Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
machoupe
machoupe
Niveau 2

livrets scolaires et compétences Empty livrets scolaires et compétences

par machoupe Lun 15 Juil 2024 - 20:13
Bonjour à tt le monde,
cette année j'ai eu des terminales et ...ma proviseur m'a contacté pour me dire que bcp de parents ont appelé dernièrement
à propos des livrets scolaires et plus particulièrement, la partie Compétence (A 1, B1, etc) que l'on coche.
Le problème est que j'ai totalement zappé de remplir les livrets et les compétences également et le logiciel, par défaut, si on ne remplit pas,
mes toutes les compétences en A 1 ...
alors que j'ai bcp d'élèves en B2 et C1...
Le 2e problème est que , peut être, certains élèves vont avoir besoin de ces compétences pour leur école future (commerce ou autre) ???
je ne sais pas , parce que je ne sais pas vraiment si les écoles post bac leur demande cela ...
J'ai maintenant tout rempli et on attend la réponse du rectorat pour déverouiller l'import de tout cela par mon lycée , pour que les élèves aient leurs
attestations de compétences mises à jour .
Je suis au plus mal.
C'est trop bête, bien trop bête tt ça,
je me sens vraiment mal.
J'espère que les parents ne pourront pas mener une action contre moi ...
Qu'en pensez-vous ????
Merci de vos commentaires bienveillants svp parce que je suis assez mal pour ne pas avoir à lire des choses désagréables, je ne suis pas vraiment "en état".
merci bcp et à tt le monde
bonne soirée
L
gelth
gelth
Niveau 2

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par gelth Lun 15 Juil 2024 - 20:27
Ne te prends pas la tête avec le livret. Il sert juste au jury du bac. Je ne remplis jamais les compétences. Ce sont les bulletins qui sont sur Parcoursup pas le livret scolaire.

"Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétant la scolarité de l'élève lors du cycle terminal, en particulier de ceux qui participent au contrôle continu. Il est régulièrement mis à jour et adapté aux évolutions de l'enseignement en lycée et de l'examen du baccalauréat."
machoupe
machoupe
Niveau 2

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par machoupe Lun 15 Juil 2024 - 20:48
merci bcp Gelth, pour ta réponse qui me donne du baume au coeur, vraiment, merci à toi de m'avoir répondu.
Merci, bonne soirée à toi, bye
isamia
isamia
Niveau 5

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par isamia Mar 16 Juil 2024 - 8:39
Bonjour,
En LV, il faut renseigner les différentes compétences pour pouvoir délivrer l'attestation de langues en fin de Terminale. Tes élèves ont sûrement eu A1 par défaut.
machoupe
machoupe
Niveau 2

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par machoupe Mar 16 Juil 2024 - 9:20
Bjr Isamia
Oui , effectivement, le logiciel met A 1 par défaut...
arunner
arunner
Niveau 5

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par arunner Sam 20 Juil 2024 - 19:01
gelth a écrit:Ne te prends pas la tête avec le livret. Il sert juste au jury du bac. Je ne remplis jamais les compétences. Ce sont les bulletins qui sont sur Parcoursup pas le livret scolaire.

Ca n'est pas vrai pour les langues vivantes, les compétences doivent absolument être remplies en Terminale, car les élèves se voient ensuite délivrer une attestation qui reprend les compétences indiquées. On peut les zapper en Première, pas en Terminale.

Après, franchement, il n'y a rien de grave, et je vois mal les parents faire quoi que ce soit, ni ce qu'ils pourraient faire. L'attestation ne sert strictement à rien, on ne va pas se mentir. C'est juste que ça a forcément dû surprendre les familles et les élèves que tout soit à A1.

Le signalement au Rectorat et l'erreur corrigée devraient suffire à ce qu'ils délivrent de nouvelles attestations.
English is fun
English is fun
Niveau 1

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par English is fun Jeu 25 Juil 2024 - 20:10
Chez nous, cette année, plusieurs collègues ont oublié de remplir cette partie dans les livrets (grrr). Au lieu de les contacter pour leur dire de le faire, notre direction a décidé de remplir les compétences eux-mêmes, avec l'aide de notre secrétaire... outre le côté déontologique douteux, qui me laisse pantoise, les niveaux sont fantaisistes, car ils ne savaient pas à quoi correspondent les A1, B2, etc. Enfin, c'est la seule explication que je trouve au fait qu'un élève ayant eu 9-10 de moyenne en Terminale se retrouve avec un niveau B2 validé et une autre avec un 17 avec un niveau C2. Je m'assurerai à l'avenir que cela ne se reproduise plus en en parlant aux collègues et à la direction... mais je dois avouer que j'ai éclaté de rire en voyant les niveaux, complètement aléatoires et ne correspondant à rien, validés pour de nombreux élèves... dans le supérieur, s'ils les regardent, les collègues vont se foutent de nous et ils auront raison.
English is fun
English is fun
Niveau 1

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par English is fun Jeu 25 Juil 2024 - 20:11
Chez nous, cette année, plusieurs collègues ont oublié de remplir cette partie dans les livrets (grrr). Au lieu de les contacter pour leur dire de le faire, notre direction a décidé de remplir les compétences eux-mêmes, avec l'aide de notre secrétaire... outre le côté déontologique douteux, qui me laisse pantoise, les niveaux sont fantaisistes, car ils ne savaient pas à quoi correspondent les A1, B2, etc. Enfin, c'est la seule explication que je trouve au fait qu'un élève ayant eu 9-10 de moyenne en Terminale se retrouve avec un niveau B2 validé tandis qu'un autre ayant eu 14 obtient un A1 et une autre avec un 17 un niveau C2. Je m'assurerai à l'avenir que cela ne se reproduise plus en en parlant aux collègues et à la direction... mais je dois avouer que j'ai éclaté de rire en voyant les niveaux, complètement aléatoires et ne correspondant à rien, validés pour de nombreux élèves... dans le supérieur, s'ils les regardent, les collègues vont se foutent de nous et ils auront raison.
avatar
poutou
Niveau 10

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par poutou Ven 26 Juil 2024 - 9:40
English is fun a écrit:Chez nous, cette année, plusieurs collègues ont oublié de remplir cette partie dans les livrets (grrr). Au lieu de les contacter pour leur dire de le faire, notre direction a décidé de remplir les compétences eux-mêmes, avec l'aide de notre secrétaire... outre le côté déontologique douteux, qui me laisse pantoise, les niveaux sont fantaisistes, car ils ne savaient pas à quoi correspondent les A1, B2, etc. Enfin, c'est la seule explication que je trouve au fait qu'un élève ayant eu 9-10 de moyenne en Terminale se retrouve avec un niveau B2 validé tandis qu'un autre ayant eu 14 obtient un A1 et une autre avec un 17 un niveau C2. Je m'assurerai à l'avenir que cela ne se reproduise plus en en parlant aux collègues et à la direction... mais je dois avouer que j'ai éclaté de rire en voyant les niveaux, complètement aléatoires et ne correspondant à rien, validés pour de nombreux élèves... dans le supérieur, s'ils les regardent, les collègues vont se foutent de nous et ils auront raison.

Honnêtement, je trouve ceci plutôt choquant.
arunner
arunner
Niveau 5

livrets scolaires et compétences Empty Re: livrets scolaires et compétences

par arunner Ven 26 Juil 2024 - 11:44
Cela touche à votre crédibilité, votre réputation et votre professionnalisme, il ne faut surtout pas laisser faire ça.
Que vont dire les élèves et les parents ? C2 simplement parce qu'on a 17 de moyenne, c'est démentiel. Qu'une secrétaire ne sache pas que le niveau visé est B2 et veuille mettre le meilleur item possible, ça se comprend. D'où l'intérêt que ce soit fait par les profs et exclusivement par les profs, et de ne pas créer un précédent...
Pourquoi la direction ne vous a-t-elle pas tout simplement demandé de le faire quand ils s'en sont aperçus ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum