- AsarteLilithEsprit sacré
Bonjour à tous et à toutes,
Il est peut-être encore un peu tôt pour ouvrir ce fil, je l'ouvre à tout hasard pour celles et ceux qui seraient intéressés.
Voici ce que je pense faire l'année prochaine (c'est encore incomplet côté textes pour les GT):
I) Se raconter, se représenter: GT sur l'autobiographie (pourquoi et comment et parler de soi ?) (LC: choix dans une liste d'oeuvres autobiographiques)
II) Questionnement complémentaire: Pour un monde meilleur ? OI La classe de maître Moda (comment la SF s'empare-t-elle des questions qui se posent à l'homme ?) (LC: autres nouvelles de Bordage / Des Fleurs pour Algernon, Keyes)
III) Dénoncer les travers de la société: Des animaux très humains GT satire (comment les écrivains critiquent-ils la société à travers les animaux ?) (LC: "Une cage de bêtes féroces", Zola) J'aimerais beaucoup faire Matin brun en LC ou joindre le texte au GT, mais on verra.
IV) Agir sur le monde : Antigone, un mythe moderne ? OI Antigone Anouilh (pourquoi réécrire un mythe antique ?) (LC: Inconnu à cette adresse, Kressman-Taylor / L’Ami retrouvé, Fred Uhlman)
V) Agir sur le monde + Visions poétiques du monde + Dénoncer les travers de la société: Art et engagement GT poésie engagée (l'art peut-il être une manière d'agir en temps de guerre ?) (LC: Le Joueur d’échecs, Zweig / La plus précieuse des marchandises, Grumberg)
VI) Visions poétiques du monde : OI Comment Wang-fô fut sauvé, Yourcenar (comment l'art peut-il modifier notre vision de la réalité ?)
Il est peut-être encore un peu tôt pour ouvrir ce fil, je l'ouvre à tout hasard pour celles et ceux qui seraient intéressés.
Voici ce que je pense faire l'année prochaine (c'est encore incomplet côté textes pour les GT):
I) Se raconter, se représenter: GT sur l'autobiographie (pourquoi et comment et parler de soi ?) (LC: choix dans une liste d'oeuvres autobiographiques)
II) Questionnement complémentaire: Pour un monde meilleur ? OI La classe de maître Moda (comment la SF s'empare-t-elle des questions qui se posent à l'homme ?) (LC: autres nouvelles de Bordage / Des Fleurs pour Algernon, Keyes)
III) Dénoncer les travers de la société: Des animaux très humains GT satire (comment les écrivains critiquent-ils la société à travers les animaux ?) (LC: "Une cage de bêtes féroces", Zola) J'aimerais beaucoup faire Matin brun en LC ou joindre le texte au GT, mais on verra.
IV) Agir sur le monde : Antigone, un mythe moderne ? OI Antigone Anouilh (pourquoi réécrire un mythe antique ?) (LC: Inconnu à cette adresse, Kressman-Taylor / L’Ami retrouvé, Fred Uhlman)
V) Agir sur le monde + Visions poétiques du monde + Dénoncer les travers de la société: Art et engagement GT poésie engagée (l'art peut-il être une manière d'agir en temps de guerre ?) (LC: Le Joueur d’échecs, Zweig / La plus précieuse des marchandises, Grumberg)
VI) Visions poétiques du monde : OI Comment Wang-fô fut sauvé, Yourcenar (comment l'art peut-il modifier notre vision de la réalité ?)
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- InvitéInvité
Hello !
Voici celle que j'ai prévue (je reprends après un long congé parental ^^), en calculant un chapitre par période entre chaque vacances, sauf les 2 derniers qui s'étaleront sur les onze semaines après les vacances de Printemps. Je travaille la langue en décroché (donc prog' à part).
1). "Se raconter, se représenter" : GT récits de soi (Rousseau/Montaigne, Proust, etc.).
2). "Agir dans la cité : individu et pouvoir" : OI "Antigone"', d'Anouilh (+ comparaison avec extraits de celle de Sophocle et de Cocteau).
3). "Visions poétiques du monde" : GT poèmes sur des objets du monde a priori peu poétiques (Rimbaud, Ponge, etc.).
4). "Agir dans la cité : individu et pouvoir" : OI "Inconnu à cette adresse" (+ texte complémentaire "Une bouteille dans la mer de Gaza" - je ne suis plus sûre du titre exact).
5). "Dénoncer les travers de la société" : GT textes et images satiriques (La Bruyère, Montesquieu, Daeninckx, etc.) + dessins de presse.
6). "Questionnement complémentaire" : OI 2 nouvelles de science-fiction (issues du livre "Rêver le progrès", coll. Étonnants Classiques) + textes complémentaires ("Frankenstein", "Le Meilleur des mondes", etc.).
J'ai très envie de faire ce que je considère comme des "classiques" cette année, alors j'en ai mis un peu partout ^^.
Voici celle que j'ai prévue (je reprends après un long congé parental ^^), en calculant un chapitre par période entre chaque vacances, sauf les 2 derniers qui s'étaleront sur les onze semaines après les vacances de Printemps. Je travaille la langue en décroché (donc prog' à part).
1). "Se raconter, se représenter" : GT récits de soi (Rousseau/Montaigne, Proust, etc.).
2). "Agir dans la cité : individu et pouvoir" : OI "Antigone"', d'Anouilh (+ comparaison avec extraits de celle de Sophocle et de Cocteau).
3). "Visions poétiques du monde" : GT poèmes sur des objets du monde a priori peu poétiques (Rimbaud, Ponge, etc.).
4). "Agir dans la cité : individu et pouvoir" : OI "Inconnu à cette adresse" (+ texte complémentaire "Une bouteille dans la mer de Gaza" - je ne suis plus sûre du titre exact).
5). "Dénoncer les travers de la société" : GT textes et images satiriques (La Bruyère, Montesquieu, Daeninckx, etc.) + dessins de presse.
6). "Questionnement complémentaire" : OI 2 nouvelles de science-fiction (issues du livre "Rêver le progrès", coll. Étonnants Classiques) + textes complémentaires ("Frankenstein", "Le Meilleur des mondes", etc.).
J'ai très envie de faire ce que je considère comme des "classiques" cette année, alors j'en ai mis un peu partout ^^.
- InvitéInvité
Quant aux LC, ce sera 1 livre à lire pendant chaque vacances (sauf à Noël) avec compte-rendu sous forme de fiche de lecture "originale" (du type "inventez une nouvelle 1ère de couverture pour ce livre et expliquez vos choix") ou d'exposé.
Ils choisiront parmi une sélection faite au CDI.
TOUSSAINT -> un récit de soi, genre au choix (roman, nouvelle, BD, manga, ...).
HIVER -> un "classique", pièce de théâtre ou recueil de poésie, thème au choix.
PRINTEMPS -> un livre de SF, genre au choix (nouvelle, roman, litté jeunesse, BD, manga, ...).
Ils choisiront parmi une sélection faite au CDI.
TOUSSAINT -> un récit de soi, genre au choix (roman, nouvelle, BD, manga, ...).
HIVER -> un "classique", pièce de théâtre ou recueil de poésie, thème au choix.
PRINTEMPS -> un livre de SF, genre au choix (nouvelle, roman, litté jeunesse, BD, manga, ...).
- LMVénérable
AsarteLilith, ton chapitre suivant a l'air intéressant!
Dénoncer les travers de la société: Des animaux très humains GT satire (comment les écrivains critiquent-ils la société à travers les animaux ?) (LC: "Une cage de bêtes féroces", Zola)
Tu as déjà trouvé tes textes?
Dénoncer les travers de la société: Des animaux très humains GT satire (comment les écrivains critiquent-ils la société à travers les animaux ?) (LC: "Une cage de bêtes féroces", Zola)
Tu as déjà trouvé tes textes?
- AsarteLilithEsprit sacré
Alors j'ai repris l'idée du manuel Colibris 3e. Je n'ai pas encore choisi les textes. Le manuel propose Esope / Marie de France / Orwell / Kafka + un extrait de la BD Le Château des animaux en HDA + un brevet guidé sur Ionesco, Rhinocéros.
Je prendrais bien Orwell, avec un extrait de la Ferme des Animaux, et une fable de La Fontaine (j'ai traité cette année "Le Léopard et le Singe" : soit je le reprends pour m'alléger, soit j'en prends une autre, type "Les Animaux Malades de la Peste")
Je prendrais bien Orwell, avec un extrait de la Ferme des Animaux, et une fable de La Fontaine (j'ai traité cette année "Le Léopard et le Singe" : soit je le reprends pour m'alléger, soit j'en prends une autre, type "Les Animaux Malades de la Peste")
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LMVénérable
Merci pour tes précisions.
Je travaille sur ma progression, mon souci est que je ne parviens pas à avoir 3 OI conséquentes. J'aurais bien Antigone et une nouvelle de science-fiction (si j'arrive à faire ce chapitre) mais j'ai l'impression de ne faire que des GT!
Je travaille sur ma progression, mon souci est que je ne parviens pas à avoir 3 OI conséquentes. J'aurais bien Antigone et une nouvelle de science-fiction (si j'arrive à faire ce chapitre) mais j'ai l'impression de ne faire que des GT!
- AsarteLilithEsprit sacré
Pareil... me suis inspirée du travail fait sur les progressions communes en 6e et 5e pour me caler.
Je compte faire La Classe de Maître Moda pour l'OI sur la SF.
Par contre, j'hésite à mort pour le GT autobiographie : Montaigne et Rousseau ça c'est sûr (pourquoi écrire), je pense à un extrait d'Ann Franck (écrire pour se confier), je pense un extrait de Chateaubriand pour un souvenir d'enfance fondateur et ensuite c'est le blanc intégral ! Un extrait de Quint ? de Proust ?
Je compte faire La Classe de Maître Moda pour l'OI sur la SF.
Par contre, j'hésite à mort pour le GT autobiographie : Montaigne et Rousseau ça c'est sûr (pourquoi écrire), je pense à un extrait d'Ann Franck (écrire pour se confier), je pense un extrait de Chateaubriand pour un souvenir d'enfance fondateur et ensuite c'est le blanc intégral ! Un extrait de Quint ? de Proust ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LogonautaNiveau 4
AsarteLilith a écrit:Par contre, j'hésite à mort pour le GT autobiographie
Lorsque j’étais sur ce niveau, j’aimais bien étudier «Demain dès l’aube...», accompagné de cet extrait de la préface aux Contemplations :
«Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est
la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée
est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint
quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur
crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.
Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis
pas toi !»
Nous pouvions alors comparer les points de vue de Rousseau et Hugo sur la question.
_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
- AsarteLilithEsprit sacré
Pour le moment, ça donne :
1°) Rousseau + Montaigne : les préambules: écrire pour se justifier / écrire pour fixer une image de soi
2°) Rousseau (ou autre ?) : écrire pour évacuer un souvenir traumatisant
3°) ? Chateaubriand, l'enfance comme moment-clef ? Proust : écrire pour se souvenir ?
4°) Ann Franck : écrire pour se confier
HDA: Mes grands-parents, mes parents et moi (raconter sa vie par la peinture): c'est une oeuvre qui marche assez bien je trouve, facile à lire en première observation + approfondir avec une biographie pour comprendre
1°) Rousseau + Montaigne : les préambules: écrire pour se justifier / écrire pour fixer une image de soi
2°) Rousseau (ou autre ?) : écrire pour évacuer un souvenir traumatisant
3°) ? Chateaubriand, l'enfance comme moment-clef ? Proust : écrire pour se souvenir ?
4°) Ann Franck : écrire pour se confier
HDA: Mes grands-parents, mes parents et moi (raconter sa vie par la peinture): c'est une oeuvre qui marche assez bien je trouve, facile à lire en première observation + approfondir avec une biographie pour comprendre
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- NanouVNiveau 6
Pour le GT sur l'autobiographie: Rousseau, Sarraute, de Beauvoir, Annie Ernaux, Marjane Satrapi et sûrement un extrait du célèbre Journal, mais je dois choisir un passage et mon cerveau est plus que ramolli...
Pour les OI: "La Ferme des animaux", encore, parce qu'apparemment ça les aide à mieux comprendre leurs cours d'histoire, "Antigone" de Jean Anouilh et "Frankenstein" de Mary Shelley.
Pour les OI: "La Ferme des animaux", encore, parce qu'apparemment ça les aide à mieux comprendre leurs cours d'histoire, "Antigone" de Jean Anouilh et "Frankenstein" de Mary Shelley.
- AsarteLilithEsprit sacré
Pour A. Franck, le TDL 3e et lelivrescolaire.fr me semblent proposer des extraits intéressants.
Par contre, mis à part les préambules de Montaigne et Rousseau, quels texte autobiographiques vous semblent incontournables ? Ernaux me tente, pour évoquer la place de la famille. Gary, j'ai fait cette année, mais l'extrait était trop gros je crois (en revanche, l'aesh présente m'a dit qu'il avait impacté les élèves).
Par contre, mis à part les préambules de Montaigne et Rousseau, quels texte autobiographiques vous semblent incontournables ? Ernaux me tente, pour évoquer la place de la famille. Gary, j'ai fait cette année, mais l'extrait était trop gros je crois (en revanche, l'aesh présente m'a dit qu'il avait impacté les élèves).
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- lille1988Niveau 1
Lucia21 a écrit:Quant aux LC, ce sera 1 livre à lire pendant chaque vacances (sauf à Noël) avec compte-rendu sous forme de fiche de lecture "originale" (du type "inventez une nouvelle 1ère de couverture pour ce livre et expliquez vos choix") ou d'exposé.
Ils choisiront parmi une sélection faite au CDI.
TOUSSAINT -> un récit de soi, genre au choix (roman, nouvelle, BD, manga, ...).
HIVER -> un "classique", pièce de théâtre ou recueil de poésie, thème au choix.
PRINTEMPS -> un livre de SF, genre au choix (nouvelle, roman, litté jeunesse, BD, manga, ...).
Si je peux me permettre 3 LC pour des élèves qui iront pour la plupart l'année prochaine au lycée général ça me parait peu. (Et ce d'autant plus que dans les LC il y a notamment des BD, manga ...)
Pourquoi ne pas proposer une LC également aux vacances de Noel ?
Idem pourquoi ne pas proposer une LC pendant le chapitre sur la poésie ?
- Melyne5Fidèle du forum
Je me suis moi aussi demandé pourquoi les vacances de Noël empêchaient de lire...
- SoiréeHabitué du forum
Je ne donne aucun travail aux vacances de "Noël". Les enfants subissent totalement cette période, iels sont totalement à la remorque des adultes, sans même parler des familles recomposées. Bref c'est peu pertinent de donner du travail pour ces "vacances" qui n'en sont pas vraiment, même pour les adultes d'ailleurs.
- NanouVNiveau 6
Mes élèves ont toujours réussi à lire le livre donné pendant les vacances de Noël. Je donne le plus court de ma liste et j'ai droit à de bons résultats à l'évaluation.
Cette année, j'avais donné "Le Bal" qui leur a beaucoup plu. Je pense réitérer.
Cette année, j'avais donné "Le Bal" qui leur a beaucoup plu. Je pense réitérer.
- DerborenceModérateur
Pour l'autobiographie, "gorge coupée" de Leiris fonctionne bien.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- TaclabeessNiveau 3
Je suis en train d'élaborer mes progressions ; je serai néotitulaire en 2024-2025 et cela ne fait que 5 jours que je sais que j'aurai des 3e l'an prochain. Les textes ne sont donc pas encore choisis, mais voici mes premières pistes de séquences :
Séquence n°1 : Entrée du programme : Visions poétiques du monde.
Soit GT : poèmes sur les paysages (Pbq : Pourquoi écrire des poèmes sur les paysages ?)
Soit GT : poèmes sur la mort (Pbq : Pourquoi écrire des poèmes sur la mort ?)
Je pense que je préfère la deuxième option car elle ouvre beaucoup de possibilités (mémento mori, poésie engagée, immortalisation par la poésie, défi esthétique chez Baudelaire, etc.) et permet une problématisation plus intéressante, mais je n'ai pas trouvé de poème en prose (adapté en 3e), ni de ressources scientifiques sur le sujet et cela m'embête un peu (de plus, "Une Charogne" est peut-être un peu trop difficile).
Séquence n°2 : Entrée du programme : Se raconter, se représenter
Pbq : Pourquoi écrire sur sa propre vie ?
GT autobiographie (probablement rien qui sorte des sentiers battus ; je piocherai chez Rousseau, Montaigne, Sarraute, Pérec, Ernaux, Leiris, Sand, etc.)
Séquence n°3 Entrée du programme : Se raconter, se représenter
OI : Petit pays, Gaël Faye
Problématique encore non définie, il faudra attendre que je me sois bien imprégnée de l'œuvre.
Pour l'instant, je pense à quelque chose du style "Pourquoi écrire un roman à partir de son vécu ?" Mais j'aimerais que la problématique soit moins générale et mieux adaptée à l'œuvre choisie.
Séquence n°4 : Entrée du programme : Dénoncer les travers de la société
Problématique : L'art joue-t-il un rôle politique ?
GT à définir (littérature satirique, soit de la littérature animalière, soit autre chose, je verrai selon les textes croisés).
Séquence n°5 : Entrée du programme : Agir dans la cité, individus et pouvoirs
OI : Antigone, Anouilh
Problématique possible (sera peut-être changée pour coller davantage aux questionnements propres à l'œuvre ; il y a de quoi faire avec Antigone !) : Pourquoi avoir réécrit un mythe antique au XXe siècle ?
Séquence n°6 : Entrée du programme : Agir dans la cité : Individus et pouvoirs
OI : Matin Brun, Pavloff ou Inconnu à cette adresse, Kressman Taylor
Problématique (là encore, à affiner après relecture des œuvres) : Quelle est la responsabilité de chaque individu dans un groupe ?
(Note : La séquence sera peut-être intervertie avec la précédente).
Séquence n°7 : Entrée du programme : Progrès et rêves scientifiques
Pbq : Faut-il se méfier des progrès scientifiques ?
GT Science-fiction
Tout reste à travailler mais voici mes premières pistes pour ma première année en tant qu'enseignante de 3e !
Séquence n°1 : Entrée du programme : Visions poétiques du monde.
Soit GT : poèmes sur les paysages (Pbq : Pourquoi écrire des poèmes sur les paysages ?)
Soit GT : poèmes sur la mort (Pbq : Pourquoi écrire des poèmes sur la mort ?)
Je pense que je préfère la deuxième option car elle ouvre beaucoup de possibilités (mémento mori, poésie engagée, immortalisation par la poésie, défi esthétique chez Baudelaire, etc.) et permet une problématisation plus intéressante, mais je n'ai pas trouvé de poème en prose (adapté en 3e), ni de ressources scientifiques sur le sujet et cela m'embête un peu (de plus, "Une Charogne" est peut-être un peu trop difficile).
Séquence n°2 : Entrée du programme : Se raconter, se représenter
Pbq : Pourquoi écrire sur sa propre vie ?
GT autobiographie (probablement rien qui sorte des sentiers battus ; je piocherai chez Rousseau, Montaigne, Sarraute, Pérec, Ernaux, Leiris, Sand, etc.)
Séquence n°3 Entrée du programme : Se raconter, se représenter
OI : Petit pays, Gaël Faye
Problématique encore non définie, il faudra attendre que je me sois bien imprégnée de l'œuvre.
Pour l'instant, je pense à quelque chose du style "Pourquoi écrire un roman à partir de son vécu ?" Mais j'aimerais que la problématique soit moins générale et mieux adaptée à l'œuvre choisie.
Séquence n°4 : Entrée du programme : Dénoncer les travers de la société
Problématique : L'art joue-t-il un rôle politique ?
GT à définir (littérature satirique, soit de la littérature animalière, soit autre chose, je verrai selon les textes croisés).
Séquence n°5 : Entrée du programme : Agir dans la cité, individus et pouvoirs
OI : Antigone, Anouilh
Problématique possible (sera peut-être changée pour coller davantage aux questionnements propres à l'œuvre ; il y a de quoi faire avec Antigone !) : Pourquoi avoir réécrit un mythe antique au XXe siècle ?
Séquence n°6 : Entrée du programme : Agir dans la cité : Individus et pouvoirs
OI : Matin Brun, Pavloff ou Inconnu à cette adresse, Kressman Taylor
Problématique (là encore, à affiner après relecture des œuvres) : Quelle est la responsabilité de chaque individu dans un groupe ?
(Note : La séquence sera peut-être intervertie avec la précédente).
Séquence n°7 : Entrée du programme : Progrès et rêves scientifiques
Pbq : Faut-il se méfier des progrès scientifiques ?
GT Science-fiction
Tout reste à travailler mais voici mes premières pistes pour ma première année en tant qu'enseignante de 3e !
- AurélienOrphéeNiveau 1
Voici ma programmation pour l'année qui arrive
I)"Les Remplaçants" de Johan Héliot (OI)
Nouvelle SF qui a très bien fonctionné. Les élèves étaient surpris par la chute.
LC : recueil de nouvelles de SF (Magnard)
II)GT autobiographie : Rousseau, Montaigne, Hugo
LC : S'adapter de Clara Dupond-Monot
III)Ubu roi (OI)
Une pièce qui aura marqué les élèves ! Cela change d'Antigone et permet de combiner la satire au thème du pouvoir
LC : Sa Majesté des mouches (adaptation théâtrale)
IV)La poésie engagée
"Liberté" d'Eluard, "La Rose et le réséda" d'Aragon, "Je trahirai demain" de Cohn
LC : La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg
V)Jeannot et Colin de Voltaire
I)"Les Remplaçants" de Johan Héliot (OI)
Nouvelle SF qui a très bien fonctionné. Les élèves étaient surpris par la chute.
LC : recueil de nouvelles de SF (Magnard)
II)GT autobiographie : Rousseau, Montaigne, Hugo
LC : S'adapter de Clara Dupond-Monot
III)Ubu roi (OI)
Une pièce qui aura marqué les élèves ! Cela change d'Antigone et permet de combiner la satire au thème du pouvoir
LC : Sa Majesté des mouches (adaptation théâtrale)
IV)La poésie engagée
"Liberté" d'Eluard, "La Rose et le réséda" d'Aragon, "Je trahirai demain" de Cohn
LC : La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg
V)Jeannot et Colin de Voltaire
- MyrrhaNiveau 9
Bonjour, voici la progression que j'envisage. Je crains de ne pouvoir tout faire : nous aurons 4h et non 4h30 comme cette année. Je veux essayer de faire plus de rédactions. Je vais travailler la méthode et l'entraînement au DNB principalement en demi-groupes. Je saute le thème scientifique (à moins de le traiter avec la satire... à voir).
Chapitre 1 : La poésie
Poésie lyrique et fuite du temps
Lamartine (Le Lac), Baudelaire (L'Ennemi), Apollinaire (Le Pont Mirabeau), Jaccottet (L'Effraie), Hugo (Soleils couchants)
Peut-être en LC : Comment Wang-Fo fut sauvé de Marguerite Yourcenar (peut-être en PDF)
Rédaction n°1 (sujet d'imagination) : un poème de 2 ou 3 quatrains avec des personnifications et métaphores.
Chapitre 2 : L'autobiographie et l'autoportrait
Chapitre en plusieurs parties :
1) introduction : Qu'est-ce que l'autobiographie ? Etymologie + Montaigne + Rousseau + autres incipits + notion de pacte autobiographique
2) Souvenirs d'enfance : 2 souvenirs "cuisants" : Rousseau (le peigne), Leiris (l'opération des végétations)
Rédaction n°2 (sujet d'imagination) : raconter un souvenir de bêtise (après lecture du chapitre "Les Petits Poissons" dans Les Malheurs de Sophie + entraînement sur le sujet de brevet avec le texte de George Sand)
3) Réflexions sur l'identité : 2 extraits de Maryse Condé (Portrait de famille + Leçon d'histoire), un extrait de La Place d'Annie Ernaux, peut-être un extrait d'Edouard Louis (Changer)
LC : Maryse Condé, Le Coeur à rire et à pleurer ou La Place d'Annie Ernaux
Les autoportraits de Frida Kahlo et les autoportaits photographiques de Zanele Muholi
Rédaction n°3 (sujet de réflexion) : Pourquoi se raconter et se représenter dans des autobiographies ou des autoportraits ?
Devoir commun sur l'autobiographie
Chapitre 3 : La satire
Très court chapitre, textes de différents genres (dont des fables)
LC : 3 nouvelles engagées : Rhinocéros, Pauvre Petit garçon, Les fourmis
Entraînement sur le sujet DNB avec la fable de La Fontaine
Rédaction n°4 : celles du sujet du DNB
Chapitre 4 : Résistance et hommage : la poésie engagée
Étude de poèmes engagés : Courage d'Éluard, L'Affiche Rouge d'Aragon un poème de Mahmoud Darwich, un poème de Césaire, plusieurs poèmes de Maya Angelou
Rédaction n°5 (imagination): un poème engagé pour une cause juste
LC Still I Rise de Maya Angelou (édition bilingue - projet avec la prof d'anglais)
Rédaction n°6 (sujet de réflexion) : Que célèbre la poésie de Maya Angelou ?
Chapitre 5 : Un récit de témoignage
OI : Une Jeunesse au temps de la Shoah (extraits d'Une Vie de Simone Veil)
(peut-être) LC : Un Secret de Philippe Grimbert
Rédaction n°7 : au choix
sujet d'imagination à partir du roman de Grimbert
sujet de réflexion sur les récits de témoignage
Brevet blanc
Chapitre 6 : Le théâtre
Chapitre en 2 parties, mais toutes deux autour des thèmes du poids du passé, de la recherche de la vérité et de la justice
1) Destin et ironie tragique
GT sur Oedipe et Antigone (Sophocle, Anouilh, Cocteau)
Rédaction n°8 : au choix :
Sujet de réflexion sur la justice
Sujet d'imagination : écrire la lettre d'Hémon à Antigone
2) La guerre en mémoire
OI : Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d'Ahmed Madani
(peut-être) LC : Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo
Spectacle : Je reviens de la vérité de Charlotte Delbo
Chapitre 1 : La poésie
Poésie lyrique et fuite du temps
Lamartine (Le Lac), Baudelaire (L'Ennemi), Apollinaire (Le Pont Mirabeau), Jaccottet (L'Effraie), Hugo (Soleils couchants)
Peut-être en LC : Comment Wang-Fo fut sauvé de Marguerite Yourcenar (peut-être en PDF)
Rédaction n°1 (sujet d'imagination) : un poème de 2 ou 3 quatrains avec des personnifications et métaphores.
Chapitre 2 : L'autobiographie et l'autoportrait
Chapitre en plusieurs parties :
1) introduction : Qu'est-ce que l'autobiographie ? Etymologie + Montaigne + Rousseau + autres incipits + notion de pacte autobiographique
2) Souvenirs d'enfance : 2 souvenirs "cuisants" : Rousseau (le peigne), Leiris (l'opération des végétations)
Rédaction n°2 (sujet d'imagination) : raconter un souvenir de bêtise (après lecture du chapitre "Les Petits Poissons" dans Les Malheurs de Sophie + entraînement sur le sujet de brevet avec le texte de George Sand)
3) Réflexions sur l'identité : 2 extraits de Maryse Condé (Portrait de famille + Leçon d'histoire), un extrait de La Place d'Annie Ernaux, peut-être un extrait d'Edouard Louis (Changer)
LC : Maryse Condé, Le Coeur à rire et à pleurer ou La Place d'Annie Ernaux
Les autoportraits de Frida Kahlo et les autoportaits photographiques de Zanele Muholi
Rédaction n°3 (sujet de réflexion) : Pourquoi se raconter et se représenter dans des autobiographies ou des autoportraits ?
Devoir commun sur l'autobiographie
Chapitre 3 : La satire
Très court chapitre, textes de différents genres (dont des fables)
LC : 3 nouvelles engagées : Rhinocéros, Pauvre Petit garçon, Les fourmis
Entraînement sur le sujet DNB avec la fable de La Fontaine
Rédaction n°4 : celles du sujet du DNB
Chapitre 4 : Résistance et hommage : la poésie engagée
Étude de poèmes engagés : Courage d'Éluard, L'Affiche Rouge d'Aragon un poème de Mahmoud Darwich, un poème de Césaire, plusieurs poèmes de Maya Angelou
Rédaction n°5 (imagination): un poème engagé pour une cause juste
LC Still I Rise de Maya Angelou (édition bilingue - projet avec la prof d'anglais)
Rédaction n°6 (sujet de réflexion) : Que célèbre la poésie de Maya Angelou ?
Chapitre 5 : Un récit de témoignage
OI : Une Jeunesse au temps de la Shoah (extraits d'Une Vie de Simone Veil)
(peut-être) LC : Un Secret de Philippe Grimbert
Rédaction n°7 : au choix
sujet d'imagination à partir du roman de Grimbert
sujet de réflexion sur les récits de témoignage
Brevet blanc
Chapitre 6 : Le théâtre
Chapitre en 2 parties, mais toutes deux autour des thèmes du poids du passé, de la recherche de la vérité et de la justice
1) Destin et ironie tragique
GT sur Oedipe et Antigone (Sophocle, Anouilh, Cocteau)
Rédaction n°8 : au choix :
Sujet de réflexion sur la justice
Sujet d'imagination : écrire la lettre d'Hémon à Antigone
2) La guerre en mémoire
OI : Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d'Ahmed Madani
(peut-être) LC : Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo
Spectacle : Je reviens de la vérité de Charlotte Delbo
- AsarteLilithEsprit sacré
J'aime beaucoup cette progression, notamment le chapitre 3
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AlaperneNiveau 5
Myrrha a écrit:Bonjour, voici la progression que j'envisage. Je crains de ne pouvoir tout faire : nous aurons 4h et non 4h30 comme cette année. Je veux essayer de faire plus de rédactions. Je vais travailler la méthode et l'entraînement au DNB principalement en demi-groupes. Je saute le thème scientifique (à moins de le traiter avec la satire... à voir).
Chapitre 1 : La poésie
Poésie lyrique et fuite du temps
Lamartine (Le Lac), Baudelaire (L'Ennemi), Apollinaire (Le Pont Mirabeau), Jaccottet (L'Effraie), Hugo (Soleils couchants)
Peut-être en LC : Comment Wang-Fo fut sauvé de Marguerite Yourcenar (peut-être en PDF)
Rédaction n°1 (sujet d'imagination) : un poème de 2 ou 3 quatrains avec des personnifications et métaphores.
Chapitre 2 : L'autobiographie et l'autoportrait
Chapitre en plusieurs parties :
1) introduction : Qu'est-ce que l'autobiographie ? Etymologie + Montaigne + Rousseau + autres incipits + notion de pacte autobiographique
2) Souvenirs d'enfance : 2 souvenirs "cuisants" : Rousseau (le peigne), Leiris (l'opération des végétations)
Rédaction n°2 (sujet d'imagination) : raconter un souvenir de bêtise (après lecture du chapitre "Les Petits Poissons" dans Les Malheurs de Sophie + entraînement sur le sujet de brevet avec le texte de George Sand)
3) Réflexions sur l'identité : 2 extraits de Maryse Condé (Portrait de famille + Leçon d'histoire), un extrait de La Place d'Annie Ernaux, peut-être un extrait d'Edouard Louis (Changer)
LC : Maryse Condé, Le Coeur à rire et à pleurer ou La Place d'Annie Ernaux
Les autoportraits de Frida Kahlo et les autoportaits photographiques de Zanele Muholi
Rédaction n°3 (sujet de réflexion) : Pourquoi se raconter et se représenter dans des autobiographies ou des autoportraits ?
Devoir commun sur l'autobiographie
Chapitre 3 : La satire
Très court chapitre, textes de différents genres (dont des fables)
LC : 3 nouvelles engagées : Rhinocéros, Pauvre Petit garçon, Les fourmis
Entraînement sur le sujet DNB avec la fable de La Fontaine
Rédaction n°4 : celles du sujet du DNB
Chapitre 4 : Résistance et hommage : la poésie engagée
Étude de poèmes engagés : Courage d'Éluard, L'Affiche Rouge d'Aragon un poème de Mahmoud Darwich, un poème de Césaire, plusieurs poèmes de Maya Angelou
Rédaction n°5 (imagination): un poème engagé pour une cause juste
LC Still I Rise de Maya Angelou (édition bilingue - projet avec la prof d'anglais)
Rédaction n°6 (sujet de réflexion) : Que célèbre la poésie de Maya Angelou ?
Chapitre 5 : Un récit de témoignage
OI : Une Jeunesse au temps de la Shoah (extraits d'Une Vie de Simone Veil)
(peut-être) LC : Un Secret de Philippe Grimbert
Rédaction n°7 : au choix
sujet d'imagination à partir du roman de Grimbert
sujet de réflexion sur les récits de témoignage
Brevet blanc
Chapitre 6 : Le théâtre
Chapitre en 2 parties, mais toutes deux autour des thèmes du poids du passé, de la recherche de la vérité et de la justice
1) Destin et ironie tragique
GT sur Oedipe et Antigone (Sophocle, Anouilh, Cocteau)
Rédaction n°8 : au choix :
Sujet de réflexion sur la justice
Sujet d'imagination : écrire la lettre d'Hémon à Antigone
2) La guerre en mémoire
OI : Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d'Ahmed Madani
(peut-être) LC : Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo
Spectacle : Je reviens de la vérité de Charlotte Delbo
Wow ! Quel beau programme (bien présenté) ! Ça me rend nostalgique du collège...
En gras et souligné : j'hésite toujours...
- marjoDoyen
Je n'ai rien préparé encore et je n'ai aucune idée. Je crois qu'il faudrait que je commence par reprendre ce que j'ai fait l'année dernière, pour voir ce que je veux à tout prix garder en termes de chapitres, et ceux qui me commencent à me lasser et que je voudrais changer.
Je pense commencer par l'OE " se raconter" (parce que le devoir commun portera dessus et que j'ai envie de me débarrasser assez vite de cet OE qui m'enquiquine) et faire un GT, mais je ne sais absolument pas quels textes faire. Jusqu'à présent, je faisais un GT un peu panaché à la fin duquel on faisait une mini-initiation au sujet de réflexion en réfléchissant à la question "pourquoi raconter sa vie ?" ou "quel intérêt pour un lecteur de lire le récit de la vie de quelqu'un d'autre ?", mais je crois que j'en ai marre de toujours faire ça (sans savoir ce que je pourrais faire de mieux à la place).
Qu'est-ce que vous faites dans le cadre de cet OE ?
Je précise tout de même qu'un peu plus tard dans l'année, je reprends cet OE dans le cadre de l'étude de Persepolis (séquence que les élèves adorent et que je vais garder).
Je pense commencer par l'OE " se raconter" (parce que le devoir commun portera dessus et que j'ai envie de me débarrasser assez vite de cet OE qui m'enquiquine) et faire un GT, mais je ne sais absolument pas quels textes faire. Jusqu'à présent, je faisais un GT un peu panaché à la fin duquel on faisait une mini-initiation au sujet de réflexion en réfléchissant à la question "pourquoi raconter sa vie ?" ou "quel intérêt pour un lecteur de lire le récit de la vie de quelqu'un d'autre ?", mais je crois que j'en ai marre de toujours faire ça (sans savoir ce que je pourrais faire de mieux à la place).
Qu'est-ce que vous faites dans le cadre de cet OE ?
Je précise tout de même qu'un peu plus tard dans l'année, je reprends cet OE dans le cadre de l'étude de Persepolis (séquence que les élèves adorent et que je vais garder).
- LMVénérable
Je fais un GT: extrait Rousseau/Montaigne, R. Gary, H. Bazin, S. Veil et ensuite étude de Persepolis + extraits correspondants film.
Je ne fais pas d'OI à proprement parler parce qu'elles sont trop difficiles d'accès pour mes élèves (j'avais fait Vipère au poing, La promesse de l'aube mais c'était une galère sans nom).
Je ne fais pas d'OI à proprement parler parce qu'elles sont trop difficiles d'accès pour mes élèves (j'avais fait Vipère au poing, La promesse de l'aube mais c'était une galère sans nom).
- marjoDoyen
Je viens enfin de me décider sur ce qu'on allait faire cette année (la veille de la pré-rentrée à 21H : il n'est jamais trop tard). Je recycle partiellement ce que j'ai fait l'année dernière :
1. GT : pourquoi parler de soi ? (Se raconter, se représenter) - Je vais changer les textes de mon GT parce que je commence à me lasser de certains.
2. GT : dénoncer la guerre (Je n'ai pas choisi les textes, mais je vais faire deux poèmes engagés, un extrait d'un texte narratif et un document iconographique)
3. OI : "la classe de Maître Moda" (progrès et rêves scientifiques), couplé à un gros travail de méthode autour du sujet de réflexion
Je prévois ensuite quatre chapitres, mais je ne sais pas dans quel ordre je vais les aborder, et il y en a sûrement un qui va passer à la trappe (probablement le GT sur la satire, que je programme tous les ans mais que je ne fais jamais) :
- Persepolis
- Rhinocéros (la pièce de théâtre : tenté l'année dernière et ça a bien fonctionné)
- GT autour de prosaïsme et laideur en poésie pour "Visions poétiques du monde" (j'ai plein d'idées de textes, mais il va falloir que je choisisse un fil directeur pour que ça ne parte pas dans tous les sens)
- GT textes satiriques
Plus qu'à choisir les textes pour mon GT n°1. J'en ai marre de Leiris et de Rousseau, mais force est de constater que ce sont des textes qui marchent bien et qui permettent de voir des notions essentielles.
1. GT : pourquoi parler de soi ? (Se raconter, se représenter) - Je vais changer les textes de mon GT parce que je commence à me lasser de certains.
2. GT : dénoncer la guerre (Je n'ai pas choisi les textes, mais je vais faire deux poèmes engagés, un extrait d'un texte narratif et un document iconographique)
3. OI : "la classe de Maître Moda" (progrès et rêves scientifiques), couplé à un gros travail de méthode autour du sujet de réflexion
Je prévois ensuite quatre chapitres, mais je ne sais pas dans quel ordre je vais les aborder, et il y en a sûrement un qui va passer à la trappe (probablement le GT sur la satire, que je programme tous les ans mais que je ne fais jamais) :
- Persepolis
- Rhinocéros (la pièce de théâtre : tenté l'année dernière et ça a bien fonctionné)
- GT autour de prosaïsme et laideur en poésie pour "Visions poétiques du monde" (j'ai plein d'idées de textes, mais il va falloir que je choisisse un fil directeur pour que ça ne parte pas dans tous les sens)
- GT textes satiriques
Plus qu'à choisir les textes pour mon GT n°1. J'en ai marre de Leiris et de Rousseau, mais force est de constater que ce sont des textes qui marchent bien et qui permettent de voir des notions essentielles.
- AsarteLilithEsprit sacré
Bon, pour ma part, avant la rentrée, j'ai fini par faire mon GT autobiographie :
1°) préambules de Montaigne et de Rousseau : pourquoi écrire ? + le pacte autobiographique + définition du genre
2° ) Rousseau, l'épisode du peigne cassé : le souvenir fondateur
3°) Annie Ernaux : le place de la famille dans la construction personnelle
4°) Anne Franck : écrire pour témoigner
HDA: La Colonne brisée, Kahlo.
En parallèle, écriture d'un "carnet du moi" : préambule, souvenir d'enfance, autoportrait + propositions de textes facultatifs pour enrichir.
1°) préambules de Montaigne et de Rousseau : pourquoi écrire ? + le pacte autobiographique + définition du genre
2° ) Rousseau, l'épisode du peigne cassé : le souvenir fondateur
3°) Annie Ernaux : le place de la famille dans la construction personnelle
4°) Anne Franck : écrire pour témoigner
HDA: La Colonne brisée, Kahlo.
En parallèle, écriture d'un "carnet du moi" : préambule, souvenir d'enfance, autoportrait + propositions de textes facultatifs pour enrichir.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum