info je suis déjà à taux plein.
Mathador
Mathador
Empereur

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par Mathador Jeu 25 Juil 2024 - 10:02
Ça dépend selon que tu es déjà, ou non, au taux maximal pour ta pension civile (ce qui n'est pas évident pour un enseignant, à moins d'avoir un supplément de trimestres liquidables pouvant provenir d'une scolarité en ENS, d'un long séjour en outre-mer, etc.). Tu peux utiliser le simulateur de l'ENSAP pour voir selon les cas, en renseignant la période de retraite progressive comme un temps partiel ordinaire.
Mais même si le TP fait une différence elle ne sera pas énorme, ça influe moins que la durée d'assurance.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
natha
natha
Niveau 4

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par natha Jeu 25 Juil 2024 - 16:31
Je viens aussi d'être promue à la classe exceptionnelle ( la Normandie était une des dernières académies à l'annoncer ) , j'étais échelon 7 de la HC depuis janvier 2021 , quand puis-je d'après vous obtenir le dernier chevron ? Je dois normalement partir à la retraite dans 6 ans .
Merci
Evergreen
Evergreen
Je viens de m'inscrire !

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par Evergreen Jeu 25 Juil 2024 - 20:38
Si on se réfère aux grilles de reclassement tu passes directement à l'échelon 5 1er chevron HeA1, indice 895 sans conservation de l'ancienneté puis il faut un an pour passer au 2è chevron et à nouveau un an pour le 3è chevron donc tu as normalement besoin de 2 ans pour atteindre ton objectif.
natha
natha
Niveau 4

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par natha Jeu 25 Juil 2024 - 22:25
Merci beaucoup pour ta réponse . Bonnes vacances
Polo
Polo
Je viens de m'inscrire !

reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite Empty Re: reclassement à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle avant départ retraite

par Polo Ven 26 Juil 2024 - 8:53
Bonjour je suis dans le même cas que Natha. Mais je me pose une autre question. Je dois partir en retraite dans 8 ans en 2032. Au 1 er novembre je serai à l'échelon 5 indice 895. Je postulé depuis 4 ans à l'agrégation par liste daptitude et mon dossier est remonte 3 fois au ministère zvec 2 appréciations TF. Est ce coherentt de continuer à postuler à l agregation par liste daptitude dans les années à venir ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum