Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Baldred Mer 18 Sep 2024 - 17:45
@ombre a tout à fait raison, entre Boimare et Lector Lectrix. J'ajoute que le niveau d'un groupe faible est.... faible, c'est à dire sous les attendus, à des profondeurs variables. Il faut donc partir de très bas, proposer des échelons à  leur portée.
Cela demande de s'affranchir de l'injonction contradictoire du "choc des savoirs" qui voudrait que finalement tous les élèves fassent la même progression sans autre recette que le nombre d'élèves par classe.
Proposer des situations de réussite est sans doute l'objectif principal.


Dernière édition par Baldred le Mer 18 Sep 2024 - 19:01, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par *Ombre* Mer 18 Sep 2024 - 18:55
Nina, bien sûr que tu peux. Non seulement tu peux, mais nous pouvons partager ici ce qui marche. Moi aussi, parfois, cela me soulagera. Je ne prétends pas faire des miracles. Ce que je fais avec les élèves faibles, c'est du bricolage perpétuel. À force (presque 20 ans en REP, ça sert aussi à autre chose qu'à accumuler les rides), j'ai trouvé quelques trucs qui ont l'air de bien aider les élèves et que je conserve. Mais parfois, je galère, et je ne serais pas contre des conseils.
Par exemple, j'ai une élève qui ne comprend rien non seulement à ce qu'elle lit, mais même à ce qu'elle entend (récit audio ou texte lu par le professeur). Elle n'élabore aucune représentation mentale (coucou Goigoux ! coucou Baldred !). Je lui relis, je lui dis de fermer les yeux (mais ça la gêne)... Pour l'instant, c'est l'écran noir pour elle, et la panique devant le texte. Un des leviers que j'ai repérés, c'est de travailler sur des segments très courts (un groupe de phrases, pas plus). Ce matin, je lui ai demandé de se concentrer sur le début d'un des récits de la mythologie que nous venions de lire, et de dessiner les 3 personnages principaux. Panique : je sais pas dessiner... je sais pas à quoi ils ressemblent... Pas grave, que je lui dis, tu inventes, mais je veux que tu leur imagines une tête, pour pouvoir mieux imaginer ensuite ce qu'ils font. Elle est brave et mignonne, mon élève, elle a fait son dessin. Mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque. Cela me laisse assez démunie, ces élèves qui ne voient rien du tout quand on leur lit un texte. Que faire, à part aller chez elle le soir lui lire des histoires encore et encore ?
Désolée, je me rends compte que je m'incruste ici pour des 6e alors que c'est un fil 5e, mais est-ce si différent avec un groupe faible ?
Caro
Caro
Niveau 10

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Caro Mer 18 Sep 2024 - 19:09
6ème, 5ème... , cela n'a aucune importance finalement. Nous poursuivons tous / toutes le même objectif : essayer de faire progresser nos élèves comme nous pouvons. Parfois, je me sens vraiment démunie surtout quand tu essaies de faire comprendre aux collègues que tu ne pourras pas suivre la progression commune. Non, non, je n'ai pas de baguette magique !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Melyne5 Hier à 19:08
Où trouver des idées de livres pour petits lecteurs ? Je n’imaginais pas partir d’aussi bas et ai l’impression de  devoir changer de métier ...c’est angoissant!
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Baldred Hier à 20:10
Melyne5 a écrit:Où trouver des idées de livres pour petits lecteurs ? Je n’imaginais pas partir d’aussi bas et ai l’impression de  devoir changer de métier ...c’est angoissant!

Le livre n'est peut-être pas le meilleur support, Si le niveau est bas : raconter des histoires, privilégier les extraits qui prêtent à une réaction en classe. Un 5e en perdition m'a un jour terrassé avec son analyse de la mort de Gavroche.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par *Ombre* Hier à 20:36
Je suis d'accord avec Baldred. Le problème des livres ciblés "petits lecteurs", c'est d'une part l'enfermement dans une langue pauvre, et d'autre part le manque d'épaisseur du texte, qui ne stimule guère la réflexion. Choisis de beaux passages accessibles d'oeuvres riches, qui vont parler à des élèves de cet âge. Quelques suggestions :
- des extraits des Misérables centrés sur Cosette, de sa situation déplorable jusqu'à son salut le jour de Noël, en passant par la poupée ;
- quelques extraits de Tom Sawyer (notamment le début, avec l'école buissonnière et les chicaneries entre frères, ou bien le passage où le professeur terrorise tout le monde pour découvrir qui a déchiré son livre, et où Tom finit par se dénoncer à la place de Becky) ;
- certains passages du Livre de la jungle qui interrogent beaucoup sur l'identité et le sentiment d'appartenance : Mowgli est-il un homme ou un enfant de loup ? Quand les loups le rejettent, sa place est-elle pour autant parmi les hommes ? Pourquoi ?
- des contes comme Les habits neufs de l'empereur ou la petite marchande d'allumettes, et la mise en scène de la misère ;
- dans le même ordre d'idées, des extraits d'Oliver Twist (chez Faggins ou quand Oliver veut échapper à ses bourreaux mais que la fille se fait passer pour sa soeur et ruine ses appels au secours) ou de Sans Famille (l'abandon, la mine), qui feront réagir...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Baldred Hier à 20:41
Notre meilleure arme, pour tout, est Hugo.
Ensuite, les anglo/américains : London/Kipling/Stevenson/Dickens/ Barrie.
Pas patrimonial ? sans blague...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par *Ombre* Hier à 20:53
Dans mes favoris : "Allez, les mioches, on rentre dehors !"
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Melyne5 Hier à 21:16
Oui tous ces textes plaisent bien.Mais on n'envisage pas de leur faire lire un livre entier même en les accompagnant ? ou pas tout de suite...il va falloir expliquer car la comparaison entre les groupes a déjà commencé .
Adren
Adren
Fidèle du forum

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Adren Hier à 21:28
Tu as regardé le catalogue de la collection "déclic" chez Belin ? On y trouve les classiques du programme dans une mise en page facile à lire.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par lulucastagnette Hier à 22:34
Adren a écrit:Tu as regardé le catalogue de la collection "déclic" chez Belin ? On y trouve les classiques du programme dans une mise en page facile à lire.

Tout à fait ! Nous avons acquis plusieurs séries de cette collection ces dernières années et elle plaît beaucoup (beaucoup d'illustrations, mise en page aérée...).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Melyne5 Hier à 23:02
lulucastagnette a écrit:
Adren a écrit:Tu as regardé le catalogue de la collection "déclic" chez Belin ? On y trouve les classiques du programme dans une mise en page facile à lire.

Tout à fait ! Nous avons acquis plusieurs séries de cette collection ces dernières années et elle plaît beaucoup (beaucoup d'illustrations, mise en page aérée...).
Merci pour la suggestion, j'ai dû en avoir en spécimen sans m'y intéresser vraiment.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Rêveuse Hier à 23:14
*Ombre* a écrit:Nina, bien sûr que tu peux. Non seulement tu peux, mais nous pouvons partager ici ce qui marche. Moi aussi, parfois, cela me soulagera. Je ne prétends pas faire des miracles. Ce que je fais avec les élèves faibles, c'est du bricolage perpétuel. À force (presque 20 ans en REP, ça sert aussi à autre chose qu'à accumuler les rides), j'ai trouvé quelques trucs qui ont l'air de bien aider les élèves et que je conserve. Mais parfois, je galère, et je ne serais pas contre des conseils.
Par exemple, j'ai une élève qui ne comprend rien non seulement à ce qu'elle lit, mais même à ce qu'elle entend (récit audio ou texte lu par le professeur). Elle n'élabore aucune représentation mentale (coucou Goigoux ! coucou Baldred !). Je lui relis, je lui dis de fermer les yeux (mais ça la gêne)... Pour l'instant, c'est l'écran noir pour elle, et la panique devant le texte. Un des leviers que j'ai repérés, c'est de travailler sur des segments très courts (un groupe de phrases, pas plus). Ce matin, je lui ai demandé de se concentrer sur le début d'un des récits de la mythologie que nous venions de lire, et de dessiner les 3 personnages principaux. Panique : je sais pas dessiner... je sais pas à quoi ils ressemblent... Pas grave, que je lui dis, tu inventes, mais je veux que tu leur imagines une tête, pour pouvoir mieux imaginer ensuite ce qu'ils font. Elle est brave et mignonne, mon élève, elle a fait son dessin. Mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque. Cela me laisse assez démunie, ces élèves qui ne voient rien du tout quand on leur lit un texte. Que faire, à part aller chez elle le soir lui lire des histoires encore et encore ?
Désolée, je me rends compte que je m'incruste ici pour des 6e alors que c'est un fil 5e, mais est-ce si différent avec un groupe faible ?

J'ai, il y a quelques semaines, lu des articles sur l'aphantasie. Se pourrait il que ton élève souffre de cette incapacité ? Ce que tu decris fait pensé à ce qu'explique les gens qui en sont atteints.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par *Hildegarde* Hier à 23:38
Rêveuse a écrit:
*Ombre* a écrit:Nina, bien sûr que tu peux. Non seulement tu peux, mais nous pouvons partager ici ce qui marche. Moi aussi, parfois, cela me soulagera. Je ne prétends pas faire des miracles. Ce que je fais avec les élèves faibles, c'est du bricolage perpétuel. À force (presque 20 ans en REP, ça sert aussi à autre chose qu'à accumuler les rides), j'ai trouvé quelques trucs qui ont l'air de bien aider les élèves et que je conserve. Mais parfois, je galère, et je ne serais pas contre des conseils.
Par exemple, j'ai une élève qui ne comprend rien non seulement à ce qu'elle lit, mais même à ce qu'elle entend (récit audio ou texte lu par le professeur). Elle n'élabore aucune représentation mentale (coucou Goigoux ! coucou Baldred !). Je lui relis, je lui dis de fermer les yeux (mais ça la gêne)... Pour l'instant, c'est l'écran noir pour elle, et la panique devant le texte. Un des leviers que j'ai repérés, c'est de travailler sur des segments très courts (un groupe de phrases, pas plus). Ce matin, je lui ai demandé de se concentrer sur le début d'un des récits de la mythologie que nous venions de lire, et de dessiner les 3 personnages principaux. Panique : je sais pas dessiner... je sais pas à quoi ils ressemblent... Pas grave, que je lui dis, tu inventes, mais je veux que tu leur imagines une tête, pour pouvoir mieux imaginer ensuite ce qu'ils font. Elle est brave et mignonne, mon élève, elle a fait son dessin. Mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque. Cela me laisse assez démunie, ces élèves qui ne voient rien du tout quand on leur lit un texte. Que faire, à part aller chez elle le soir lui lire des histoires encore et encore ?
Désolée, je me rends compte que je m'incruste ici pour des 6e alors que c'est un fil 5e, mais est-ce si différent avec un groupe faible ?

J'ai, il y a quelques semaines, lu des articles sur l'aphantasie. Se pourrait il que ton élève souffre de cette incapacité ? Ce que tu decris fait pensé à ce qu'explique les gens qui en sont atteints.

J'allais écrire la même chose. Mon petit frère est aphantasique. Il m'a notamment expliqué qu'il n'a jamais compris, ou du moins, perçu, l'intérêt de la lecture de textes de fiction, puisque ça ne provoquait chez lui aucune image, aucune émotion. Quand il est face à un film, une image "toute faite", pas de souci, il réagit. Il est tout bonnement incapable de visualiser, de créer mentalment quelque chose à partir de simples mots.
Il conçoit intellectuellement les choses, dans l'abstraction, mais ne leur donne pas corps, matière, par son imagination. Il m'a dit qu'il ne comprenait absolument pas ce que nous autres dans la fratrie éprouvions par nos lectures, et qu'il n'avait même pas osé en parler durant son enfance et sa jeunesse... Il se sentait anormal par rapport à nous, qui dévorions des livres de science fiction, de fantasy... Il n'a compris sa particularité qu'il y a quelques années.
Patatine
Patatine
Niveau 1

Français 5ème groupe "à besoins" - Page 2 Empty Re: Français 5ème groupe "à besoins"

par Patatine Aujourd'hui à 1:36
*Hildegarde* a écrit:
Rêveuse a écrit:
*Ombre* a écrit:Nina, bien sûr que tu peux. Non seulement tu peux, mais nous pouvons partager ici ce qui marche. Moi aussi, parfois, cela me soulagera. Je ne prétends pas faire des miracles. Ce que je fais avec les élèves faibles, c'est du bricolage perpétuel. À force (presque 20 ans en REP, ça sert aussi à autre chose qu'à accumuler les rides), j'ai trouvé quelques trucs qui ont l'air de bien aider les élèves et que je conserve. Mais parfois, je galère, et je ne serais pas contre des conseils.
Par exemple, j'ai une élève qui ne comprend rien non seulement à ce qu'elle lit, mais même à ce qu'elle entend (récit audio ou texte lu par le professeur). Elle n'élabore aucune représentation mentale (coucou Goigoux ! coucou Baldred !). Je lui relis, je lui dis de fermer les yeux (mais ça la gêne)... Pour l'instant, c'est l'écran noir pour elle, et la panique devant le texte. Un des leviers que j'ai repérés, c'est de travailler sur des segments très courts (un groupe de phrases, pas plus). Ce matin, je lui ai demandé de se concentrer sur le début d'un des récits de la mythologie que nous venions de lire, et de dessiner les 3 personnages principaux. Panique : je sais pas dessiner... je sais pas à quoi ils ressemblent... Pas grave, que je lui dis, tu inventes, mais je veux que tu leur imagines une tête, pour pouvoir mieux imaginer ensuite ce qu'ils font. Elle est brave et mignonne, mon élève, elle a fait son dessin. Mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque. Cela me laisse assez démunie, ces élèves qui ne voient rien du tout quand on leur lit un texte. Que faire, à part aller chez elle le soir lui lire des histoires encore et encore ?
Désolée, je me rends compte que je m'incruste ici pour des 6e alors que c'est un fil 5e, mais est-ce si différent avec un groupe faible ?

J'ai, il y a quelques semaines, lu des articles sur l'aphantasie. Se pourrait il que ton élève souffre de cette incapacité ? Ce que tu decris fait pensé à ce qu'explique les gens qui en sont atteints.

J'allais écrire la même chose. Mon petit frère est aphantasique. Il m'a notamment expliqué qu'il n'a jamais compris, ou du moins, perçu, l'intérêt de la lecture de textes de fiction, puisque ça ne provoquait chez lui aucune image, aucune émotion. Quand il est face à un film, une image "toute faite", pas de souci, il réagit. Il est tout bonnement incapable de visualiser, de créer mentalment quelque chose à partir de simples mots.
Il conçoit intellectuellement les choses, dans l'abstraction, mais ne leur donne pas corps, matière, par son imagination. Il m'a dit qu'il ne comprenait absolument pas ce que nous autres dans la fratrie éprouvions par nos lectures, et qu'il n'avait même pas osé en parler durant son enfance et sa jeunesse... Il se sentait anormal par rapport à nous, qui dévorions des livres de science fiction, de fantasy... Il n'a compris sa particularité qu'il y a quelques années.

J'allais aussi écrire la même chose tant la description que tu fais de ton élève m'a parlé (même si cela continue un peu le hors sujet), ayant découvert de la même façon (article sur l'aphantasie) que des personnes peuvent littéralement visualiser des choses dans leur tête !!!!
Si l'on me demande d'imaginer une pomme, je ne peux que penser à des mots qui lui sont souvent associés : pas d'image, pas de sensation directe, mais uniquement des mots, prononcés (mais non entendus) mentalement, par exemple : "rouge, rond, parfois des vers", ou des souvenirs qui lui sont associés, mais encore une fois, prononcés mentalement, un peu comme lorsqu'on lit un texte, du type : "la dernière que j'ai mangée était trop acide".

On peut aimer lire en étant aphantasique, mais je ne suis pas sûre qu'on les apprécie de la même façon. En particulier (certaines caractéristiques sont cités dans des études sur le sujet, d'autres non), j'oublie extrêmement vite l'intrigue d'un livre une fois que je l'ai fini (c'est à double tranchant : scolairement, c'est catastrophique au niveau des questionnaires de lecture, mais je peux lire et relire en boucle les mêmes livres), les descriptions m'ennuient fortement (je ne vais pas retenir par coeur trois pages de description à me redire mentalement à chaque intervention du personnage), et les livres ne me font ressentir des émotions que si l'état émotionnel du personnage est proche d'un état que j'ai personnellement vécu MAIS avec une bonne introduction qui explique ce qu'il faut apprécier dans un livre (beauté des phrases, vocabulaire, richesse des descriptions), je peux ... constater la présence de cette beauté des phrases/vocabulaire/richesse des descriptions, et me dire que oui, l'auteur a bien travaillé ! (mais au passage, j'aurai apprécié le livre en cherchant des structures pendant la lecture).

(à potentiellement ignorer :
Je ne suis pas enseignante de lettres, encore moins en 6e, et je serais très probablement soit plus que complètement à côté de la plaque, soit en train de proposer des choses que tu auras déjà tentées, mais pour le que faire, peut-être qu'essayer de fixer un maximum de choses par des mots écrits peut aider vu qu'elle n'a pas d'image en tête sur laquelle s'appuyer ? ou une carte mentale des différents personnages ? Trouver les noms des personnages ; puis trouver un verbe qui relie les personnages 2 à 2 (pour exhiber le lien/la relation) ; chercher si elle a déjà vécu une situation où elle aurait ressenti la même chose qu'un des personnages, ou même si elle a déjà rencontré ces liens/relations dans la vie réelle / dans un autre récit ; faire un tableau avec une ligne par action, puis essayer d'inventer une ligne de plus, et comparer à la suite du texte ? )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum