Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Shajar Jeu 18 Juil 2024 - 21:38
Vu en passant, ça peut être intéressant :


DESCRIPTION DU POSTE

Recherches lexicographiques et documentaires dans le cadre de la 10e édition du Dictionnaire de l’Académie française : révision de la 9e édition et rédaction de projets d’articles soumis à la Compagnie.
Participation aux actions pédagogiques menées par l’Académie française : accueil de classes au palais de l’Institut et préparation de visites patrimoniales et d’ateliers linguistiques avec des élèves (collèges et lycées) ou des étudiants ; participation à un partenariat annuel passé entre l’Académie française et un établissement d’enseignement secondaire (REP ou lycée technique) ; collaboration à la conception de ressources pédagogiques (modules de présentation du dictionnaire numérique à destination du monde enseignant, dossiers pédagogiques portant sur des thématiques linguistiques variées en lien avec les programmes scolaires, etc.) ; accueil et accompagnement de stagiaires (élèves de collège ou de lycée, étudiants) au service du Dictionnaire.
Réponse au courrier adressé au service sur des questions de langue, d’orthographe et de grammaire.



Compétences requises

Savoir rédiger avec clarté, concision et élégance.
Posséder une vaste culture générale et une grande curiosité d’esprit, pour être à même de collaborer à la révision d’articles relevant de domaines très variés (droit, musique, beaux-arts, sport, philosophie, religion, etc.).
Faire preuve d’une réelle aptitude au travail en équipe : la nature spécifique des tâches assurées par les rédacteurs du service du Dictionnaire (une dizaine d’agrégés) exige à toutes les étapes une concertation constante.
Bonne maîtrise de l’outil informatique : traitements de texte courants, partage de documents, expérience du travail en réseau et sur intranet, outils numériques permettant la création de ressources pédagogiques en ligne.

Plus d'infos : https://www.institutdefrance.fr/recrutement/academie-francaise-professeur-agrege-de-lettres-modernes-ou-classiques/
Mathador
Mathador
Empereur

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Mathador Jeu 18 Juil 2024 - 21:48
Visiblement, la date limite de candidature est déjà passée :/

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Oudemia Jeu 18 Juil 2024 - 21:51
Comme l'autre a dit a écrit:Un agrégé sachant écrire.

Razz 
Chouette poste, et dans un beau cadre !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Aperçu par hasard Jeu 18 Juil 2024 - 21:56
Mathador a écrit:Visiblement, la date limite de candidature est déjà passée :/

Ils connaissent la notion de date limite à l'Académie? Je n'aurais pas cru. L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres 2314601941
Mathador
Mathador
Empereur

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Mathador Jeu 18 Juil 2024 - 21:57
Oudemia a écrit:
Comme l'autre a dit a écrit:Un agrégé sachant écrire.

Razz 
Chouette poste, et dans un beau cadre !
J'ai déjà entendu parler d'un agrégé qui non seulement sait écrire mais de surcroît est suffisamment efficace pour faire cela en plus d'un mandat de ministre…

----> []

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Aperçu par hasard Jeu 18 Juil 2024 - 21:58
Mathador a écrit:
Oudemia a écrit:
Comme l'autre a dit a écrit:Un agrégé sachant écrire.

Razz 
Chouette poste, et dans un beau cadre !
J'ai déjà entendu parler d'un agrégé qui non seulement sait écrire mais de surcroît est suffisamment efficace pour faire cela en plus d'un mandat de ministre…

----> []

Oh non... pas lui! S'il te plaît! L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres 4161987430
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Oudemia Jeu 18 Juil 2024 - 22:01
Mathador a écrit:
Oudemia a écrit:
Comme l'autre a dit a écrit:Un agrégé sachant écrire.

Razz 
Chouette poste, et dans un beau cadre !
J'ai déjà entendu parler d'un agrégé qui non seulement sait écrire mais de surcroît est suffisamment efficace pour faire cela en plus d'un mandat de ministre…

----> []
L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres 4105177660  Je ne pensais pas à lui !
Hocam
Hocam
Sage

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Hocam Jeu 18 Juil 2024 - 22:01
Oudemia a écrit:
Comme l'autre a dit a écrit:Un agrégé sachant écrire.

Razz 
Chouette poste, et dans un beau cadre !
Je n'en serais pas si sûr. L'opacité et l'amateurisme règnent en maîtres dans cette institution, l'envers du décor est loin d'être reluisant. Je n'aimerais pour rien au monde être employé par ces gens.

Voir ici et ici en particulier.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Aperçu par hasard Jeu 18 Juil 2024 - 22:09
Hocam a écrit:
Oudemia a écrit:
Comme l'autre a dit a écrit:Un agrégé sachant écrire.

Razz 
Chouette poste, et dans un beau cadre !
Je n'en serais pas si sûr. L'opacité et l'amateurisme règnent en maître dans cette institution, l'envers du décor est loin d'être reluisant. Je n'aimerais pour rien au monde être employé par ces gens.

Voir ici et ici en particulier.

L'amateurisme? C'est bien vrai, habitués que nous sommes à la rigueur qui prévaut constamment dans l'institution éducation nationale, le choc pourrait être particulièrement rude. abi
Hocam
Hocam
Sage

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Hocam Jeu 18 Juil 2024 - 22:34
Il y a cinquante nuances de nullité, tu sais. Je réagissais à « chouette poste », ce que pas grand monde ne dit à propos d'un temps plein au collège Marcel Patulacci de Morteville-sur-Vase. Ce n'est pas parce que notre employeur n'est pas à la hauteur qu'on ne peut pas se méfier très grandement de celui dont il est question ici.
Shajar
Shajar
Vénérable

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Shajar Mar 23 Juil 2024 - 22:37
Mathador a écrit:Visiblement, la date limite de candidature est déjà passée :/
Zut, pardon, je n'avais pas vu Embarassed Embarassed
Alérion
Alérion
Niveau 5

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Alérion Mer 24 Juil 2024 - 18:30
"Un agrégé sachant écrire".

Le niveau monte !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Juil 2024 - 20:11
J'ai déjà les trois premiers volumes — et je crois bien qu'il n'en manque plus qu'un. Les agrégés ont déjà bien travaillé !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres Empty Re: L'Académie française recrute un(e) agrégé(e) de lettres

par Oudemia Mer 24 Juil 2024 - 20:28
Alérion a écrit:"Un agrégé sachant écrire".

Le niveau monte !
J'aurais dû mettre un Wink , c'était une citation.

Edit : ah si, j'avais mis "Comme l'autre a dit"...

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum