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Med'Maths
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par Med'Maths Dim 30 Juin 2024 - 11:00
Bonjour à tous,

Tout juste titulaire d'une licence en médecine humaine, j'ai choisi de prendre une année off avant de commencer mon externat.
J'ai toujours été attirée par l'enseignement, notamment des mathématiques et de la physique-chimie, et j'ai pu donner pendant 4 ans (depuis la terminale) des cours particuliers dans ces deux matières.
Je ne souhaite pas être prof toute ma vie (en tous cas pas encore) mais j'aimerais beaucoup essayer d'etre contractuelle pendant une partie de l'année scolaire 2024/2025.

J'imagine que je pourrais être recrutée en SVT, mais est ce que ce serait possible de le devenir en maths par exemple? Car même si j'ai continué à travailler les maths depuis la terminale, le dernier diplome qui l'atteste est mon bac spés Maths/physique et maths expertes (certes avec les félicitations du jury, mais rien d'exceptionnel) et j'ai continué les maths et la physique en 1ere année de médecine (j'ai couvert plus de la moitié du prgm de MPSI en physique). J'ai entendu dire que certaines académies avaient de gros besoins en maths, est ce que ça pourrait les pousser à recruter des étudiants qui ne sont pas de la discipline?

Deuxièmement, j'ai peur que mon age (19 ans à la rentrée en septembre) ne me pénalise, d'abord en entretien ou sur CV mais surtout devant des élèves. Connaissez vous des contractuels aussi jeunes? En plus, il faut dire que mon visage ne fait pas franchement plus agé, même si du coté de la maturité, ayant fait mes 3 années de licence avec des étudiants qui ont entre 2 et 5 ans de plus que moi, ça devrait passer.

Merci Smile
stilt
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par stilt Dim 30 Juin 2024 - 11:07
Bonjour,

Vu les pénuries ils seraient prêts à prendre n'importe qui, donc je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir un poste (ne le prends pas négativement, je dis ça de manière générale).

Néanmoins attention: quelqu'un avec ton profil sera généralement positionné sur des classes de collège qui ne sont pas à examen (donc 6/5/4ème). Ce sont les classes qui nécessitent le plus de maîtrise de gestion de classe. Et inutile de préciser qu'à 19 ans, tu seras encore plus testée qu'un autre contractuel avec 10 ans de plus. Probablement pas une partie de plaisir, donc.
Caro
Caro
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par Caro Dim 30 Juin 2024 - 11:31
Bonjour,

As-tu consulté les offres d'emploi dans ton académie ? Depuis peu, chaque rectorat a une rubrique "Recrutement de contractuels".
Pour ton académie, regarde ici : https://www1.ac-grenoble.fr/emploi
Ne pas hésiter à appeler...
Caspar
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Prophète

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par Caspar Dim 30 Juin 2024 - 11:34
19 ans ça me paraît très jeune, surtout pour le lycée, mais c'est aussi une question de posture et de maturité en effet. Nous avions une stagiaire très jeune dans mon établissement il y a deux ou trois ans et ça s'est bien passé avec les élèves. C'est à double tranchant: les élèves aiment bien les profs jeunes mais ils peuvent aussi profiter de l'inexpérience et de la naïveté d'un jeune collègue.
Med'Maths
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par Med'Maths Dim 30 Juin 2024 - 12:37
J'ai vu les offres de l'académie de grenoble et me suis inscrite sur le site. Il y en a effectivemnt dans toutes les matières, et dans certaines matières il existe même des offres pour ma ville (et les alentours j'imagine).

Mais je ne voulais pas postuler en maths si je n'avais aucune chance d'etre prise, par peur d'etre décrédibilisée pour la SVT ensuite.

Je me doute qu'entre mon age et mon inexpérience, on ne risque pas de me mettre au lycée (même si je préfère, ils ont plus l'age d'etre mes amis... certains pourraient même etre plus vieux?).

Pour le reste, je sais que je risque de ne pas etre prise au sérieux par les élèves ou peut être même les autres profs (?). J'ai déjà vécu ça dans mes différents stages en médecine (le premier, pendant ma 2e année je n'étais pas encore majeure), et en général les patients le prenaient bien. Mais j'étais rarement seule, donc plus facile à gérer.

Si c'est vraiment horrible et que le contrat est trop long, au pire je démissionnerai.
Mais je crois (à tort?) que les contractuels n'ont que des CDD courts? donc ça devrait le faire j'espère Smile

Enfin savez vous s'il est possible de décliner une offre une fois qu'on a été "acceptés" (donc quand on recoit son affectation)? Je peux conduire, mais j'aimerais éviter quelque chose à l'autre bout de l'académie si possible, grenoble c'est vaste.

Merci encore Smile
Lisak40
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Expert spécialisé

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par Lisak40 Dim 30 Juin 2024 - 12:55
Med'Maths a écrit:J'ai vu les offres de l'académie de grenoble et me suis inscrite sur le site. Il y en a effectivemnt dans toutes les matières, et dans certaines matières il existe même des offres pour ma ville (et les alentours j'imagine).

Mais je ne voulais pas postuler en maths si je n'avais aucune chance d'etre prise, par peur d'etre décrédibilisée pour la SVT ensuite.

Je me doute qu'entre mon age et mon inexpérience, on ne risque pas de me mettre au lycée (même si je préfère, ils ont plus l'age d'etre mes amis... certains pourraient même etre plus vieux?).

Pour le reste, je sais que je risque de ne pas etre prise au sérieux par les élèves ou peut être même les autres profs (?). J'ai déjà vécu ça dans mes différents stages en médecine (le premier, pendant ma 2e année je n'étais pas encore majeure), et en général les patients le prenaient bien. Mais j'étais rarement seule, donc plus facile à gérer.

Si c'est vraiment horrible et que le contrat est trop long, au pire je démissionnerai.
Mais je crois (à tort?) que les contractuels n'ont que des CDD courts? donc ça devrait le faire j'espère Smile

Enfin savez vous s'il est possible de décliner une offre une fois qu'on a été "acceptés" (donc quand on recoit son affectation)? Je peux conduire, mais j'aimerais éviter quelque chose à l'autre bout de l'académie si possible, grenoble c'est vaste.

Merci encore Smile

Si ta seule motivation pour être prof au lycée c'est d'être ami avec tes élèves, comment dire... Aïe ! Déjà qu'on a du mal parfois avec certains AEd souvent assez proches de l'âge des lycéen et qui ont tendance à se prendre pour les potes des élèves, si les profs s'y mettent aussi, on est dans la mouise... Faire ami-ami avec les élèves n'est jamais une bonne idée : les lycéens ont beau parfois être des gaillards de 1,90m avec de la moustache, de la barbe, une grosse voix (ou une forte poitrine), tu verras que ce sont encore des "bébés" qu'il va falloir éduquer, guider, instruire, aider, etc. En outre, tu verras que les élèves n'apprécient pas plus que ca les profs qui font semblant d'être cool ! Bref réfléchis bien parce que sérieusement cette phrase m'a interpellée tout de suite...

Pour ce qui est de ton âge, évidemment cela ne veut rien dire, mais la remarque que tu as faite ci-dessus montre que même si tu es certanement brillant (tu as eu ton bac à 16 ans du coup), le manque de maturité pourrait te poser problème et être un frein à ton recrutement !! Cependant, propose toujours tes services : ça peut quand même fonctionner ; après à toide trouver le bon positionnement qui sera bénéfique à tout le monde.
Caro
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par Caro Dim 30 Juin 2024 - 13:28
Même constat que Lisak40 : si tu souhaites te faire des amis, ce n'est pas du tout le bon plan !

Les contractuels sont de plus en plus nommés à l'année. Après, rien ne t'empêche de voir avec ta gestionnaire pour qu'elle te propose un contrat court voire un mi-temps.

Que veux-tu dire par recevoir ton affectation ? Tu seras affectée du jour au lendemain : ta gestionnaire t'appelle et te propose un poste que tu acceptes ou que tu refuses. Tu prends contact avec le chef d'établissement, tu te rends dans l'établissement dès le lendemain pour avoir ton emploi du temps, tes classes...puis tu attaques. Souvent, le rectorat n'a même pas eu le temps de préparer ton contrat...

Comme je te le disais plus haut, appelle le rectorat.
zigmag17
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Guide spirituel

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par zigmag17 Dim 30 Juin 2024 - 13:45
Vous déformez complètement les propos tenus : il n'est pas question de devenir ami avec des élèves mais le constat est que lorsque l'on débute, si l'on se retrouve à enseigner au lycée, le fait est que notre jeune âge est plus proche de celui des élèves que celui des collègues.
Pour info quand j'ai débuté j'avais 3 pauvres années d'écart avec mes élèves de bac pro. La première remarque de l'inspecteur a été "Entre eux et vous on ne voit pas la différence"; c'était relatif à mon âge évidemment, pas à la relation prof/élève que j'entretenais de manière professionnelle même si effectivement certains élèves auraient bien aimé que l'on soit "amis".
En fait vos remarques sont offensantes.
Madame_Prof
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par Madame_Prof Dim 30 Juin 2024 - 13:55
La phrase écrite par l'auteur peut être lue dans un tout autre sens que celui évoqué par Lisak40 et Caro.

On s'en fiche de l'âge là. Par contre, devenir prof de maths avec un niveau BAC, ça oui, c'est choquant. Et, honnêtement, je trouve préférable que cela empêche le recrutement. Ça risque d'être le cas quand même. Besoins ou pas.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lisak40
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par Lisak40 Dim 30 Juin 2024 - 13:56
zigmag17 a écrit:Vous déformez complètement les propos tenus : il n'est pas question de devenir ami avec des élèves mais le constat est que lorsque l'on débute, si l'on se retrouve à enseigner au lycée, le fait est que notre jeune âge est plus proche de celui des élèves que celui des collègues.
Pour info quand j'ai débuté j'avais 3 pauvres années d'écart avec mes élèves de bac pro. La première remarque de l'inspecteur a été "Entre eux et vous on ne voit pas la différence"; c'était relatif à mon âge évidemment, pas à la relation prof/élève que j'entretenais de manière professionnelle même si effectivement certains élèves auraient bien aimé que l'on soit "amis".
En fait vos remarques sont offensantes.

1. On n'a pas lu le même message.
2. Tu n'as pas bien lu le mien non plus.

Bon dimanche quand même !

PS J'ai commencé prof contractuelle assez jeune aussi et à l'époque je faisais encore ado donc oui, je sais aussi de quoi je parle...
pirouette
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par pirouette Dim 30 Juin 2024 - 14:01
Lisak40 a écrit:
Med'Maths a écrit:J'ai vu les offres de l'académie de grenoble et me suis inscrite sur le site. Il y en a effectivemnt dans toutes les matières, et dans certaines matières il existe même des offres pour ma ville (et les alentours j'imagine).

Mais je ne voulais pas postuler en maths si je n'avais aucune chance d'etre prise, par peur d'etre décrédibilisée pour la SVT ensuite.

Je me doute qu'entre mon age et mon inexpérience, on ne risque pas de me mettre au lycée (même si je préfère, ils ont plus l'age d'etre mes amis... certains pourraient même etre plus vieux?).

Pour le reste, je sais que je risque de ne pas etre prise au sérieux par les élèves ou peut être même les autres profs (?). J'ai déjà vécu ça dans mes différents stages en médecine (le premier, pendant ma 2e année je n'étais pas encore majeure), et en général les patients le prenaient bien. Mais j'étais rarement seule, donc plus facile à gérer.

Si c'est vraiment horrible et que le contrat est trop long, au pire je démissionnerai.
Mais je crois (à tort?) que les contractuels n'ont que des CDD courts? donc ça devrait le faire j'espère Smile

Enfin savez vous s'il est possible de décliner une offre une fois qu'on a été "acceptés" (donc quand on recoit son affectation)? Je peux conduire, mais j'aimerais éviter quelque chose à l'autre bout de l'académie si possible, grenoble c'est vaste.

Merci encore Smile

Si ta seule motivation pour être prof au lycée c'est d'être ami avec tes élèves, comment dire... Aïe ! Déjà qu'on a du mal parfois avec certains AEd souvent assez proches de l'âge des lycéen et qui ont tendance à se prendre pour les potes des élèves, si les profs s'y mettent aussi, on est dans la mouise... Faire ami-ami avec les élèves n'est jamais une bonne idée : les lycéens ont beau parfois être des gaillards de 1,90m avec de la moustache, de la barbe, une grosse voix (ou une forte poitrine), tu verras que ce sont encore des "bébés" qu'il va falloir éduquer, guider, instruire, aider, etc. En outre, tu verras que les élèves n'apprécient pas plus que ca les profs qui font semblant d'être cool ! Bref réfléchis bien parce que sérieusement cette phrase m'a interpellée tout de suite...

Pour ce qui est de ton âge, évidemment cela ne veut rien dire, mais la remarque que tu as faite ci-dessus montre que même si tu es certanement brillant (tu as eu ton bac à 16 ans du coup), le manque de maturité pourrait te poser problème et être un frein à ton recrutement !! Cependant, propose toujours tes services : ça peut quand même fonctionner ; après à toide trouver le bon positionnement qui sera bénéfique à tout le monde.

Rolling Eyes
Relisez les messages de Med'Maths, comment peut-on comprendre qu'elle cherche à se faire des amis ??
zigmag17
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par zigmag17 Dim 30 Juin 2024 - 14:01
Lisak40 a écrit:
zigmag17 a écrit:Vous déformez complètement les propos tenus : il n'est pas question de devenir ami avec des élèves mais le constat est que lorsque l'on débute, si l'on se retrouve à enseigner au lycée, le fait est que notre jeune âge est plus proche de celui des élèves que celui des collègues.
Pour info quand j'ai débuté j'avais 3 pauvres années d'écart avec mes élèves de bac pro. La première remarque de l'inspecteur a été "Entre eux et vous on ne voit pas la différence"; c'était relatif à mon âge évidemment, pas à la relation prof/élève que j'entretenais de manière professionnelle même si effectivement certains élèves auraient bien aimé que l'on soit "amis".
En fait vos remarques sont offensantes.

1. On n'a pas lu le même message.
2. Tu n'as pas bien lu le mien non plus.

Bon dimanche quand même !

PS  J'ai commencé prof contractuelle assez jeune aussi et à l'époque je faisais encore ado donc oui, je sais aussi de quoi je parle...

Si, j'ai bien lu les messages. Je pense que ton interprétation de la phrase que tu as graissée n'est pas la bonne.
Bon dimanche à toi aussi.
zigmag17
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par zigmag17 Dim 30 Juin 2024 - 14:02
pirouette a écrit:
Lisak40 a écrit:
Med'Maths a écrit:J'ai vu les offres de l'académie de grenoble et me suis inscrite sur le site. Il y en a effectivemnt dans toutes les matières, et dans certaines matières il existe même des offres pour ma ville (et les alentours j'imagine).

Mais je ne voulais pas postuler en maths si je n'avais aucune chance d'etre prise, par peur d'etre décrédibilisée pour la SVT ensuite.

Je me doute qu'entre mon age et mon inexpérience, on ne risque pas de me mettre au lycée (même si je préfère, ils ont plus l'age d'etre mes amis... certains pourraient même etre plus vieux?).

Pour le reste, je sais que je risque de ne pas etre prise au sérieux par les élèves ou peut être même les autres profs (?). J'ai déjà vécu ça dans mes différents stages en médecine (le premier, pendant ma 2e année je n'étais pas encore majeure), et en général les patients le prenaient bien. Mais j'étais rarement seule, donc plus facile à gérer.

Si c'est vraiment horrible et que le contrat est trop long, au pire je démissionnerai.
Mais je crois (à tort?) que les contractuels n'ont que des CDD courts? donc ça devrait le faire j'espère Smile

Enfin savez vous s'il est possible de décliner une offre une fois qu'on a été "acceptés" (donc quand on recoit son affectation)? Je peux conduire, mais j'aimerais éviter quelque chose à l'autre bout de l'académie si possible, grenoble c'est vaste.

Merci encore Smile

Si ta seule motivation pour être prof au lycée c'est d'être ami avec tes élèves, comment dire... Aïe ! Déjà qu'on a du mal parfois avec certains AEd souvent assez proches de l'âge des lycéen et qui ont tendance à se prendre pour les potes des élèves, si les profs s'y mettent aussi, on est dans la mouise... Faire ami-ami avec les élèves n'est jamais une bonne idée : les lycéens ont beau parfois être des gaillards de 1,90m avec de la moustache, de la barbe, une grosse voix (ou une forte poitrine), tu verras que ce sont encore des "bébés" qu'il va falloir éduquer, guider, instruire, aider, etc. En outre, tu verras que les élèves n'apprécient pas plus que ca les profs qui font semblant d'être cool ! Bref réfléchis bien parce que sérieusement cette phrase m'a interpellée tout de suite...

Pour ce qui est de ton âge, évidemment cela ne veut rien dire, mais la remarque que tu as faite ci-dessus montre que même si tu es certanement brillant (tu as eu ton bac à 16 ans du coup), le manque de maturité pourrait te poser problème et être un frein à ton recrutement !! Cependant, propose toujours tes services : ça peut quand même fonctionner ; après à toide trouver le bon positionnement qui sera bénéfique à tout le monde.

Rolling Eyes
Relisez les messages de Med'Maths, comment peut-on comprendre qu'elle cherche à se faire des amis ??

Bien d'accord!!
EdithW
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Sage

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par EdithW Dim 30 Juin 2024 - 14:16
Les réponses m’intéressent car ma fille de 19 ans  (bac à 16 ans) s’est aussi inscrite pour être suppléante (à temps partiel) pendant son master de traduction, elle a une présence et une autorité naturelle qui devraient lui permettre de se faire respecter, mais sa jeunesse est quand même très visible. Je conseillerais aussi de commencer en collège… avez-vous des exemples de profs ayant commencé aussi jeunes?
Autre question : quand on a ce parcours d’excellence, et qu’on est encore proche de l’enfance, n’est-ce pas un peu difficile de s’adapter à un public qui comprend des élèves qui s’en fichent, ou ne font rien, ou sont en très grande difficulté ? Même si une majorité d’entre nous sont d’anciens bons élèves, on a appris sur le tas à composer avec l’hétérogénéité des niveaux et de la motivation, au fil des années
zigmag17
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par zigmag17 Dim 30 Juin 2024 - 14:23
Je ne connais pas d'exemple si jeune humhum
Med'Maths
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par Med'Maths Dim 30 Juin 2024 - 14:35
Désolée pour la confusion, je ne souhaite evidemment pas etre amie avec mes élèves, ce que je voulais dire était que les élèves de lycée auraient l'âge d'etre mes amis ! (meme si les miens sont un peu plus vieux).

Sinon, pour enseigner au collège franchement, je ne suis pas certaine qu'il soit necessaire d'être à bac+5 en maths, mais plus d'etre pedagogue, ce qu'on doit apprendre pendant les stages par exemple... et ça s'applique presque au niveau lycée, peut-être excepté pour les maths expertes. Mais de toutes façons, je n'y pensais pas vrmt.

La raison pour laquelle je préfère l'idée du lycée (que ce soit en maths ou en svt) c'est que les élèves sont plus intéressés justement, en tous cas de ce que j'ai pu voir pdt ma scolarité. Mais je sais que ce n'est pas là qu'il manque de profs.



(Enfin sachez que mon idée de faire des maths n'est pas nouvelle; je devais aller à louis le grand en MPSI et je me suis désistée au milieu de l'été, je me suis rendue compte que c'était ce que mes parents et profs voulaient et pas ce que je voulais. Mais le plaisir de faire des maths et de les transmettre est lui sincère Smile )
Madame_Prof
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Esprit sacré

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par Madame_Prof Dim 30 Juin 2024 - 14:42
Les contractuels ne sont pas recrutés à partir de BAC +5...
Mais, de manière générale, avoir fait 5 années d'études dans sa discipline apporte l'expertise nécessaire pour transposer ses connaissances sur le plan didactique de la bonne façon (sans garantie bien sûr).

Et, entre un niveau BAC, et un niveau BAC +5, il y a quand même un gouffre !

Les stages, tu n'en as fait aucun.

Pas du tout évident que les lycéens soient plus intéressés et investis que des collégiens ! C'est variable.

Postule, tu verras bien...

On a quand même du mal à percevoir tes motivations et ta trajectoire dans tes études. Réfléchis à ça, parce que tu devras l'expliquer lors d'un éventuel entretien.


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 30 Juin 2024 - 14:43, édité 1 fois

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par zigmag17 Dim 30 Juin 2024 - 14:42
Med'Maths a écrit:Désolée pour la confusion, je ne souhaite evidemment pas etre amie avec mes élèves, ce que je voulais dire était que les élèves de lycée auraient l'âge d'etre mes amis ! (meme si les miens sont un peu plus vieux).

Sinon, pour enseigner au collège franchement, je ne suis pas certaine qu'il soit necessaire d'être à bac+5 en maths, mais plus d'etre pedagogue, ce qu'on doit apprendre pendant les stages par exemple... et ça s'applique presque au niveau lycée, peut-être excepté pour les maths expertes. Mais de toutes façons, je n'y pensais pas vrmt.

La raison pour laquelle je préfère l'idée du lycée (que ce soit en maths ou en svt) c'est que les élèves sont plus intéressés justement, en tous cas de ce que j'ai pu voir pdt ma scolarité. Mais je sais que ce n'est pas là qu'il manque de profs.



(Enfin sachez que mon idée de faire des maths n'est pas nouvelle; je devais aller à louis le grand en MPSI et je me suis désistée au milieu de l'été, je me suis rendue compte que c'était ce que mes parents et profs voulaient et pas ce que je voulais. Mais le plaisir de faire des maths et de les transmettre est lui sincère Smile )

Ah voilà! Bien sûr c'est que nous étions plusieurs à avoir bien compris!! Enseigner en tant que contractuelle dans une autre matière 1599759099
En ce qui concerne le niveau, je crois qu'il faut se départir de l'idée répandue qu'en gros nous devrions avoir pour enseigner à peine plus que le niveau de nos élèves. Eh bien non! Une pédagogie efficace passe par une certaine hauteur de vue: être capable de plus pour donner moins, éventuellement. Maîtriser les contenus permet d'être plus efficace dans leur transmission. Parce que commettre des erreurs, ne pas savoir répondre à des questions... peut arriver, mais si c'est systématique les élèves ne vont pas apprécier et te le feront payer.
Hélas aujourd'hui, il suffit d'un entretien dans certaines matières pour se voir attribuer un poste qui par ailleurs, lorsqu'on veut être titulaire, s'apparente à un parcours du combattant.
Caro
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par Caro Dim 30 Juin 2024 - 14:48
Rien d'offensant dans ma réponse, il ne faut pas exagérer !
D'ailleurs, la réponse de Med'Maths montre bien qu'elle n'a pas perçu mon intervention comme une offense...
Bon dimanche à tous !


Dernière édition par Caro le Dim 30 Juin 2024 - 14:53, édité 1 fois
Med'Maths
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par Med'Maths Dim 30 Juin 2024 - 14:50
Bon je crois que je vais rester sur svt alors 😂
Pour bac+5, je parlais du niveau des titulaires, et les stages de ceux qu'ils font dans leur formation

Honnêtement pour ma motivation je ne sais moi-même pas bien. C'est juste que je fais une année off, que j'ai toujours considéré le fait d'etre prof, que j'aime beaucoup animer les cours en petits grps à la fac (10/12 élèves) et que c'est le moment, parce que j'aime beaucoup mes etudes actuelles et que je ne changerai pas de suite. Voilà Smile

(Et je n'ai pas été offensée pour si peu pas d'inquiétude)
Lisak40
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Expert spécialisé

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par Lisak40 Dim 30 Juin 2024 - 15:02
Je pense que tu peux proposer tes services dans les 2 matières, c'est juste qu'en SVT ils seront peut-être un peu plus sélectifs qu'en maths!! Si tu te sens d'essayer, franchement vas-y : tu verras bien si cela te convient et si tu conviens pour le poste (malgré ta jeunesse, oui je le maintiens) !


Dernière édition par Lisak40 le Dim 30 Juin 2024 - 17:33, édité 1 fois
zigmag17
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par zigmag17 Dim 30 Juin 2024 - 15:03
Med'Maths a écrit:Bon je crois que je vais rester sur svt alors 😂
Pour bac+5, je parlais du niveau des titulaires, et les stages de ceux qu'ils font dans leur formation

Honnêtement pour ma motivation je ne sais moi-même pas bien. C'est juste que je fais une année off, que j'ai toujours considéré le fait d'etre prof, que j'aime beaucoup animer les cours en petits grps à la fac (10/12 élèves) et que c'est le moment, parce que j'aime beaucoup mes etudes actuelles et que je ne changerai pas de suite. Voilà Smile

(Et je n'ai pas été offensée pour si peu pas d'inquiétude)

Tu peux essayer en SVT.
Cela dit, attends-toi à devoir composer avec des groupes d'élèves importants (de 24 à 35 élèves le plus souvent, mais peut-être qu'il existe des dédoublements dans ta matière, je ne sais pas), hétérogènes, parfois peu ou pas investis, en gardant en tête que la gestion des classes dans ces conditions n'est pas du tout la même que la gestion de groupes à petit effectif d'étudiants.
Mathador
Mathador
Empereur

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par Mathador Dim 30 Juin 2024 - 15:16
EdithW a écrit:Les réponses m’intéressent car ma fille de 19 ans  (bac à 16 ans) s’est aussi inscrite pour être suppléante (à temps partiel) pendant son master de traduction, elle a une présence et une autorité naturelle qui devraient lui permettre de se faire respecter, mais sa jeunesse est quand même très visible. Je conseillerais aussi de commencer en collège… avez-vous des exemples de profs ayant commencé aussi jeunes?
Oui, mais je ne détaillerai pas ici. Je ne m'inquiète pas outre-mesure pour ta fille, au vu de ce que tu dis, si elle rejoint le Mammouth par choix malgré tous les problèmes qu'on lui connaît.

EdithW a écrit:Autre question : quand on a ce parcours d’excellence, et qu’on est encore proche de l’enfance, n’est-ce pas un peu difficile de s’adapter à un public qui comprend des élèves qui s’en fichent, ou ne font rien, ou sont en très grande difficulté ? Même si une majorité d’entre nous sont d’anciens bons élèves, on a appris sur le tas à composer avec l’hétérogénéité des niveaux et de la motivation, au fil des années
Je crois que tu as répondu toi-même à la question: c'est difficile pour tout le monde, et on s'y fait (plus ou moins).

Med'Maths a écrit:Bon je crois que je vais rester sur svt alors 😂
Attention aux SVT, on y parle aussi de plantes et de cailloux Wink .
La biochimie-génie biologique est peut-être plus proche de tes études, mais les besoins y sont moindres (enseignement spécialisé en lycée technologique et professionnel, en BTS et en CPGE uniquement).

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aperçu par hasard
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Enseigner en tant que contractuelle dans une autre matière Empty Re: Enseigner en tant que contractuelle dans une autre matière

par Aperçu par hasard Dim 30 Juin 2024 - 15:48
Il est de toute façon impossible de donner un avis solide sans te rencontrer.

Ton parcours scolaire/universitaire, apparemment brillant, suggère que tu es capable d'assimiler et de restituer des connaissances avec une certaine facilité. La façon dont tu interviens ici montre que tu t'exprimes très clairement et semble indiquer que tu sais dialoguer sereinement, en t'appuyant sur une bonne qualité d'écoute. Toutes ces qualités sont importantes - mais non suffisantes - pour enseigner.

Dix-neuf ans, cela semble jeune. Mais quand je vois certain.e.s de mes meilleur.e.s élèves de terminale faire une présentation devant le groupe, que je vois leur capacité à s'organiser, à restituer ce qu'ils/elles ont appris, à reformuler, à interagir avec le groupe, à moduler leur voix, leur sens de la répartie, etc., je me dis que j'aurais assez peu d'inquiétude s'il fallait leur confier une classe dès l'année prochaine. Bien sûr, ce ne serait pas parfait, parce que l'enseignement c'est un peu comme le nutella: vingt ans d'expérience feront toujours la différence. Jeune ou moins jeune, projet à long terme ou non, dans les débuts il faut toujours un temps pour prendre ses marques.

Quoi qu'il en soit, comme tu le dis toi-même, rien ne s'oppose à ce que tu essaies en tant que contractuelle, quitte à laisser tomber si vraiment ça ne te convient pas.
Med'Maths
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Enseigner en tant que contractuelle dans une autre matière Empty Re: Enseigner en tant que contractuelle dans une autre matière

par Med'Maths Dim 30 Juin 2024 - 15:56
La partie cailloux des SVT, c'est justement ce qui m'a fait arreter en 1ère Enseigner en tant que contractuelle dans une autre matière 395380252. Mais objectivement, ce sera bien plus facile de travailler la géologie que le programme de maths dans son intégralité (enfin selon mon maigre CV).
Et enseigner en lycée pro ou en CPGE, n'exagérons pas, les élèves seraient plus agés et /ou plus forts que moi, ce ne serait pas raisonnable.

Je vais faire les démarches dans la semaine, en SVT. Mais si on me dit que c'est possible de postuler en maths aussi, je le ferai probablement. A la fin, je veux juste essayer l'enseignement.
Tout comme le métier de médecin, j'imagine que le métier de prof ne comporte pas que des aspects positifs/agréables/enrichissants, mais de toutes façons ça ne me coute pas grand chose d'essayer Very Happy
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