Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par AmelieHG Mar 2 Juil 2024 - 23:30
Bonjour

Dans mon établissement (un collège), nous sommes plusieurs enseignant.e.s à vouloir poposer un voyage aux élèves de 3e, l'année prochaine. Notre établissement n'est pas très dynamique de ce côté-là (je sais qu'il n'y a rien d'obligatoire, mais j'ai toujours considéré les voyages comme des occasions fortes d'accompagner nos cours).
Je réfléchis pour le moment d'après ma matière (HG) pour faire de ce voyage l'occasion de fréquenter un site mémoriel lié à la Seconde guerre mondiale. Nous avons déploré, ces dernières années, quelques fascinations un peu ambigues chez nos élèves autour de cette période (et du nazisme en particulier). Confronter les élèves aux horreurs de cette époque n'a rien d'une partie de plaisir, mais me semble utile, voire nécessaire.
Avez-vous des idées de sites à me proposer ? Oradour-sur-Glane m'est venu à l'esprit en premier lieu. C'est une visite très forte. Mais avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance
Celimene
Celimene
Niveau 4

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par Celimene Mer 3 Juil 2024 - 5:50
Bonjour,
Les deux régions visitées habituellement sont la Normandie (cimetière américain, plages du débarquement et mémorial de Caen) et l'Alsace (ouvrages de la ligne Maginot et le Struthof). Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais à Paris tu as le mémorial de la déportation et en Isère, la maison d'Izieu.
J'espère avoir pu t'aider !
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par AmelieHG Mer 3 Juil 2024 - 5:54
Celimene a écrit:Bonjour,
Les deux régions visitées habituellement sont la Normandie (cimetière américain, plages du débarquement et mémorial de Caen) et l'Alsace (ouvrages de la ligne Maginot et le Struthof). Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais à Paris tu as le mémorial de la déportation et en Isère, la maison d'Izieu.
J'espère avoir pu t'aider !

Merci pour les suggestions.
A titre personnel, j'ai toujours trouvé que les cimetières militaires étaient des lieux imposants. Mais j'y ai déjà accompagné des élèves, et j'ai remarqué que l'effet ne fonctionne pas sur eux (du moins, par sur tous...). Et sur ce genre de visite, je ne veux courir aucun risque. Pas question d'amener des élèves immatures, au comportement irrespectueux !
L'Alsace, c'est un peu loin, tout comme l'Isère (même si j'ai déjà été à la maison d'Izieu, lieu très émouvant): nous sommes dans l'académie de Nantes.
Arverne
Arverne
Grand sage

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par Arverne Mer 3 Juil 2024 - 6:16
Oradour ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par EdithW Mer 3 Juil 2024 - 7:01
Le Chambon sur Lignon, en Haute-Loire, est un lieu chargé d’histoire, sur les Justes, le musée /mémorial est très bien et il y a des ateliers possibles. Sinon, dans le même coin, Lyon a de nombreux lieux : Musée de la déportation et de la résistance (très très complet et impressionnant), Fort de Montluc et autres lieux liés à Jean Moulin et à la résistance lyonnaise et dans la zone sud.

Est-ce que vous cherchez juste un lieu pour une sortie à la journée ou pour un séjour plus long?
Maju
Maju
Fidèle du forum

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par Maju Mer 3 Juil 2024 - 7:02
AmelieHG a écrit:
Celimene a écrit:Bonjour,
Les deux régions visitées habituellement sont la Normandie (cimetière américain, plages du débarquement et mémorial de Caen) et l'Alsace (ouvrages de la ligne Maginot et le Struthof). Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais à Paris tu as le mémorial de la déportation et en Isère, la maison d'Izieu.
J'espère avoir pu t'aider !

Merci pour les suggestions.
A titre personnel, j'ai toujours trouvé que les cimetières militaires étaient des lieux imposants. Mais j'y ai déjà accompagné des élèves, et j'ai remarqué que l'effet ne fonctionne pas sur eux (du moins, par sur tous...). Et sur ce genre de visite, je ne veux courir aucun risque. Pas question d'amener des élèves immatures, au comportement irrespectueux !
L'Alsace, c'est un peu loin, tout comme l'Isère (même si j'ai déjà été à la maison d'Izieu, lieu très émouvant): nous sommes dans l'académie de Nantes.
J'ai visité avec des élèves des cimetières militaires de la première guerre mondiale. Ce n'est pas tant le lieu qui les a impressionnés en lui-même, que de réaliser, en lisant les inscriptions, la variété des morts, parfois très jeunes, parfois de l'âge de leurs pères, venus d'un peu partout, de toute religion. Les familles de mes élèves viennent souvent d'ailleurs aussi, et ils ont été frappés de se trouver des points communs avec eux qui etaient enterrés là. D'une façon ou d'une autre, cette visite les a aidés à s'intéresser davantage aux conditions de vie et au sort de ces poilus, travaillés pendant la suite du voyage.
gelth
gelth
Niveau 2

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par gelth Mer 3 Juil 2024 - 7:19
https://www.musee-resistance-bretagne.com/

Pas très loin de Nantes
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par AmelieHG Mer 3 Juil 2024 - 7:28
EdithW a écrit:Le Chambon sur Lignon, en Haute-Loire, est un lieu chargé d’histoire, sur les Justes, le musée /mémorial est très bien et il y a des ateliers possibles. Sinon, dans le même coin, Lyon a de nombreux lieux : Musée de la déportation et de la résistance (très très complet et impressionnant), Fort de Montluc et autres lieux liés à Jean Moulin et à la résistance lyonnaise et dans la zone sud.

Est-ce que vous cherchez juste un lieu pour une sortie à la journée ou pour un séjour plus long?

Merci pour ces propositions. Je connaissais certaines sites, et d'autres non: ça donne même des idées pour l'été que vient !
Pour le moment, on est plutôt sur un voyage de plusieurs jours. Mais comme je le disais dans le post initial, c'est actuellement la phase de brainstorming, sans idée pré-définie.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par Rêveuse Mer 3 Juil 2024 - 7:59
Dans l'académie de Nantes pas forcément besoin d'aller très loin. Il y a deux sites qui me semblent particulièrement intéressant comme lieu de mémoire. La carrière des fusillés à Châteaubriant (très bon accueil, beaucoup de scolaire y vont). Il y a aussi le cimetière de la Chauvinière, très particulier puisque principalement pour les victimes civiles des bombardements, mais pas seulement. Beaucoup de symboles à y étudier comme la terre rapportée des camps, monuments à la mémoire des déportés, tombes de certains des otages de 1941. (Nous avons aussi non loin, le cimetière de la Gaudiniere avec le carré des aviateurs anglais).
Après, vous souhaitez peur être un voyage scolaire plus éloigné ?
FZ
FZ
Niveau 10

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par FZ Mer 3 Juil 2024 - 8:33
J'ai lu qu'Izieu était peut-être une peu loin, néanmoins je propose les maquis du Vercors ( séjour historique qui pourrait être couple avec des activités de plein air) ou le camp des milles près d'Aix en Provence
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par Ajonc35 Mer 3 Juil 2024 - 8:57
Rêveuse a écrit:Dans l'académie de Nantes pas forcément besoin d'aller très loin. Il y a deux sites qui me semblent particulièrement intéressant comme lieu de mémoire. La carrière des fusillés à Châteaubriant (très bon accueil, beaucoup de scolaire y vont). Il y a aussi le cimetière de la Chauvinière, très particulier puisque principalement pour les victimes civiles des bombardements, mais pas seulement. Beaucoup de symboles à y étudier comme la terre rapportée des camps, monuments à la mémoire des déportés, tombes de certains des otages de 1941. (Nous avons aussi non loin, le cimetière de la Gaudiniere avec le carré des aviateurs anglais).
Après, vous souhaitez peur être un voyage scolaire plus éloigné ?
Et le musée de la résistance à St Marcel? Si besoin de proximité. 
Les plages de Normandie sont  vraiment des lieux à visiter. Par exemple le musée d'Arromanches, très intéressant, tout comme le mémorial. 
Je l'ai fait avec des 3eme, pas scolaires du tout et cela s'est bien passé. Entre La Cambe ( cimetière allemand), colville, des musees, le mémorial de Caen, ....il ne fallait juste pas prévoir des visites longues. Et depuis, les collégiens ont encore changé.

Edit: je rajoute la base navale de Lorient. Et à St Nazaire, quelque chose? Je ne sais pas.


Dernière édition par Ajonc35 le Mer 3 Juil 2024 - 10:01, édité 3 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par Provence Mer 3 Juil 2024 - 9:05
AmelieHG a écrit:
Celimene a écrit:Bonjour,
Les deux régions visitées habituellement sont la Normandie (cimetière américain, plages du débarquement et mémorial de Caen) et l'Alsace (ouvrages de la ligne Maginot et le Struthof). Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais à Paris tu as le mémorial de la déportation et en Isère, la maison d'Izieu.
J'espère avoir pu t'aider !

Merci pour les suggestions.
A titre personnel, j'ai toujours trouvé que les cimetières militaires étaient des lieux imposants. Mais j'y ai déjà accompagné des élèves, et j'ai remarqué que l'effet ne fonctionne pas sur eux (du moins, par sur tous...). Et sur ce genre de visite, je ne veux courir aucun risque. Pas question d'amener des élèves immatures, au comportement irrespectueux !
L'Alsace, c'est un peu loin, tout comme l'Isère (même si j'ai déjà été à la maison d'Izieu, lieu très émouvant): nous sommes dans l'académie de Nantes.

Les élèves immatures, au comportement irrespectueux, n’ont rien à faire au Mémorial de Caen ou Ouradour non plus…
J’ai accompagné une visite guidée d’un cimetière américain en Normandie, et c’était très adapté à des adolescents. La guide veillait à présenter la vie des défunts, à faire revivre leur personnalité et leur histoire. Beaucoup d’élèves avaient été touchés par cette humanité.
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale Empty Re: Lieu de mémoire (pour un voyage scolaire) - Seconde guerre mondiale

par AmelieHG Mer 3 Juil 2024 - 15:58
Provence a écrit:
AmelieHG a écrit:
Celimene a écrit:Bonjour,
Les deux régions visitées habituellement sont la Normandie (cimetière américain, plages du débarquement et mémorial de Caen) et l'Alsace (ouvrages de la ligne Maginot et le Struthof). Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais à Paris tu as le mémorial de la déportation et en Isère, la maison d'Izieu.
J'espère avoir pu t'aider !

Merci pour les suggestions.
A titre personnel, j'ai toujours trouvé que les cimetières militaires étaient des lieux imposants. Mais j'y ai déjà accompagné des élèves, et j'ai remarqué que l'effet ne fonctionne pas sur eux (du moins, par sur tous...). Et sur ce genre de visite, je ne veux courir aucun risque. Pas question d'amener des élèves immatures, au comportement irrespectueux !
L'Alsace, c'est un peu loin, tout comme l'Isère (même si j'ai déjà été à la maison d'Izieu, lieu très émouvant): nous sommes dans l'académie de Nantes.

Les élèves immatures, au comportement irrespectueux, n’ont rien à faire au Mémorial de Caen ou Ouradour non plus…
J’ai accompagné une visite guidée d’un cimetière américain en Normandie, et c’était très adapté à des adolescents. La guide veillait à présenter la vie des défunts, à faire revivre leur personnalité et leur histoire. Beaucoup d’élèves avaient été touchés par cette humanité.

Ah oui, c'est évident, nous sommes bien d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que je craignais davantage des comportements immatures dans les cimetières militaires (parce que les élèves seraient moins sensibles aux lieux) qu'au Mémorial ou à Ordaour (qui me paraissaient des lieux plus nettement "imposants"). Mais, à la lecture de nombreux témoignages, je me rends compte que ma crainte n'est pas probablement pas fondée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum