Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Questions Séquence 1e - Page 2 Empty Re: Questions Séquence 1e

par NLM76 Dim 18 Aoû - 5:02
Aphrodissia a écrit:
Monsieur Ernesto a écrit:
Angel18 a écrit:Merci pour vos réponses !

Autres questions, svp.

- Chaque séquence sur l'OI doit comporter au moins une LL sur le parcours, c'est bien ça ?
- Chaque séquence doit-elle aussi comporter un GT complémentaire ? Si oui, lié au parcours, évidemment ?

Bonne fin de journée, merci Smile

Depuis la mise en place de ce nouveau bac de français, les débats n'ont pas manqué sur la compréhension des textes officiels. J'ai suivi plusieurs formations, et même avec quelques années de recul, il y a plusieurs choses qui ne sont pas claires. Le bon côté de la chose, c'est qu'on ne te cherchera jamais des poux sur ton récapitulatif.

Je rebondis sur ta question concernant l'oeuvre lue en lecture cursive. Pour moi, il n'y a pas vraiment de discussion possible: rien n'oblige à ce que la lecture cursive soit en lien avec le parcours associé. Les textes imposent seulement que cette lecture cursive rentre dans les bornes de l'objet d'étude. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à proposer une lecture cursive la plus éloignée possible (dans tous les sens du terme) de l'oeuvre étudiée.
Exemple: je vais commencer l'année par La Déclaration... Je suis parti pour proposer la lecture cursive d'une oeuvre relevant de la littérature d'idée:
- sur un thème qui n'a rien à voir avec la défense de la liberté ou du féminisme
- d'un siècle autre que le XVIIIe
- vers la fin de l'année

Après, tu peux tout à fait choisir une lecture cursive qui fasse écho au parcours associé, rien ne l'empêche.
Tu es sûr de cela? Il me semblait que cela pouvait être de n'importe quel siècle (avec par exemple la possibilité de donner les Métamorphoses d'Ovide), mais en revanche sans forcément de lien avec le parcours.
Oui. Regarde le texte officiel, par exemple p. 15, en bas.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Questions Séquence 1e - Page 2 Empty Re: Questions Séquence 1e

par Aphrodissia Dim 18 Aoû - 5:55
NLM76 a écrit:
Aphrodissia a écrit:
Monsieur Ernesto a écrit:
Angel18 a écrit:Merci pour vos réponses !

Autres questions, svp.

- Chaque séquence sur l'OI doit comporter au moins une LL sur le parcours, c'est bien ça ?
- Chaque séquence doit-elle aussi comporter un GT complémentaire ? Si oui, lié au parcours, évidemment ?

Bonne fin de journée, merci Smile

Depuis la mise en place de ce nouveau bac de français, les débats n'ont pas manqué sur la compréhension des textes officiels. J'ai suivi plusieurs formations, et même avec quelques années de recul, il y a plusieurs choses qui ne sont pas claires. Le bon côté de la chose, c'est qu'on ne te cherchera jamais des poux sur ton récapitulatif.

Je rebondis sur ta question concernant l'oeuvre lue en lecture cursive. Pour moi, il n'y a pas vraiment de discussion possible: rien n'oblige à ce que la lecture cursive soit en lien avec le parcours associé. Les textes imposent seulement que cette lecture cursive rentre dans les bornes de l'objet d'étude. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à proposer une lecture cursive la plus éloignée possible (dans tous les sens du terme) de l'oeuvre étudiée.
Exemple: je vais commencer l'année par La Déclaration... Je suis parti pour proposer la lecture cursive d'une oeuvre relevant de la littérature d'idée:
- sur un thème qui n'a rien à voir avec la défense de la liberté ou du féminisme
- d'un siècle autre que le XVIIIe
- vers la fin de l'année

Après, tu peux tout à fait choisir une lecture cursive qui fasse écho au parcours associé, rien ne l'empêche.
Tu es sûr de cela? Il me semblait que cela pouvait être de n'importe quel siècle (avec par exemple la possibilité de donner les Métamorphoses d'Ovide), mais en revanche sans forcément de lien avec le parcours.
Oui. Regarde le texte officiel, par exemple p. 15, en bas.
Le texte officiel que j'ai ne fait que 14 pages Razz mais j'y lis ceci:
Programme a écrit:La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur. Quatre œuvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours – doivent être lues par l’élève.
Dans la mesure du possible, en fonction des œuvres et parcours au programme, le professeur veille à ménager, parmi les lectures proposées aux élèves, une place aux littératures francophones et étrangères, depuis les textes de l’Antiquité jusqu’aux grands
textes de la littérature moderne et contemporaine
, en s’appuyant sur des traductions de qualité. (https://eduscol.education.fr/document/5795/download)
Or, si je ne m'abuse aucun objet d'étude n'a comme borne temporelle l'Antiquité. Et je crois que nombreux sont ceux qui proposent des lectures cursives en dehors de ces bornes ; pour reprendre l'exemple de la Déclaration..., souvent des oeuvres féministes du XXe s. ou du XXIe s. sont proposées en lecture cursive.

Mais peut-être ai-je mal compris l'affirmation de @Monsieur Ernesto: j'ai compris "les bornes" dans le sens de limites temporelles: ce n'était pas cela?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

Questions Séquence 1e - Page 2 Empty Re: Questions Séquence 1e

par Héloïse Dim 18 Aoû - 12:11
Amejeg a écrit:Alors pas du tout. J'ai dit que j'étais prête à suivre des formations mais on ne m'a rien dit à ce sujet excepté que j'avais le "diplôme requis" pour être contractuelle et que je pouvais me tourner vers mes collègues pour avoir de l'aide, que je pouvais regarder les ressources que propose éduscol mais rien d'autre.
Où pourrais-je trouver un tel outil ?

OK merci beaucoup. c'est vrai que j'avais un peu du mal à voir comment je pouvais introduire ces exercices. Mais je vais essayer de faire cela.

Si la modération est ok, je peux déposer en PJ le document. Il est en accès libre sur le Net, mais j'attends tout de même son approbation.
Malabar
Malabar
Je viens de m'inscrire !

Questions Séquence 1e - Page 2 Empty Re: Questions Séquence 1e

par Malabar Sam 31 Aoû - 17:38
Bonjour,

voici ce que j'ai compris du message de @Monsieur Ernesto concernant la lecture cursive : les "bornes" sont l'objet d'étude soit La Littérature d'idées du XVI au XVIII.
Il faut donc rester dans le genre et la période de l'objet d'étude ?
Mais je peux avoir mal compris  Rolling Eyes
Et je confirme que beaucoup ne respectent pas ces bornes, ni sur les genres ni sur les périodes.
Une collègue a mis en LC pour la DDFC Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto donc ni le même genre ni la même fourchette chronologique.
Etait-elle dans les clous ?

Merci de vos réponses.
Oxford
Oxford
Érudit

Questions Séquence 1e - Page 2 Empty Re: Questions Séquence 1e

par Oxford Sam 31 Aoû - 17:54
Malabar a écrit:Bonjour,

voici ce que j'ai compris du message de @Monsieur Ernesto concernant la lecture cursive : les "bornes" sont l'objet d'étude soit La Littérature d'idées du XVI au XVIII.
Il faut donc rester dans le genre et la période de l'objet d'étude ?
Mais je peux avoir mal compris  Rolling Eyes
Et je confirme que beaucoup ne respectent pas ces bornes, ni sur les genres ni sur les périodes.
Une collègue a mis en LC pour la DDFC Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto donc ni le même genre ni la même fourchette chronologique.
Etait-elle dans les clous ?

Merci de vos réponses.

Oui, elle est "dans les clous" : les études linéaires sont entre le XVIe et le XVIIIe siècle ; la LC est une oeuvre d'un autre siècle que l'OI étudiée.
https://eduscol.education.fr/document/5795/download

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Questions Séquence 1e - Page 2 Empty Re: Questions Séquence 1e

par Aphrodissia Sam 31 Aoû - 18:12
Oxford a écrit:
Malabar a écrit:Bonjour,

voici ce que j'ai compris du message de @Monsieur Ernesto concernant la lecture cursive : les "bornes" sont l'objet d'étude soit La Littérature d'idées du XVI au XVIII.
Il faut donc rester dans le genre et la période de l'objet d'étude ?
Mais je peux avoir mal compris  Rolling Eyes
Et je confirme que beaucoup ne respectent pas ces bornes, ni sur les genres ni sur les périodes.
Une collègue a mis en LC pour la DDFC Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto donc ni le même genre ni la même fourchette chronologique.
Etait-elle dans les clous ?

Merci de vos réponses.

Oui, elle est "dans les clous" : les études linéaires sont entre le XVIe et le XVIIIe siècle ; la LC est une oeuvre d'un autre siècle que l'OI étudiée.
https://eduscol.education.fr/document/5795/download
Il me semble quand même qu'il faut garder le même objet d'étude.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Oxford
Oxford
Érudit

Questions Séquence 1e - Page 2 Empty Re: Questions Séquence 1e

par Oxford Sam 31 Aoû - 18:17
Aphrodissia a écrit:
Oxford a écrit:
Malabar a écrit:Bonjour,

voici ce que j'ai compris du message de @Monsieur Ernesto concernant la lecture cursive : les "bornes" sont l'objet d'étude soit La Littérature d'idées du XVI au XVIII.
Il faut donc rester dans le genre et la période de l'objet d'étude ?
Mais je peux avoir mal compris  Rolling Eyes
Et je confirme que beaucoup ne respectent pas ces bornes, ni sur les genres ni sur les périodes.
Une collègue a mis en LC pour la DDFC Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto donc ni le même genre ni la même fourchette chronologique.
Etait-elle dans les clous ?

Merci de vos réponses.

Oui, elle est "dans les clous" : les études linéaires sont entre le XVIe et le XVIIIe siècle ; la LC est une oeuvre d'un autre siècle que l'OI étudiée.
https://eduscol.education.fr/document/5795/download
Il me semble quand même qu'il faut garder le même objet d'étude.

Pour la littérature d'idées, il est indiqué "une oeuvre d'un autre siècle..." alors que pour le théâtre par exemple c'est "une pièce de théâtre", pour le roman "un roman ou un récit long"
Et le récit d'E. Malfatto a une visée argumentative évidente.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions Séquence 1e - Page 2 Empty Re: Questions Séquence 1e

par NLM76 Sam 31 Aoû - 22:20
Toute œuvre littéraire digne de ce nom a quelque chose à dire. Rien donc ne peut échapper à l'étiquette "littérature d'idées".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum