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JeromeChauveau
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Agrégation externe histoire - Leçon hors-programme Empty Agrégation externe histoire - Leçon hors-programme

par JeromeChauveau Sam 20 Juil 2024 - 19:04
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement l'agrégation d'histoire, et je n'arrive pas à trouver une description de ce qui est attendu lors de l'oral de la leçon hors-programme.

Faut-il préparer un cours comme on le ferait pour des élèves ? Définir une problématique comme on le ferait pour une dissertation ? Ou bien l'objectif est-il autre?

Merci d'avance pour votre aide.
kiwi
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par kiwi Sam 20 Juil 2024 - 20:01
JeromeChauveau a écrit:Bonjour à tous,

Je prépare actuellement l'agrégation d'histoire, et je n'arrive pas à trouver une description de ce qui est attendu lors de l'oral de la leçon hors-programme.

Faut-il préparer un cours comme on le ferait pour des élèves ? Définir une problématique comme on le ferait pour une dissertation ? Ou bien l'objectif est-il autre?

Merci d'avance pour votre aide.

Sauf si les attendus ont changé, c’est une dissertation orale avec documents illustratifs et/ou croquis à projeter ou lire + bibliographie à fournir.
JeromeChauveau
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par JeromeChauveau Sam 20 Juil 2024 - 21:22
kiwi a écrit:
JeromeChauveau a écrit:Bonjour à tous,

Je prépare actuellement l'agrégation d'histoire, et je n'arrive pas à trouver une description de ce qui est attendu lors de l'oral de la leçon hors-programme.

Faut-il préparer un cours comme on le ferait pour des élèves ? Définir une problématique comme on le ferait pour une dissertation ? Ou bien l'objectif est-il autre?

Merci d'avance pour votre aide.

Sauf si les attendus ont changé, c’est une dissertation orale avec documents illustratifs et/ou croquis à projeter ou lire + bibliographie à fournir.

Merci Kiwi
Kaga
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par Kaga Sam 20 Juil 2024 - 21:27
Effectivement : on te donne une question très générale (tu peux trouver les sujets de l'année sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Bis)), tu prépares une dissertation orale sous forme de leçon universitaire, avec une introduction, un plan, une conclusion, le tout filé par une problématique et un diaporama, en apportant des documents que tu trouveras pendant ta préparation de 6h. Tu auras accès à tous les documents de la salle de préparation, et tu pourras en demander de la BU de l'ENS. Je nuancerai seulement un élément de ce que dit Kiwi : les documents doivent être présentés et exploités dans ta démonstration et ne pas demeurer illustratifs. Bon courage pour ta préparation, n'hésite pas si tu as des questions.

Edit : Tu dois effectivement réaliser une bibliographie aux normes académiques au format manuscrit à partir des documents utilisés pendant les 6h, à remettre au rapporteur de ton sujet au début de l'épreuve. (Pour le croquis, il n'intervient que pour l'épreuve de géographie sur programme, mais il peut être utile d'annoter une carte que tu auras scannée pour y ajouter des éléments, réaliser des graphiques explicitant des tableaux, mais ça passe extrêmement vite et il ne faut pas s'éparpiller).
N'hésite pas à jeter un oeil aux très utiles rapports du jury des années passées.
coate
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par coate Sam 20 Juil 2024 - 21:41
Salut Jerome,

comme le message de kiwi le dit, le hors-programme s'apparente à une dissertation à l'oral.

L'épreuve de HP à l'agreg d'histoire se prépare en 6 heures. La leçon (ton temps de parole) doit durer 30 minutes. Le reste (environ 25-30 minutes ; donc 7 heures en tout et pour tout) consiste en une série de questions que va te poser le jury ; d'abord le membre du jury qui aura conçu ton sujet (selon qu'il s'agit d'un sujet d'ancienne, de médiévale, de moderne ou de contempo). Cette partie de l'entretien dure 20 bonnes minutes. Ensuite, les autres membres du jury vont se relayer dans l'ordre chronologique croissant, pour te poser des questions plus ou moins en lien avec ton sujet. Il n'y a pas vraiment de règles sur ce point. Chaque membre du jury juge au feeling, sur un thème saillant ou secondaire, sur une allusion que tu aurais faite, mais aussi, il faut le dire, sur ses propres marottes ! Tu verras de toute façon qu'à force de préparer des leçons de HP, tu finiras par ressentir assez rapidement la coloration historiographique de ton sujet ; il n'est d'ailleurs pas "si dure" d'émettre quelques hypothèses quant aux questions qu'on pourrait te poser. Par exemple, je suis tombé sur un sujet en lien avec la colonisation grecque, les questions ont donc naturellement porté sur des distinctions entre colonisation grecque et colonisations modernes/contemporaines ; sur l'histoire de la Grèce à l'époque contemporaine aussi ; sur les vikings, etc... il y a quelques pistes qu'on peut voir venir.

Je disais plus haut que le HP s'apparente à une disserte ; c'est qu'il présente quelques particularités tout de même :
1. Tu dois produire une bibliographie hiérarchisée. En effet, la préparation se faisant dans la BIS, à la Sorbonne, tu as accès à des livres et tu dois en consulter pour construire ta leçon. C'est d'ailleurs ce qui distingue fondamentalement la leçon d'une disserte puisqu'au lieu de composer sans autre ressources que ta mémoire et ta méthode sur le même sujet que tout le monde, tu vas tirer de tes lectures sur un sujet unique à toi, et que tu ne connais pas nécessairement, beaucoup d'informations puis, dans un second temps, les synthétiser de manière à les rendre compréhensible à un public. Je rappelle que la fiction de l'oral d'agreg consiste à faire comme si tu étais devant une classe, ou un public de non-spécialistes... alors qu'en réalité, c'est ce même public qui te note à la fin.
2. La constitution d'un powerpoint est attendue, même si pas obligatoire dans le cas assez rare où le matériel de Louis-le-Grand (lieu de passage pour l'agreg d'histoire) serait aux fraises. Tu le vois sur l'écran de l'ordinateur mis à disposition dans la salle de passage. Attention à bien regarder le jury, te mettre en position frontale, adopter une "posture enseignante" comme ils disent. Toutes choses que la disserte ignore par définition puisque c'est toi et ta feuille.

Tout ceci étant dit, personnellement, je crois que le mieux est d'évacuer l'idée selon laquelle le HP, c'est comme si on était devant des élèves. Non, la réalité, c'est que tu es devant un jury d'agreg. Les jurys d'agreg sont implacables. Ce sont des spécialistes de leurs domaines respectifs, souvent des HDR, des profs en université ou CPGE. Ils attendent une qualité qui sanctionne 5 années d'études[sic]. Efforce-toi donc à produire un exposé avec intro (accroche, définition des termes du sujet, rappels historiographiques), problématique, un plan en trois parties, trois sous-parties. J'insiste là-dessus parce que certains profs te diront que tous les sujets ne réclament pas forcément un plan en 3-3-3. Ça peut être potentiellement, avec beaucoup de pincettes, jouable à l'écrit si vraiment tu n'arrives pas à trouver trois parties. Mais, à l'évidence, le jury conserve malgré tout un attachement féroce à cette tradition, donc il est préférable de les brosser dans le sens du poil.


PS : j'attire accessoirement ton attention sur le cette jaw-breaking publication de Jean-Marie Le Gall, président du jury d'agreg, que j'avais vue passer y a deux semaines ! Sache qu'il y aura sûrement des vidéos incluses dans les clefs USB le jour de l'oral. Alors, je n'ai jamais fait ça, mais si tu es en prépa, les profs t'aiguilleront puisque c'est une nouveauté. Je ne peux pas te la link ici, car je suis nouveau, mais elle est sur le site de l'APHG, datant du 1er juillet.

Pense par ailleurs à bien lire les rapports du jury, c'est crucial.


Dernière édition par coate le Sam 20 Juil 2024 - 21:47, édité 1 fois
Kaga
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par Kaga Sam 20 Juil 2024 - 21:46
Je l'ai vue passer via l'APHG en effet ! Ça ne concerne pas encore le hors-programme cependant, pour la session 2025, il y aura potentiellement des extraits vidéo à etudier en explication de documents, et dès 2026 en hors-programme. En soi, je ne le conçois pas comme "jaw-breaking". Certes, c'est une innovation, mais cela met l'agrégation en conformité avec les pratiques enseignantes : la vidéo est au coeur de nos pratiques, et pas seulement en histoire contemporaine, même si elle ne demeure évidemment source que pour cette dernière !

Pour réagir sur ce qu'évoque coate, je dirais que la "prévisibilité" des questions du jury ... dépend du jury ! Certains innovent grandement, selon la qualité de ton oral ou les thématiques abordées dans la journée par d'autres candidats. Il faut s'entraîner à réagir de manière concise et rapide à des questions parfois assez éloignées du sujet sans se laisser déstabiliser, notamment si on ne sait pas tout, ce qui est normal.

Pour le hors-programme, effectivement il faut privilégier le plan équilibré en 3x3. En géographie ou en commentaire de documents, il faut se laisser guider par le corpus et donc le plan peut être plus variable (mais doit rester équilibré !)
coate
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par coate Sam 20 Juil 2024 - 21:53
Oui Kaga, pas "jaw-breaking" (ou je voulais plutôt dire, "jaw-dropping" en fait, oh well) mais disons que déduire plusieurs minutes de visionnage d'une vidéo, prévoir des plans à capturer, etc., j'avoue que je n'aurais pas aimé m'y frotter =)
Kaga
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par Kaga Sam 20 Juil 2024 - 21:57
C'est certain que ça rajoute de la complexité à l'épreuve, mais c'est une source comme une autre je trouve. Entre une vidéo que l'on interrompt pour noter ou capturer une partie, et un texte antique ou médiéval où l'on s'arrête régulièrement pour utiliser des outils de travail ... D'autant que le corpus en serait tout logiquement allégé au vu de la vidéo qui y prendrait une bonne place
kiwi
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par kiwi Dim 21 Juil 2024 - 9:17
Kaga a écrit:Effectivement : on te donne une question très générale (tu peux trouver les sujets de l'année sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Bis)), tu prépares une dissertation orale sous forme de leçon universitaire, avec une introduction, un plan, une conclusion, le tout filé par une problématique et un diaporama, en apportant des documents que tu trouveras pendant ta préparation de 6h. Tu auras accès à tous les documents de la salle de préparation, et tu pourras en demander de la BU de l'ENS. Je nuancerai seulement un élément de ce que dit Kiwi : les documents doivent être présentés et exploités dans ta démonstration et ne pas demeurer illustratifs. Bon courage pour ta préparation, n'hésite pas si tu as des questions.

Edit : Tu dois effectivement réaliser une bibliographie aux normes académiques au format manuscrit à partir des documents utilisés pendant les 6h, à remettre au rapporteur de ton sujet au début de l'épreuve. (Pour le croquis, il n'intervient que pour l'épreuve de géographie sur programme, mais il peut être utile d'annoter une carte que tu auras scannée pour y ajouter des éléments, réaliser des graphiques explicitant des tableaux, mais ça passe extrêmement vite et il ne faut pas s'éparpiller).
N'hésite pas à jeter un oeil aux très utiles rapports du jury des années passées.

Pour les documents, oui, évidemment. Mais j’ai employé le terme d’illustratif pour bien faire comprendre que ce n’est pas une analyse de document. Faut faire comme une dissertation à l’écrit, en fait, sauf qu’il faut utiliser des bouquins pendant la préparation + certains documents, et qu’il faut fournir une biblio.
Pour le croquis, certains sujets d’histoire peuvent faire l’objet d’un croquis réalisé par le candidat. Ce n’est pas obligatoire évidemment, mais c’est possible. Par contre, je ne sais pas trop comment peut être présenté ce croquis au jury. J’ai passé ce concours il y a 16ans, et on était encore aux transparents..... (Pour l’agreg interne il y a 6ans aussi du reste!! Very Happy ).
Ghistel
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par Ghistel Dim 21 Juil 2024 - 11:34
kiwi a écrit:
Kaga a écrit:Effectivement : on te donne une question très générale (tu peux trouver les sujets de l'année sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Bis)), tu prépares une dissertation orale sous forme de leçon universitaire, avec une introduction, un plan, une conclusion, le tout filé par une problématique et un diaporama, en apportant des documents que tu trouveras pendant ta préparation de 6h. Tu auras accès à tous les documents de la salle de préparation, et tu pourras en demander de la BU de l'ENS. Je nuancerai seulement un élément de ce que dit Kiwi : les documents doivent être présentés et exploités dans ta démonstration et ne pas demeurer illustratifs. Bon courage pour ta préparation, n'hésite pas si tu as des questions.

Edit : Tu dois effectivement réaliser une bibliographie aux normes académiques au format manuscrit à partir des documents utilisés pendant les 6h, à remettre au rapporteur de ton sujet au début de l'épreuve. (Pour le croquis, il n'intervient que pour l'épreuve de géographie sur programme, mais il peut être utile d'annoter une carte que tu auras scannée pour y ajouter des éléments, réaliser des graphiques explicitant des tableaux, mais ça passe extrêmement vite et il ne faut pas s'éparpiller).
N'hésite pas à jeter un oeil aux très utiles rapports du jury des années passées.

Pour les documents, oui, évidemment. Mais j’ai employé le terme d’illustratif pour bien faire comprendre que ce n’est pas une analyse de document. Faut faire comme une dissertation à l’écrit, en fait, sauf qu’il faut utiliser des bouquins pendant la préparation + certains documents, et qu’il faut fournir une biblio.
Pour le croquis, certains sujets d’histoire peuvent faire l’objet d’un croquis réalisé par le candidat. Ce n’est pas obligatoire évidemment, mais c’est possible. Par contre, je ne sais pas trop comment peut être présenté ce croquis au jury. J’ai passé ce concours il y a 16ans, et on était encore aux transparents..... (Pour l’agreg interne il y a 6ans aussi du reste!! Very Happy ).

Maintenant à l'externe, les candidats ont à disposition une clef USB sur laquelle enregistrer le diaporama. Elle sert aussi à enregistrer les scans des documents iconographiques trouvés dans les ouvrages pendant la préparation, et les éventuels croquis, que l'on souhaite intégrer au diaporama. Il suffit d'aller voir un appariteur avec la clef USB et la feuille/page que l'on souhaite scanner et il vous laisse accéder au scanneur disposé dans la salle de préparation, ou scanne pour vous, et c'est déposé sur la clef USB. Je me souviens avoir fait faire trois scans de mon croquis pour l'oral de géographie, au fur et à mesure de sa réalisation, et que j'ai intégrés progressivement au diaporama, chacune des trois parties de la légende venant appuyer chacune des trois parties de mon exposé.
Kaga
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par Kaga Dim 21 Juil 2024 - 12:10
Exact, et c'est d'autant plus simple pour la géographie que ce sont les appariteurs qui font les scans jusqu'à 30min avant la fin de l'épreuve. Pour le hors-programme, on peut très bien réaliser un croquis si le sujet s'y prête, sur feuille blanche et en la scannant sur sa clé ainsi qu'en le remettant en main propre au jury, mais ça prend du temps et il faut être organisé et que ce soit vraiment indiqué pour le sujet.
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