Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Comment travailler la philo en Terminale?

par Amaliah Dim 30 Juin - 8:29
Comment travailler la philo par soi-même quand on est en Terminale?
Pourriez-vous m'indiquer quelques ouvrages synthétiques qui vous semblent de bonne tenue et accessibles à un élève ?
Un grand merci d'avance!
lene75
lene75
Prophète

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Re: Comment travailler la philo en Terminale?

par lene75 Dim 30 Juin - 12:25
Par soi-même pour quelqu'un qui n'a pas de cours ou par soi-même pour quelqu'un qui a des cours ?

Pour quelqu'un qui n'a pas de cours, Le Manuel chez Ellipse est une bonne base. Il y a aussi le blog de Simone Manon https://www.philolog.fr/author/simone-manon/

Pour quelqu'un qui a des cours je conseillerais plutôt de lire de la vraie philo qu'un manuel synthétique. Pendant l'année à partir du cours du prof. Si c'est pour les vacances commencer par exemple par des dialogues de Platon.

Pour travailler la méthode, c'est encore une autre paire de manches, mais il ne faut pas anticiper si l'élève a un prof en terminale.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Re: Comment travailler la philo en Terminale?

par Amaliah Dim 30 Juin - 13:12
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, lene.

Je vais regarder ces premières pistes.
Mon fils aura en philo la prof qu'il a eue cette année en français et je sais qu'il n'y aura aucun cours, comme cette année en français...
Il va falloir se remonter les manches.
lene75
lene75
Prophète

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Re: Comment travailler la philo en Terminale?

par lene75 Dim 30 Juin - 14:04
Déjà c'est pas très bon signe qu’elle soit prof de français et de philo à la fois.

Ça veut sûrement dire qu'à un moment il va aussi falloir qu'il travaille la méthode. C'est plus compliqué que le contenu.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Re: Comment travailler la philo en Terminale?

par Amaliah Dim 30 Juin - 14:49
Vu l'année qu'on a passée, je peux t'assurer qu'elle n'est pas prof de français... Mais les parents des Terminales actuels m'ont assuré qu'elle n'était pas plus prof de philo et ce sera l'année de la retraite pour elle...
Nouka
Nouka
Expert

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Re: Comment travailler la philo en Terminale?

par Nouka Dim 30 Juin - 15:46
Léné est-ce que le programme et la méthode ont beaucoup changé depuis 30 ans ? Est-il envisageable de s’appuyer sur nos propres cours de philo de notre année de terminale pour cela ?

_________________
En disponibilité
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Re: Comment travailler la philo en Terminale?

par Ruthven Dim 30 Juin - 16:15
Mais il y a une trentaine d'années, vous aviez fait de la méthode ? Je crois que je n'ai jamais eu un seul cours de méthode dans les disciplines à dissertation (exception pour le résumé en français et le commentaire composé).

Chez Ellipses, il y a une tripotée de méthodologies appliquées en philo., il faudrait voir s'il y a un bon livre dans le lot (pour le supérieur, le Hoquet est pas mal).
Nouka
Nouka
Expert

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Re: Comment travailler la philo en Terminale?

par Nouka Dim 30 Juin - 16:46
Ruthven a écrit:Mais il y a une trentaine d'années, vous aviez fait de la méthode ? Je crois que je n'ai jamais eu un seul cours de méthode dans les disciplines à dissertation (exception pour le résumé en français et le commentaire composé).

Chez Ellipses, il y a une tripotée de méthodologies appliquées en philo., il faudrait voir s'il y a un bon livre dans le lot (pour le supérieur, le Hoquet est pas mal).

Je ne me souviens plus… on avait bien le choix entre dissertation et commentaire non ? Je vais remettre le nez dans mes vieux cours cet été.

_________________
En disponibilité
lene75
lene75
Prophète

Comment travailler la philo en Terminale? Empty Re: Comment travailler la philo en Terminale?

par lene75 Hier à 12:53
Nouka a écrit:Léné est-ce que le programme et la méthode ont beaucoup changé depuis 30 ans ? Est-il envisageable de s’appuyer sur nos propres cours de philo de notre année de terminale pour cela ?

Le programme a changé mais tu dois pouvoir retrouver pas mal de contenus et de notions. Après aussi bien pour les méthodes que pour les contenus, j'ai envie de dire que ça dépend du prof que tu avais.

En explication de texte, il ne faut pas faire de partie critique. Il faut avoir un regard critique tout le long. En dissertation, c'est une légende urbaine qu'il faut caser des citations : elles ne sont pas nécessaires et surtout pas suffisantes, il faut faire des analyses précises et argumentées des auteurs sur lesquels on s’appuie, mais la dissertation n'est pas une suite de doctrine d'auteurs : l'élève doit être maître de son propos et établir une thèse (donc pas : "Certains auteurs disent ceci et d'autres cela", il faut une argumentation qui progresse et qui arrive à une réponse claire).

Pour la méthode à l'époque je ne l'ai pas travaillée explicitement mais très progressivement à partir de la classe de 4e : dissertation en histoire, écrit argumentatif en français, et progressivement dans toutes les matières littéraires. Le prof de philo n'avait plus qu'à ajouter la philo, mais les bases de la dissert étaient acquises. On est loin de ça aujourd'hui à l'arrivée en terminale. Quant à l'explication de texte, ce n'est qu'en prépa que je l'ai apprise. Je n'aurais pas pu la prendre au bac.

Le problème c'est que quand on a un prof, on apprend tout ça de façon insensible par imitation / imprégnation. On ne fait pas forcément des cours de méthode explicitement dénommés comme tels tous les 4 matins. Mais quand le prof ne tient pas la route, il faut compenser.

Il faut faire attention à un truc, aussi : dans le commerce on va surtout trouver des cours notion par notion, mais il faut que les élèves sachent jongler entre les notions, parce que les sujets ne consistent pas à réciter un cours sur telle ou telle notion, la plupart du temps ils en mêlent plusieurs. Ça peut être bien de regarder des sujets (on en trouve des centaines sur internet) pour se faire une idée. L'élève doit être prêt à traiter un sujet qui n'a pas été vu en cours, même s'il porte toujours sur les notions vues en cours (mais pas forcément abordées sous cet angle).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum