Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?  Empty Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?

par Dalvar Dim 21 Juil 2024 - 17:59
Bonjour,

Je sais que beaucoup de gens ici sont très calés en méthodes d'apprentissage et de mémorisation, donc je requiers vos lumières...

Cette année encore je vais probablement avoir jusqu'à dix heures de transport par semaine en car, je ne peux pas lire parce que ça me fait vomir donc j'écoute des audios. Je me demandais, en vue du concours, si il serait judicieux d'enregistrer des audios pour réviser ?

Je sais que c'est passif et donc moins bien que des méthodes plus actives, mais je ne peux rien faire d'autre pendant ce temps de transport.

Ce serait en complément des autres révisions, mais bien sûr le temps passé à faire ces enregistrements empièterait sur le temps de révision.

Pensez-vous que le temps passé à faire les enregistrements en vaille la peine ? EDIT : (j'hésite entre "vaut" et "vaille")
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?  Empty Re: Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?

par Malavita Dim 21 Juil 2024 - 18:04
Pourquoi ne pas plutôt écouter des podcasts en lien avec les thèmes du concours et noter, une fois chez toi, ce que tu as retenu avec des références utiles pour le concours ?
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?  Empty Re: Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?

par Dalvar Lun 22 Juil 2024 - 9:34
Ce serait plus sympa effectivement, après en termes de rendement je ne suis pas sûr, les rares podcast que j'ai écoutés ils mettaient beaucoup de temps pour dire pas grand-chose.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?  Empty Re: Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?

par Ajonc35 Lun 22 Juil 2024 - 9:54
Dalvar a écrit:Ce serait plus sympa effectivement, après en termes de rendement je ne suis pas sûr, les rares podcast que j'ai écoutés ils mettaient beaucoup de temps pour dire pas grand-chose.
Je ne suis pas d'accord. J'écoute régulièrement " affaires sensibles" et j'y apprends des choses ou ça m'interpelle et je cherche plus loin.
Mais, pour moi, si je ne prends pas de notes, il y a beaucoup de déperdition,  donc écrire quelques éléments après l'écoute est un bon conseil ( donné plus haut).
Punky
Punky
Niveau 9

Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?  Empty Re: Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?

par Punky Lun 22 Juil 2024 - 9:59
Écouter les romans n'est pas une perte de temps à mon sens. C'est une manière de te familiariser avec le corpus.bon courage en tout cas.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?  Empty Re: Ecouter des audios pour réviser, bonne idée ?

par Taillevent Lun 22 Juil 2024 - 11:19
Si tu assimiles bien ce que tu écoutes, ça peut être intéressant. Ça dépend vraiment des personnes.
Par contre, si tu les enregistres, je ne suis pas certain du "rendement". Tu peux toujours faire un essai en préparant un fichier et en voyant ce que ça t'apporte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum