Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Questions Séquence 1e

par Angel18 Jeu 11 Juil 2024 - 9:16
Bonjour, je vais avoir des 1e l'an prochain.
J'aurais aimé savoir :

- comment vous menez les lectures linéaires (combien d'heures par texte, co-construction ?, une fiche malgré tout à la fin donnée aux élèves ?, chaque texte préparé avant - à la maison - par les élèves (quelques questions ciblées, un repérage, les mouvements, etc) ?

- pour les oeuvres intégrales : combien et quelles séances consacrées à l'étude globale de l'oeuvre pour préparer la dissertation (construction de l'oe, thèmes clés, contexte...) ? Comment là encore menez-vous ce genre de séances ?

Merci beaucoup😊
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par NLM76 Jeu 11 Juil 2024 - 10:42
Que de questions !
Au début, j'étudie un texte en de nombreuses heures ; à la fin une ou deux heures suffisent.
Co-construction, sans aucun doute : pour apprendre, il faut être actif, et construire en soi le savoir, la réflexion ; mais en réalité, l'explication du texte, c'est le boulot du professeur. Si on ne leur montre pas comment faire, c'est un peu comme si on les jetait dans la piscine en leur disant "débrouillez-vous" ; et puis ensuite, une fois qu'ils sont noyés, on leur demande comment ils s'y sont pris pour se noyer. Donc, j'essaie d'être aussi magistral que possible... ce qui implique d'essayer de tenir l'attention des élèves en les interpellant de temps en temps pour amener une réflexion, une remarque, une reformulation.
Deux éléments essentiels pour préparer l'explication du texte : l'élaboration du plan du texte ; l'apprentissage par cœur du texte, morceau par morceau.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
gregforever
gregforever
Grand sage

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par gregforever Jeu 11 Juil 2024 - 10:55
Pour les œuvres intégrales la question ne se pose pas: il y en a 4 dans le programme imposé.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Aphrodissia Jeu 11 Juil 2024 - 14:38
gregforever a écrit:Pour les œuvres intégrales la question ne se pose pas: il y en a 4 dans le programme imposé.
Je crois que la question porte plutôt sur le nombre de séances consacrées à l'étude globale de l’œuvre. Wink Questions Séquence 1e 1482308650

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Tivinou
Tivinou
Doyen

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Tivinou Ven 12 Juil 2024 - 18:40
Question compliquée : il faut faire
- la contextualisation
- les études linéaires 
- les études transversales 
- la préparation à tous les exercices type bac
- la grammaire
- la lecture cursive
En revanche, avec toutes les heures perdues de ci de là, il faut compter 28 heures (7 semaines) maxi en série générale et 21 heures en série techno par œuvre au programme (en comptant la grammaire, les exercices... ça ne fait pas beaucoup !).
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Angel18 Dim 4 Aoû 2024 - 18:18
Merci pour vos réponses !

Autres questions, svp.

- Chaque séquence sur l'OI doit comporter au moins une LL sur le parcours, c'est bien ça ?
- Chaque séquence doit-elle aussi comporter un GT complémentaire ? Si oui, lié au parcours, évidemment ?

Bonne fin de journée, merci Smile
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Angel18 Lun 5 Aoû 2024 - 12:17
Et les nouvelles du jour : la lecture linéraire du parcours doit-elle être du même siècle que l'OI ? Peut-il s'agir d'un extrait d'une cursive ?
Merci.
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Héloïse Lun 5 Aoû 2024 - 12:51
Il me semble que le texte du parcours doit être du même siècle que l'OI, oui... Mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Et je crois aussi qu'il peut être tiré de la cursive proposée. Bon, je ne sais pas si je t'aide beaucoup là 😅!
Oxford
Oxford
Érudit

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Oxford Lun 5 Aoû 2024 - 13:04
Angel18 a écrit:

- Chaque séquence sur l'OI doit comporter au moins une LL sur le parcours, c'est bien ça ?
- Chaque séquence doit-elle aussi comporter un GT complémentaire ? Si oui, lié au parcours, évidemment ?

3 LL par oeuvre + 1 LL pour le parcours en série générale
Je fais un GT pour le parcours.

Angel18 a écrit:Et les nouvelles du jour : la lecture linéraire du parcours doit-elle être du même siècle que l'OI ? Peut-il s'agir d'un extrait d'une cursive ?
Merci.
la LL du parcours n'est pas forcément du même siècle que l'OI. Elle peut être extraite d'une cursive.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
sinan
sinan
Niveau 9

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par sinan Lun 5 Aoû 2024 - 15:59
Exemple de la première séquence de l'année.
Je compte commencer par l'argumentation sur La Bruyère. Comme c'est un peu ardu, je commence par leur demander de lire la cursive (Montesquieu, les lettres persanes, lettres 10 à 90) : évaluation trois semaines plus tard car il faut compter le temps qu'ils se procurent le livre)
Ensuite je fais une 1re LL : un extrait des Essais de Montaigne sur le theatrum mundi ( c'est un topos clef dans le parcours de La Bruyère).
2e LL : La fontaine "La Cour du lion" : exemple d'argumentation indirecte / introduction à l'univers de la Cour si important dans les Caractères.
En parallèle les élèves doivent lire les livres viii, ix et x de l'oi. J'ai réservé aussi une visite du château et des jardins de Versailles.
J'enchaîne avec une 3e LL : les 10 premières remarques du livre viii des Caractères.
Et là 4e LL : Arrias. Évaluation sur les derniers livres des Caractères au programme (5, 6, 7).
Ensuite travail sur la dissertation : on lit une dissertation d'élève, on commente. On travaille un sujet sur La Bruyère, on établit le plan. Ils doivent rédiger la dissertation.
Même système pour le commentaire : on analyse une lettre de Montesquieu. Ils doivent rédiger un commentaire.
Ma première séquence de l'année est terminée.
Au debut de l'année, beaucoup de petites évaluations surprises sur le cours précédent, sur l'apprentissage par coeur des textes : il faut leur faire comprendre qu'il est important de bien prendre des notes, d'apprendre le maximum et de rédiger de manière précise.
La première compétence à construire pour moi est l'apprentissage rigoureux de tout ce que je dis.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Angel18 Mar 6 Aoû 2024 - 22:27
Merci pour vos réponses précises 😊
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Angel18 Ven 16 Aoû 2024 - 10:29
Bonjour, me revoilà !
Concernant le "parcours" associé : il ne peut s'agir que d'un seul texte pour l'oral en LL mais peut-il justement constituer le texte unique du parcours associé ? Ou bien faut-il construire un GT Parcours, duquel un seul texte peut être étudié à l'oral en LL ?
Merci Smile
gregforever
gregforever
Grand sage

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par gregforever Ven 16 Aoû 2024 - 10:31
Tu peux faire un texte isolé.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Angel18 Ven 16 Aoû 2024 - 10:40
Oxford a écrit:
Angel18 a écrit:

- Chaque séquence sur l'OI doit comporter au moins une LL sur le parcours, c'est bien ça ?
- Chaque séquence doit-elle aussi comporter un GT complémentaire ? Si oui, lié au parcours, évidemment ?

3 LL par oeuvre + 1 LL pour le parcours en série générale
Je fais un GT pour le parcours.

Angel18 a écrit:Et les nouvelles du jour : la lecture linéraire du parcours doit-elle être du même siècle que l'OI ? Peut-il s'agir d'un extrait d'une cursive ?
Merci.
la LL du parcours n'est pas forcément du même siècle que l'OI. Elle peut être extraite d'une cursive.

Je rebondis sur ta réponse car je viens de trouver dans la FAQ de mon académie (Lyon) les question et réponse suivantes :

Un extrait de l’œuvre lue en lecture cursive peut-il figurer parmi les textes étudiés dans le
parcours ?
La réponse est non. Le texte stipule « quatre œuvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes
de celles étudiées dans le cadre des parcours – doivent être lues par l’élève. »  


Arf Sad
Oxford
Oxford
Érudit

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Oxford Ven 16 Aoû 2024 - 11:30

Crotte ! une contrainte de plus...dont je ne tiendrai pas forcément compte.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
gregforever
gregforever
Grand sage

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par gregforever Ven 16 Aoû 2024 - 11:53
J ai plein de collègues qui ne se gênent pas pour le faire.
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Monsieur Ernesto Ven 16 Aoû 2024 - 12:11
Angel18 a écrit:Merci pour vos réponses !

Autres questions, svp.

- Chaque séquence sur l'OI doit comporter au moins une LL sur le parcours, c'est bien ça ?
- Chaque séquence doit-elle aussi comporter un GT complémentaire ? Si oui, lié au parcours, évidemment ?

Bonne fin de journée, merci Smile

Depuis la mise en place de ce nouveau bac de français, les débats n'ont pas manqué sur la compréhension des textes officiels. J'ai suivi plusieurs formations, et même avec quelques années de recul, il y a plusieurs choses qui ne sont pas claires. Le bon côté de la chose, c'est qu'on ne te cherchera jamais des poux sur ton récapitulatif.

Je rebondis sur ta question concernant l'oeuvre lue en lecture cursive. Pour moi, il n'y a pas vraiment de discussion possible: rien n'oblige à ce que la lecture cursive soit en lien avec le parcours associé. Les textes imposent seulement que cette lecture cursive rentre dans les bornes de l'objet d'étude. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à proposer une lecture cursive la plus éloignée possible (dans tous les sens du terme) de l'oeuvre étudiée.
Exemple: je vais commencer l'année par La Déclaration... Je suis parti pour proposer la lecture cursive d'une oeuvre relevant de la littérature d'idée:
- sur un thème qui n'a rien à voir avec la défense de la liberté ou du féminisme
- d'un siècle autre que le XVIIIe
- vers la fin de l'année

Après, tu peux tout à fait choisir une lecture cursive qui fasse écho au parcours associé, rien ne l'empêche.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Angel18 Ven 16 Aoû 2024 - 15:51
Merci Smile
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Aphrodissia Ven 16 Aoû 2024 - 16:07
Monsieur Ernesto a écrit:
Angel18 a écrit:Merci pour vos réponses !

Autres questions, svp.

- Chaque séquence sur l'OI doit comporter au moins une LL sur le parcours, c'est bien ça ?
- Chaque séquence doit-elle aussi comporter un GT complémentaire ? Si oui, lié au parcours, évidemment ?

Bonne fin de journée, merci Smile

Depuis la mise en place de ce nouveau bac de français, les débats n'ont pas manqué sur la compréhension des textes officiels. J'ai suivi plusieurs formations, et même avec quelques années de recul, il y a plusieurs choses qui ne sont pas claires. Le bon côté de la chose, c'est qu'on ne te cherchera jamais des poux sur ton récapitulatif.

Je rebondis sur ta question concernant l'oeuvre lue en lecture cursive. Pour moi, il n'y a pas vraiment de discussion possible: rien n'oblige à ce que la lecture cursive soit en lien avec le parcours associé. Les textes imposent seulement que cette lecture cursive rentre dans les bornes de l'objet d'étude. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à proposer une lecture cursive la plus éloignée possible (dans tous les sens du terme) de l'oeuvre étudiée.
Exemple: je vais commencer l'année par La Déclaration... Je suis parti pour proposer la lecture cursive d'une oeuvre relevant de la littérature d'idée:
- sur un thème qui n'a rien à voir avec la défense de la liberté ou du féminisme
- d'un siècle autre que le XVIIIe
- vers la fin de l'année

Après, tu peux tout à fait choisir une lecture cursive qui fasse écho au parcours associé, rien ne l'empêche.
Tu es sûr de cela? Il me semblait que cela pouvait être de n'importe quel siècle (avec par exemple la possibilité de donner les Métamorphoses d'Ovide), mais en revanche sans forcément de lien avec le parcours.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Amejeg
Amejeg
Je viens de m'inscrire !

Questions Séquence 1e Empty Aide pour création de séquences/cours

par Amejeg Sam 17 Aoû 2024 - 11:54
Bonjour à tous,

Je deviens contractuelle cette année et j’éprouve des problèmes quant à la construction de mes cours et de ma programmation. Je vais enseigner le français à des premières, secondes et troisièmes.

Pour les deux derniers niveaux on m’a dit de ne pas m’en faire, mais je dois tout créer pour les premières et je me sens dépassée et stressée car je ne comprends pas comment il faut faire.

J’ai découvert ce site et je pense être sur le bon sujet… alors voilà je lance cette bouteille à la mer.
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Héloïse Sam 17 Aoû 2024 - 13:47
Amejeg a écrit:Bonjour à tous,

Je deviens contractuelle cette année et j’éprouve des problèmes quant à la construction de mes cours et de ma programmation. Je vais enseigner le français à des premières, secondes et troisièmes.

Pour les deux derniers niveaux on m’a dit de ne pas m’en faire, mais je dois tout créer pour les premières et je me sens dépassée et stressée car je ne comprends pas comment il faut faire.

J’ai découvert ce site et je pense être sur le bon sujet… alors voilà je lance cette bouteille à la mer.

Bonjour !

Pour les 1ère, il y a quatre objets d'étude, soit quatre chapitres, construits à partir d'une œuvre intégrale au choix (3 propositions de livre par objets d'étude). Voilà le lien pour les œuvres au programme cette année : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036974N.htm

Il faut faire travailler aux élèves l'épreuve écrite du bac, et l'épreuve orale (explication linéaire de textes issus des œuvres que tu auras choisi de faire étudier, + textes du parcours associé -voir lien). Il faut aussi faire de la grammaire, qui sera évaluée à l'oral. Il faut également proposer des lectures cursives aux élèves : ils doivent donc en tout lire 8 livres dans l'année. L'un de ces livres devra être présenté par eux, lors de l'oral toujours.

Tu auras une 1ère générale ou une 1ère techno ?
Amejeg
Amejeg
Je viens de m'inscrire !

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Amejeg Sam 17 Aoû 2024 - 17:17
Bonjour, merci de m'avoir répondu Héloïse.

Alors, j'ai déjà choisi mes objets d'études et en ai parlé avec une collègue qui m'a indiqué qu'ils étaient cohérents.

Je sais également que je dois leur faire travailler tout cela mais ce qui est le plus dur pour moi, c'est d'établir une programmation, que mettre dans les séquences, les séances. J'ai divisé en quatre ce que je voulais faire par rapport aux objets d'études pour que cela soit cohérent également.

Pour tenter d'expliquer un peu mieux, nous commençons l'année avec le parcours émancipations créatrices avec l'oeuvre de Rimbaud.
Mais je me sens complètement désemparée quant à la forme que doit prendre un cours et la façon dont ils s'organisent entre eux.

Je pensais commencer par présenter les enjeux du parcours, puis parler des différents mouvements du romantisme au symbolisme (car j'ai vu dans le programme qu'il fallait montrer cette évolution si je l'ai bien compris).
Ensuite je pensais faire une introduction à la vie de Rimbaud puis de son oeuvre pour mettre des bornes et aider les élèves à s'imprégner plus facilement de l'oeuvre.
Enfin après cela je pensais leur donner des sonnets issus de chaque mouvement afin de voir comment s'opère cette émancipation créatrice chez Rimbaud. Et enfin pourquoi pas faire une explication linéaire d'un sonnet (j'avais prévu Vénus Anadyomède).

Dis comme cela je ne suis pas sûre que cela soit très clair ni même très organisé, je regarde le programme pour faire cela tout de même même. C'est juste que je ne suis pas sûre qu'il s'agit de ce que l'on attend de moi.

Mais je suis assez seule pour faire tout cela et c'est une première également. Alors je prendrai tous les conseils qui me seront donnés.

(j'ai également une classe de première technologique mais je n'ai pas encore vu grand chose concernant cette classe)




Héloïse
Héloïse
Niveau 2

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Héloïse Sam 17 Aoû 2024 - 19:00
Est-ce que ton IPR vous a proposé un outil d'aide à la construction de séquence ? Cela m'avait bien aidée à m'organiser pour démarrer...

Tout ce que tu proposes me semble pertinent et intéressant, et un bon préalable, mais il faut peut-être faire en sorte que les élèves soient actifs : par exemple, pour la vie de Rimbaud, je leur ai proposé une vidéo plutôt bien faite à partir de laquelle ils devaient remplir un questionnaire. Pour qu'ils s'approprient l’œuvre, je leur ai fait chercher quelques thématiques des poèmes pour qu'ils opèrent ensuite une sorte de classement. J'ai proposé en EL "Roman" et "Le Buffet", et en texte du parcours "Un Rêve" de Bertrand. J'ai choisi "Ma Bohême" pour faire travailler le commentaire composé.

Pour les 1ère techno, c'est le même parcours pour Rimbaud en tout cas.
Amejeg
Amejeg
Je viens de m'inscrire !

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par Amejeg Sam 17 Aoû 2024 - 19:35
Alors pas du tout. J'ai dit que j'étais prête à suivre des formations mais on ne m'a rien dit à ce sujet excepté que j'avais le "diplôme requis" pour être contractuelle et que je pouvais me tourner vers mes collègues pour avoir de l'aide, que je pouvais regarder les ressources que propose éduscol mais rien d'autre.
Où pourrais-je trouver un tel outil ?

OK merci beaucoup. c'est vrai que j'avais un peu du mal à voir comment je pouvais introduire ces exercices. Mais je vais essayer de faire cela.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par NLM76 Dim 18 Aoû 2024 - 7:02
Aphrodissia a écrit:
Monsieur Ernesto a écrit:
Angel18 a écrit:Merci pour vos réponses !

Autres questions, svp.

- Chaque séquence sur l'OI doit comporter au moins une LL sur le parcours, c'est bien ça ?
- Chaque séquence doit-elle aussi comporter un GT complémentaire ? Si oui, lié au parcours, évidemment ?

Bonne fin de journée, merci Smile

Depuis la mise en place de ce nouveau bac de français, les débats n'ont pas manqué sur la compréhension des textes officiels. J'ai suivi plusieurs formations, et même avec quelques années de recul, il y a plusieurs choses qui ne sont pas claires. Le bon côté de la chose, c'est qu'on ne te cherchera jamais des poux sur ton récapitulatif.

Je rebondis sur ta question concernant l'oeuvre lue en lecture cursive. Pour moi, il n'y a pas vraiment de discussion possible: rien n'oblige à ce que la lecture cursive soit en lien avec le parcours associé. Les textes imposent seulement que cette lecture cursive rentre dans les bornes de l'objet d'étude. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à proposer une lecture cursive la plus éloignée possible (dans tous les sens du terme) de l'oeuvre étudiée.
Exemple: je vais commencer l'année par La Déclaration... Je suis parti pour proposer la lecture cursive d'une oeuvre relevant de la littérature d'idée:
- sur un thème qui n'a rien à voir avec la défense de la liberté ou du féminisme
- d'un siècle autre que le XVIIIe
- vers la fin de l'année

Après, tu peux tout à fait choisir une lecture cursive qui fasse écho au parcours associé, rien ne l'empêche.
Tu es sûr de cela? Il me semblait que cela pouvait être de n'importe quel siècle (avec par exemple la possibilité de donner les Métamorphoses d'Ovide), mais en revanche sans forcément de lien avec le parcours.
Oui. Regarde le texte officiel, par exemple p. 15, en bas.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum