Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Questions Séquence 1e

par Angel18 Jeu 11 Juil 2024 - 9:16
Bonjour, je vais avoir des 1e l'an prochain.
J'aurais aimé savoir :

- comment vous menez les lectures linéaires (combien d'heures par texte, co-construction ?, une fiche malgré tout à la fin donnée aux élèves ?, chaque texte préparé avant - à la maison - par les élèves (quelques questions ciblées, un repérage, les mouvements, etc) ?

- pour les oeuvres intégrales : combien et quelles séances consacrées à l'étude globale de l'oeuvre pour préparer la dissertation (construction de l'oe, thèmes clés, contexte...) ? Comment là encore menez-vous ce genre de séances ?

Merci beaucoup😊
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par NLM76 Jeu 11 Juil 2024 - 10:42
Que de questions !
Au début, j'étudie un texte en de nombreuses heures ; à la fin une ou deux heures suffisent.
Co-construction, sans aucun doute : pour apprendre, il faut être actif, et construire en soi le savoir, la réflexion ; mais en réalité, l'explication du texte, c'est le boulot du professeur. Si on ne leur montre pas comment faire, c'est un peu comme si on les jetait dans la piscine en leur disant "débrouillez-vous" ; et puis ensuite, une fois qu'ils sont noyés, on leur demande comment ils s'y sont pris pour se noyer. Donc, j'essaie d'être aussi magistral que possible... ce qui implique d'essayer de tenir l'attention des élèves en les interpellant de temps en temps pour amener une réflexion, une remarque, une reformulation.
Deux éléments essentiels pour préparer l'explication du texte : l'élaboration du plan du texte ; l'apprentissage par cœur du texte, morceau par morceau.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr