Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Danska Jeu 04 Juil 2024, 09:43
bernouilli1974 a écrit:Dans ce cas y aller et subir, vu le profil et les méthodes, l’issue est connue d’avance. Il y a pléthore de profils CDE , il suffit de lire ce forum

Entre demander à un médecin de nous signer un mot pour être dispensé d'un entretien pénible (on est quoi au juste, des enfants qu'un parent protège ?) et obéir sur le champ, il y a une marge...

Soit on prévient qu'on n'est pas disponible à cette date précisément (rendez-vous médical ou autre, en évitant le "je suis en vacances"), soit on trouve un moyen de se rendre disponible si on ne veut pas laisser traîner ça tout l'été. Mais en tout cas on n'implique pas un médecin déjà débordé qui a bien autre chose à faire que de signer un papier comme quoi Intel a débarqué aux urgences sans aucune raison valable telle date à telle heure !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par zigmag17 Jeu 04 Juil 2024, 09:47
Oudemia a écrit:
zigmag17 a écrit:
Oudemia a écrit:
Provence a écrit:

Il ne faut pas dire qu’on part en vacances, mais préciser qu’on n’est pas disponible, qu’on se rendra disponible pour une convocation liée aux examens et que, sauf urgence, le rendez-vous (dont on souhaite recevoir le motif) aura lieu à la rentrée en présence d’un représentant syndical.
Tous ces éléments me semblent parfaits !

D'accord mais vous estimez que notre présence jusqu'au 11 ou 12 juillet n'est corrélée qu'aux convocations d'examens? Vous refusez d'assister à des réunions pour préparer la rentrée par exemple? Il existe des textes pour ça ou bien est-ce ce que l'on doit uniquement se référer à la note que l'on reçoit chaque année pour cette période ?
Je n'en ai pas vu programmées aussi tardivement !

Parenthèse: une réunion a eu lieu la semaine dernière dans mon établissement, annoncée 3 jours avant sous la houlette d'une CPE qui se prend pour la cheffe. Pour le coup comme nous étions nombreux à être convoqués ailleurs pour des examens, des décisions ont été prises par un petit nombre puis validées au CA où siègent des représentants syndicaux qui sont toujours d'accord pour tout. On sera donc piègés à la rentrée avec des journées d'intégration qu'on n'a pas demandées.
Voilà pourquoi je m'interroge sur les assertions ici et sur la marge de manœuvre dont nous disposons pour refuser telle ou telle tâche qui ne ressortirait pas des convocations d'examens pures et dures pendant cette période.
Je ferme la parenthèse.
stilt
stilt
Niveau 5

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par stilt Jeu 04 Juil 2024, 09:47
Je suis d'avis de demander par écrit ce qui motive cette demande d'entretien.
Caspar
Caspar
Prophète

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Caspar Jeu 04 Juil 2024, 09:49
mafalda16 a écrit:Personnellement je vivrais mal de repousser ça à fin août. C’est le risque de ruminer une grande partie des vacances.

Il me semble que je préfèrerais aussi que ce soit fait, mais convoquer quelqu'un à cette date ressemble fort à du harcèlement: plus personne au lycée à part le personnel administratif, pas forcément évident de trouver un collègue disponible pour être accompagné...
piesco
piesco
Modérateur

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par piesco Jeu 04 Juil 2024, 09:50
En principe lundi il devrait y avoir beaucoup de monde, non ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Caspar
Caspar
Prophète

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Caspar Jeu 04 Juil 2024, 09:51
piesco a écrit:En principe lundi il devrait y avoir beaucoup de monde, non ?

Pour les résultats du bac tu veux dire ?
piesco
piesco
Modérateur

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par piesco Jeu 04 Juil 2024, 09:53
Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 1482308650

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Caspar
Caspar
Prophète

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Caspar Jeu 04 Juil 2024, 09:59
piesco a écrit:Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 1482308650

La date n'est tout de même pas anodine, même s'il est vrai que nous sommes censés être disponibles jusqu'au 11. Je n'aurais pas pris le risque de partir avant, on n'est jamais à l'abri d'une convocation de dernière minute.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Kilmeny Jeu 04 Juil 2024, 10:05
piesco a écrit:En principe lundi il devrait y avoir beaucoup de monde, non ?
Tous les professeurs de Terminale des matières qui se passent au rattrapage pour conseiller les élèves. Il y aura bien quelqu'un pour t'accompagner parmi eux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Fabrice25 Jeu 04 Juil 2024, 17:33
Je ne suis pas sûr qu'il y'ait grand monde lundi. Les résultats sont consultables sur Cyclades, et la plupart des élèves auront le baccalauréat.

Il n'y aura pas grand monde dans notre lycée.

Les conseils de @Provence et de @clecle78 sont les bons : exiger le motif du rdv et l'ajourner si personne n'est disponible pour accompagner.
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Jenny Jeu 04 Juil 2024, 17:41
Je me déplace toujours et je ne suis pas la seule. C’est important pour certains élèves.
lene75
lene75
Prophète

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par lene75 Jeu 04 Juil 2024, 18:22
Kilmeny a écrit:
piesco a écrit:En principe lundi il devrait y avoir beaucoup de monde, non ?
Tous les professeurs de Terminale des matières qui se passent au rattrapage pour conseiller les élèves. Il y aura bien quelqu'un pour t'accompagner parmi eux.

Sauf que les professeurs de terminale vont... là où se trouve le jury de leurs élèves, c’est-à-dire la plupart du temps pas dans leur établissement. Et encore pour ceux qui y vont encore pour voir trois pelés et un tondu en 2h maintenant que les élèves regardent les résultats depuis chez eux. Pour ma part je n'y vais plus. La dernière fois que j'y suis allée, nous étions 2 de mon lycée dans ce centre d'examen (d'autres, guère plus nombreux, étaient dans d'autres centres). Je suis bien plus utile derrière mon écran pour répondre aux messages des élèves.

Il me semble que l'argument de l'absence d’accompagnateur à cette date est le meilleur, d'autant plus qu'il est vrai.

Sinon effectivement nous sommes en vacances demain. Nous devons cependant nous tenir disponibles pour les missions liées aux examens, et uniquement pour celles-là, jusqu'au 11 juillet. C'est ainsi que c'est inscrit dans le calendrier.

https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148

"Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session."
Marieke
Marieke
Niveau 7

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Marieke Jeu 04 Juil 2024, 19:21
Pour vous donner des nouvelles.

Je précise que toutes les réunions de rentrée ont déjà eu lieu, avec les inévitables messes collectives d'où en général rien de concret ne sort. Je n'ai pas de terminale cette année, je ne suis pas concernée ni par les résultats du bac, ni par les oraux de rattrapage cette année, d'ailleurs, les convocations sont déjà tombées.

J'ai dû me rendre au lycée aujourd'hui, pas de veine, devinez qui je croise dans le couloir. Spoiler, celui que je ne voulais surtout pas croiser.

Il a essayé de m'entraîner dans son bureau pour "échanger". J'ai explosé. Et croyez bien que j'ai tout un tas de motifs documentés pour cela. Je suis sous tension depuis des jours, je ne pense qu'à ça, tout le temps. J'ai refusé, très fermement, en lui servant la version de pas de délégué syndical disponible à cette période de l'année. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai vu qu'il a compris qu'il est allé trop loin. De mon côté, basta, je vais maintenant monter mon dossier de harcèlement. Tout ce qui est élus au CA et surtout syndicats, on vit un enfer.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Clecle78 Ven 05 Juil 2024, 00:29
Finalement c'est réglé (en tout cas pour le moment). Pars en vacances et prévois un entretien à la rentrée en présence d'un délégué syndical.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par eliam Ven 05 Juil 2024, 04:11
Marieke a écrit:Pour vous donner des nouvelles.

Je précise que toutes les réunions de rentrée ont déjà eu lieu, avec les inévitables messes collectives d'où en général rien de concret ne sort. Je n'ai pas de terminale cette année, je ne suis pas concernée ni par les résultats du bac, ni par les oraux de rattrapage cette année, d'ailleurs, les convocations sont déjà tombées.

J'ai dû me rendre au lycée aujourd'hui, pas de veine, devinez qui je croise dans le couloir. Spoiler, celui que je ne voulais surtout pas croiser.

Il a essayé de m'entraîner dans son bureau pour "échanger". J'ai explosé. Et croyez bien que j'ai tout un tas de motifs documentés pour cela. Je suis sous tension depuis des jours, je ne pense qu'à ça, tout le temps. J'ai refusé, très fermement, en lui servant la version de pas de délégué syndical disponible à cette période de l'année. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai vu qu'il a compris qu'il est allé trop loin. De mon côté, basta, je vais maintenant monter mon dossier de harcèlement. Tout ce qui est élus au CA et surtout syndicats, on vit un enfer.
Tu as bien fait de te montrer très ferme. Ce genre de personnage est souvent très lâche et évite le conflit. Tant qu'ils sentent qu'en face il n'y a que peu de résistance, ils en profitent mais dès qu'on est combatif, ils te fichent la paix. J'ai eu deux spécimens de ce genre, ils m'ont laissée tranquille dès que je leur ai rentré dedans.
roxanne
roxanne
Oracle

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par roxanne Ven 05 Juil 2024, 06:27
Il y a quand même quelques nuisibles connus parmi les CDE. Et on les mute.
Spoiler:
eliam
eliam
Esprit éclairé

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par eliam Ven 05 Juil 2024, 08:48
Parfois, ils les placardisent un temps avant de les remettre sur le terrain. C'est ce qui est arrivé aux deux énergumènes dont je parlais : l'une qui avait été mutée à deux reprises avant de venir chez nous a été retirée de notre établissement et a été placée en renfort (parfois l'EN a un curieux sens de l'humour) auprès d'une autre direction avant d'être à nouveau mutée. L'autre a été en poste au ministère avant d'arriver chez nous. Après avoir effectué plusieurs années chez nous, il a eu une mutation en province. Je ne sais pas si c'est ce qu'il souhaitait ou si on lui a fait quitter île de France.
piesco
piesco
Modérateur

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par piesco Ven 05 Juil 2024, 09:06
lene75 a écrit:
Kilmeny a écrit:
piesco a écrit:En principe lundi il devrait y avoir beaucoup de monde, non ?
Tous les professeurs de Terminale des matières qui se passent au rattrapage pour conseiller les élèves. Il y aura bien quelqu'un pour t'accompagner parmi eux.

Sauf que les professeurs de terminale vont... là où se trouve le jury de leurs élèves, c’est-à-dire la plupart du temps pas dans leur établissement. Et encore pour ceux qui y vont encore pour voir trois pelés et un tondu en 2h maintenant que les élèves regardent les résultats depuis chez eux. Pour ma part je n'y vais plus. La dernière fois que j'y suis allée, nous étions 2 de mon lycée dans ce centre d'examen (d'autres, guère plus nombreux, étaient dans d'autres centres). Je suis bien plus utile derrière mon écran pour répondre aux messages des élèves.

Il me semble que l'argument de l'absence d’accompagnateur à cette date est le meilleur, d'autant plus qu'il est vrai.

Sinon effectivement nous sommes en vacances demain. Nous devons cependant nous tenir disponibles pour les missions liées aux examens, et uniquement pour celles-là, jusqu'au 11 juillet. C'est ainsi que c'est inscrit dans le calendrier.

https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148

"Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session."
HS on
Pas chez nous : les élèves viennent consulter leurs résultats affichés dans notre établissement et en tant que professeur principal de Tle on doit remplir le document qui va bien pour le deuxième groupe, qu'on donne ensuite à l'adjoint.
Nous serons nombreux lundi, car des collègues viennent également voir les résultats. On félicite les heureux, on console les malheureux.
Je ne vois pas l'intérêt de faire autrement.
HS off

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
jeanne
jeanne
Érudit

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par jeanne Ven 05 Juil 2024, 10:40
Roxanne je me demande si je ne connais pas l'énergumène dont tu parles. Après avoir écumé plusieurs collèges de mon académie et ne faire qu'un ou deux ans dans chacun, je sais qu'il a atterri dans ton académie. Le scénario se répète dans chaque établissement où il passe, et c'est incroyable qu'il soit encore en poste...
Caspar
Caspar
Prophète

Convocation par le proviseur semaine prochaine  - Page 2 Empty Re: Convocation par le proviseur semaine prochaine

par Caspar Ven 05 Juil 2024, 11:14
jeanne a écrit:Roxanne je me demande si je ne connais pas l'énergumène dont tu parles. Après avoir écumé plusieurs collèges de mon académie et ne faire qu'un ou deux ans dans chacun, je sais qu'il a atterri dans ton académie. Le scénario se répète dans chaque établissement où il passe, et c'est incroyable qu'il soit encore en poste...

Il y en a plusieurs du même style (hommes et femmes d'ailleurs), ils sont en général "exfiltrés" vers une autre académie et généralement les mêmes problèmes se reproduisent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum