- EmilieKNiveau 2
Bonjour,
Je suis examinatrice pour les oraux de l'EAF.
Je me rends compte que j'interroge certains élèves que j'ai eus l'année dernière en seconde. Étant TZR, j'ai travaillé dans 3 lycées différents entre l'année dernière et cette année.
Est-ce que cela pose problème si je reste impartiale ? Sachant que je ne travaille plus dans l'établissement et que ce ne sont pas mes élèves cette année ?
J'en avais rapidement parlé à un ami qui m'a indiqué que cela ne dérangeait pas et que cela lui est déjà arrivé.. mais j'ai un doute à présent.
Merci d'avance pour votre retour
Je suis examinatrice pour les oraux de l'EAF.
Je me rends compte que j'interroge certains élèves que j'ai eus l'année dernière en seconde. Étant TZR, j'ai travaillé dans 3 lycées différents entre l'année dernière et cette année.
Est-ce que cela pose problème si je reste impartiale ? Sachant que je ne travaille plus dans l'établissement et que ce ne sont pas mes élèves cette année ?
J'en avais rapidement parlé à un ami qui m'a indiqué que cela ne dérangeait pas et que cela lui est déjà arrivé.. mais j'ai un doute à présent.
Merci d'avance pour votre retour
- TivinouDoyen
Si tu les as eu trois semaines (ou même trois mois) l'an dernier en remplacement, cela ne pose pas de problème, sauf si cela s'est mal passé avec l'un d'entre eux. Dans ce cas, pour éviter un recours, je te conseille d'échanger le(s) candidat(s) avec un autre jury et de le signaler sur le bordereau de passage.
Cela m'est déjà arrivé : j'ai informé le chef de centre, puis le candidat le jour-même.
Cela m'est déjà arrivé : j'ai informé le chef de centre, puis le candidat le jour-même.
- JennyMédiateur
J’ai toujours échangé les candidats que je connaissais.
- CasparProphète
Pas toujours possible: j'étais le seul examinateur pour l'épreuve orale d'AMC (petit lycée donc peu de candidats).
- BlondieHabitué du forum
Il ne faut pas avoir eu le candidat dans l’année. Si c’est l’année précédente, c’est bon.
- Clecle78Bon génie
Normalement on échange les élèves, je l'ai déjà fait. Mais une année j'ai été convoquée à 30 km de chez moi et en arrivant j'ai découvert que je devais interroger ... mes propres élèves. Il a fallu les redispatcher en catastrophe. Pendant ce temps ma collègue qui n'avait plus fait de grec depuis 30 ans a découvert qu'elle devait interroger des hellénistes !
- MathadorEmpereur
En grec ancien ou moderne ?
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- eliamEsprit éclairé
Voilà ce qu'à répondu le SIEC à une collègue dans ce cas cette année : soit contacter chaque élève avant l'épreuve pour leur demander leur accord, soit échanger. Je crois que la collègue leur avait fait passer l'oral blanc dans son lycée. Ele n'était pas leur professeur.
Moi j'ai toujours échangé.
Moi j'ai toujours échangé.
- Clecle78Bon génie
Ancien. C'est moi qui ai été convoquée pour le grec moderne en BTS il y a 4 ans ! Ben quoi c'est un peu pareil, non ?Mathador a écrit:En grec ancien ou moderne ?
- IphigénieProphète
Moi j’ai déjà été appelée en remplacement pour l’eaf dans mon propre lycée et l’année où ma fille y passait l’épreuve : c’est moi qui ai dû exiger de n’avoir ni les élèves de sa classe ni bien sûr elle-même …quand y a un manque tout est bon dans l’EN.
- valleExpert spécialisé
Il n'y a que moi que cette solution gêne ? C'est plutôt à l'administration ou à l'examinateur de considérer que les conditions d'impartialité ou d'apparence d'impartiamité ne sont pas réunies. On ne peut pas laisser les candidats "choisir" (parce qu'il y a un biais evident, le candidat fera son choix dans son intérêt personnel, et non dans l'intérêt de l'examen).eliam a écrit:Voilà ce qu'à répondu le SIEC à une collègue dans ce cas cette année : soit contacter chaque élève avant l'épreuve pour leur demander leur accord, soit échanger. Je crois que la collègue leur avait fait passer l'oral blanc dans son lycée. Ele n'était pas leur professeur.
Moi j'ai toujours échangé.
- IphigénieProphète
Évidemment tu as raison!valle a écrit:Il n'y a que moi que cette solution gêne ? C'est plutôt à l'administration ou à l'examinateur de considérer que les conditions d'impartialité ou d'apparence d'impartiamité ne sont pas réunies. On ne peut pas laisser les candidats "choisir" (parce qu'il y a un biais evident, le candidat fera son choix dans son intérêt personnel, et non dans l'intérêt de l'examen).eliam a écrit:Voilà ce qu'à répondu le SIEC à une collègue dans ce cas cette année : soit contacter chaque élève avant l'épreuve pour leur demander leur accord, soit échanger. Je crois que la collègue leur avait fait passer l'oral blanc dans son lycée. Ele n'était pas leur professeur.
Moi j'ai toujours échangé.
- TivinouDoyen
On informe le candidat du changement et on lui en explique les raisons. On ne lui demande pas son avis. Cela semble évident.
- IllianeExpert
Je me suis déjà retrouvée dans cette situation il y a quelques années, je devais interroger des élèves que j'avais eus l'année précédente en seconde, et on m'a dit de les faire passer comme si de rien n'était.
- EmilieKNiveau 2
Merci pour tous vos retours.
J'ai signalé le problème ce matin (5 élèves connus, dont 2 de cette année... 3 mois en spécialité HLP), l'adjoint m'a dit qu'il allait joindre le rectorat et me communiquerait la réponse; mais je n'ai pas eu de retour. Entre temps, j'ai interrogé les élèves. Bon visiblement ça ne doit pas poser de problème.
J'ai signalé le problème ce matin (5 élèves connus, dont 2 de cette année... 3 mois en spécialité HLP), l'adjoint m'a dit qu'il allait joindre le rectorat et me communiquerait la réponse; mais je n'ai pas eu de retour. Entre temps, j'ai interrogé les élèves. Bon visiblement ça ne doit pas poser de problème.
- EnglishTidsearNiveau 9
J'ai interrogé l'année dernière les élèves de la classe de ma fille alors que j'étais parent délégué et que je connaissais certains d'entre eux. On m'a assuré que ce n'était pas un problème, que j'étais une professionnelle capable de faire la part des choses. Je pense surtout que personne ne veut s'embêter à refaire les convocations
- PlumeManitobaNiveau 2
Le problème me semble évident.
Il ne s’agit pas d’une quelconque partialité.
Mais imaginons un oral décevant, avec une note décevante. Fortes chances que l’élève, voire ses parents, vous contacte directement.
Il ne s’agit pas d’une quelconque partialité.
Mais imaginons un oral décevant, avec une note décevante. Fortes chances que l’élève, voire ses parents, vous contacte directement.
- NLM76Grand Maître
Je pense que dans les cas les plus évidents, comme celui évoqué par @EnglishTidsear, je dirais juste non, débrouillez-vous sans moi.
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- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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