Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pedro83
Pedro83
Je viens de m'inscrire !

HSA et professeur principal Empty HSA et professeur principal

par Pedro83 Ven 05 Juil 2024, 12:43
Bonjour,
Je vous explique ma situation.

Enseignant d'EPS en collège, je suis sur un poste de 11h dans mon établissement depuis 3 ans. J'effectue donc un complément de service depuis mon arrivée dans l'académie. L'an prochain je garde le même complément de service que cette année dans un deuxième collège pas loin de chez moi.

Cependant, là où est le problème, le principal adjoint de ce 2ème collège m'impose d'être professeur principal à la rentrée malgré mon refus plusieurs fois signalé. En effet, mon emploi du temps est déjà bien chargé puisque je suis à 1HSA dans mon collège principal, 1HSA pour le service partagé, et 3HSA dans ce 2ème collège. J'ai accepté ces 3HSA cette année (idem pour l'an prochain) car on m'a bien fait comprendre que si je les refusais mes heures de complément de service dans ce collège basculeraient certainement en un poste partiel comme j'ai déjà sur mon collège de rattachement et que le couplage ne serait plus possible entre ces deux établissements (au final je fais 12h dans ce deuxième collège). Je sais que là où je vis, il n'y a pas d'établissement avec des heures disponibles pour compléter mon service hormis celui-ci et j'aurais dû faire 1h de route dans le meilleur des cas. Autant passer ces heures à travailler et être payé plutôt que faire de la route. Au total je suis à 24h de service au lieu de 19, je pense en faire largement assez.

Malheureusement, comme expliqué plus haut, le principal adjoint qui est au courant de ma situation (en en plus qui part à la rentrée ainsi que le principal) n'en a que faire et m'a mis sur la liste des pp depuis 2 semaines bien que je sois allé le voir plusieurs fois. Je suis au courant que d'autres collègues ne sont pas pp car ils ont refusé, et que certains ne font même pas d'HSA alors qu'on peut nous en imposer 2. Je trouve cela inadmissible. Et pourtant rien ne change malgré avoir user de tous ces arguments.

Que feriez-vous à ma place ? J'envisage d'attendre les nouveaux cde et de leur réexposer les mêmes arguments, et de finalement refuser les HSA non obligatoires s'ils me forcent à être pp. Je n'en peux plus d'imaginer devoir passer mon temps sur 2 établissements en plus de passer du temps sur une classe à être pp, classe avec beaucoup d'élèves problématiques en plus.

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Ramanujan974
Érudit

HSA et professeur principal Empty Re: HSA et professeur principal

par Ramanujan974 Ven 05 Juil 2024, 12:52
Tu envoies un mail indiquant que tu ne veux pas être PP. Point final.
En cas d'insistance (par écrit, sinon tu n'as rien entendu), tu sauvegardes bien les messages et tu contactes un syndicat.
Danska
Danska
Prophète

HSA et professeur principal Empty Re: HSA et professeur principal

par Danska Ven 05 Juil 2024, 12:53
Personne ne peut te forcer à être PP, même si on te colle d'office cette fonction à la rentrée. Une fois ton refus exprimé clairement (par écrit), si la direction reste sur ses positions, tu n'auras plus qu'à n'exécuter aucune tâche de PP. Pas présent pour la rentrée des élèves ni pour la vie de classe si c'est le PP qui est censé les assurer, pieds de page des bulletins non complétés pour les conseils, papiers à distribuer poliment ramenés au secrétariat en expliquant qu'il y a erreur, etc.

N'hésite pas à prendre contact avec un syndicat, c'est souvent plus facile de tenir sa position avec un appui collectif derrière.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

HSA et professeur principal Empty Re: HSA et professeur principal

par Malavita Ven 05 Juil 2024, 13:25
Pour le mail, je rajouterai un extrait du BO (le passage sur l'enseignant volontaire), afin de montrer que le texte est connu.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

HSA et professeur principal Empty Re: HSA et professeur principal

par MoyenCroco Ven 05 Juil 2024, 14:13
La direction avait voulu m'imposer la fonction de PP il y a quelques années. J'avais refusé, mais ils m'avaient quand même inscrit en tant que PP avant un mail 2 jours avant la rentrée des élèves. Réponse au tac-o-tac, je refuse la mission, bien cordialement.
Je suis encore affiché PP lors de la pré-rentrée, mais je ne relève pas.
Jour de la rentrée des élèves, je reçois un appel, je ne réponds pas. On me convoque, je signale que j'avais envoyé par mail que je refusais la mission.

On a tenté un coup de pression, et finalement, de "Pas de professeurs disponibles", on est arrivé à trouver un volontaire !
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

HSA et professeur principal Empty Re: HSA et professeur principal

par profdoctoujours Ven 05 Juil 2024, 14:24
Signale ton refus par mail si ce n'est déjà fait. Et si on te met les missions à la rentrée, ne les remplis pas en rappelant que tu avais refusé la mission. Et s'ils te harcèles, contacte un syndicat.
gauvain31
gauvain31
Empereur

HSA et professeur principal Empty Re: HSA et professeur principal

par gauvain31 Ven 05 Juil 2024, 14:30
Ce que fait ton établissement est illégal. Écris un message au principal (l'adjoint en copie) sur la messagerie professionnelle (pas sur l'ENT car on peut effacer les messages ) en citant les texte de lois.

Exemple :

Je vous confirme que je ne souhaite pas être professeur de la classe de ...........et que selon l'article R.421-10 * et de la circulaire 2018-108, cette fonction ne peut donc pas m'être imposée, ni pour la rentrée ni tant que vous aurez trouvé un éventuel remplaçant.


En vous remerciant pour votre compréhension

Cordialement,
Pedro83

*  « En application de l’article R. 421-10, le chef d’établissement désigne les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d’élèves, avec l’accord des intéressés. »



La circulaire  2018-108 du du 10/10/2018 le rappelle aussi :« les professeurs principaux sont désignés par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article R. 421-10 du Code de l’éducation, avec l’accord des intéressés » . Cette fonction ne peut donc en aucun cas être imposée.
eliam
eliam
Esprit éclairé

HSA et professeur principal Empty Re: HSA et professeur principal

par eliam Ven 05 Juil 2024, 14:32
Une fois, on m'a fait du chantage pour me forcer à accepter. J'ai donc été PP et ils l'ont bien regretté. Depuis, on respecte mon choix de ne pas être P.P
Pedro83
Pedro83
Je viens de m'inscrire !

HSA et professeur principal Empty Re: HSA et professeur principal

par Pedro83 Mar 09 Juil 2024, 20:34
Merci pour vos retours et conseils. J'ai vu ça avec également avec le collègue référent syndical qui n'était pas au courant. Mail envoyé vendredi soir à l'adjoint et au principal, mais toujours sans réponse pour l'instant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum