Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maestro38
Maestro38
Niveau 1

Affectation contrat doctoral annulée Empty Affectation contrat doctoral annulée

par Maestro38 Jeu 27 Juin 2024 - 0:18
Bonjour,

Je suis lauréat de l'agrégation, actuellement en report de stage pour études doctorales. J'ai saisi le voeu "Affectation en contrat doctoral" pour la rentrée prochaine. Pour certaines raisons, je vais probablement ne pas faire de thèse l'an prochain.

Ma situation n'est alors pas tout à fait claire. Dans les textes il est écrit
Ils saisissent cette option dans l’application SIAL et formulent ensuite jusqu’à cinq vœux au cas où ils n’obtiendraient pas leur contrat d’engagement. Leur attention est appelée sur le fait qu’en cas de non obtention du contrat de doctorant ou d’ATER, les lauréats qui en font la demande avant la rentrée scolaire pourront être nommés en académie en fonction des nécessités de service.

Je trouve la dernière phrase peu précise : si c'est en fonction des nécessités des services, mes voeux seront-ils pris en compte (comme cela est sous-entendu dans la phrase précédente) ? est-ce le cas seulement si je contacte le ministère avant l'affectation des lauréats 2024 ? que se passe-t-il si je signale mon absence de contrat trop tard ? ou si je ne la signale pas du tout ?

Une personne d'un syndicat m'a dit que mes voeux ne seraient probablement pas pris en compte, car je serais exlus de l'algorithme d'affectation (vu mon premier voeu). Je ne comprends pas dans ce cas l'intérêt de faire les 5 voeux suivants.

Merci pour votre aide
Pierre23
Pierre23
Je viens de m'inscrire !

Affectation contrat doctoral annulée Empty Re: Affectation contrat doctoral annulée

par Pierre23 Jeu 27 Juin 2024 - 10:20
Hello,

si tu ne fournis pas de contrat doctoral aux services du rectorat (tu as jusqu'au 1er octobre il me semble, à vérifier), tu seras normalement affecté selon les nécessités de service pour effectuer ton stage selon 5 voeux que tu as faits. Si tu ne les as pas faits, l'algorithme décidera a priori où t'envoyer, toujours selon les nécessités de service. Peut-être peux-tu contacter le Rectorat pour effectuer un report de stage ou obtenir une disponibilité (selon ta situation personnelle). Si je peux me permettre, si tu ne souhaites pas obtenir de contrat doctoral, souhaites-tu quand même aller dans le secondaire effectuer ton stage?

Toutes ces infos sont à confirmer, mais il me semble que c'est globalement ça, d'expérience.

Bon courage !
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation contrat doctoral annulée Empty Re: Affectation contrat doctoral annulée

par Mathador Jeu 27 Juin 2024 - 13:12
Maestro38 a écrit:Je trouve la dernière phrase peu précise : si c'est en fonction des nécessités des services, mes voeux seront-ils pris en compte (comme cela est sous-entendu dans la phrase précédente) ? est-ce le cas seulement si je contacte le ministère avant l'affectation des lauréats 2024 ?
C'est ce à quoi je m'attends. J'ai ainsi croisé un stagiaire dans un cas proche du tien, qui avait fait une demande tardive de nomination dans le secondaire: il s'est retrouvé dans un collège d'une académie méridionale alors qu'il était lauréat de l'agrégation et situé en IDF.

Maestro38 a écrit:que se passe-t-il si je signale mon absence de contrat trop tard ? ou si je ne la signale pas du tout ?
Si tu ne le signales pas du tout, le congé sans traitement qu'on t'aura accordé pour ton contrat doctoral sera irrégulier. Si c'est pour te retrouver affecté à l'arrache en octobre là ou on se débrouille pour trouver une place, je ne te conseille pas, l'année de stage est déjà assez compliquée quand on fait la rentrée normalement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maestro38
Maestro38
Niveau 1

Affectation contrat doctoral annulée Empty Re: Affectation contrat doctoral annulée

par Maestro38 Ven 28 Juin 2024 - 15:22
Merci pour vos réponses.

Je pense que ce qui est certain, c'est que si je me signale après l'affectation des néo-lauréats (mi-juillet ?), on m'affectera là où il reste de la place, donc mes vœux auront peu d'influence j'imagine.
Si je me signale après la rentrée, pas sûr non plus que l'on m'affecte quelque part, et si oui ça ne sera pas dans de bonnes conditions effectivement.

Mon interrogation c'est : si je me signale avant l'affectation des néo-lauréats, est-ce que je suis remis dans l'algorithme, comme si mon premier vœu (affectation contrat doctoral) était supprimé ? Ou est-ce que de toute façon je suis d'ores et déjà exclu de l'algo ?

J'ai peur qu'on m'affecte dans un endroit aléatoire voire isolé. Je pensais que les "nécessités de service" tardives se situaient pour la plupart en IdF, mais peut-être pas vu ton exemple Mathador.
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation contrat doctoral annulée Empty Re: Affectation contrat doctoral annulée

par Mathador Ven 28 Juin 2024 - 16:06
Maestro38 a écrit:Mon interrogation c'est : si je me signale avant l'affectation des néo-lauréats, est-ce que je suis remis dans l'algorithme, comme si mon premier vœu (affectation contrat doctoral) était supprimé ? Ou est-ce que de toute façon je suis d'ores et déjà exclu de l'algo ?
Si tu es déjà certain de ne pas prendre ton contrat doctoral, tu peux toujours tenter.

Maestro38 a écrit:J'ai peur qu'on m'affecte dans un endroit aléatoire voire isolé. Je pensais que les "nécessités de service" tardives se situaient pour la plupart en IdF, mais peut-être pas vu ton exemple Mathador.
Ce n'est même pas le seul cas que je connais de stagiaire francilien envoyé dans la moitié sud.
Pour affecter un stagiaire, l'administration n'a pas seulement besoin d'heures de cours à assurer mais aussi qu'elle soient dans un service proposable à un stagiaire et avec un tuteur potentiel dans le coin. Si les besoins de personnel sont effectivement souvent en IDF, c'est moins le cas des tuteurs potentiels.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maestro38
Maestro38
Niveau 1

Affectation contrat doctoral annulée Empty Re: Affectation contrat doctoral annulée

par Maestro38 Ven 28 Juin 2024 - 17:18
Mathador a écrit:Si tu es déjà certain de ne pas prendre ton contrat doctoral, tu peux toujours tenter.
Justement ce n'est pas encore acté.
Mathador a écrit:Ce n'est même pas le seul cas que je connais de stagiaire francilien envoyé dans la moitié sud.
Pour affecter un stagiaire, l'administration n'a pas seulement besoin d'heures de cours à assurer mais aussi qu'elle soient dans un service proposable à un stagiaire et avec un tuteur potentiel dans le coin. Si les besoins de personnel sont effectivement souvent en IDF, c'est moins le cas des tuteurs potentiels.
D'accord je vois, merci pour ces éclaircissements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum